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manuuk
Inscrit le: 24 Juil 2011 Messages: 39
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Posté le: 01 Oct 2012 - 13:13 Sujet du message: descente sur un point unique : clarification |
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Ayant grimpe au Muhlberg ce weekend, j'aimerais votre avis sur ma démarche avec les "relais" a point unique.
J'ai du mal a mouliner (sur un mousqueton) ou a faire un rappel (dans la broche) quand il n'y a qu'un point du coup en général je cherche a en mettre un deuxième. La plupart du temps j'utilise une sangle avec deux dégaines inversées pour relier la broche de la voie voisine (sur mousqueton a vis), quand la voie voisine est trop loin j'installe la moulinette sur le point unique sur mousqueton (deux inverses) et je laisse la dégaine du point précédent, le problème c'est qu'une fois les mouls terminées je dois descendre en rappel sur un point unique.
J'ai lu qu' avoir un point unique c'est assez courant dans les VDN mais j'avoue que je ne connais pas la résistance de ce type d’installation et du coup je suis pas bien rassure pour descendre en suite (en rappel). Vous faites comment en général ? Sur le point unique et puis on verra bien ? |
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manuuk
Inscrit le: 24 Juil 2011 Messages: 39
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Posté le: 01 Oct 2012 - 13:19 Sujet du message: mouais encore que |
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Maintenant que j'y repense, je fais bien confiance aux moulinettes rapides des sites comme Shartenflue-Gempen (Bale) qui sont sur un scellement unique aussi, ça doit être finalement toute cette psychose sur l’équipement des VDN qui m’inquiète quand j'y grimpe, ou alors j'accorde plus de confiance aux Suisses ... |
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JMC
Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 673 Localisation: Bas-Rhin
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Posté le: 01 Oct 2012 - 16:59 Sujet du message: |
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Je fais entièrement confiance à un scellement unique pour redescendre en rappel. La broche n'a à supporter que mon propre poids, et même si j'ai un peu grossi ces derniers temps, je suis encore largement en dessous des 3 ou 4 tonnes de résistance de ces broches.
Idem pour la moulinette (on double juste le poids).
Et puis si on ne fait pas confiance à une seule broche pour un rappel ou une moulinette, alors il faut arrêter de grimper en tête, car certains plombs pourraient être fatals si la broche lâchait (chute sur vire ou au sol), et pourtant en cas de vol la broche peut facilement se prendre un choc d'une tonne, et personne ne s'en inquiète (à raison).
Bref, pas de soucis question sécurité, une broche scellée = 1 relais.
En revanche côté pratique... c'est nul ! avec 2 points, je me vache sur l'un et fait rappel sur l'autre, alors qu'avec un point, il faut se battre entre la corde et le mousqueton à vis...
Petit-à-petit les points sont doublés aux relais, mais il reste du boulot... |
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Freddy
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 731 Localisation: Saverne
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Posté le: 01 Oct 2012 - 18:11 Sujet du message: |
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A noter que, parfois, le point unique au sommet est un goujon de plus gros diamètre, ce qui facilite la manip de déséquipement (passage de la corde dans le goujon alors qu'une dégaine y est déjà).
Et sinon, les heureux (?) possesseurs de cordes de faible diamètre n'ont pour ainsi dire jamais ce problème.
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seb52
Inscrit le: 24 Sep 2010 Messages: 19
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Posté le: 01 Oct 2012 - 20:50 Sujet du message: |
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les broches résistent peut être à 3 ou 4 tonnes, je suis moins certain de la résistance du grès. |
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Yann
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 395 Localisation: Brumath
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Posté le: 01 Oct 2012 - 20:55 Sujet du message: |
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seb52 a écrit: | les broches résistent peut être à 3 ou 4 tonnes, je suis moins certain de la résistance du grès. |
Sois certain que les équipeurs y prêtent une attention toute particulière.
