Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Romain Pagnoux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas K.



Inscrit le: 17 Oct 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cette carrière va être sécurisée et certains secteurs pourront être exploitables pour l'escalade, via ferrata... Plus d'autres activités annexes (VTT de descente par exemple). C'est encore en réflexion mais à ce stade les élus sont à l'écoute des pratiquants. Faudrait juste que des grimpeurs/équipeurs y fassent un tour pour donner leur avis et soient présents lors des "tables rondes" (depuis ta photo TL le site a semble-t-il évolué); En parallèle il y aura la réalisation d'un téléphérique qui a pour but de monter tous les visiteurs vers le Saint Odile.
Bon c'est pas encore fait tout ça. C'était juste pour attirer l'attention de la communauté des grimpeurs sur ce sujet à mon sens assez important...
Je retourne maintenant moi aussi à mes futilités Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos sur l'état actuel du site : http://saint-nabor.fr/wp-content/uploads/2011/07/Presentation-visite.pdf

Il paraît que les discussions de projets ont déjà bien avancé même si aucune décision n'a encore été prises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde les photos dans le dossier projet et je ne suis pas emballé ... remarquez, je ne suis qu'un touriste ...
St-Nabort , la carrière , je crois que c'est peine perdue . Je suis assez habitué aux carrières : j'y grimpe l'hiver en délinquant que je suis . C'est en effet totalement interdit ici !! Les belles carrières sont les carrières verticales où les paliers font office de relais. Moins que vertical , avec des paliers ... ce sera une perte de temps, d'argent et de réputation .

Ottrot ... j'ai oublié comment ça s'écrit ... semble un peu mieux avec quelques lignes évidentes selon la qualité du rocher . C'est ce coté-là qu'il faudrait sauver de la remise en état . Oui , un bon nettoyage s'impose mais en y allant petit à petit , sur quelques années , je suis convaincu que les équipeurs de votre belle région feront surgir des perles .

Il faudrait s'activer : si des décisions sont prises bientôt , les instances grimpouillardes devraient déjà être à l'oeuvre ...

La base de St Odile qu'on voit sur une photo , quelqu'un y a déjà grimpé ? Et quelle vue de là-haut ! Qui a autorisé l'exploitation d'une carrière dans un tel paysage ? Mais on ne refait pas l'histoire et vous avez une chance unique de développer un nouveau site .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un parc d'attraction qu'on aménage dans cette carrière, alors je préfère qu'on n'y grimpe pas.
Un téléphérique pour monter au Sainte-Odile ? du grand n'importe quoi ; ils sont au courant qu'il y a déjà des routes ? à moins qu'on les ferme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stef f.



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 40

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas,

Ces derniers temps, on voit souvent des plaintes de surpopulation des falaises grand public, et maintenant qu'un lieu pouvant drainer les grimpeurs du dimanche et leur famille pourrait voir le jour pourquoi être contre ????

Vous ne serez pas obligé d'aller grimper la bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va paraitre comme une lapalissade, mais je ne pense pas que l'on puisse répondre à un trop plein de croissance, par la croissance... Et augmenter l'offre augmentera mécaniquement le nombre de pratiquants, et de la même manière, les nuisances... Et "dans un monde limité, une croissance infinie et illimité est une impossibilité technique, matérielle, scientifique".... On en a déjà débattu ici... Je suis apôtre de la décroissance en escalade, alors que JMC objectera plutôt, comme toi, que la pluralité de l'offre permet de répartir la population...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Nov 2011 - 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
alors que JMC objectera plutôt, comme toi, que la pluralité de l'offre permet de répartir la population...

Tout dépend de ce qu'on appelle "pluralité".

Multiplier les falaises de grès telles que nous les connaissons - si c'était possible - va répartir une population grimpante existante, sans aucune raison d'en attirer une nouvelle, donc va réduire la surpopulation des sites.

Mais diversifier l'offre, comme en créant des "jardins d'escalade", va effectivement attirer une nouvelle population, ce qui ne résout rien et même l'empirera quand cette population, pas préparée pour ça, ira se frotter à des sites moins aseptisés.

J'ai la vague impression que nous sommes d'accord, TL.

D'ailleurs :
Citation:
Si c'est un parc d'attraction qu'on aménage dans cette carrière, alors je préfère qu'on n'y grimpe pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher TL , ton raisonnement est faux . En fait il y a une faute grave dans ta logique .
Ton offre est limitée mais même si tu l'augmentais , tu t'adresses à une population limitée elle-aussi . Les intéressés sont et seront toujours peu nombreux et s'il y a un ''boom'' d'affluence , il se soldera rapidement par une désertion de la population excédentaire. Encore plus dans notre société où l'effort et le temps ne sont pas des valeurs recherchées . Nous vivons dans un monde d'immédiat : pourquoi crois-tu que tous ces gens squattent les salles ? Les résultats sont là et le public aussi . Mais pourquoi le turnover des salles est si grand ? Parce que les acteurs ne sont pas des grimpeurs comme vous l'êtes .
L'escalade , ce n'est pas la XBOX !

Un téléphérique serait un anathème mais un parc ?? Les petites familles qui s'y pointeraient ne se pointeraient pas au Kronthal ou au Kingental . Il y a plus de monde sur les sites depuis que le Klingental est ouvert ? Ou , simplement , il y a plus de monde au Kingental ?? Et personne au Saut du Prince Charles ??
De plus , faut penser qu'un parc attire les débutants et pas nécessairement des ''Kings'' qui vont aller y faire les voies faciles la première fin de semaine puis n'y retourneront plus jamais . Alors que les petites familles n'iront pas au Brotch ou à l'autre site neuf , là , où c'est juste du dur tout simplement aprce qu'ils n'ont pas le niveau .

