Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Les voies de référence
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 09:45    Sujet du message: Les voies de référence Répondre en citant

Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais pourrait-on discuter un peu des voies de référence dans les différents niveaux. Je suis curieux...

On pourrait donner une voie de la région et une voie d'ailleurs. Le titre de voie de référence serait donné pour la difficulté (estimée juste par l'électeur) mais également pour la beauté (ça va de soi!) de l'itinéraire. L'argument "voie historique" pourra être pris en compte mais n'est pas un facteur déterminant. (D'autant que beaucoup ignorent quelles sont les voies historiques et lesquelles ne le sont pas! => Dont moi!)

On peut commencer au 5c et finir au 9? suivant le niveau de chacun. Mais il serait surtout intéressant d'avoir des avis sur les niveaux que chacun "maîtrise" pour un tirer une vraie conclusion.

Le but: permettre au débutant (comme moi) de pouvoir discuter correctement des cotations des voies. Car je trouve que notre région ne fait pas exception en matière de cotations fantaisistes et qu'il serait bien d'en revoir certaines à la baisse (principalement) et sûrement quelques unes à la hausse.

Voilà un petit jeu (vain?...) pour tous. En espérant qu'il vous fasse marrer un tantinet...

Je commence:

6a: (Région) Les bauges - Windstein

6b: (Région) Les diables - Windstein / (Ailleurs) Marylou - Céüse

6c: (Région) La rampe - Brotsch / (Ailleurs) Taxe Obine - Gorges de le Jonte

7a: (Région) Nobody's perfect - Langenfels / (Ailleurs) La javanaise - Céüse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mich



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l´avant-avant-avant-avant dernier topo des Vosges du nord (celui avec la couverture verte) il y avait une page avec les voies de références pour chaque niveau il me semble. Je sais pas si quelqu´un a encore ce topo (pour ma part je pense l´avoir perdu)...

Cependant, certaines voies ont augmenté en difficulté suivant les topos... Je pense par exemple à "Sensuel et sans sucre" au Hohwalsch qui était dans le fameux topo vert donné en 6a de référence et qui est maintenant remontée à 6b dans le dernier topo (et était 6a+ dans le topo précédant et reste 6a dans la base de donné de ce site)...

Bref grand débat en perspective mais si quelqu´un retrouve le dit topo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le but c'est également de relativiser sur les cotations des falaises récentes. L'exemple parfait reste le Krappenfels Lutzelbourg. Une falaise sur laquelle on trouve des voies qui ne sont ni dures en force, ni dures en résistance. Attention, je dis "des" voies parce-que toutes ne sont pas mal cotées.
Mais oui, luttons contre la hausse des cotations partout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

mich a écrit:
Dans l´avant-avant-avant-avant dernier topo des Vosges du nord (celui avec la couverture verte) il y avait une page avec les voies de références pour chaque niveau il me semble. Je sais pas si quelqu´un a encore ce topo (pour ma part je pense l´avoir perdu)...


J'ai tous les topos Wink

Mais il n'a jamais été question de "voies de références", il s'agissait d'une anthologie, classée par cotations, i.e. d'un choix de belles voies.
Elle existe dans les 4 premières éditions, et a été supprimée dans la 5ème et dernière, remplacée par des astérisques devant les voies "remarquables".

Ceci dit je trouve l'initiative de dadoufou très intéressante, et je rendrai ma propre copie un de ces jours !

J'aimerais juste qu'on ne la limite pas à 5c et plus : aucune raison de ne pas commencer à la plus petite cotation du topo (3a) !

Par ailleurs une voie de référence n'a a priori rien à voir avec sa beauté, c'est juste que sa cotation remporte un très large consensus local d'une part, et qu'elle pourrait être comparée avec d'autres voies de référence d'autres régions d'autres part.
Mais ça implique que la voie soit fréquentée... ce qui exclut de facto les bouses !
Et donc forcément, les voies de références seront de belles voies ; mais la réciproque est fausse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
[...]Mais ça implique que la voie soit fréquentée... ce qui exclut de facto les bouses ![...]
Attention, ce principe inclue aussi toutes les voies surcotées ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

"inclut", d'ailleurs... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
Attention, ce principe inclut aussi toutes les voies surcotées ! Wink


Bien vu Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tib'



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 11

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée, cela pourrait également permettre au personne visitant la région de voir certaines voies "à faire"! (les petits coeurs dans les topo aident déjà bien!!)