Et souvent si les relais ne sont pas au sommet des rochers c'est que le grès n'y est pas assez bon. L'exemple type c'est le Gauxberg, dans la grande carrière il ne faut pas grimper au dessus des deux dernières broches (même s'il reste 3 mètres de caillou). |
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seb52
Inscrit le: 24 Sep 2010 Messages: 19
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Posté le: 01 Oct 2012 - 21:04 Sujet du message: |
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j'ai confiance dans l'équipement sinon je n'y grimperais pas. Par contre 3 ou 4 tonnes je dis juste à vérifier. Pour ce qui est des relais, je trouve quand même étonnant de voir autant de grimpeurs qui comme moi descendent en moulinette, sur un point tout en sachant que le rappel serait préférable. J'ai bien conscience en faisant cela que je participe à l'usure de la broche, et que je double le poids sur celle ci.
J'ai laissé un jour un maillon rapide pour mouliner au brotsch, et il a disparu très rapidement...
l'alsace quoi... |
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JMC
Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 673 Localisation: Bas-Rhin
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Posté le: 01 Oct 2012 - 21:12 Sujet du message: |
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Je précise que lorsque je parlais de moulinette sur un seul point, c'était avec l'intermédiaire de 2 dégaines ou d'un mousqueton à vis.
Après déséquipement, je fais toujours un rappel.
Mais ce serait mieux s'il y avait une pièce d'usure à demeure (maillon rapide avec doigt collé pour éviter le vol). |
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Fabien
Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 244 Localisation: 67
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Posté le: 01 Oct 2012 - 21:33 Sujet du message: |
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JMC a écrit: | Mais ce serait mieux s'il y avait une pièce d'usure à demeure (maillon rapide avec doigt collé pour éviter le vol). |
Pourquoi ne pas préférer un mousqueton au maillon rapide ? Sa résistance est supérieure (même si celle du maillon est suffisante), et puis avec un peu de sika il devient in-volable. |
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Freddy
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 731 Localisation: Saverne
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Posté le: 01 Oct 2012 - 21:38 Sujet du message: |
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à cause du coût !!!!!! |
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ajt
Inscrit le: 05 Sep 2012 Messages: 14
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Posté le: 02 Oct 2012 - 13:40 Sujet du message: |
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salut, j'ai eu récemment la même expérience au kronthal sur les voies courtes en 5, fin de voie et je découvre que il n'y a que un point unique.
Je trouve sa un peu dangereux quand même. On m'a toujours dit que une fin de voie doit toujours être équiper de deux points relier entre eux par une chaine ou autre.
Pour le coup, après être monté en tête je suis redescendu en moule.
J'ai put constater sur la fin de voie qui était à coté un gros problème
de sécurité.Là il y avait deux point mais il n'était pas relier.
Du coup des grimpeurs passent la corde dans les deux points(sans mousqueton rapide ou maillon,ne jamais faire ça!) ce qui à provoqué une très forte usure des anneaux de tête de broche. |
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ajt
Inscrit le: 05 Sep 2012 Messages: 14
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Posté le: 02 Oct 2012 - 13:42 Sujet du message: |
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ajt a écrit: |
Pour le coup, après être monté en tête je suis redescendu en moule.
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erreur, désolé c'était en rappel bien sûr! |
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manuuk
Inscrit le: 24 Juil 2011 Messages: 39
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Posté le: 02 Oct 2012 - 20:44 Sujet du message: sur deux points |
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ajt, il n'y a pas d'usure particulière si ils font un rappel sur les deux points, il n'y a que pour la moulinette que ça pose problème, mais personne de fait de moul' dans les VDN ... |
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TL
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 640
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Posté le: 03 Oct 2012 - 06:20 Sujet du message: |
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JMC a écrit: | pièce d'usure à demeure |
Antithèse ou oxymore ? |
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TL
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 640
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Posté le: 03 Oct 2012 - 06:25 Sujet du message: |
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JMC a écrit: | pièce d'usure à demeure |
Exemples :
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