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Equipement Geissfels
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Auteur Message
Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 08 Juin 2012 - 21:58    Sujet du message: Equipement Geissfels Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que certains (et même l’introduction dans le topo !) disent que l’équipement du Geissfels doit rester comme il est mais franchement je trouve que c’est dépourvu de tout bon sens : les premiers points sont mortellement haut quand c’est dangereux (et pas si facile que ça !) par contre plus haut (lorsque la chute au sol n’est plus possible) c’est bien protégé. Partir dans Dura lex, silex sans précliper le 1er point revient (au mieux !) à compromettre sa saison en cas de chute… Idem pour Envers et contre toit. Une fois le premier point atteint c’est très bien protégé. Y’a-t-il une logique ? si oui elle m’échappe…. Quant à la possibilité d’utiliser des coinceurs, personnellement je ne confie pas ma vie à un coinceur posé dans du sable agrégé : un coinceur bien posé est fiable dans du granit mais dans du grès je doute !? Je sais que ce jugement ne fait pas l’unanimité mais j’espère qu’un jour l’équipement évoluera. Il y a déjà eu des initiatives (certains vestiges de point en témoignent)… un jour peut-être le progrès arrivera là-haut !

Olivier
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ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 08 Juin 2012 - 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

essayes les noeuds de ficelle, bien coincé il parait que ca tient tout seul Laughing

ok, je sors Arrow
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nico



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Juin 2012 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le regret de t'annoncer que les broches elles aussi sont fixées dans "du sable agrégé"
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seb57



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 12
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: 09 Juin 2012 - 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas juste une histoire de progrès. Certes, l'équipement d'une voie dépend de l'éthique, des moyens techniques (et financier) de l'ouvreur au moment où il l'ouvre, et dans certains cas l'équipement en place peut nécessiter d'être complété par la suite. Mais ces différences dans l'équipement donnent un certain caractère aux voies qui correspond à une population de grimpeurs et pas à d'autres. Le progrès ne serait pas d'essayer d'aseptiser tous les terrains de jeu qui nous sont offerts. Tout le monde ne recherche pas la même chose dans la pratique de l'escalade. Et il y a bien assez de cailloux pour l'instant pour satisfaire tout le monde ! Si tu ne tiens pas à poser des friends ou des excentriques (ce qui résoudrait ton problème) il y a bien d'autres belles voies à faire dans la région où tu pourra te faire plaisir sans te faire peur.
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Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 09 Juin 2012 - 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Seb57,
voilà un post empreint de sagesse et de bon sens!!
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 10 Juin 2012 - 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ces 2 départ sont en effet complètement absurdes, puisqu'il y a un ring tous les 2m dans la deuxième partie...

Que veux-tu, le poids de l'histoire sans doute?
D'autres exemples ne manquent pas, mais c'est ce qui fait le charme de ces voies du Moyen Age.

La logique qui t'échappe est probablement la suivante (à confirmer par TL): il y a possibilité de mettre un coinceur, de se protéger via une lunule, de se faire parer, donc pas besoin de mettre un ring.

Alors le mieux est de t'acheter une canne à pêche télescopique (testée sur site), mais il faut opter pour le modèle 5,49m!
http://www.betaclimbingdesigns.com/products/beta-stick-c-303_328.html
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PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 10 Juin 2012 - 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous aidez à choisir votre camp, une anecdote de samedi il y a 8 jours. A la falken, le grimpeur part pour diag light ou la belle vie je ne sais pas mais c'est donc au mini un grimpeur de 7c+. Le premier point est à 6m du sol mais c'est du 3 ou4 pour y aller. Je ne sais pour quelle raison, chute .....donc...au sol ..... 7 ou 8 cm de tibia qui depasse et l'hélico pour sortir la voie.
Je souhaite un bon courage et bon rétablissement à ce grimpeur.
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seb57



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 12
Localisation: Hombourg-Haut

MessagePosté le: 10 Juin 2012 - 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à savoir si le grimpeur s'en veut à lui même ou à l'équipeur
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Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 10 Juin 2012 - 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si la logique est de na pas mettre de ring car on peut mettre un coinceur pourquoi appliquer cette logique sur le bas de la voie précisement quand c'est dangereux et ne pas l'appliquer plus haut quand il n'y a plus de risque vital ?

