Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Romain Pagnoux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="TL"]
Page a écrit:
- soit que RP a fait Associé 7b+ en manquant une prise dorénavant évidante (mauvaise lecture : ouuuh !), qui plus en sortant au plus facile...
- ou bien : RP a fait Associé Direct 7c/+ avec l'indication que ça passait tout droit au niveau des 2 rings, dans ce cas il n'était pas à vue, mais flash et il faut corriger la news !

Si on suit ton raisonnement la simple lecture du topo t'interdit de faire du à-vue...c'est un peu gros non??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Je pencherai pour la deuxième option, mais à mon avis, le fait qu'on lui dise que la version 7C+ soit en passant tout droit ne justifie pas le flash. Etant donné qu'il existe maintenant 2 itinéraires, il est normal qu'on lui donne cette information, elle-même présente dans le topo. Donc à vue quand même non?


Certes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
le topo de Kraus où apparait la distinction (?) date de 1988 il me semble


Sur ce topo on ne parle que des Associés (9- / 7b+).
Idem sur le topo de Hohl (1997).

La variante directe apparait sur le topo VDN de 1999.
Plus précisément :
Associés 7b+
Franck Schell 1985. Directe : 7c+. Malgré les assauts de quelques déités, point de "à vue"...

La ponctuation permet d'interpréter qu'il n'y a pas eu de "à vue" pour la version en 7b+ (et a fortiori pour la version en 7c+).

Par ailleurs le schéma, sur les 4 versions du topo des VDN, est bien trop succinct pour prétendre invalider une ascension à vue, de la version classique comme de la version directe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

seb52 a écrit:
Ceci dit, la Savoie ce n'est pas le sud ; qu'en pensent les vrais sudistes ?


la savoie ce n'est vraiment pas le sud, c'est même vraiment très au nord. Chez nous on appelle ça "un gabach". (ch à prononcer à la sudiste et non à l'alsaciennne).[/quote]

JMC: les "vrais sudistes" ça ne veut rien dire!
Le sud commence d'ailleurs à Beaume les Dames ou le Jura Balois pour certains!
Et la grimpe en Savoie est comparable avec celle autour d'Aix en Provence ou des Pyrénées***
... qui n'est pas l'escalade alsacienne, dont les particularités tiennent essentiellement selon moi aux sensations du grès, aux efforts courts et aux voies morpho sans prises intermédiaires.

***PS pour RP: je suis passé hier à Calamès et Sédour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes toujours ''le Sud'' de quelqu'un d'autre ... ici , quand quelqu'un dit ''Je vais dans le Sud pour mes vacances '' , ça veut dire qu'il va en Floride !
Rien à grimper en Floride sinon les Floridiennes qui sont - franchement - beaucoup plus enveloppées que dans les épisodes de CSI Miami .

Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'escalade alsacienne ???
On en vient là , non ?
On parle des sensations du grès , des voies courtes , des efforts peu soutenus . De la nécessité de se garder hydrater tout en faisant rouler l'économie locale basée sur le houblon et la vigne .

J'ai une idée que je lance ici ... au risque de me faire lancer des bouteilles vides ...
Et si le genre de voies ''alsaciennes'' n'étaient le fait que des équipeurs et du choix des lignes tout à fait verticales suivant des points de faiblesse dans ce délicieux grès ???
Regardez-vous: vous vous complaisez à des ''combi'' pour améliorer les difficultés !
Si un équipeur plus déjanté avait ouvert des voies moins ''évidentes'' ( et pourtant très belles ...) , s'il restait du rocher à ouvrir , ne pourrait-on imaginer des voies alsaciennes plus difficiles ???

AK : Calames ... je sors à peine de ma dépression et tu lances le nom d'un des endroits où nous étions allés grimper lors de notre ''voyage de noce '' . Et voilà que les souvenirs reviennent en surface . Pas mal plus dur qu'une voie ! Pas avec toi , le voyage de noces , bien entendu !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 24 Nov 2011 - 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:
J'ai une idée que je lance ici ... au risque de me faire lancer des bouteilles vides ...
Et si le genre de voies ''alsaciennes'' n'étaient le fait que des équipeurs et du choix des lignes tout à fait verticales suivant des points de faiblesse dans ce délicieux grès ???
Regardez-vous: vous vous complaisez à des ''combi'' pour améliorer les difficultés !
Si un équipeur plus déjanté avait ouvert des voies moins ''évidentes'' ( et pourtant très belles ...) , s'il restait du rocher à ouvrir , ne pourrait-on imaginer des voies alsaciennes plus difficiles ???

Je trouve ta remarque pertinente, mais je ne crois pas qu'on ai besoin de voies plus dures. De plus belles envolées : oui! Mais les rochers majeurs (et non équipés) sont tous interdits à jamais.
Personne dans la région n'a tout fait, et il suffit de parcourir le topo pour se rendre compte qu'il reste un paquet de voies à libérer!
Ce qu'il nous manque pour cela...des grimpeurs plus forts, et (ou) plus motivés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 25 Nov 2011 - 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que les rochers sont interdits ... quitte à dire ''à jamais'' , c'est à voir ! Le chatelain d'un certain chateau maintenant en ruine était loin d'imaginer qu'on grimperait sur ses faces et entrerait dans une chambre par la porte dans le mur !

