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Un topic de cinéma?...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 22 Déc 2013 - 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu résumes et simplifies trop au point de déformer ce que je dis...


J'avoue donner beaucoup d'importance aux résultats et surtout aux erreurs de ceux qui prennent des décisions pour les autres. Par "erreurs", je sous-entends dérives (j'insiste là-dessus parce-qu'on va me taxer de bourses molles conservateur).

Autrement, ça serait trop facile. Et ça ne veut pas dire que je déforme tes propos; j'en tire juste l'essentiel. Car ne dit-on pas que seul le résultat compte?...

Vous pensez que JCD aurait amené une escalade plus saine en l'absence de stars comme Edlinger; soit. J'ai le droit d'émettre des réserves, pour les raisons citées. Le biopic de YOT n'a fait que me conforter dans mon idée. (Il dira surement que je suis con pour X raisons).

Attention également, je n'ai jamais dit que Droyer n'avait fait que de la merde. Je ne connais pas le bonhomme pour dire ça. Mais de ce que je peux en lire/voir, j'estime qu'il a fait des erreurs.
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 23 Déc 2013 - 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Prana , je connaissais assez bien la marque à ses débuts , ayant été leur premier rep au Canada - dans le temps , je me disais que l'escalade devait payer mes dépenses d'escalade -

Les premiers vêtements étaient faits aux USA pour l'escalade et , en parallèle , pour le yoga . Même besoin d'élasticité tout en étant près du corps .

Les couleurs étaient terribles ... typiquement américaines ... bleu fade , brun , noir , gris . Personne n'en voulait ici parce que justement c'était moche .
Mais les grimpeurs ont pris le plis d'abord aux USA puis en Europe . Les nations plus ''colorées '' moins vite que les autres .

Le succès aidant , les vêtements furent fabriquées à 100% en Asie . Comme le fait tout le monde ... 99.99 des manufacturiers de fringue .
Quant à la marge de profit ... quelle arnaque !
WalMart ou Costco ou Target vend des vêtements qui conviennent aussi bien , sans label , pour 10% du prix d'un PRANA .

Le fait que JCD porte un vêtement Prana signifie simplement qu'on lui en a sans doute refilé quelques uns ou bien qu'il profite de réductions intéressantes au Vieux .
L'ayant rencontré à quelques reprises , je peux confirmer que ce n'est pas le Beau Brummel ...

Sa vie , digne d'une roman ou d'un film , montre bien qu'il a toujours été un pas derrière l'argent et la gloire . Sage , il a sans doute compris que le temps libre est plus important que le porte-monnaie plein et un bureau occupé 65 heures .

De plus , qui n'a pas changé d'opinion durant une vie ? Qui n'a pas vu ses opinions évoluer au cours d'une existence ? On tente souvent de fixer quelqu'un sur une plaquette , comme on fait d'un papillon , sans songer que 60 ans d'une vie de JCD , c'est bien assez long pour aller et venir d'un extrême à l'autre .

On ne saura sans doute jamais ce qu'un Droyer ''star'' aurait accompli .
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 23 Déc 2013 - 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:

On ne saura sans doute jamais ce qu'un Droyer ''star'' aurait accompli .


La voix de la raison! Merci le canadien!

Je tiens compte également de ton passage sur Prana et JCD. Je continue de considérer ça comme une sacré faute de goût mais bon... Si vous dites que c'est un bon gars le Jean-Claude...
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Déc 2013 - 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avoue donner beaucoup d'importance aux résultats et surtout aux erreurs de ceux qui prennent des décisions pour les autres. Par "erreurs", je sous-entends dérives (j'insiste là-dessus parce-qu'on va me taxer de bourses molles conservateur).

Autrement, ça serait trop facile. Et ça ne veut pas dire que je déforme tes propos; j'en tire juste l'essentiel. Car ne dit-on pas que seul le résultat compte?...

Vous pensez que JCD aurait amené une escalade plus saine en l'absence de stars comme Edlinger; soit. J'ai le droit d'émettre des réserves, pour les raisons citées. Le biopic de YOT n'a fait que me conforter dans mon idée. (Il dira surement que je suis con pour X raisons).


Le problème avec toi est que tu n’argumentes pas correctement :

1. Il faut être précis dans la reprise des arguments des autres : ce que tu ne fais pas. Par exemple, quand tu dis que je prône la décroissance…c’est totalement erroné…mais pour cela il faudrait que tu cherches à bien comprendre les choses et en saisir les nuances.

