Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

L'escalade en salle:la convivialité ... ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NicoMagaud



Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Déc 2011 - 10:28    Sujet du message: L'escalade en salle:la convivialité ... ? Répondre en citant

Un article du journal "Le monde". De quoi lancer un nouveau débat sans fin :

http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/12/09/l-escalade-en-salle-la-convivialite-du-fitness-intelligent_1614022_3242.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Déc 2011 - 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

La convivialité en carte 10 entrées ou en abonnement annuel, c'est un peu comme le sexe tarifé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis B



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 39
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Déc 2011 - 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'extrapole un peu, l'escalade en salle "c'est un peu comme le sexe tarifé..."
j'aime beaucoup la métaphore.. et si je devais poursuivre le parrallèle, je rirais encore plus de l'équivalence sexe/escalade que l'on pourrait faire pour décrire le travail sur poutre seul à la maison Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 09 Déc 2011 - 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
La convivialité en carte 10 entrées ou en abonnement annuel, c'est un peu comme le sexe tarifé...


Si c'est une cotise on parle de club, et en plus si 24h/24h 365 jours/an l'acte n'est pas cher et la prestation de bonne qualité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Déc 2011 - 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour poursuivre la métaphore, murmur : une maison close de la grimpe !

Faire la queue ( oui bon d'accord...) pour faire une voie ; se salir en pataugeant dans les vestiaires en entrant comme en sortant ; obligation d'y aller dans une voiture verrouillée pour ne pas se faire dévaliser...Je garde un souvenir ému de mes séances de "fitness vertical" dans la "cathédrale de Pantin".
De là à préférer la sexualité oblative...sur poutre...il n'y qu'un pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 09 Déc 2011 - 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'article puis , ce midi , un entraineur olympique de mes amis me l'a expédié en me demandant mes commentaires . Et , non , il ne fait pas d'escalade ...

Deux choses :
- qu'est-ce que que l'auteur veut dire par convivialité ?

Si c'est la facilité avec laquelle on peut accéder aux salles , si ce sont les facilités offertes par l'entreprises , si c'est la facilité à débrouiller l'activité ... il a parfaitement raison !
Si la convivialité se rapporte aux rapports entre presonnes , là , il se met le doigt dans l'oeil : rien de plus impersonnel qu'une salle et rien de plus difficile que d'y nouer des liens entre grimpeurs . Les conversations entre cordées sont rares , les échanges , basiques . Demandez seulement de vous faire assurer par un étranger ! Bien entendu , il y a l'aspect hormonal qui peut jouer mais rarement pour les débutants .

- Qu'entend-il par fitness intelligent ?

Parce que ma ''vaste'' expérience des salles m'a prouvé qu'on ne devient pas plus en forme en fréquentant une salle pour y faire de l'escalade sauf si on y va trois à quatre fois par semaine et qu'on y a un entrainement digne du ''Blond'' . Pour la majorité des gens , c,est pas pour le fitness qu'ils y vont mais bien pour être vu , pour le thrill , par effet de groupe , etc, etc .
Du fitness intelligent? Pas mal moins que faire de la natation dans une piscine rapide . Ou de la rame . A votre choix ... l'escalade ne développe qu'une partie du ''fitness'' global . Aucun cardio , aucun pulmonaire . Sauf quand on crie en tombant ...

Cela dit , c'est excellent pour commencer ou pour passer un long hiver sous la neige . Ca maintient un niveau acceptable mais il n'y a que peu de transfert vers la falaise . D'ailleurs , les salles , ils enseignent comment faire le transfert vers la falaise ?? Ce n'est pas leur but ...

Si l'auteur a passé une bonne soirée , c'est fantastique .
Si ça donne le goût à l'auteur d'en savoir plus sur l'escalade extérieure , encore mieux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 10 Déc 2011 - 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous avez tort de railler cet article.
On y apprend des règles essentielles de sécurité :
Citation:
"Dans la précipitation, l'accident courant intervient lorsqu'on a attaché le mousqueton à son short plutôt qu'à son baudrier."

Vous rendez-vous compte du nombre de vies que cet article va sauver ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roulian



Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 10 Déc 2011 - 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marsupilami



Inscrit le: 12 Aoû 2011
Messages: 9
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Déc 2011 - 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cet article comment dire "léger" pour ce qu'on s'attends à lire dans Le Monde. Ok il y a de l'humour, ça donne envie d'essayer en famille pour rire un bon coup, mais ça n'a rien a voir avec la discipline elle même.
Je suis d'accord en ce qui concerne la convivialité, les grimpeurs sont des gens sympa, mais quand on débute en salle c'est dur de trouver un partenaire, de discuter avec les autres, c'est meme démotivant parfois.
En ce qui concerne "Fitness intelligent", le yoga c'est aussi que du gainage et c'est aussi les femmes de cadres qui en font leur dada deux fois par semaines.
Je pense qu'il faut arrêter avec cette sociologie des sport de la montagne ça fait depuis les années 80 que le ski s'est bien démocratisé. Même si on ne peut pas nier que généralement ça attire plutôt des personnes cultivés, mais en soit marcher dans la montagne c'est gratuit pour tout le monde.
Puis je pense que l'escalade c'est plus qu'un sport, faut l'esprit qui va avec, et l'amour de la montagne. Et ça l'amour de la montagne ça vous prends ou pas.
_________________
Namasté ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Déc 2011 - 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le ski démocratisé !!!! ah, ah, ah.... Un sport de parisien du 7ème arrondissement et qui le sera de plus en plus... Les stats nationales montrent qu'en 2007 comme... en 1967, le ski est la pratique des parisiens très pourvus économiquement... Rien n'est plus faux que de dire que le ski s'est démocratisé.

A Murmur des gens sympas... ? Vas y faire un tour ou en reparlera...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marsupilami



Inscrit le: 12 Aoû 2011
Messages: 9
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 30 Déc 2011 - 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ça aussi j'aime bien chez les grimpeurs : le franc parlé Wink
C'est vrai que quand j'ai pris cet exemple je ne suis pas allé vérifier des statistiques, j'avais seulement en tête cette belle phrase d'un de mes moniteur de ski "J'aime mon métier parce que je rencontre la France à la montagne" il était peut être un peu trop philantrope et utopiste (comme moi d'ailleurs, peut être parce que mon père est alpiniste amateur et qu'il n'a jamais roulé sur l'or).
Mais l'espoir fait vivre peut être qu'un jour nous rattraperons les voisins Autrichiens qui se battent pour garder le droit que tout les enfants puissent au minimum une fois partir skier dans leur scolarité.
En ce qui concerne les salle, pour ma part j'ai passé 3 mois à faire du bloc en solitaire avant de trouver mon partenaire de cordé, mais ce qui est extraordinaire avec les grimpeurs c'est qu'une fois qu'on en fait la rencontre, ils deviennent de véritables amis à qui on peut confier sa vie.
Je pense que j'en ai assez dit pour calmer le feu de cette réponse.
Peace.
_________________
Namasté ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com