Il y a bien des voies à libérer et personne n'a tout fait , c'est sûr . Une vie d'homme n'y suffirait pas . Faudrait être Saint Germain .

Mais les caractéristiques des voies alsaciennes , selon moi , ont été déterminées - sans le vouloir - par les quelques équipeurs qui se sont attelés aux Travaux d'Hercule .
Or tous les équipeurs ou presque ''voient'' une ligne dans le lien entre des lignes de faiblesse dans le rocher . Pas faux et loin d'être mauvais car sinon je ne pourrais grimper .
Mais , en fait , dans certaines lignes , on devrait voir non un lien entre des faiblesses mais une continuité dans une ligne de force !!!

Cela après une année à philosopher dans mon salon sur l'ouverture de voies d'escalade . Tout est une question de vision et... malheureusement ... la vision actuelle a fait que les caractéristiques sont maintenant fixées ... à jamais ? Non , faut jamais dire à jamais ...

Car il faut des voies plus dures : non seulement parce que le niveau monte et va continuer de monter ailleurs et qu'il faut aux jeunes un but , un St Graal , qui les motive .
Sinon ils feront comme AK et disparaitront dans le brouillard du grand sud .
Et puis , des voies dures , ça ferait chier les grimpeurs de Grenoble , de Marseilles , de Nice et de Montpellier . Fini le mythe des voies alsaciennes ''faciles'' pour la cote .

Pour ce que j'en dis ... il neige dehors ... bientôt ce sera du 7c+ à la pelle à neige .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 25 Nov 2011 - 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
JMC: les "vrais sudistes" ça ne veut rien dire!


Je sais bien, j'ironisais juste sur le fait que le seul exemple de grimpeur du sud que tu m'aies donnée venait de Savoie...

Plus sérieusement, j'ai quand même l'impression que le calcaire du Jura n'a rien à voir avec celui de Savoie, qui lui même n'a rien à voir avec celui des Calanques.

Ceci dit je repose ma question autrement : pourquoi si peu de 8a/b à vue en Alsace ? pas assez de visiteurs extérieurs ? ou alors nos grimpeurs alsaciens sont surtout doués pour travailler les voies ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 25 Nov 2011 - 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
ak a écrit:
JMC: les "vrais sudistes" ça ne veut rien dire!


Je sais bien, j'ironisais juste sur le fait que le seul exemple de grimpeur du sud que tu m'aies donnée venait de Savoie...

Plus sérieusement, j'ai quand même l'impression que le calcaire du Jura n'a rien à voir avec celui de Savoie, qui lui même n'a rien à voir avec celui des Calanques.

Ceci dit je repose ma question autrement : pourquoi si peu de 8a/b à vue en Alsace ? pas assez de visiteurs extérieurs ? ou alors nos grimpeurs alsaciens sont surtout doués pour travailler les voies ?



Très peu de visiteurs c'est certain : on pourrait compter sur les doigts de la main les passages remarqués de forts grimpeurs... Dommage!
Et les bons grimpeurs alsaciens ont déjà fait les 8a abordables quand ils étaient jeunes...et comme il y a très peu de nouvelles falaises...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 25 Nov 2011 - 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
il y a très peu de nouvelles falaises...


On peut y remédier.
Lors de la purge du secteur "Transhumance" au Kronthal, AB a mis à jour une bande vierge de quelques mètres de large, lui permettant d'équiper une voie 100% inédite, "Le pilier fantôme".
Il suffirait d'enlever une couche de 1 à 2m d'épaisseur sur la totalité de la falaise, et on pourrait équiper 100 nouvelles voies.
Ou alors... on se bat pour St-Nabor.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 27 Nov 2011 - 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
ak a écrit:
il y a très peu de nouvelles falaises...


Ou alors... on se bat pour St-Nabor.


st nabord près d'Epinal ? ya pas déjà un caillou équipé là bas ?
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 27 Nov 2011 - 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

zerox a écrit:
st nabord près d'Epinal ?


Non, près du Mt Sainte-Odile :
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=1041
Il y a de quoi équiper des voies de 3 longueurs... mais le travail de consolidation de cette ancienne carrière serait gargantuesque !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thomas K.



Inscrit le: 17 Oct 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Justement à ce sujet (réhabilitation des carrières de Saint Nabor), il serait bien que les grimpeurs commencent à se réveiller un peu!! Si vous voulez éventuellement de nouvelles falaises en Alsace et alimenter vos discussions futiles sur les cotations en escalades, les combis, les éliminantes... Aux dernières nouvelles presque aucun grimpeur (ou au moins représentants de la FFME, CAF, équipeurs) n'était présent à la réflexion concernant la réhabilitation de ces carrières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais visité la carrière il y a quelques années (elle était encore en activité) et ça ne m'avait pas paru très intéressant pour l'escalade... Peut être me trompe-je... Mes souvenirs ne sont pas très clair.... Je crois que j'en avais parlé à quelque équipeur qui était arrivé aux mêmes conclusion... si tu en sais plus... En attendant je retourne à mes discussions futiles....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

http://i86.servimg.com/u/f86/12/66/06/90/imgp0911.jpg

Avec beaucoup d'imagination... Peut être.... Je passe sur l'opportunité d'inclure l'escalade au milieu d'un parc touristique.... J'en frisonne d'avance....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com