2. Il faut se documenter et donc TRAVAILLER la chose. Tiens devoir de vacances : pourquoi TL peut dire que JCD a eu des mœurs de voyou ? Lis et tu sauras… Si le jugement de TL est autorisé, c’est qu’il a travaillé la chose, il a lu énormément pour connaître les faits, les anecdotes qui font l’histoire de l’escalade à l’échelle mondiale…et si je me permets de le faire, c’est parce que moi aussi, ne t’en déplaise, j’ai passé des années à travailler la chose même si je suis très loin de tout ça désormais. Il en va de même pour Jean-Pierre que tu appelles « le canadien » Tu émets des jugements sur les choses et les gens sans les connaître... ou avoir pour seule connaissance ce qui transparait sur ce forum…bref ta connaissance est très, trop parcellaire pour que tes interprétations soient recevables.

3. Tu fais preuve d’une mauvaise foi incroyable (venant d’une aigreur ? d’une haine recuite dont on ne connaît même pas l’origine ?) qui te fait écouter uniquement ce que tu veux entendre notamment en décontextualisant un mot, un bout de phrase…pour en faire ce que bon te semble. On ne peut que laisser tomber car c’est justement trop de travail que de reprendre chacun de tes mots pour te montrer que tu te trompes…ceci d’autant plus qu’au message suivant tu recommenceras…Et après tout pourquoi faire l’effort ? Déjà là j’en ferais trop. Mais ce qui m’amuse justement est d’écrire pour écrire parce qu’il paraît que je suis en vacance et que l’on me force à pas travailler... Il faut se rappeler ce qu’était ce forum avant qu’il ne dérape dans l’insulte (je porte sans problème ma part de responsabilité dans la chose)…un lieu où l’on s’amusait bien…d’ailleurs je dois mon amitié avec Jean-Pierre dit le canadien errant à ce forum. Un jour JP te souviens tu ?…nous nous sommes pognés sur une version latine…et l’été d’après ma famille passait ses vacances d’été à Charlesbourg…chez un gars que je n’avais jamais vu « ni d’Eve ni des dents » et pour lequel nous avons traversé l’Atlantique.


4. Qui plus est ton ton est prétentieux : « Droyer est un clown, Edlinger est un Clown, je suis le pire des clown ». Alors le clown si je suis bien est un gars qui est traitre à la cause (laquelle d’ailleurs ?) ou qui ose parler alors qu’il n’a rien fait (ça c’est moi… J’ai de l’avance sur toi cependant…il te faudra sans doute encore 10 ans pour me rattraper)…Mais en faisant ça tu te compare à ces individus car toi tu présume que ta conduite et tes réalisations t’autorisent à émettre un tel jugement. Lis et tu verras que les deux vies que tu résumes par ton qualificatif sont des vrais romans, des destins extra-ordinaires non pas à l’échelle de l’escalade mais de la vie en général. Moi ça me dérange que quelqu’un comme toi puisses dire « si vous dites que LE Jean-Claude est un gars bien ». Mais un peu de respect STP… De même, « je tiens compte » merci oh mon bon d’entrer en matière…en nous accordant ta clémence…


Si j’étais méchant…je te dirais que le clown n’est pas celui qu’on croit pour toutes ces raisons…mais c’est Noel…alors je me contenterais de te dire qu’à défaut d’être un con (ce que je ne crois pas) tu fais le con…

Médites cette maxime d’un sociologue célèbre : « dans toute ma vie, j’ai eu beaucoup d’ennemis mais jamais d’adversaires…c’est un peu prétentieux de dire ça mais pour me réfuter, il faut énormément travailler, il faut se lever de bon heure »
Citation:
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 23 Déc 2013 - 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:


4. Qui plus est ton ton est prétentieux : « Droyer est un clown, Edlinger est un Clown, je suis le pire des clown ». Alors le clown si je suis bien est un gars qui est traitre à la cause (laquelle d’ailleurs ?) ou qui ose parler alors qu’il n’a rien fait (ça c’est moi… J’ai de l’avance sur toi cependant…il te faudra sans doute encore 10 ans pour me rattraper)…Mais en faisant ça tu te compare à ces individus car toi tu présume que ta conduite et tes réalisations t’autorisent à émettre un tel jugement. Lis et tu verras que les deux vies que tu résumes par ton qualificatif sont des vrais romans, des destins extra-ordinaires non pas à l’échelle de l’escalade mais de la vie en général. Moi ça me dérange que quelqu’un comme toi puisses dire « si vous dites que LE Jean-Claude est un gars bien ». Mais un peu de respect STP… De même, « je tiens compte » merci oh mon bon d’entrer en matière…en nous accordant ta clémence…



Loin de moi l'envie d'être prétentieux. De dire que j'en sais autant que les autres...Je suis bien conscient de ne pas en savoir assez sur le sujet. Mais vous donnez vous-mêmes toutes les raisons qui font que je ne crois pas tellement plus en Droyer qu'en un autre.

