Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

le forum métaphore d'une activité en déclin...sportif ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 545

MessagePosté le: 21 Nov 2014 - 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a besoin de se distraire entre deux séjours à Kalymnos qu'il partage avec des gens bien plus importants que ceux qui peuplent ce forum et sûrement que toutes les falaises environnantes.

Il a besoin de se divertir entre deux avions, faut le comprendre. Quand le vendredi soir il n'a pas sa dose de rigolade...voilà ce que ça donne: il en vient à lire kairn et à réagir sur des inepties.

L'éthique...

Presse spécialisée bardée de publicités, festivals internationaux, course à la cotation, compétitions, vêtements pour l'escalade sportive... Je ne vois effectivement pas ce que vient faire le Brotsch là-dedans... L'article est tellement vide qu'il n'y a même pas lieu de réagir. On nous raconte toujours les mêmes conneries: les connexions de Sharma, la longue perche d'Ondra... Mais ces gens là n'ont de toutes façons pas d'éthique. Se faire payer pour grimper est un non-sens...presque comme la sociologie!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 375
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
A partir du 28 je reviens sur le forum m'occuper de l'éthique de substitution des grimpeurs sportifs version Kairn... J'espère faire sortir AK de son trou...


Pourquoi le 28? C'est une date anniversaire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 384
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pour un message du type de celui que tu viens d’écrire Dadoufou qu’il me semble important que tu restes au fond de ta piscine. Le milieu aquatique fait d'inconsistance est à ton image. Quoique il a une vertu ton message…il sert de support…ce que tu ne pourras pas comprendre. Il sert de support…pour écrire un message en s’amusant, un message fort long…trop long pour qu’il soit justifié par l’importance que tu mérites. La longueur de ces messages dit plus que leur contenu…elle dit que l’on peut s’amuser à écrire…en prenant l’escalade pour support.

Tu stigmatises des gens que tu ne connais pas à longueur de temps. En l'occurrence tu ne sais rien de ce que je fais ( si tu savais, tu serais outré…) ou ne fais pas... Tu ne sais rien du grimpeur de Roc en Stock qui prend plaisir à montrer son corps bodybuildé ; qui prend son plaisir là où il le veut et le peut. Tu ne sais rien d’Alex Megos…le playmobil sponsorisé selon tes dires…Tu ne sais rien enfin de Jean Claude Droyer, de la profondeur du personnage, derrière le personnage public…Bref…tu ne sais rien et tu te repends en jugement de valeur sur les gens…Bref…

Plus encore tu ne sais rien de Kalymnos... Alors je ne le dis pas pour toi puisque de toute façon c'est inutile. Loin des clichés on trouve sur cette ile des gens attachants, spécialement les grecs de l'ile mais aussi les autres...qui ne le sont pas : Mike, loueur de scooter qui sera obligé l’hiver de partir gagner sa vie en Australie ( comme un tiers des habitants de l’Ile), Manolis qui coure une vie de labeur derrière ses chèvres, Sakhis dit « my friend » vissé sur son tabouret de bar qui discute d’année en année avec tes enfants qu’il voit grandir et dont il se rappelle du prénom, Poppis et Adonis qui chaque jour se répandent en gentillesses et en offrandes, Myriam et Simon attachés à leur ile irradiant leur bonne humeur indéfectible dans une vie parfois difficile, Claude, équipeur dont la passion et la rigueur sont d’égale intensité à celle que déploie AB…et j’en oublie…

Voilà ce que l’on trouve dans cette ile…ou je suis allé la dernière fois…il y a trois ans. Et des Kalymnos…il y en a en Suisse, en Espagne, en Sardaigne, en Toscane…en Chine, au Canada…(Ah mais oui, j’oubliais…il est interdit de prendre l’avion…)

Et ça cela t'échappe...car dans l'escalade, il n'y a pour toi que l'escalade...comme il n'y a que l'escalade pour celui qui enchaîne Dark Side sur une falaise interdite qui nous annonce sa réalisation sans l'annoncer tout en l’annonçant. CQFD effectivement. Voyez au delà du bout de votre nez et vous comprendrez que ce n’est pas dans l’escalade que l’on trouve le bonheur mais dans ce qu’elle permet de vivre autour d’elle. D’ailleurs, n’était-ce pas là le sens de ton propos où nous annonçant à demi mot que ne montant plus sur une chaise… tu trouvais désormais le bonheur dans la sociabilité du pied des falaises ?

Tu te découvres désormais pourfendeur de la divulgation de l'escalade alors que tes messages initiaux de « newbie » du forum étaient justement destinés à fustiger les adeptes du « vivons heureux, grimpons cachés », posture que désormais tu dis avoir fait tienne.

Tu parles de la sociologie qui serait un non sens mais qu'y connais-tu ? Probablement pas grand chose.

