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Yann Corby
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JMC



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MessagePosté le: 07 Sep 2011 - 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Tu n'en sais rien...

On peut douter de tout, mais ça ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick...

TL a écrit:
Quant à cette appellation Trad... apparue il y a 5 ou 6 ans, elle ne veut rien dire...

5/6 ans seulement ? au Québec en 2000 il était déjà utilisé ; je me demande d'ailleurs si le terme n'a pas été introduit là-bas en premier.
Que le terme soit mal choisi est une chose (il l'est, tout comme son homologue français "terrain d'aventure").
En revanche ce qu'on met derrière est assez clair : escalade sur protections naturelles. Sans restriction de règles plus ou moins locales ou plus ou moins générationnelles ; ça c'est une autre histoire...
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JMC



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MessagePosté le: 07 Sep 2011 - 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est quand même rigolo ces Français qui se mettent à défendre une éthique super-rigoriste du trad...
Sur les forums britanniques (du moins ceux que je consulte), la performance de Petit est unanimement saluée. Cherchez l'erreur...

Lu ici : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1515055#p1515055

A vérifier (je suis trop nul en anglais pour le faire moi-même), mais si c'est vrai, c'est effectivement rigolo...
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JMC



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Messages: 673
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MessagePosté le: 07 Sep 2011 - 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé sur UK Climbing :
http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=473732

Si quelqu'un veux bien nous faire un résumé...
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seb52



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MessagePosté le: 07 Sep 2011 - 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=KABdGxanQLc
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NM



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Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 07 Sep 2011 - 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont toutes de chouettes vidéos publicitaires.
On en parle surtout parce que c'est beau, les ascensions datent du printemps....

Il fait bien de ne pas grimper en solo, il ne pourrait pas avoir un fabricant de coinceurs et de corde en sponsor...

De toute façon, l'escalade sur coinceurs, c'est comme le bloc, c'est de la merde!
L'alpinisme aussi d'ailleurs!
Je suis encore plus obtus que TL, et oui ça existe...

Mais je maintiens que la vidéo est classe, et j'ai beaucoup d'estime pour Arnaud Petit qui se fait plaisir chez lui et parvient à tirer un peu de la couverture médiatique à lui. Franchement pas de quoi s'offusquer.
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Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 08 Sep 2011 - 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle pub pour BD, les nouveaux coinceurs top pour le calcaire...
Pour le fond c'est juste une preuve de la connerie des français, la classe aurait été : ok on est des blerals on a équipé une ligne qui passait sur friends, on desequipe, on rebouche, on marque ce jour d'une pierre blanche (calcaire oblige), on enchaine et on ne fait pas de pub...
Concernant la qualité des protecs, il devrait faire un tour sur le grès des falaises Pfalzsienne...
Enfin jdis ça jdis rien...
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JMC



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Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 08 Sep 2011 - 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
je trouve que cela illustre, une fois de plus, le mépris et la méconnaissance des français de l'histoire de l'escalade...

Antoine D a écrit:
Pour le fond c'est juste une preuve de la connerie des français


Otez-moi d'un doute les gars : l'Alsace ne serait pas française ? on m'aurait menti ?
Bon rassurez-vous je ne me sens pas concerné par ces propos anti-français : je suis Corse Very Happy
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seb52



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 19

MessagePosté le: 08 Sep 2011 - 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des plaquettes, et alors...D'ailleurs vu l'espacement entre les points, je ne suis pas certain que les quelques spitophobes conventionels fassent les fiers dans cette grande et longue voie prototype même de la voie alsacienne Very Happy . Quant à travailler la voie au préalable, après avoir revisionner la vidéo des forts grimpeurs alsaciens il me semble que cela pendouille pas mal en moulinette.
Je suis même certain que cela va donner des idées à nos amis anglais, qui viendront tenter l'itinéraire en TRAD.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 08 Sep 2011 - 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, vous êtes franchement un peu mauvaise langue les gars...

La justification de TL est bonne, je suis d'accord que le mot "TRAD" est mal employé mais quoiqu'il en soit la pub n'est pas de mauvais goût et la vidéo est belle et donne vraiment envie de se mettre aux coinçeurs.

Pas de pub pour des vêtements à la con mais juste pour du matériel de grimpe; fait par des chinois certes, mais rien de bien méchant.

Et franchement, la performance est énorme! Faire un 8B de 65m d'une seule traite, en plaçant son matos et tout ça avec une telle aisance (même après travail); c'est beau.
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YOT



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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de soutien pour Thomas qui n'en a pas besoin mais quand même.

