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Yann Corby
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le forum métaphore d'une activité en déclin...sportif ?
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 23 Nov 2014 - 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que je me suis fait démonter par le Professeur YOT (dont je respecte malgré tout l’anonymat à présent), je vais retourner en piscine brasser le vide…bizarre, tu sembles porter des jugements hâtifs toi aussi ; le contact de l’eau est peut-être tout aussi lourd de sens que celui du rocher.

Juste pour rétablir l'once de dignité qu'il me reste auprès de ceux que je connais et respecte sur ce forum: ce que j'ai toujours critiqué (et que je critiquerai toujours) c'est le fait de ne pas aimer le "newbie" en falaise et d'en arriver à des phrases de type "je suis désagréable en falaise pour faire fuir les gens".
J’ai toujours soutenu, YOT, que tu étais fortiche en histoire et très instructif. Et sinon, trouve moi une ligne où j’ai critiqué ton savoir. En même temps, remuer le temps c’est un peu ton métier (ça va l’anonymat : je ne vais pas trop loin ?...) donc on va pas non plus te jeter des roses. A chacun son attrait.

De même, je n’ai (il me semble ; refouillera dans les archives qui voudra) jamais critiqué la volonté de rester caché. J’ai toujours préféré l’intimité à la foule alors…

Et oui, je juge ceux qui s’exhibent, plein de suffisance dans une salle d’escalade en faisant du parcours et en en étant fier… Difficile en même temps de ne pas le faire.
Et ton empathie pour ce genre de personne, je n’y crois pas. Toi le sage avec un recul immense sur la vie : celui qui a tout compris et qui se réjouit de toutes ces personnalités qui composent le monde…

D’ailleurs, j’ai bien aimé ton petit résumé de la vie à Kalymnos. Un vrai reportage Thalassa. A un moment, j’ai cru verser une larme… Tu as beaucoup d’amis de par le monde YOT, je m’en sens vraiment tout petit. L’impression que j’ai c’est que tu jubiles de connaître tout ce petit monde (ce bas petit monde ?...). Ca te permet d’en faire l’étalage sur un forum ultra-local et par là-même, d’avoir l’impression de partager ces tranches d’existence avec leurs acteurs. Vas-y donc avec tes enfants à Kalymnos. Quand dans 20 ans ils vivront sous cloches et te demanderont pourquoi, tu leur expliqueras. Tu leur expliqueras que tu aimais prendre l’avion pour aller taper la discute avec les locaux de l’île, locaux que tu encourageais (par ton tourisme) à entretenir une vie précaire entre deux continents et donc, à entretenir une pollution inutile. Tes enfants comprendront peut-être, les miens aussi…Moi je ne comprendrai jamais. La faute à mon attrait pour la bio (la vie). J’aime la vie, je la respecte et je n’ai pas envie de la gâcher. Un mec avec un bagage scolaire comme le tien devrait comprendre ça. Mais tu es sûrement plus défenseur de l’adage « profite avant que tout ne collapse » plutôt que du « préserve pour que tout ça perdure ». La faute à ton parcours ?...d’où mon doute quant à la pertinence dans le monde actuel de la matière que tu défends (la sociologie).

Si tu veux néanmoins continuer à côtoyer les humains (les vrais hein, ceux qui vivent : la masse dont les tiens discutent les statistiques dans LEURS bouquins), va dans la rue (dans ta ville, pas besoin de prendre l’avion) , va aux resto du cœur, prends le temps de discuter avec les SDF, serres leur la main, offre leur des vêtements, à manger, à boire… Et fait partager ça à tes enfants ; plus tard ils t’en remercieront. Après tout, tu le fais peut-être déjà et à ce moment là, chapeau bas.
Quant à mon rejet (apparemment en demi-teinte) de la consommation en escalade : où est le problème avec le fait que je me sois fait prendre deux ou trois fois en photos ?... Je n’ai pas fait de publicité. A part pour des falaises, on est d’accord. Ai-je déjà critiqué TL, Florent, Freddy…etc par exemple, pour s’être fait prendre en photo ?! Tu me perds là.
Où est le problème avec la vidéo que j’ai faite pour Hueco ?... J’y suis allé à Hueco, je trouve leur accueil/ambiance très bons et bien loin des salles privées habituelles (ce qui a toujours été ma première crainte). Tant mieux pour eux alors s’ils diffusent quelque chose de positif dans ce monde. Et chanceux que je suis de pouvoir leur apporter une petite contribution.