La sociologie…elle me permet de te dire qu’un gars qui fait des photos pour un site, un calendrier ( qu’il en tire ou non quelque argent), fait un teaser pour une salle d’escalade tout en conspuant les salles d’escalade trois messages plus loin…participe à la marchandisation de l’escalade tout en affirmant haut et fort qu’il ne le fait pas…

La sociologie, elle permet sans problème ( y compris dans sa version la plus critique) de comprendre que des gens fassent commerce de l’escalade pour pouvoir continuer à la vivre comme ils l’entendent….Elle permet même de trouver ça bien…Je suis moi content de voir que la salle de Jean Mihn, Florent et Thierry fonctionne, pour eux et accessoirement pour nous car on peut y jouer…à l’escalade libre…

La sociologie enfin, elle permet de voir dans l’escalade ce dont elle est le support…

Alors vraiment contrairement à JMC, je pense que ce qui perd le forum…ce sont des gens comme toi, « dadoufou » des gens au jugement facile, appuyés sur leur indigence en toute assurance.

Et oui JMC, tu dis que les gens qui s’écartent du forum par peur de se faire casser…mais vois-tu j’ai sans doute été le premier à me faire casser sur ce forum ceci dès lors qu’un gars un jour a cru bon d’aller chercher mon nom au delà de mon pseudo…n’étant pas capable de répondre sans se dévoiler tout en me dévoilant... J’ai alors appris que j’étais « gros » par exemple…ah oui…cela est effectivement en lien avec ce que j’écris…comment puis-je me permettre de dire ce que je dis alors que je suis « gros »…Bon en même temps…ce n’est plus si vrai d’ailleurs…
Il y a à mon sens une règle qui fait d’un forum un vrai forum…l’anonymat…l’anonymat renforcé, celui qui permet d’échanger des arguments qui doivent trouver en eux-mêmes leur force. C’est une autre leçon de la sociologie… Un discours peut tirer sa force de lui-même (objectivité des constats, solidité des liens logiques entre constats, légitimité d’une interprétation…) ou de la force de son producteur parce qu’il est doté de propriétés qui fondent sa valeur et celle de son discours ( même si ce discours est de piètre qualité). Le discours de TL prend sa force autant dans les arguments de TL que de TL lui-même, un des seuls (le seul ?) à avoir parcouru à l’échelle de sa vie l’histoire de l’escalade mondiale ( mince, il a du pour se faire. prendre l’avion…quelle horreur !).

De fait, l’anonymat renforcé est observé lorsque personne ne connaît les propriétés de personne…quand tout le monde s’interdit de dire qui il est même à demi mot ( « cette semaine, Dark Side a été enchaînée… »)…Mais cela, c’était il y a longtemps…C’était au temps…où m’étant engueulé avec JPB…j’ai fini trois semaines en vacances…chez lui au Canada en famille…chez un gars que je ne connaissais pas… Ce qui ne risque plus d’arriver ( mouahahah…)…sauf chez JPB bien sûr…

Et oui JMC, les gens vieillissent…mais cela rapproche ceux qui étaient opposés…très opposés. Cela pacifie des relations jadis conflictuelles… C’est avec plaisir que j’ai pu passer un court moment il y a peu avec un équipeur dont je tairais le nom, avec plaisir car nous avons ri …d’une moulinette installée dans un ring… « Le ring sur lequel il serait moins condamnable de mouliner car…tournant dans son emplacement…il ne s’use pas au même endroit comme peut le faire une broche » mais surtout ne le dites pas !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 375
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'escalade se résume depuis 1 an à ma séance hebdo invariablement à Venasque: de 6b à 7b en baskets, parfois 7c avec des chaussons, voire 7c+ pour épater la galerie (les bons jours).

En compagnie des locaux et des vieilles gloires...qui étaient des stars il y a 20 ans. Certains écrivent des livres, d'autres équipent, la plupart sont connectés sur FB et sur leur iphone, tous grimpent (un peu).

Aujourd'hui Buoux pour changer, secteur Derive, où les 6b sont plus durs que partout ailleurs: Brazil, Afrique physique...
Avec un peu de motivation je retournerai dans Viol, car le relais a été remonté au sommet et il faut donc que je ré-enchaine.

Promis, le 28, on bouscule le forum. MDR.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 617
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Et oui JMC, tu dis que les gens qui s’écartent du forum par peur de se faire casser…mais vois-tu j’ai sans doute été le premier à me faire casser sur ce forum

Je m'en souviens, YOT. Mes propos ne visaient personne en particulier, juste une manière de faire, et je suis convaincu que le jeu du virtuel aidant, nous avons tous été à tour de rôle casseur et cassé.
Mais c'est un fait que dans un forum quel qu'il soit, ce jeu finit par faire fuir les gens.

Citation:
Et oui JMC, les gens vieillissent…mais cela rapproche ceux qui étaient opposés…très opposés.