Le "trad" comme l'on dit c'est du clean climbing. C'est ainsi bien avant les années 2000 que les américains, notamment, désignent les voies laissées libres de tout équipement. Ainsi à New River Gorge ou Red River Gorge, vous avez presque autant de voies équipées à demeure que de voies volontairement non équipées.
Dans ces dernières, point de possibilité de monter sur des points d'ancrage pour repérer l'emplacement des coinceurs. Repérer l'emplacement des coinceurs, c'est une aberration dans le sens du clean climbing des ancêtres. Ils parlaient alors de « unatural techniques » (Lake district notamment). Certains renégats allaient même pour repérer jusqu'à faire du "abseil" (terme allemand parachuté là dès les années 30 en Angleterre). Il va sans dire qu'ils étaient immédiatement mis au ban de la communauté pour cette entorse grave à l'éthique. Pire encore, certains, même sont allés jusqu’à planter un piton ! On les retrouva pendus par leurs attributs virils au dit piton.
On peut donc dire que relativement à cette définition des origines, il est impropre de parler de trad pour qualifier la performance d’Arnaud Petit. Les images sont belles et faites pour l’être mais sa performance ne relève que d’un affadissement de l’éthique du clean climbing. Sa performance ne peut avoir lieu que parce que là voie a été gravie en sport climbing auparavant et non comme le dit Thomas en yoyo (ce qui est déjà un assouplissement dès lors que la corde reste en place au point le plus haut atteint).
Cela s’apparentent à ce que certains pratiquèrent à Saint Léger du Ventoux où même à la carrière de Gueb : ayant enchaîné parfois même pendant des années en second des voies difficiles, il ne se lancaient en tête dans des voies très engagées qu’au moment où tout doute était effacé. A Saint Leger, j’ai entendu parlé de voies travaillées avec des cordes à nœud placées entre deux ancrages puis réalisées sans ces cordes une fois maîtrisées. Il va de soi que les suivants ne disposaient pas cette facilité… Cela s’apparente à un degré d’infamie encore plus grand à la réalisation d’une voie dans laquelle on aurait monté les dégaines avec une perche (je plaide coupable, la mienne fait 8 mètres). Bref, c’est un peu la même logique.
Petit n’est pas le seul à faire cela, des américains que l’on peut voir notamment dans l’excellent film « the sharp end » s’attachent à réaliser « clean » des voies sportives de haut niveau (haut niveau, c’est à dire pas 8b mais bien plus). Et qu’est-ce qu’une voie en 8b pour Arnaud Petit qui habite en bas de la falaise et peut donc travailler des jours durant cette voie. Qu’est-ce qu’un 8b pour celui qui réalise ce genre de perf à vue ? Cette vidéo bien que très plaisante demeure un bon coup de marketing de soi-même visant à nous faire croire qu’Arnaud Petit avait mise sa vie en danger dans son ascension. J’ai en ce qui me concerne bien plus d’admiration pour une vidéo, même floue, même mal cadrée de Thomas dans Master edge. Sans complexe, je dis cela en étant bien sûr incapable de faire comme Petit.
Tout cela procède cependant d’une sportivisation du clean climbing, d’un affadissement de ce qui faisait jadis de l’escalade rocheuse plus qu’un sport, la fameuse « éthique ». Je suis assez d’accord avec Thomas pour déplorer cet affadissement tout en reconnaissant volontiers en être un peu responsable (je vais ranger ma perche pour la réserver à la peinture).
Les réactions au post de Thomas sont assez révélatrices de la sportivisation de l’escalade rocheuse : beaucoup s’accordent à trouver Thomas trop radical, preuve que cette rigueur d’antan n’a plus les faveurs des modernes. C’est bien dommage car peut-être était-ce là ce qui distinguait notre pratique des autres sports, le fait d’être une « activité dangereuse et fabuleusement inutile » comme le disait le maire d’une petite commune célèbre.
Mais comme mon message est un peu trop lisse, je dirais qu’il n’est guère étonnant de trouver au premier rang des détracteurs de Thomas un randonno pitonneur en chef. Les randonno pitonneurs qui jadis s’opposèrent à Droyer qui tenta, certes de manière relativement malhonnête lui aussi, d’imposer le clean climbing.
Et ce n’est pas parce que des québécois (ils sont très rares dans ce pays à pouvoir prétendre faire autorité en matière d’escalade) ou quelques anglais fourvoyés et oublieux de leur histoire admirent l’exploit de Petit que cela vaut un brevet de bonne éthique. Et oui, les français ne connaissent pas l’histoire de leur sport. Mais j’oubliais, c’est vrai, l’histoire c’est ringard, c’est pour les con…bref, c’est comme le bloc.
Thomas, passe me voir, je te montrerais mes coinceurs…
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
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Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de soutien pour Thomas qui n'en a pas besoin mais quand même.

