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Yann Corby
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Romain Pagnoux
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci dit, c'est difficile de répondre sur le fond concernant des arguments d'autorité qui ne sont des arguments que pour vos disciples. J'ai lu vos solutions: être déplaisants et méprisants pour les nouveaux. Ok, le débat avance...


Je ne sais pas bien ce que tu attends d'une discussion. N'est-ce pas prendre les gens au sérieux que de prendre le temps d'écrire assez longuement pour formaliser son avis ? Où vois-tu des arguments d'autorité ?

Je dis juste ce que je pense après tout le monde fait naturellement ce qu'il veut.

Tu relèves une seule phrase et la montes en épingle comme notre autre aimable contradicteur. L'essentiel de ce que je dis était il dans cette seule phrase ? Je remercie JMC d'avoir pu lire avec nuance.

Citation:
Vers chez moi (bleau), les gens se font insulter lorsqu'ils donnent un mauvais exemple aux nouveaux (ne pas brosser les prises, ne pas essuyer ces chaussons, laisser des merdes derrière soit, etc.), et on réfléchit et essaie d'agir pour garder la qualité du spot aussi longtemps que possible. On essaie de sensibiliser les nouveaux aux problèmes d'écologie, au respect du patrimoine, etc.


Après sur ce que tu dis sur Bleau : recherche en arrière dans le forum ce que je disais sur Kalymnos et sa transformation en poubelle et tu verras que nous sommes totalement d'accord. Comme toi et beaucoup d'autres, je suis allé ramasser des PQ laissés par nos congénères. Comme toi et bcp d'autres, je brosse les prises. Comme toi et bcp d'autres, j'utilise un pof plutôt que la magnésie ( même si les mérites réciproques des deux matières se discutent). Comme toi et beaucoup d'autres, j'ai supprimé les traces de feu au brotsch...Mais est- il nécessaire de le dire ?

Pour Bleau, je mesure bien la chose pour bien connaître la forêt vu que j'y ai appris à grimper il a plus de 30 ans. Je mesure bien au sens propre car par exemple, les blocs que je faisais au 91.1, 95.2 à la Roche au sabots, je n'en touche presque plus les prises de départ en raison du ravinement et de la sur fréquentation.


Citation:
Il n'y donc personne pour se soucier de ce qu'il restera des falaises et de la forêt d'ici 20 ans ?


Que dit-on d'autre en posant que l'on doit avoir un développement maîtrisé de l'activité qui soit à la mesure de notre terrain de jeu qui est limité ?

Que dit-on d'autre quand on oppose transmission et massification ?

Ai-je dis que j'entendais exclure tous les grimpeurs des falaises non ?

Ne faut-il pas discuter l'idéologie de la croissance des effectifs qui n'a pas d'autre fin qu'elle même ? C'est sûr qu'il faut agir localement mais faut-il pour autant ne pas réfléchir globalement ?

Ais-je même dit que je prônait la décroissance ailleurs qu'en escalade ?

Même pas. Mais c'est tellement plus commode de lire ce que l'on veut dans un texte. Plus commode d'invectiver plutôt que de discuter. On prend un pseudo air moqueur, on balance deux trois crasses matinées de procès d'intention et on pense avoir dit quelque chose d'intelligent.

Mais en revanche, voir des grimpeurs étalant leur bouffe au pied des voies, venant un poste de radio ( vu plusieurs fois cette année en Alsace), voir des grimpeurs squatter des voies en moulinette, faire du feu notamment dans la carrière de Gueb ce qui peut engendrer son interdiction, oui, cela me donne l'envie d'être déplaisant.

Et explique moi pour finir la différence avec ça :
Citation:
vers chez moi (bleau), les gens se font insulter lorsqu'ils donnent un mauvais exemple aux nouveaux


Enfin et pour finir quelle est l'utilité de ça :
Citation:
Apparemment, ici (en Alsace), le patrimoine à protéger c'est YOT...


Je suis sûr que l'essentiel des grimpeurs alsaciens se foutent de mon existence, ils ont bien raison et j'en suis fort aise. Qui plus est pour me croiser, il faut qu'ils visent juste.