Quant à cette "haine" que je qualifierais plutôt d'"interrogation" (éventuellement de rancune)...Il faut peut-être se rappeler l'origine de toutes ces querelles: toi et Thomas avez des idées très arrêtées sur la fréquentation des falaises.

Parce-que vous en savez plus sur le sujet que les autres, parce-que vous êtes plus anciens à la pratique que pas mal de monde, vous estimez avoir plus de poids, plus de légitimité à faire de l'escalade. J'essaye juste (depuis le début) de dire que vos arguments ne tiennent pas.
Et Droyer que vous prenez en référence, de ce que j'ai pu en lire ici (et selon mes critères), n'a pas su entièrement tenir sa ligne de conduite. Je peux effectivement aller me documenter plus (ce que je ferai) car chercher, je fais un peu ça toute la journée donc je connais! Mais jusqu'ici, vous ne m'avez pas convaincu. Et convaincre est bien votre but non? Sinon à quoi bon détourner un topic "cinéma général" sur l'éthique de l'escalade?
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YOT



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Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 25 Déc 2013 - 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vous estimez avoir plus de poids, plus de légitimité à faire de l'escalade. J'essaye juste (depuis le début) de dire que vos arguments ne tiennent pas.

Non pas du tout, chacun fait bien ce qui lui plait. Me concernant, je ne cherche pas à dire ce que doit être l'escalade tout juste puis je tenter de dire ce qu'elle a été pour ce que j'en connais.

Citation:
Et Droyer que vous prenez en référence, de ce que j'ai pu en lire ici (et selon mes critères), n'a pas su entièrement tenir sa ligne de conduite.


Quelle est selon toi la ligne de conduite de Droyer ?

Citation:
Et convaincre est bien votre but non? Sinon à quoi bon détourner un topic "cinéma général" sur l'éthique de l'escalade?


Convaincre non mais débattre, ce que tu fais pas , encore une fois car tu es trop peu précis. Et après peu importe le sujet, ce que tu ne semble pas comprendre est qu'écrire sur ce forum n'a aucune autre finalité que d'écrire sur ce forum...pour s'amuser. Et donc quel que soit le sujet...il dérapera...où bon lui semble...
[/quote]
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 25 Déc 2013 - 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais répondre avec le éléments que j'ai pu récolter sur ce topic et à travers le film de Florent.

Droyer a voulu introduire l'escalade libre. Ne passer qu'avec ce qu'offre le rocher, sans aide artificielle. Initiative louable, et nous lui devons, j'imagine, notre pratique (Ca n'engage que moi mais je n'ai jamais voulu pratiquer l'artif).

Il a tenté d'y poser des règles anglo-saxonnes (clean-climbing et autres ground-up). Règles qui mettaient indirectement des limites à la sportivisation de l'activité; entre autres, à la recherche de la difficulté pure. Tenant compte avant tout de l'engagement et des dispositions du rocher. Super!

Cela étant, tu dis que Jean-Claude pensait au sponsoring. Erreur grave! Vouloir vivre de, ou vouloir se faire payer pour grimper est une erreur phénoménale qui témoigne (ça n'engage que moi) d'un égoïsme prononcé. Certains diront (Comme Jean-Claude) que vivre une passion est égoïste. Et tu diras sans doutes que ça ajoute au romanesque de sa vie. Je pense que lorsqu'on décide de se faire payer à rien foutre, non seulement on prend beaucoup pour soi, mais en plus, on prend aux autres. En l’occurrence, choisir de se faire sponsoriser, c'est choisir de faire de la publicité et donc, de créer un marché autour de la pratique en question. Récolter la gloire sous couvert d'une marque quelconque, mais enlever aux pratiquants habituels leur liberté; ça c'est très grave et ça enlève beaucoup au personnage ou tout du moins, à sa crédibilité dans l'idéologie dont il fait la "propagande".
Regretter ensuite, par le biais d'un magazine qui fait la promotion de produits superflus estampillés "escalade", c'est (encore une fois, ça n'engage que moi) risible.

Jean-Claude travaille au vieux campeur. Tu penses qu'il se fout bien de leur tronche en étant payé plein temps pour un job à mi-temps.
Je pense qu'il sert de mascotte. Que le Vieux a beaucoup plus à gagner avec un Jean-Claude Droyer dans son équipe payé à rien foutre, qu'avec dix autres mecs payés plein temps à s'arracher dans les rayons. De un, c'est un écart de conduite pour quelqu'un qui faisait la promotion d'une escalade libre (dénuée d'artifices comme ce que peut vendre le Vieux), de deux c'est du foutage de gueule par rapport à ses collègues du Vieux qui triment pour ramener le même salaire avec le double de temps de travail.