Le "trad" comme l'on dit c'est du clean climbing. C'est ainsi bien avant les années 2000 que les américains, notamment, désignent les voies laissées libres de tout équipement. Ainsi à New River Gorge ou Red River Gorge, vous avez presque autant de voies équipées à demeure que de voies volontairement non équipées.
Dans ces dernières, point de possibilité de monter sur des points d'ancrage pour repérer l'emplacement des coinceurs. Repérer l'emplacement des coinceurs, c'est une aberration dans le sens du clean climbing des ancêtres. Ils parlaient alors de « unatural techniques » (Lake district notamment). Certains renégats allaient même pour repérer jusqu'à faire du "abseil" (terme allemand parachuté là dès les années 30 en Angleterre). Il va sans dire qu'ils étaient immédiatement mis au ban de la communauté pour cette entorse grave à l'éthique. Pire encore, certains, même sont allés jusqu’à planter un piton ! On les retrouva pendus par leurs attributs virils au dit piton.
On peut donc dire que relativement à cette définition des origines, il est impropre de parler de trad pour qualifier la performance d’Arnaud Petit. Les images sont belles et faites pour l’être mais sa performance ne relève que d’un affadissement de l’éthique du clean climbing. Sa performance ne peut avoir lieu que parce que là voie a été gravie en sport climbing auparavant et non comme le dit Thomas en yoyo (ce qui est déjà un assouplissement dès lors que la corde reste en place au point le plus haut atteint).
Cela s’apparentent à ce que certains pratiquèrent à Saint Léger du Ventoux où même à la carrière de Gueb : ayant enchaîné parfois même pendant des années en second des voies difficiles, il ne se lancaient en tête dans des voies très engagées qu’au moment où tout doute était effacé. A Saint Leger, j’ai entendu parlé de voies travaillées avec des cordes à nœud placées entre deux ancrages puis réalisées sans ces cordes une fois maîtrisées. Il va de soi que les suivants ne disposaient pas cette facilité… Cela s’apparente à un degré d’infamie encore plus grand à la réalisation d’une voie dans laquelle on aurait monté les dégaines avec une perche (je plaide coupable, la mienne fait 8 mètres). Bref, c’est un peu la même logique.
Petit n’est pas le seul à faire cela, des américains que l’on peut voir notamment dans l’excellent film « the sharp end » s’attachent à réaliser « clean » des voies sportives de haut niveau (haut niveau, c’est à dire pas 8b mais bien plus). Et qu’est-ce qu’une voie en 8b pour Arnaud Petit qui habite en bas de la falaise et peut donc travailler des jours durant cette voie. Qu’est-ce qu’un 8b pour celui qui réalise ce genre de perf à vue ? Cette vidéo bien que très plaisante demeure un bon coup de marketing de soi-même visant à nous faire croire qu’Arnaud Petit avait mise sa vie en danger dans son ascension. J’ai en ce qui me concerne bien plus d’admiration pour une vidéo, même floue, même mal cadrée de Thomas dans Master edge. Sans complexe, je dis cela en étant bien sûr incapable de faire comme Petit.
Tout cela procède cependant d’une sportivisation du clean climbing, d’un affadissement de ce qui faisait jadis de l’escalade rocheuse plus qu’un sport, la fameuse « éthique ». Je suis assez d’accord avec Thomas pour déplorer cet affadissement tout en reconnaissant volontiers en être un peu responsable (je vais ranger ma perche pour la réserver à la peinture).
Les réactions au post de Thomas sont assez révélatrices de la sportivisation de l’escalade rocheuse : beaucoup s’accordent à trouver Thomas trop radical, preuve que cette rigueur d’antan n’a plus les faveurs des modernes. C’est bien dommage car peut-être était-ce là ce qui distinguait notre pratique des autres sports, le fait d’être une « activité dangereuse et fabuleusement inutile » comme le disait le maire d’une petite commune célèbre.
Mais comme mon message est un peu trop lisse, je dirais qu’il n’est guère étonnant de trouver au premier rang des détracteurs de Thomas un randonno pitonneur en chef. Les randonno pitonneurs qui jadis s’opposèrent à Droyer qui tenta, certes de manière relativement malhonnête lui aussi, d’imposer le clean climbing.
Et ce n’est pas parce que des québécois (ils sont très rares dans ce pays à pouvoir prétendre faire autorité en matière d’escalade) ou quelques anglais fourvoyés et oublieux de leur histoire admirent l’exploit de Petit que cela vaut un brevet de bonne éthique. Et oui, les français ne connaissent pas l’histoire de leur sport. Mais j’oubliais, c’est vrai, l’histoire c’est ringard, c’est pour les con…bref, c’est comme le bloc.
Thomas, passe me voir, je te montrerais mes coinceurs…
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie YOT, et je passerais bientôt pour boire ta bière locale !!