Maintenant si tu veux faire un concours de nom d'oiseaux, on peut jouer mais quelle est l'utilité.

AMais si tu veux jouer à discuter, tu pars de ce que j'ai dit sans le déformer ou décontextualiser une phrase non représentative de l'ensemble du texte.

Mais c'est con, cela demande du temps. Il y a donc qu'un connard de prof prétentieux qui après s'être adonné à la poly fellation, écrit un livre, pour écrire aussi longuement.
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jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:


Je ne sais pas bien ce que tu attends d'une discussion. N'est-ce pas prendre les gens au sérieux que de prendre le temps d'écrire assez longuement pour formaliser son avis ? Où vois-tu des arguments d'autorité ?



Faire passer ses propres idées, en citant des références de l'escalade ou d'autres domaines, est par définition un argument d'autorité. Je pense, comme l'a écrit ou dit un tel, que blablabla... (sous entendu ceci est irréfutable). Mais ce n'est pas très important, chacun utilise la rhétorique qui lui parait adapté. J'utilise moi même cette syntaxe mais dans d'autres circonstances.

YOT a écrit:


Je dis juste ce que je pense après tout le monde fait naturellement ce qu'il veut.

Tu relèves une seule phrase et la montes en épingle comme notre autre aimable contradicteur. L'essentiel de ce que je dis était il dans cette seule phrase ? Je remercie JMC d'avoir pu lire avec nuance.



Les choses que vous avez écrit sur la globalisation sont intéressantes mais ne me donne pas les recettes pour améliorer les choses au quotidien. Je ne vois pas comment mettre en pratique la décroissance à part l'appliquer à moi même...

YOT a écrit:


Comme toi et beaucoup d'autres, j'ai supprimé les traces de feu au brotsch...Mais est- il nécessaire de le dire ?



C'est ESSENTIEL de le dire. Et surtout de faire passer le message que chacun doit participer à ce genre d'action. C'est le seul point qui nous différencie des gens que l'on ne veut plus voir sur nos falaises. C'est aussi à travers ce genre de dégâts que l'on reconnait la surfréquentation.


YOT a écrit:


Que dit-on d'autre en posant que l'on doit avoir un développement maîtrisé de l'activité qui soit à la mesure de notre terrain de jeu qui est limité ?



Comment maitriser ce développement ? je propose d'encadrer d'avantage les nouveaux grimpeurs. Force est de constater qu'il devient de plus en plus facile de pratiquer la grimpe au sens large. De la moulinette obligatoire à Roc en stoc, je proposerais la grimpe en tête et la descente en rappel obligatoire. Les jeunes sont influençables, il suffit de leur faire comprendre que ce qu'ils font est ridicule. A quand le permis de grimper ?


YOT a écrit:


Ai-je dis que j'entendais exclure tous les grimpeurs des falaises non ?



Il va bien falloir choisir, comment reconnaître le bon grimpeur du mauvais grimpeur ?

YOT a écrit:


Ne faut-il pas discuter l'idéologie de la croissance des effectifs qui n'a pas d'autre fin qu'elle même ? C'est sûr qu'il faut agir localement mais faut-il pour autant ne pas réfléchir globalement ?



Je suis d'accord mais je crois qu'on a assez réfléchis. Il faut agir maintenant. Je ne veux pas que ma licence à la ffme ne serve qu'à faire de la pub pour les prochains championnat du monde à Bercy.

YOT a écrit:


Mais en revanche, voir des grimpeurs étalant leur bouffe au pied des voies, venant un poste de radio ( vu plusieurs fois cette année en Alsace), voir des grimpeurs squatter des voies en moulinette, faire du feu notamment dans la carrière de Gueb ce qui peut engendrer son interdiction, oui, cela me donne l'envie d'être déplaisant.