Je suis assez d'accord (et j'aime bien ton anecdote avec le ring).
Mais je crois aussi que si on ne veut pas finir comme un tas de vieux croûtons, il va falloir s'ouvrir à d'autres vecteurs (facebook etc.)
Les forums en général sentent la poussière, on n'y peut rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 617
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon... RV au 28 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mb



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 27

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le 28, je peux pas, j'ai kiné... On peut pas changer la date du contrôle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
YOT a besoin de se distraire entre deux séjours à Kalymnos qu'il partage avec des gens bien plus importants que ceux qui peuplent ce forum et sûrement que toutes les falaises environnantes.

Il a besoin de se divertir entre deux avions, faut le comprendre. Quand le vendredi soir il n'a pas sa dose de rigolade...voilà ce que ça donne: il en vient à lire kairn et à réagir sur des inepties.

L'éthique...



pourquoi des attaques personnelles ? C´est une question de politesse et de respect: le minimum requis pour pouvoir commencer a parler d´éthique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps dafoufou n'a peut être pas tort.
Quand on lit le message de réponse de YOT, ce n'est pas l'empathie, la sobriété qui saute aux yeux.
On sent bien la suffisance voir le mépris dans le fond du message. Quant à la forme, la profusion est elle en lien avec l'immense culture historique, sociologique ....qu'il veut faire partager ou traduit elle un certain narcissisme exacerbé?
Donne pas envie de grimper avec Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PW



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 123

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le match de tennis est terminé, je reviens dans la partie.
Ill y a des choses bien plus graves que tout cela.
Un peu de tolérance.
Messieurs, les gars, je pense vraiment qu'il faut vous détendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

t'as raison, y a plus grave. La suisse vient de gagner le double;
Promis, le 28 je n'écris pas. Laissons la place à ceux dont les écrits ne sont pas vides de sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 384
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je suis détendu PW au contraire !
Rien de plus cathartique que d'écrire sur le forum à la place d'écrire dans mon travail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CRB



Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 1

MessagePosté le: 22 Nov 2014 - 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le lecteur nage en eaux troubles ici ! Que d'amalgames et d'incohérences de terminologie..
Vous revendiquez un débat d'idées, de principes et d'éthique avec des termes dont vous ne donnez pas de définitions claires. Et si vous indiquiez ce que vous entendez par sportivation, sportification et escalade libre pour commencer ?
Sans parler de la chronologie - Ce sujet est loin d'être récent tout comme la transformation qu'il reflète.
Alors pourquoi tout rebalancer, encore et encore et encore, pour au final vous monter les uns contre les autres, chacun prônant ses idées pour exactes à partir de bases floues ? Le débat est brouillé et le sera toujours si une définition de concepts clairs n'est pas posée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 23 Nov 2014 - 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à croire que les concepts sont assez bien connus ... sinon il est facile , en cherchant un peu dans l'historique , de trouver explication à tous ces termes .

Moi je pense qu'un forum aura toujours sa place : c'est le seul outil qui autorise de s'exprimer in extenso tout en permettant à d'autres de répondre directement et cela en gardant une clarté de lecture face au déroulement de l'argumentaire .

Maintenant , vieillissons-nous ?

Je regarde les '' jeunes '' et je les trouve terriblement vieux ! Pétris d'idées préconçues , incapables de raisonnement profond , souffrant souvent de déficit d'attention , attachés uniquement à leur petite personne , méprisant l'idée même d'une histoire en marche qui a débuté bien avant leur naissance .
Et surtout , surtout ... il leur manque le second degré , ce second degré qui permet de regarder la réalité avec le sourire .

Pas tous , pas tous ... certains ...

L'avenir ?
Je ne sais pas ...
Mais je sais que nous serons encore à grimper dans trente ans ... ouf , 90 ans ...

Pour l'avion , moi , je suis pour et le plus souvent possible !
J'ai justement écrit au Vatican pour demander la canonisation des frères Wright ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 384
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Nov 2014 - 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les définitions me concernant (je fais de la pub c'est horrible je sais...j'ajoute à ma dévotion aux frères Wright une apprêté au gain, c'est normal je suis presque un hèlvète ; pour la petite histoire cet ouvrage c'est vendu à un peu moins de 200 exemplaires en 9 ans dont la moitié achetée par moi pour offrir. Ayant donné les droit jusqu'au millième....je ne touche rien ) : Aubel O. (2005) L'escalade libre en France. l'harmattan. me concernant pour définir les termes de sportivisation, sportification ( qui vient de R. Chartier dans N. Elias et E. Dunning), escalade libre...je ne ferais pas mieux...tout étant disposé à en discuter.
Mais oui CRB tu as raison... Quelle que soit ton intention... La restitution de ces définitions est un préalable déjà beaucoup tenté. De même qu'à été tenté de demander aux gens qui me critiquent de lire et argumenter sur des bases solides...ce qui demande du travail, beaucoup de travail. travail qu'à fait TL par exemple. Moi comme je suis pas doué...cela m'a pris des années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com