Néanmoins je n’encouragerai jamais plus la production de tee-shirt, sweat-shirt, pantalons estampillés escalade (oui, j’ai acheté une fois un tee-shirt d’une grosse marche ; j’en suis encore tout rouge). Toi tu verras la création de ce genre d’entreprise comme un apport social (tant que tu n’y travailles pas), moi je vois là une production de masse inutile, polluante, exploitante. Et je me bats au mieux pour lutter contre ce genre de choses (ai-je dit que j’étais l’exemple parfait ?!...). (Je ne vois par exemple pas en quoi, la transformation d’un magasin en lieu de vie puisse être positif… Dans un monde de bisounours, c'est éventuellement discutable…dans le notre, bof…)
De même je n’encouragerai plus la compétition parce-que je pense qu’elle n’apporte rien en escalade sinon de l’adversité (oui, j’ai participé à trois compétitions fédérales et deux ou trois open de bloc…ça m’a permis d’avoir un avis sur la question).
Et enfin je ne m’extasierai plus devant un mec qui fait 9c+ parce-qu’il n’apporte rien non plus, si ce n’est de la jalousie. Surtout lorsqu’il ne fait rien d’autre que de grimper dans sa vie.

Mouarf, j’aurai pris le temps de répondre au moins. Je m’excuse pour la qualité de mon écriture, mais ça n’est pas quelque chose que je travaille l’écriture. Je n’ai pas le temps, j’ai d’autres passions malheureusement. Dans la vie de tous les jours, j’essaye de savoir comment on soignera les cancers de tous ces malheureux dont tu « niques » les vies en participant largement au réchauffement climatique (et ça en toute connaissance de cause). Malheureux dont tu feras (je ne te le souhaite pas) peut-être partie. C’est la nature après tout, tu fais partie du monde occidentale : celui qui écrase et qui prétend tout savoir. Une raison suffisante (pour moi), pour chercher ton nom et quelques bribes de ton parcours sur internet. Mais à quoi bon entretenir des connaissances historiques élargies et une rhétorique sans faille si tu ne respectes pas un minimum l’existence (biologique on s’entend).

Maintenant je n’ai plus rien à dire. Crache moi dessus autant que tu veux : ça m’importe VRAIMENT peu. Je retourne nager, loin des gens comme toi.
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YOT



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MessagePosté le: 23 Nov 2014 - 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, je n'enlève pas une ligne à ce que j'ai dit de ton attitude faite de dénégation ( mince un concept sociologique) !
Mais j'apprends avec plaisir que je suis le parangon de la culture occidentale à l'origine du cancer de la moitié de la planète et que tu es le renouveau de l'humanité, membre de la nouvelle confrérie des éveillés à la société de demain, celle qui éviteras à mes enfants vivrons sous cloche !
Tu t'enflame mon gars !
Le passage sur les sdf est pire encore...aller restes à ta place quand tu ignore tout des gens car là nous sommes vraiment dans l'insulte populiste de bas étage !
Il ne me manquait plus que d'apprendre ma responsabilité dans la guerre de 30 ans et celles qui ont suivi ! 😃😃😃😃😃
En fait ta diatribe sent l'aigreur à plein nez... Et c'est triste d'être aigri à ce point à ton âge mais tellement commun. Aller, je me la pête comme tu n'aime pas ça : j'ai fait 85 itv pour ma thèse... Et l'attitude,le discours et les aigreurs les plus communes permis les gens entendus...étaient les même que les tiennes.
et oui bien sûr que mon aspiration sera de payer ma retraite à Kalymnos... Ou son homologue ailleurs dans le monde !
Par contre il te reste à devenir convainquant sur le côté escalade... Car là effectivement tu es en pleine dénégation ! Faire du commerce en disant que l'on en fait pas... Donc, par cohérence désormais, plus de photos, plus de salle d'escalade ?
Pour l'anonymat, recherche bien et tu trouveras le poste où tu m'as donné ton adresse quelque part sur ce forum...il était une réaction à tes insultes bien nominatives celles là.
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 23 Nov 2014 - 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je le savais , YOT !!!!