Moi , un parc , je vois ça comme un exutoire pour la clientèle des salles ...

Mais , comme les Corses , vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez . Dixit l'Enquête Corse ...

En fait , j'y pense : les Alpes sont immenses mais on ne rencontre des cordées que dans les voies classiques . Le reste , c'est le vide absolu ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Ca va paraitre comme une lapalissade, mais je ne pense pas que l'on puisse répondre à un trop plein de croissance, par la croissance... Et augmenter l'offre augmentera mécaniquement le nombre de pratiquants, et de la même manière, les nuisances... Et "dans un monde limité, une croissance infinie et illimité est une impossibilité technique, matérielle, scientifique".... On en a déjà débattu ici... Je suis apôtre de la décroissance en escalade, alors que JMC objectera plutôt, comme toi, que la pluralité de l'offre permet de répartir la population...

alors la coherence t'invite à donner l'exemple, arrête l'escalade!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
TL a écrit:
Ca va paraitre comme une lapalissade, mais je ne pense pas que l'on puisse répondre à un trop plein de croissance, par la croissance... Et augmenter l'offre augmentera mécaniquement le nombre de pratiquants, et de la même manière, les nuisances... Et "dans un monde limité, une croissance infinie et illimité est une impossibilité technique, matérielle, scientifique".... On en a déjà débattu ici... Je suis apôtre de la décroissance en escalade, alors que JMC objectera plutôt, comme toi, que la pluralité de l'offre permet de répartir la population...

alors la coherence t'invite à donner l'exemple, arrête l'escalade!

Non... en vertu de mon antériorité d'accession à la pratique de l'escalade, je suis légitime à continuer... Ce que je veux dire, c'est que je ne désire pas que les grimpeurs arrêtent de grimper, mais que la facilité avec laquelle on aborde l'escalade aujourd'hui (principalement par l'escalade en salle), la démocratisation, la perspective des JO, pose problème... sauf à ceux qui entendent profiter financièrement de cette croissance.. demande à Adidas - 5.10 ce qu'ils en pensent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai...Je trouve qu'il y a tout de même un monde entre l'escalade en salle et l'escalade en extérieur. J'entends par là que les athlètes participant aux compétitions nationales et internationales ne s'attardent pas vraiment sur l'outdoor.

Je ne crois pas qu'une place au JO changerait franchement la donne.
Je crois que les gens sont assez grands pour réaliser que l'escalade qu'ils pratiquent en salle ou sur spits est à des années lumières de ce que les pionniers de ce sport ont pu faire. Et grand nombre de grimpeurs indoor se cantonnent à l'indoor.

Je crois également que les spits sont déjà plantés alors pourquoi ne pas les utiliser? Laisse donc les yuppies profiter de leur escalade fitness. Ils ne s'attaqueront pas à tes voies Pfalzo-Gritstonnienes sur coinceurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Je crois également que les spits sont déjà plantés alors pourquoi ne pas les utiliser? Laisse donc les yuppies profiter de leur escalade fitness. Ils ne s'attaqueront pas à tes voies Pfalzo-Gritstonnienes sur coinceurs.


Non,non... je ne parle même pas de ça... Quand je parle de "facilités" pour aborder l'escalade, je parle de l'offre pléthorique destinée à l'initiation à l'escalade... Avec toutes les écoles, salles d'escalade, cours, BE, etc. tout le monde grimpe, a grimpé ou grimpera...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour une decroissance des pratiquants, il faut bien que certains arrêtent ....ou meurent. Et je ne vois pas en quoi l'ancienneté de pratique est un argument de selection pour distinguer les "nuisibles ( créent des nuisances)" des autres. Ca me fait vaguement penser au débat répugnant sur l'identité française. Pour la pratique indoor, on peut considerer que c'est quasi un autre sport tant les pratiquants ne se retrouvent jamais sur site naturel. Peut être nous rejoignons nous sur un seul point, celui de l'equipement des voies qui par sa standardisation et sécurisation a fait de l'escalade un sport au même titre que le tennis, foot etc..perdant son caractère psychologique et dangereux. Pour moi le problème ne vient pas de la quantité d'équipement mais de sa qualité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
pour une decroissance des pratiquants, il faut bien que certains arrêtent ....ou meurent. Et je ne vois pas en quoi l'ancienneté de pratique est un argument de selection pour distinguer les "nuisibles ( créent des nuisances)" des autres.


Permettre aux gens d'accéder à l'escalade, ce n'est pas nécessairement offrir l'escalade comme un bien de consommation (comme aujourd'hui). On peut s'opposer à cette conception de "l'initiation", dans une perspective de décroissance, sans vouloir la mort des pratiquants actuels : ce que tu es le seul à affirmer ici ! Je te renvois donc à tes propres répugnances...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 29 Nov 2011 - 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

La mort ne me répugne pas, je ne souhaite pas la mort de personnes que je ne connais pas et ne suis pas pour la décroissance des pratiquants d'escalade. Je suis juste nostalgique de l'equipement type années 80 où c'était le fait de particuliers avec leurs particularités et leur pognon plutot que financé par une fédé ou commission départementale avec des règles d'équipement et de sécurité;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com