Et explique moi pour finir la différence avec ça :
Citation:
vers chez moi (bleau), les gens se font insulter lorsqu'ils donnent un mauvais exemple aux nouveaux




Moi aussi il m'arrive d'être déplaisant quand je vois ça. Il n'y a pas de différences mais je trouve cela assez triste qu'on en arrive là. Pour le moment il n'y pas d'alternatives. Ce qui m’intéresse justement c'est trouver des alternatives. Aujourd'hui on insulte les mauvais, cela ne marche pas, Demain il faudra allez encore un peu plus loin...

Enfin je ne voulais pas vous insulter, déformer ou décontextualiser, j'ai simplement essayer de synthétiser et j'ai un peu exagérer.
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jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond, la majorité des grimpeurs se retrouvent dans les réponses de notre Yot prolixe… mais, ce n’est pas tant le propos si bien mis en ligne (c’est son métier) qui énerve (qui m'a toujours gonflé d'ailleurs), c’est le ton qui dégouline en filigrane… Ce ton qui assène, frappe, le pot de fer contre le pot de terre… Et si Dadafou a craqué un tantinet, c’est qu’il a du trouver que sous le masque de l’autoritaire bêcheur intellectuel que nous avons lu dans les réponses précédentes, une prose péremptoire s’écoule, si bien martelée qu’elle en devient soûlante… Pour sûr, cette prose vient de l’homme de « savoir », celui qui sait.
Donc, celui qui aurait raison. Contre tous… Seul parfois contre tous, ou non, quand il n’est « que » celui qui décide de s’ouvrir pour faire partager ce qu’il sait.
Est-il nécessaire d’adopter ce ton pour se faire écouter ? Je connais assez bien le monde des profs, des thésards et des docteurs pour douter qu’ils soient si nombreux à vouloir assommer pour convaincre, ni qu’ils écrivent pour se prouver qu’ils sont au faîte du savoir... Ici, la lecture s’apparente parfois au cours magistral…
Récemment encore au Nouveau Gueb. J’ai du moi aussi, et par deux fois user de toute une diplomatie pour faire renoncer à une famille de voisins Germanique (par hasard…) son désir de planter la tente et faire du feu dans la Carrière… Comme à chaque fois, les pierres de l’âtre son lancées loin, éparpillées. Les Brigades Vertes, elles, ne semblent pas préoccupées par le problème, même informées de façon récurrentes… Alors régulièrement il faut passer et repasser parfois seulement pour parler, pour informer les gens (pas les instruire). J’espère que ça sert un peu… En tout cas plus que baisser les bras. Car si ce boulot, cette démarche avait été amorcée dans le temps par tous ceux dont les gueules touchent encore par terre maintenant, le message serait mieux passé et aurait été véhiculé de générations en générations bien plus en profondeur…
Je ne me sens pas particulièrement prosélyte et ai à regret du prendre du recul, mais je fais la différence entre ceux qui ont décidé de faire cet effort d’ouverture pour la pérennisation d’une qualité de grimpe locale et ceux qui ne font et n’ont toujours su que ne rien faire…
Car en effet, il y a maintenant une scission telle entre la plupart des jeunes pratiquants et les anciens qu’on ne retrouve plus les falaises d’antan. Certes. Mais cela ne vient pas à mon avis que de la multiplicité des publics, cela vient de leur individualisme et réfraction à goûter au sel d’une activité déjà ancienne… Pourquoi ? Parce que ce sel, bien des anciens ont décidé de garder pour eux, presque jalousement pour saupoudrer la recette de leurs propres rêves sans les faire partager.
Ils ont peut-être eu tord. En étant des électrons libres, ils n’ont pu que voir leur individualisme historique se transformer en individualisme de masse. Et leur recette est devenue fade par endroit. C’est ce fade individualisme qui fait que certains sites soient différents aujourd’hui…
_________________
...
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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il est courant de sentir ce froid au pied des falaises lorsqu'un vieux de la vieille est présent. C'est "chez lui". J'ai pu voir de drôles de situations, notamment au Rocher Philippe où des pauvres allemands se sont fait rembarrés par un type (parce qu'il étaient allemands ...). C'est pareil quand on voit des débutants, au lieu de conseiller, on critique, on juge sans cesse. On apprend pas tout seul. Ce n'est pas par l'opération du saint esprit que l'on va commencer à ramasser les détritus, brosser les voies en redescendant. D'ailleurs à ce sujet, j'ai longtemps grimpé sans nettoyer mes voies. Pourquoi ? personne ne m'avait sensibilisé c'est tout. Je n'étais pas au courant de cette pratique. Alors je n'ai pas envie de rentrer dans une joute de rhétorique (j'y connais pas grand chose en comparaison), mais franchement YOT, moi ça me fait bien rire les gens qui ramassent, nettoient, mais qui n'en n'ont absolument rien à ****** de la sensibilisation. ça veut dire quoi ? C'est pour avoir bonne conscience ? C'est pas à l'échelle de ton nombril que ça se passe alors oui il faut le dire ! La transmission du savoir c'est ton domaine si j'ai bien compris non ? C'est pauvre de dire que tu ne veux pas le faire pour l'escalade parce que c'est ton boulot tous les jours et que tu veux t'en échapper. Tu ne serais pas le mieux placé pour faire ça ? Tous ces mecs qui respectent pas la nature, qui font n'importe quoi avec l'équipement, leur passer un savon ça sert à rien. Ces gens ne sont pas sensibilisés. c'est tout et on pourra leur en vouloir quand on aura fait ce qu'il faut pour qu'ils soient au courant des pratiques à respecter.
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:
comment reconnaître le bon grimpeur du mauvais grimpeur ?