Toi et ta famille êtes responsable du cancer qui a emporté Lyne . D'ailleurs ton épouse et ta fille n'étaient pas ici , à la maison , lorsqu'on a diagnostiqué que la maladie avait atteint le cerveau ???

Toi et la maudite manie d'aller prendre l'avion pour te rendre à Kalymnos . Pourquoi tu ne fais pas comme tout le monde : te mettre à l'eau à Marseille et nager jusqu'en Grèce ?

Et d'ailleurs , pourquoi aller en Grèce alors que tu as des falaises chez toi ?
Tu peux fréquenter le Krontal , y aller en bicyclette ! Attends , attends ... ton maudit bicycle est fait en Chine , le pays qui pollue le plus sur Terre , et les pneus sont faits de composés aromatico-aromatiques pétrolifères de base et ça tue des gens , ça .

Non , tu marches en direction du Krontal !

Et puis , ces chaussons... la gomme , c'est pas noir . On a utilisé des gaz de schiste pour la faire fondre ?
Et ta corde , 100% artificielle et non recyclable ? Tu nous tues à petit feu , toi !!

Bon , écoute , je te pardonne mais uniquement si tu restes chez toi , à la maison , et que tu ne sortes plus du tout . Ne vas surtout pas en Suisse ... le train peut tuer des vaches et aplatit certainement des insectes utiles à l'agriculture biologique .

Tu sais , moi , je me flagelle chaque soir , un coup pour chaque kilomètre que j'ai roulé en allant en Floride faire du surf cet été . J'ai traversé le continent ... mon dos va souffrir ... heureusement les lanières du fouet sont en cuir de vaches élevées en liberté .

Oublions la découverte , la connaissance , que peut nous apporter la rencontre d'autres humains vivant à des milliers de milles . Cultivons notre jardin - comme le disait un philosophe connu - mais on me murmure qu'il voulait dire qu'on devait vivre dans la réalité plutôt qu'à travers de vagues considérations métaphysiques ...
Vivons donc dans notre jardin ! Évitons les contacts lointains , les contacts qui ne peuvent que nous amener l'Ébola et le Sida .


Dadoufou , je suis sidéré par cette attaque contre la Raison !
Voltaire et d'Holbach te provoqueraient en duel , c'est sûr ...
Relis-toi lentement ... relis ton message ...
C'est une insulte à l'intelligence ( désolé ... ) faite de lieux communs .
Je pense que tu peux nous faire mieux que ça , non ?