Je m'interroge aussi à savoir s'il y a réellement des grimpeurs qui sont intéressés par ce type d'exposition (pour être allé relativement souvent là-bas je n'ai jamais vu qqu'un partir sans précliper le 1er point).

Merci ak pour le lien vers le beta stick mais je m'en sors en faisant des manips à partir de la 6b plus à gauche. Vendredi ça m'a agacé de toujours faire ces manips compliquées d'où mon post !
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on arrête les conneries : si mes souvenirs sont exacts, les seules voies où il est réellement nécessaire de compléter la protection, c'est Envers et Contre Toit et Nuages Rouges. C'est dans le topo : vous êtes prévenus. Pour la première : il y a une lunule évidente dans les premiers mètres. Il me semblait que mettre une petite sangle dans une lunule c'était à la porté de n'importe quel escaladeur... Et si on se lance dans un 7b sans être capable de faire quelques pas en 5 au dessus du sol, il vaut mieux revoir ses prétentions à la baisse. Rolling Eyes Le Geissfels... engagé... Non mais, on aura tout lu ...
Enfin, pour PA : si un grimpeur se pète la gueule, la responsabilité de l'équipeur ne saurait être engagée : personne ne t'oblige à aller dans une voie. Il y a des SAE avec des points tous les mètres si ça t’intéresse...
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gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le progrès va venir au Geissfels en attendant un documentaire sur le progrès à voir sur Arte

http://videos.arte.tv/fr/videos/survivre_au_progres-6703188.html
SURVIVRE AU PROGRÈS
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Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la responsabilité de l'équipeur la seule autorité compétente serait un tribunal qui lui même s’appuierait sur les normes fédérales au cas ou le site serait conventionné. Cela dit je trouve ridicule de mettre le premier point d'une voie à six mètres même si escalade est très facile.Une règle simple à appliquer lorsqu'on équipe et dans toutes les circonstances jamais de chute au sol, il serait étonnant de voir un jour un crux à six mètres de haut sans protection, et puis les grimpeurs qui veulent connaitre le grand frisson de l'exposition le Palatinat est tout proche.Etant équipeur je ne peux pas d'accord avec l'analyse de Thomas , je suis responsable de la voie que je propose aux grimpeurs, vraiment la sécurité voir la vie des grimpeurs est essentielle.Cela dit mettre un point tout les six mètres lorsqu'il ni a pas de risque de chute au sol ou d’écrasement sur une vire celà ne me dérange pas.
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je rebondis sur ce post suite à mon samedi d'escalade en Allemagne, au Wachtfels Wink...
Plutôt que s'écharper entre français sur l'équipement de 2 voies du Geissfels, je pose une question : comment faire équiper sérieusement le Palatinat justement?

Parce que les baratins du style : il en faut pour tout le monde , blablabla, c'est du pipeau: l'énorme majorité des grimpeurs veulent des points, y compris les allemands. Il faut arrêter avec cette hypocrisie de nos voisins d'Outre-Rhin.
Ils n'ont pas leurs berlots sur leurs sites, ils sont plus tranquilles et n'ont pas de problèmes avec les écolos du coup.
Tous les allemands viennent en France et surchargent les sites (débat maintes fois relancé) : la seule solution seraient qu'ils équipent leurs sites pour décharger les VDN.
Ils ont plein de sites, ils doivent le faire. En plus aucun allemand n'a le topo français, ils ont tous le pirate et l'existence de ce topo a accru leur présence, qui n'aide en rien l'équipement...

J'y suis allé très peu souvent, mais le Geissfels est un des seuls sites où justement je n'ai jamais vu personne. Gardons le Geissfels intact, mais militons pour l'équipement de quelques sites phares de la Pfalz plutôt!
Non mais!
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Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois NM je suis stupéfait par la médiocrité de tes propos.
J'ai honte pour toi...
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Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Antoine D a écrit:
Encore une fois NM je suis stupéfait par la médiocrité de tes propos.
J'ai honte pour toi...

Cher Antoine pourrais tu argumenter s'il te plait? Car je trouve les propos de NM tout à fait justes.
Si la Pfalz était mieux équipée les grimpeurs seraient mieux répartis et les sites alsaciens moins fréquentés.
Je suis prêt à changer d'avis mais il faut m'expliquer...car je ne crois pas qu'il y ai de rejet des grimpeurs allemands dans le post de NM, juste un constat.
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