Facile !
http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un dernier mot suite à tous ces messages ...

Pour la plupart d'entre nous - preuve en est la fréquentation du présent forum - l'escalade et la montagne est une passion et un style de vie .
Nous y sommes venus par différents chemins mais nous y avons tous trouvé une activité qui répond à notre besoin de dépassement et notre recherche de perennité .

De ce fait , il est humain , normal , de vouloir partager notre passion , ce feu qui nous brûle , avec un maximum de personnes . Nous avons découvert un genre de porte mystique donc , dans un premier temps , nous souhaitons partager notre état de grace .

Or il appert que l'escalade fut , à la base , une activité de marginaux résolument individualistes . Qui peut avancer le contraire ?? L'histoire de l'activité le prouve .

Vous voyez donc le potentiel de bipolarité qu'il y a dans ce cheminement !

D'un bord , nous voulons disséminer l'état de grâce et d'un autre nous désirons rester cachés et vivre notre passion en intimité .

Nous voulions voir des gens grimper et nous applaudir pour notre vision de précurseurs - moi aussi , j'ai souhaité que des masses s'extasient devant mes voies et en redemandent !
Mais dès qu'un décollage s'est produit , nosu avons désiré garder nos terrains de jeu secrets au vu des dérives de la masse .

Pourquoi ? Deux choses à considérer ...

- '' C'est en effet une famille innombrable que celle des sots...'' ( Simonide)
'' Immense est la foule des imbéciles '' ( St Augustin )
'' La plupart des humains sont des idiots '' ( St Augustin )
'' On a rarement à traiter avec des personnes raisonnables '' ( Descartes )
'' Il n'y aura jamais que le petit nombre d'éclairés et de sages '' ( Voltaire )
Ce qui en vient à dire que nous n'avons pas pris en compte l'opinion des ces lumières : on a oublié que la majorité des gens sont de parfaits imbéciles et que la foule va détruire ce qu'elle vénère de par son comportement irréfléchi . Et ce , malgré toutes les campagnes de sennsibilisation et d'éducation menées par les meilleurs d'entre nous. N'avons nous pas tous été déçus du comportement de gens qu'on connait et à qui on accordait un soupçon de confiance ? Et ce , TOUS GROUPES D'ÂGES CONFONDUS .
La seule parade possible , selon moi ( qui est peut-être un parfait imbécile qui s'ignore ) , c'est de souhaiter un maximum de salles d'escalade qui vont créer une zone tampon où la foule va s'épuiser mais d'où sortiront avec honneur les vrais passionnés . Oui, les grimpeurs de salle vont dse pointer en falaise et c'est pourquoi je ne dénigre pas des parcs d'escalade où ils seront les premiers à fréquenter et où ils épuiseront leur testostérone avant de passer à un autre sport ou activité plus valorisé par la masse de leurs amis facebook .