Ton pensum ?
Lire avant lundi soir et faire le résumé de :
Laudator Temporis Acti de Lucien Jerphagnon ...
Le pauvre ne faisait pas d'escalade mais personne ne peut lui retirer la gloire d'être un des plus grands connaisseurs de l'Antiquité .
Il y parle du pessimisme générationnel à travers les Âges .
Tu verras que tu n'as rien inventé !
Lundi soir , deux pages minimum ...
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PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 23 Nov 2014 - 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci messieurs les omniscients (quoique....en orthographe), vous avez trouvé pourquoi ce forum n'est plus le lieu de débats en rapport avec l'éthique, la pratique de l'escalade.
Nos productions ne sont pas dignes d'y figurer, ou pire, s'averer être des insultes à l'intelligence.
Comment avoir un avis sur l'évolution sur l'escalade si on a pas lu Bourdieu?
Je pense que vous résonnez plus que vous ne raisonnez.
Je lirai avec intérêt vos échanges le 28 car vous deux représentez l'intelligentsia de ce forum.
Quant aux autres, les "sans dents" de l'érudition, nous continuerons d'ergoter aux pieds des rochers ou autour d'une bière.
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 23 Nov 2014 - 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite intervention n'a rien à voir avec l'escalade mais bien avec le sens commun !
Je n'ai jamais imaginé faire parti d'une quelconque intelligentsia : si c'était le cas , quelqu'un m'aurait averti il y a bien des années . Et ma vie aurait été beaucoup plus simple ...

Je me balance de Bourdieu ... mais il faut , dans un discours , respecter l'intelligence de ses auditeurs / lecteurs . A moins de vouloir faire de l'humour et là , c'est d'autre chose .

Donc , si j'analyse un peu , le voyage et le récit de voyage ne sont pas permis . A Kalymnos et ailleurs ...
Or on sait que tous les grimpeurs voyagent ou rêvent de la faire . En fait , tous les Hommes voyagent ou rêvent de la faire parce c'est un ''concept '' qui est quasiment intégré dans nos gènes . Les humains sont à la base des nomades qui occupent tout l'espace disponible . Voyager ouvre l'esprit , '' forme la jeunesse '' comme on disait autrefois .

Prendre l'avion est mal car dans vingt ans nous vivrons sous cloche ...
L'avion peut polluer mais ce n'est pas ça qui nous fera vivre sous cloche . La pollution a existé de tout temps et s'il y a des dérives maintenant , je suis plus porté à croire que c'est la surpopulation qui en est la cause . Faudrait-il demander aux Chinois et aux Indiens d'oublier leurs rêves de vivre comme nous ? Je ne suis pas celui qui va aller les haranguer !

En voyageant , on encourage les locaux à mener une vie précaire ...
Je serais plutôt porté à croire que ces gens , come beaucoup que j'ai rencontré un peu partout , n'échangeraient pas leur îles ou coin de pays pour nos servitudes . Les échanges tant économiques que sociaux rapprochent les individus et évitent l'incompréhension . Une visite fait peut-être pardonner les bourdes de l'UE !

Je ne sais trop ce que les SDF font ici ...
Là je pourrais en parler pas mal mais il n'y a aucun lien avec le sujet sinon pour montrer qu'il y a des gens ici qui font pitié et qu'on devrait les aider . Remarque , on choisit d'aider qui l'on veut dans la vie ... certain vont même soigner une maladie mortelle en Afrique de l'Ouest plutôt que de soigner les SDF de leurs villes !

On peut dénigrer la production de masse et la performance en escalade ...
Je le fais souvent ! Il y a tellement d'exemples tout à fait cons ... mais acheter un t-shirt griffé XXX ou un t-shirt sans griffe , où est le problème ? N'Est-ce pas de la gestion de porte-monnaie individuelle dont il est question ? Moi , dans mes tiroirs , je dois avoir 25 t-shirts de surf ... achetés entre $2.50 et $4. Alors , où est le problème ? J'ai l'argent pour les payer et je ne suis pas assez fou pour les payer $35 l'unité . Je sais ou magasiner mais ça , c'est une décision personnelle ! Idem pour qui fait quoi en escalade : Jenny Lavarda fait de la compétition et Severino Scassa possède une salle d'escalade . Leur choix !!! Ils apportent quelque chose à quelqu'un . Si elle a le physique et la motivation pour la compétition , si il a le don des affaires et de l'organisation ... je suis heureux pour eux .