Enfin, voir Droyer porter du Prana, mais bordel, c'est comme voir Marchais porter du Nike. Puisse-t-il l'avoir gratuit, ça ne change rien.

Voilà pourquoi je pense que Droyer ou Edlinger, c'est plus ou moins le même combat. Les deux courraient après la même gloire. Patrick l'a fait à travers des films et quelques pubs. Jean-Claude le fait toujours actuellement à travers son job au Vieux campeur. Je crois que c'est prendre un sacré pari que de dire que Droyer aurait véhiculé les choses autrement.

Vous pourrez me dire que je manque d'éléments, que je dois apprendre à nuancer...etc Je pense que la nuance est une invention de l'Homme pour relativiser ses propres erreurs. Dans le monde, les choses sont blanches ou noires.

Pour en revenir à l'autre débat: YOT, tu disais être volontairement désagréable avec ceux que tu juges indésirables en falaise n'est-il pas? J'ai au moins un témoignage qui va dans ce sens donc... Pourquoi?...
Et comment justifies-tu tes déplacements à Kalymnos dans le but de grimper? Alors que tu disais qu'il était nécessaire de penser décroissance en escalade...
Bernd Arnold à Kalymnos...hmm il y a une bonne théorie en psychologie à propos de la sénescence et de la désinhibition liée au rétrécissement du lobe frontale; il faudrait que j'en retrouve la trace...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 25 Déc 2013 - 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Je pense que la nuance est une invention de l'Homme pour relativiser ses propres erreurs. Dans le monde, les choses sont blanches ou noires.


Ce qui n'empêche pas la demi-mesure.
Ex: N'acheter que baudrier, chaussons et sac à pof fabriqués malheureusement en Chine et être contre la consommation excessive liée à l'escalade sportive de type tee-shirt, doudoune, pantalons, voyages en avions...etc.

Ça s'applique à la vie de manière générale car ta remarque précédente ("j'imagine que tu viens à pieds en falaise...etc.") me fait penser aux remarques habituelles que je reçois lorsque je souligne la pollution liée à tel ou tel régime alimentaire. Le dernier en date: "Le sushi ça pollue", réponse: "oui mais attends et les colorants utilisés pour ton tee-shirts, et ceux de ton jean...etc.". C'est parce-qu'on manque de faire attention (ou qu'on trouve des difficulté à faire autrement) à une chose qu'on ne doit pas faire attention à une autre?! On ira loin comme ça!
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YOT



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MessagePosté le: 26 Déc 2013 - 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et comment justifies-tu tes déplacements à Kalymnos dans le but de grimper? Alors que tu disais qu'il était nécessaire de penser décroissance en escalade...



Mouahaha par la fréquentation assidue des bistrots et de mes potes : de Tsopanakos, de Glaros et de Fatolitis alias "my friend" mais aussi de Mike de Costas, des Galouzis...de idoux, de langebach, des pirates...

Donc très très facilement...

Tu es divertissant en fait...un vrai réservoir de lieux communs éculés pour grimpeurs...la même soupe depuis les années 70.

Mais t'inquiètes...ca te passera...le libertarisme est soluble dans le libéralisme !
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dadoufou



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MessagePosté le: 27 Déc 2013 - 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Citation:
Et comment justifies-tu tes déplacements à Kalymnos dans le but de grimper? Alors que tu disais qu'il était nécessaire de penser décroissance en escalade...



Mouahaha par la fréquentation assidue des bistrots et de mes potes : de Tsopanakos, de Glaros et de Fatolitis alias "my friend" mais aussi de Mike de Costas, des Galouzis...de idoux, de langebach, des pirates...

Donc très très facilement...


C'est de l'ironie j'imagine?...
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YOT



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MessagePosté le: 27 Déc 2013 - 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout je suis super sérieux...

Qui plus est les parangons de vertu de ton espèce me feront toujours rire !

Donc oui, je suis encore plus sérieux qu'avant...mais pour le comprendre, il faudrait que tu ailles à Kaly...pour comprendre que là bas comme par exemple à Vancouver, Monsant, Londres, Séville, ou encore Florence, Milan, Naples... quelques endroits où je suis allé cette année en AVION (le reste je me rappelle pas)...se trouvent des choses mille fois plus importantes que l'escalade...dont je me branle totalement hormis quand elle permet de raconter des conneries sur un forum en prenant des gens comme toi pour support !

Pour moi des gens comme toi sont si tristes...Allez ce soir...mets de l'Ouzo dans tes brocolis ça te fera rire peut-être...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 27 Déc 2013 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a tout compris. Bon allez, à la prochaine.
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