- En formattant notre activité , nous lui avons donné un régime , des cadres , des niveaux , un ordre écclésiastique . Tout d'abord de bonne foi car le travail était grand pour préserver nos falaises , nous avons vite été dépassés par l'arrivisme des gardiens du temple . Ceux qui devaient protéger les lieux et l'activité , propager le mode de pensée et faire vivre l'histoire se sont rapidement révélés capables d'autant de bétise que la masse d'où ils étaient venus mais , encore plus , ils ont montré une assiduité certaine à se créer des sinécures enveloppées d'une confortable inaction .
De ce fait , jamais il n'ont vu venir le changement de paradigme du milieu des années '90 : l'arrivée d'une nouveau lieu de pratique , la salle , et les dérives de la société surprotectice . Non ! leurs efforts se sont portés vers les activités amenant une reconnaisaance de leur existence par les décideurs étatiques : les compétitions , les communications ... jamais de prises de position fermes ni de lutte pour l'esprit de L'activité . Un consensus mou qui assure une entrée régulière de subsides ... voilà ce que nos voisins expriment par ''don't rock the boat'' ...
Les gardiens du temple sont là pour rester et ce ne sont pas eux qui iront faire des sermons sur la montagne quant aux feux , aux déjections , à la massification , au simple savoir-vivre au pied des voies . Encore plus , comment luttent-ils pour ''libérer'' de nouvelles falaises des diktats verts ? Vous en manquez pas de falaises : vous manquez de bonnes âmes pour en garantir l'accès !
'' Les stupides qui possèdent quelque chose ne s'en avisent que si cela leur est ôté '' ( Sophocle )
Je ne suis pas contre les compétitions : nous sommes tous en compétition en falaise . Leur place est en salle et la preuve en est faite que peu de grimpeurs sinon les parents proches et les amateurs de statistiques se soucient vraiment du fait compétitif. Alors pourquoi pousser le bouchon ?
Pourquoi les JO où la seule activité ''valable '' sera l'escalade de vitesse : une activité artificielle qui n'existe pas sinon dans les quelques neurones des promoteurs .

Je ne désire pas ''angéliser'' l'escalade et la montagne . Nous sommes de sacrés numéros , un sac de chats sauvages . Nous avons les pires défauts qu'une société puisse souhaiter . Mais , à l'inverse , ce sont ces défauts qui ont amené la société à son apogée : ces défauts , ce sont les qualités des groupes de chasseurs-cueilleurs qui ont précédé les tenants d'une agriculture abrutissante , avilissante , qui n'était que le prélude d'un consumérisme qu'on dénigre mais dont on adore les bienfaits .

'' Ce qu'il y a précisément de facheux dans l'ignorance , c'est que quelqu'un qui n'est pas intelligent se fifgure l'être dans la mesure voulue'' ( Platon )

Quelqu'un objectera que ça s'applique à moi aussi ......
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zal du desert



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MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

A page:

Ramasser des (ses) détritus est une question d'éducation et non de sensibilisation. Quand je vois des cannettes de bières vides à côté d'un reste de feu sur fond de papier alu au kronthal je trouve ça franchement dégueulasse.

Ensuite, savoir être autonome concernant les règles de vie et de sécurités (brosser ses prises, enlever les traits de travail et faire des manips de cordes sécurit) relève aussi de l'éducation voire même de l'apprentissage de fondamentaux que tout pratiquant d'escalade en falaise doit connaître. encore une fois rien avoir avec de la sensibilisation.