Je tiens à préciser certains points toutefois, par soucis d'honnêteté... Lorsque nous sommes partis en Angleterre la première fois avec PB, c'était, il est vrai avec une connaissance assez lacunaire de l'éthique anglo-saxonne... Nous en étions resté à Hard-Grit et aux récits de JMTT... Or Hard-Grit, donne une vision très partielle de la pratique locale : le headpointing, c'est à dire le travail des voies en top-rope avant la tentative en tête, est exclusivement mis en avant... Donc, c'est ce que nous avons fait... J'avoue que la première année, je ne me suis pas posé de question, je travaillais en moul' et je préplaçais même les coinceurs, comme un bon français ignorant... Après mon deuxième voyage, quelques lectures et échanges, j'ai commencé à me remettre en question... Quelle valeur peut-on accorder à une ascension aprés un travail en moul', avec parfois un crash-pad au pied des voies, dans des lignes souvent gravies sans repérage dans les années 80. C'est à notre troisième visite que j'ai réellement ressenti un certain malaise, particulièrement un we à Stanage, en observant les grimpeurs autour de moi... Manifestement notre pratique faisait exception : les anglais, quelque soit leur niveau, partaient du bas, sans reconnaissance préalable.. en cas de chute, ils repartaient du bas, et en cas d'échec répétés allaient simplement voir la voie d'à-coté... On voit que l'approche est complètement différente : tout n'est pas bon pour faire la croix... le plus important c'est l'éthique, le fair play, pas le résultat ! Je prenais petit à petit conscience de quelque chose... mais ça ne s'est pas fait immédiatement... J'ai ainsi réalisé Master's Edge aprés 2 aprés-midi de travail en moul' (mais sans crash-pad)... de la même façon que JMTT du reste... (nous sommes d'ailleurs les 2 seuls français à ma connaissance à l'avoir réalisé)
Il faut bien comprendre que pour les anglais encore soucieux de leur histoire, cette réalisation n'est pas sans valeur (surtout pour un français;), mais qu'elle est à relativiser... C'est très anglais : tu es libre de prendre quelques libertés avec l'éthique la plus rigoureuse (du moment que tu respectes le rocher), mais il est indispensable de DIRE toute la vérité sur ton ascension : travail ou pas, combien de pareurs, combien de crash-pad, quels coinceurs, en yoyo, en redpoint, etc... Peut être aurais-je du attendre mon heure pour tenter cette voie dans un meilleur style... mais sur le coup, je n'avais pas pris pleinement conscience de tout ça...
Je sais maintenant que Johnny Dawes a fait la plupart de ses ascensions en ground-up, que lorsqu'il travaillait un itinéraire c'était quelques montées seulement (pas question de mettre au point chaque placement pour finalement "ramener" le niveau de la voie à soi), ou que Ron Fawcett avait fait la première de Master en 83 après un simple repérage en rappel, en yoyo, à la deuxième tentative...
Donc... effectivement, pour revenir au sujet du post, la performance de AP est intéressante d'un point de vue sportif, sans être exceptionnelle, (en Angleterre les "8b" sont fait maintenant en ground-up, dans des conditions bien plus dangereuses), mais l'essentiel, encore une fois, n'est pas là : d'un point de vue historique, éthique, ce genre de jeu (gravir une voie sur coinceur à coté des spits) c'est ... rien... à part comme le dit AD, une démarche commerciale pour vendre du friend au public français : un gros marché potentiel > l'objectif parait évident : au travers d'une star française unanimement reconnue et respectée, on cherche à généraliser une nouvelle pratique, détachée de tout ancrage historique, éthique, idéologique, dans le seul but de créer un marché : c'est la base du libéralisme...
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

et l'on peut ajouter Thomas que ce défaisant de l'histoire on peut créer une obsolescence accélérée des biens et des pratiques, moteur essentiel de la consommation modèle apple qui "révolutionne" façon amazing l'informatique toutes les semaines.
Et si notre pratique prenait un sens qui transcende le simple fait de tirer sur des prises ?
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... comme disais Tronc-Feuillus ... "le véritable grimpeur n'a pas besoin de rocher pour grimper" Smile
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stef f.



Inscrit le: 09 Oct 2007
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MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cette rigueur d’antan n’a plus les faveurs des modernes

C'est parce que l'escalade est plutôt présenté comme un sport libre, anticonformiste ; où chacun se dicte ses propres règles.
si c'est pr ne jamais dépasser les lignes autant courir en rond dans un stade d'athlétisme.

Ce pinaillage pr l'emploie du mot "trad" au lieu de "sur coinceurs" dans une belle vidéo promo parait bien futile .

Citation:

Ça me fait penser à l'escalade "libre" dont les règles sont si strictes qu'il n'y a plus rien de libre dans cette pratique.

il y a bcp plus à bavarder sur cette phrase que sur cette vidéo.
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