Ce qui me choque le plus dans cet amalgame de concepts , c'est le dernier :
le cancer , je connais et pas mal . Ma vie est pour ainsi dire ruinée à cause du cancer . Mais une chose que j'ai appris durant ces 9 ans , c'est que personne ne sais ce qui cause le cancer sauf pour des cancers très pointus , l'amiante , la cigarette . Alors parler du réchauffement climatique vs le cancer , c'est charrier pas à peu près ! Eh oui ... et la gravité est responsable d'une majorité d'accidents en escalade et en montagne , bien entendu !!!

Ma mère , qui possède une troisième année - donc trois ans sur les bancs de l'école - t'aurais repris sur tous ces points parce qu'ils ne sont pas logiques ! Pas besoin de faire parti d'une quelconque intelligentsia pour s'en rendre compte . Il suffit d'analyser le discours ... Ma mère est terriblement critique donc elle analyse tout : impossible de lui en passer une petite vite ... crois-moi , j'ai essayé !

Voilà . Désolé .
Bon , je vais continuer à me flageller .
Et dire que je pose des points en escalade et que ma perceuse est à essence : je dois être responsable du cancer de la mousse et du lumbago de l'écureuil .
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa alors, je n'ai dit que de la merde.

Je m'en vais lire et ré-apprendre à argumenter, j'en oublierai toutes ces conneries sur la pollution et les maladies.

Je prends la référence le canadien. Pessimiste ou réaliste, on jugera dans quelques années.

Juste, euh, j'ai dit que voyager c'était de la merde?!...

Les SDF; bon j'avais un peu perdu le fil c'est vrai... euphémisme sûrement.

YOT: c'est toi qui le premier m'a insulté sur le post actuel. Je n'avais rien demandé.
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas , Dadoufou , que tu ne dis que de la merde .
C'est juste que tu sembles écrire sur l'impulsion du moment , sans distance avec le sujet .

Je doute fort que tu sois con .
Je ne le suis pas non plus .
En fait toutes les personnes rencontrées fréquentant ce forum sont particulièrement brillantes .

Comme tous les gens brillants , nous possédons notre propre grille d'analyse personnelle . Elle est unique et elle nous définit .

Je ne sais pas s'il y a une réchauffement climatique . En fait , je crois que le réchauffement a débuté lorsque le glacier de Chamonix s'est retiré vers 1640 , suite à un exorcisme de l'évêque . Depuis ce temps , on a pu observer un réchauffement . Je sais aussi que là où je vis , il y a 14,000 ans , il y avait 2 kilomètres de glace au dessus de ma tête . Qu'Est-ce qui a fait fondre cette glace ??? Les hommes du paléolithique ????

La science n'est pas assez avancée pour rendre verdict : je ne vois qu'une pseudo religion qui dénigre l'avancement humain .

Je serai mort et on en discutera encore . Et il faudra alors en discuter avec les Indiens , les Chinois , les Indonésiens , les Iraniens ... tous des peuples ayant beaucoup plus de certitudes que j'en aie .

Je suis un triste réaliste : je pense que l'escalade et la montagne nous apportent des sensations uniques et c'est ce brin un peu fou du monde que je désire sauver ... Sauver de l'ignorance et des dérapages organisationnels . Peu m'importe que certains paient 25 euros pour un t-shirt Prana qui vaut , en fait , sans l'impression , 20 grosses cennes en cuivre . Car c'est le prix d'un t-shirt en gros : $0.20 !
Peu m'importe ...

Ici les SDF , ils ont tous une place , un lit , dans un refuge . L'été , personne d'entre eux ne veut y entrer , au refuge : ils couchent dehors . Le problème n'est pas de leur tenir la main mais bien de réformer les lois sur la maladie mentale et son suivi . Mais c'est ici ...on n'a pas de problèmes avec l'immigration ... il y a bien cette vague de Français qui débarquent ces temps-ci mais après un hiver ils sont dépressifs et tendent à retourner dans la mère patrie .

Oui , le forum est important et il faut qu'il survive mais surtout qu'il soit un lieu de rencontre et de discussions , des discussions qui dépassent les inimitiés personnelles . Si seulement on pouvait faire un forum video !!! Tu verrais une différence dans la dynamique ...