On pourrait peut être différencier haut-rhin bas-rhin aussi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tib' a écrit:
Très bonne idée, cela pourrait également permettre au personne visitant la région de voir certaines voies "à faire"!

Ou à fuir pour cause de rasade garantie !
Un grimpeur qui a l'habitude de faire des 6b à Orpierre ou au Muhlberg et qui essaye les diables au Windstein va être très surpris. Et pas sur qu'il ai le courage de grimper entre les points (c'est engagé et dangereux - si on est limite-).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/bellesvoies.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

HS tu es un peu hors sujet, il ne s'agit pas de dire quelles sont les belles voies mais d'indiquer lesquelles font référence pour leurs cotations respectives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Xav a écrit:

Un grimpeur qui a l'habitude de faire des 6b à Orpierre ou au Muhlberg et qui essaye les diables au Windstein va être très surpris. Et pas sur qu'il ai le courage de grimper entre les points (c'est engagé et dangereux - si on est limite-).


D'où l'utilité de définir ce qui est 6b et ce qui ne l'est pas. Les diables est un vrai 6b. Il est court et intense. Son pendant en résistance se trouverait à Buoux ou Céüse sûrement. Orpierre est largement sur-côté en majorité donc....

Ce que je veux dire c'est: que l'on soit dans une filière force ou résistance, l'effort dégagé au final doit être cohérent avec la cotation. C'est le but de ce topic.

Disons que je trouve que les cotations en Alsace sont plus ou moins "sages" comparées à ce que j'ai pu essayer dans le Jura Bâlois ou à Buoux, Céüse, les Alpilles. Même intrinsèquement dans les mouvements (à moins d'avoir été dans des périodes de creux ^^), j'ai surtout souvenir de m'être fait sévèrement rouster sur ces falaises dans des cotations que je pensais "maîtriser".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Nov 2013 - 23:23    Sujet du message: Re: Les voies de référence Répondre en citant

dadoufou a écrit:
L'argument "voie historique" pourra être pris en compte mais n'est pas un facteur déterminant.


C'est le seul critère déterminant... Il n'y a qu'une voie : La Voie Preuss au Campanile Basso... Le reste c'est de la merde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 14 Nov 2013 - 08:46    Sujet du message: Re: Les voies de référence Répondre en citant

TL a écrit:
dadoufou a écrit:
L'argument "voie historique" pourra être pris en compte mais n'est pas un facteur déterminant.


C'est le seul critère déterminant... Il n'y a qu'une voie : La Voie Preuss au Campanile Basso... Le reste c'est de la merde...


Mais il y a bien des voies historiques beaucoup plus simples que des voies plus ou moins actuelles dans les mêmes cotations. Que faire dans ces cas là?

L'exemple de Mouriès, tant repris par Ak est valable. Mouriès n'est pas aussi vieux que le Windstein si?

Tu l'as parcourue cette voie? Je n'ai lu que le wikipedia mais le théorème Pau Preuss est radicale Very Happy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 14 Nov 2013 - 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réflexion sur le sujet avance et je me dis que si l'on est honnête, le Point de Vue et le Gauxberg voire le Waldeck (certaines voies) et éventuellement le Brotsch (mais là je suis vraiment moins sûr), sont les premiers sites alsaciens qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à cotations "justes".

Car si l'on s'en tient à notre style de grimpe local: force/précision/influx... ces sites sont les seuls à se tenir dans les cotations.

Ou peut-être que je perds la boule et que les 6c du Kronthal et du Krappenfels sont tout aussi dures que ceux de Céüse, Buoux, Mouriès... Moi j'aurais bien envie de les recoter à 6b Max comparés à certaines voies!

Ak: stp viens moi en aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com