Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Remerciement Bergoltz
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

"Après tu as raison de le rappeler, rien ou presque n'est inscrit sur le grès alsacien."

Messieurs les Bas-Rhinois, vous seriez sympa de régler vos différents entre vous. Dans le Haut-Rhin, les gens qui en avaient envie, on toujours apposé le nom des voies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
artus



Inscrit le: 28 Nov 2010
Messages: 40
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond, les personnes étant contre ces indications (légitimes mais les plus discrètes possible, car je suis contre les grosses traces de peintures informes et dégoutantes) ne sont-elles pas tout simplement contre la "démocratisation" de la falaise dans l'escalade? Certes il y'a l'historique etc etc, mais on ne peut pas aller contre l'envie des gens de pratiquer un sport... d'un coté on nous parle de la non visibilité de ce sport dans de grands evenements sportifs (autre post) et de l'autre on vaudrait qu'il soit confidentiel et pratiqué le plus purement possible... Comme dit Jeandekling, on ne va pas revenir au topos en peau de chevre et aux cordes en chanvres... Il faut vivre avec son temps un peu tout de même (bien que je ne soit pas partisant de la moulinette, des SAE et des traces de cake à gogo...)

Pour en revenir aux fondements de mon intervention quand aux personnes qui critiquent la démarche des galets peints qui selon moi laisse émaner un désire plus profond de ne pas démocratiser la falaise, il serait peut etre plus judicieux de se battre pour des choses contre lesquelles on peut se battre? Le PQ, les mégots, les feux, les papiers de barres de céréales, et autres merdes en tout genre qui viennent nous pourrir (et la c'est bien réel) les falaises, et pas contre des galets avec le nom de voies... Plutot que de lutter contre la marée, pourquoi ne pas la guider correctement?... Si c'est bien là le sens profond de vos mécontentements...
_________________
Always stays hot, even in the coldest moments
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 13 Sep 2012 - 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Après tu as raison de le rappeler, rien ou presque n'est inscrit sur le grès alsacien... depuis toujours. Question d'éthique, question d'esthétique sans doute. C'est comme ça, n'en déplaise à certains.


ak, je suis globalement d'accord avec ton post.
Mais sur ce point précis, il me semble que tu te trompes : la plupart des voies de notre grès des VDN ont été marquées (discrètement à la peinture, notamment par CB et AB). Seulement notre grès sableux s'abrase facilement et très rapidement les noms s'effacent...
C'est donc surtout à cause de l'inefficacité du procédé que nos voies sont aujourd'hui pas ou à peine marquées. Même si sans doute du coup ça colle à l'éthique de certains.

Alors de petits galets en silex discrets, je ne suis pas contre ; à condition évidemment que ça reste du fait de l'équipeur (ou avec son accord) ; et je pense aussi comme TL que c'est à la fois plus utile et moins inesthétique si on l'applique essentiellement à nos carrières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 15 Sep 2012 - 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec JMC. Appliqués au carrières ces noms sont moins inesthétiques, quand on pense à toutes les prises taillées on ne vas pas rechigner pour un petit galet. Et aussi et surtout c'est sur ce genre de sites que les noms ont un intérêt au vu de la configuration des carrières où il s'agit souvent de compter les voies sur un site qui ne présente qu'une seule face. Par contre je vois vraiment mal ces fioritures sur les sites naturels majeurs de nos contrées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Sep 2012 - 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
ak a écrit:
Après tu as raison de le rappeler, rien ou presque n'est inscrit sur le grès alsacien... depuis toujours. Question d'éthique, question d'esthétique sans doute. C'est comme ça, n'en déplaise à certains.


ak, je suis globalement d'accord avec ton post.
Mais sur ce point précis, il me semble que tu te trompes : la plupart des voies de notre grès des VDN ont été marquées (discrètement à la peinture, notamment par CB et AB). Seulement notre grès sableux s'abrase facilement et très rapidement les noms s'effacent...
C'est donc surtout à cause de l'inefficacité du procédé que nos voies sont aujourd'hui pas ou à peine marquées. Même si sans doute du coup ça colle à l'éthique de certains.

Alors de petits galets en silex discrets, je ne suis pas contre ; à condition évidemment que ça reste du fait de l'équipeur (ou avec son accord) ; et je pense aussi comme TL que c'est à la fois plus utile et moins inesthétique si on l'applique essentiellement à nos carrières.


JMC, quels sont les sites avec des noms au pied des voies? A part le Kronthal où il y a en effet QUELQUES noms au stylo noir... la preuve en image?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 16 Sep 2012 - 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

LE Waldeck, au moins (pas toutes les voies). Images à l'appui, ICI. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Sep 2012 - 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire il y avait des noms notés à Klingenthal, au Mulhberg, au nouveau Gueb également et je ne parle pas des affreuses traces de peintures mauves au Neuntelstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 16 Sep 2012 - 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:

JMC, quels sont les sites avec des noms au pied des voies? A part le Kronthal où il y a en effet QUELQUES noms au stylo noir... la preuve en image?


Preuve en images ? est-ce à dire que tu ne me croirais pas sur parole ?
Et puis as-tu seulement lu mon post ? où je dis justement que les noms sont pour la plupart effacés par le temps...

Quelques sites (de mémoire, mais il y en a sans doute d'autres) :
Waldeck, Wineck, Soulzerkopf, Kronthal, Rocher du Lion, Muhlberg, Roches Plates, Krapp. (Lutz.), Falkenfels, Hohwalsch, Klingenthal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Balgaroth



Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 26
Localisation: Obernai / Dublin

MessagePosté le: 16 Sep 2012 - 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

THE a écrit:
De mémoire il y avait des noms notés à Klingenthal, au Mulhberg, au nouveau Gueb également et je ne parle pas des affreuses traces de peintures mauves au Neuntelstein

En tout cas de petits galets discrets (à Kling par exemple) dissuaderai surement les gens de faire eux même les inscriptions en faisant d’infâmes gravures au pieds des voies. A perdre votre temps à disserter sur votre ethique certaines personnes, elles, ne se posent pas la question et font le taf de façon dégueulasse.
_________________
Le tout c'est d'y croire ! T'inquiète, dieu est avec toi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com