Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Des news pourries...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est assez séduisante sur le papier. Mais en pratique, elle nécessiterait de revoir complètement les statuts des falaises/conventions. Il faudrait créer de nouveaux statuts qui n'existent pas à l'heure actuelle.

Pour l'heure, si j'ai bien suivi les différentes interventions sur le sujet ayant déjà eu lieu ici même, on ne dispose que de 2 statuts ("et demi") :
  • le site conventionné "escalade sportive"
  • le terrain d'aventure
  • le "rien du tout" / "pas vraiment officiel"
Conséquence : impossible en l'état de différencier Klingenthal (falaise école par excellence. Au moins sur le principe) du Windstein ou du point de vue, à moins de déséquiper carrément les voies !


Autre point : il faudrait que cela "suive" du point de vue des hautes instances de la fédé... (niveau national).
A moins que l'ont puisse gérer ça au niveau du CD ? (vu que les conventions sont parties d'un truc local, au départ, non ? En Alsace qui plus est, il me semble !)
Nico ? Pierre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'ou l'importance de commencer par des actions de sensibilisation pour espérer toucher la fédération (qui bien que trop puissante, peut être intéressante).
Imagine une conférence menée par TL sur l'escalade avec une tournée à différents points chauds (Oh yeah, mdr). Créer peut-être une espèce d'Alliance pour la conservation du patrimoine de l'escalade. Rallier quelques personnes connues, un peu à l'image du Acces found américain.
Le but est juste de faire adhérer (au moins symboliquement) les gens à ce type d'idée.

Je ne pense pas qu'il faille déséquiper mais simplement éviter que des sites historiques soient "pollués" (le mot est peut-être un peu fort) par des voies édulcorées.

Bref, j'imagine juste un moyen de contenter tout le monde. Qui permettrait de continuer à faire découvrir l'escalade d'une façon correcte aux néophites tout en laissant les traditionalistes tranquilles. Vaste programme?...impossible dira TL?... Pourquoi ne pas essayer? Ca ne mange pas de pain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Ca ne mange pas de pain.
Du pain, non. Mais du temps et surtout de l'énergie pour les concernées, si !
Le problème est donc de trouver des "volontaires", ayant "la foi" dans le truc, et qui plus est "reconnus" sur le plan concerné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
Du pain, non. Mais du temps et surtout de l'énergie pour les concernées, si !
Le problème est donc de trouver des "volontaires", ayant "la foi" dans le truc, et qui plus est "reconnus" sur le plan concerné.


Je ne te le fais pas dire... Wink

Mais je pense que ça peut être un bon investissement. Tout le monde pourrait y trouver son compte. Entreprendre ce genre de choses est toujours bénéfique d'un point de vue personnel et si en plus (et surtout) cela profite à la communauté alors... Mais je vois déjà venir TL avec un argument recevable: "parler des sites historiques dans des conférences ne va-t-il pas finalement amener plus de monde sur les falaises en question?"...

Et j'entends déja ak rigoler d'une hypothétique guilde défendeuse de microfalaises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

La Croisade des Enfants ....

Les salles ne sont pas là pour faire de l'éducation mais bien pour faire du pognon .
La Fédération n'est pas là pour le pognon mais ce dernier l'aide à promouvoir la compétition .
Les grimpeurs ne veulent pas de conventions ni d'organisation mais uniquement de voies équipées béton .

Facile , non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:
La Croisade des Enfants ....

désolé de ne pas avoir déjà perdu toutes mes illusions... Rolling Eyes (même s'il n'en reste déjà plus bcp Confused )

Wink

Je précise au passage que (et à tord, c'est sûr, mais les habitudes ont la vie dure...), j'ai tendance à faire l'amalgame entre les SAE privées et les clubs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les salles ne sont pas là pour faire de l'éducation mais bien pour faire du pognon .
La Fédération n'est pas là pour le pognon mais ce dernier l'aide à promouvoir la compétition .
Les grimpeurs ne veulent pas de conventions ni d'organisation mais uniquement de voies équipées béton .

C.Q.F.D.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:


Les salles ne sont pas là pour faire de l'éducation mais bien pour faire du pognon .
La Fédération n'est pas là pour le pognon mais ce dernier l'aide à promouvoir la compétition .
Les grimpeurs ne veulent pas de conventions ni d'organisation mais uniquement de voies équipées béton .

Facile , non ?


Et ça c'est ta croisade pour adultes?...Waouh...Tu fais bien avancer le schmilblick.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai tendance à faire l'amalgame entre les SAE privées et les clubs

là tu vas un peu fort! dans les VDN jusqu'à preuve du contraire c'est pas SAE qui bossent et qui payent les points, mais bien les clubs alors pas d'amalgame.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille déséquiper mais simplement éviter que des sites historiques soient "pollués" (le mot est peut-être un peu fort) par des voies édulcorées.


Auriez vous des exemples en tête ?

J'en ai au moins un, mais qui ne vient pas d'Alsace. A Buoux, de nouvelles voies facile sont sortis de terre au pied de la Rose des Sables par exemple. Ce sont des voies sans grand caractère à des années lumière qu'offre le reste de la falaise. Pourtant, ça vient d'une volonté locale d'attirer peut être un public plus large ? Est ce que c'est mal ?
Perso, j'ai trouvé ça un peu dommage pendant 15 minutes et finalement ça m'est égal !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
là tu vas un peu fort! dans les VDN jusqu'à preuve du contraire c'est pas SAE qui bossent et qui payent les points, mais bien les clubs alors pas d'amalgame.
Shocked
Tu es complètement hors sujet, Didier... Pour l'échange me concernant avec dadoufou, il n'est pas question de "qui équipe", mais de "qui forme".
Donc...

"Pas d'amalgames", Didier ! Razz Wink


@Jeandekling : on a un exemple bien plus près de chez nous : les "nouvelles" voies du windstein (vers la gauche de cryptospit). Par rapport au reste de la falaise, c'est un autre monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:

@Jeandekling : on a un exemple bien plus près de chez nous : les "nouvelles" voies du windstein (vers la gauche de cryptospit). Par rapport au reste de la falaise, c'est un autre monde.


Exactement! Honnêtement, je les trouve bien aussi ces voies, mais c'est vrai qu'on ne peut pas comparer viol à mains armées avec Laouni par exemple. L'engagement y est complètement différent et je trouve l'idée intéressante finalement qu'un site réputé dur (mentalement) le soit dans son intégralité. J'imagine que c'est la même chose pour Buoux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com