Donc quand YOT se permet d'affirmer qu'il faut être déplaisant avec les nouveaux venus il veut parler de cette catégorie de grimpeur qui prétendent vouloir grimper en extérieur alors que leur bagage technique et théorique est nettement insuffisant pour être autonome.

enfin pour ce qui est des subtilités sur l'usage de la brosse à dent, je pense qu'il parait relativement évident que la brosse du sac à magne ne sert pas pour les prémolaires. Et que tout "nouveau" pratiquant en observant un tout petit peu son entourage en déduira l’utilité!!

après on pourrait parler de passage dans les voies et de casse des prises mais c'est un autre débat
_________________
l'avantage d'être intelligent c'est de pouvoir passer pour un con, l'inverse est impossible!
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MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison respecter l'environnement c'est de l'éducation mais que tout le monde n'a pas reçue .. donc il faut sensibiliser !
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MessagePosté le: 05 Déc 2011 - 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les manips, la sécurité oui. C'est vrai mais la falaise c'est pas une SAE, tout le monde n'a pas un copain qui s'y connait à fond et qui peut transmettre son savoir, alors pourquoi dénigrer le manque de connaissances si on peut le combler ? Bref et pour le coup de la brosse à dent

"enfin pour ce qui est des subtilités sur l'usage de la brosse à dent, je pense qu'il parait relativement évident que la brosse du sac à magne ne sert pas pour les prémolaires. Et que tout "nouveau" pratiquant en observant un tout petit peu son entourage en déduira l’utilité"

Tu veux rire ? Regarde un peu les gens grimper. Dénombre ceux qui nettoient les voies. Même beaucoup des plus expérimentés d'entre nous n'en font rien. Alors crois moi pour un débutant, avant de s'y mettre et de prendre le pli, va en faloir du temps ce n'est pas si évident que ça au contraire
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YOT



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Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 06 Déc 2011 - 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je fais court sinon on va me taxer de prof saoulant.

On constate une seule chose : nous sommes presque tous d'accord. Je suis même d'accord avec JDAIE (JMC marque le jour d'une pierre blanche). Un jour sans doute la carrière sera-t-elle interdite...et ce sera bien dommage.

Mais en ce qui me concerne, faire du prosélytisme massificateur ne m'intéresse pas. Je veux juste égoïstement passer un bon moment en falaise dans la nature avec des potes. Parce que oui, même si cela peut étonner certains, mon travail de la semaine me suffit dans ce registre. Je ne parle pas des turluttes bien sûr...qui sont il parait inhérente à mon activité.

Ce qui ne veut pas dire absence de transmission ou sensibilisation.

D'ailleurs, j'ai beaucoup ri cet été à ramasser du PQ avec Claude Idoux un des équipeurs de kaly car systématiquement après nous allions les ramener aux propriétaires quand nous en trouvions des tout frais...Admettez quand même que cela demande une certaine dose de dévouement à la cause. Ceci d'autant que parfois Claude pour bien marteler le message n'hésite pas à ramener le PQ et l'étron...dans le sac de l'inconvenant. Disons qu'en matière de sensibilisation, c'est un peu du brutal, du travail en férocité. Mais souvent la pédagogie pour être efficace doit passer par la caricature.

Il faudrait donc sans cesse faire preuve de "pédagogie" ? J'avoue humblement ne pas être à la hauteur de la tâche ou des tâches, c'est selon.

Alors oui, les gens font bien ce qu'ils veulent sauf quand ils me cassent les c%$*+£ au pied ou dans les voies. Il n'y a pas à distinguer les bons et les mauvais grimpeurs désormais mais les bons et les mauvais moments pour fréquenter les falaises ainsi que de bons compagnons de jeu.
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ak



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MessagePosté le: 12 Déc 2011 - 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé toutes mes questions! A quand l'interview??? Wink
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Freddy



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Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 12 Déc 2011 - 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il se trouve que suite à des contraintes d'emplois du temps (nous et Romain), on ne pourra pas la faire avant la mi-janvier, à priori. Donc vous avez tous les temps qu'il faut pour envoyer encore vos questions ! Wink

Rappel : c'est là !
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
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MessagePosté le: 16 Jan 2012 - 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, quoi de neuf docteur?
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Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 16 Jan 2012 - 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Minute, minute, on n'a pas oublié ! Wink
Ça risque de prendre encore un peu de temps, par contre...

Et encore merci à Romain pour sa gentillesse Very Happy
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gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 30 Jan 2012 - 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

La diffusion de l'interview ne devrait pas tarder ...

Very Happy
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