Parce que l'important ce n'est pas nous ... c'est la grimpe !
J'accepte tout le monde , même ceux qui croient au Spaghetti Monster , s'ils veulent sauver la grimpe de la médiocrité .
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jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:


Un moment donné, j'ai pensé qu'on allait se faire flageller à coup de friends, ouf !

J'ai l'impression que tu es d'avantage déçus des gens que des idées que tu critiques.

Si tu as participé à de multiples compétitions, c'est que l'idée même de compétition ne te déplaisait pas ?
Si tu ressens de la jalousie pour les grimpeurs dans le 9, c'est que tu les envies finalement ?
Tu critiques les sociologues pour rester enfermer dans LEURS mondes, mais que fait-on sur ce forum si ce n'est débattre sur notre microcosme ?

Tu n'aimes pas le concept de salles d'escalade sauf si ...

Remarque, on a un point commun. Notre vie de tous les jours est peut être assez similaire, pas toujours super joyeux.

Et si un jour on se croise, je m’excuse d'avance de porter un t-shirt de marque. Cela n'a rien à voir avec mes idées politiques et mes envies destructrices de gouverner le monde, non c'est simplement que j'ai un peu de pognon Smile

Par contre je ne vais pas encourager les "vieux" à continuer de voyager et grimper. Si ils pouvaient plutôt payer un abonnement à leurs progénitures dans la salle du coin, ou un billet d'avion pour une ile paradisiaque, cela ne pourrait avoir qu'un impact positif sur l'environnement. La "vue" n'en serait que plus agréable.
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jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 13:38    Sujet du message: Pffff. Répondre en citant

Pour avoir eu la joie de me faire appeler « Arthur » et aussi et surtout par mon nom de baptême très rapidement sur ce forum, je m’étonne un peu (juste un peu car je connais un peu le coco) de lire que ce forum ne devrait être que le défouloir des anonymes. Mais se permettre la critique -où le débat- seulement sous le faux couvert d’un anonymat (qui n’est de pacotille que pour ce qui son nos potes) n’est ce pas là une sorte de lâcheté ?
Ainsi, selon Yot, ou LZM c’est selon… il est de meilleur ton de deviser sous un pseudo, surtout quand il se permettait de gloser sur d’autres en épelant bien l’identité de ce sur qui on tente de frapper. Il y a deux poids deux mesures. Autrefois, quand le forum était (comme aujourd’hui finalement) une arène où se confrontaient les pratiques et les pratiquants, on assistait à ce genre de joutes… Mais elles finissaient bien trop souvent de la même manière : un certain « anonyme » se déversait en de longues tirades assassines, truculentes parfois mais souvent soporifiques, dégoulinantes d’un savoir acquis et martelé de façon péremptoire… En fait, c’est cela qui rase ; qui m’a rasé et qui me scalpe encore. Ce n’est même pas le fond du propos ni les arguments… c’est le style. Il ne cache pas l’égo. C’est ce qui ressort de la lecture que je fais des posts des pages précédentes. Mais en effet, cela contribuait à la vie de ce forum attachant.
De conclure alors simplement avec ceci, moi qui n’a jamais passé de huit ou été même un simple falaisiste, je ne peux m’empêcher de penser qu’ « être désagréable en falaise pour faire fuir les gens » n’était l’apanage de quelques sbires, dont l’un d’eux laisse dégouliner sa prose sur ce forum. Le « vivons heureux, vivons caché » devait être sa devise il y a bien des années je pense, à l’époque où je fréquentais encore le caillou. Mais ce doit être une vue de l’esprit. Peut-être devrait-il lire Rielke plutôt qu’autre chose.
Rolling Eyes
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YOT



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MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jet d'aïl a écrit :
Citation:
Pour avoir eu la joie de me faire appeler « Arthur » et aussi et surtout par mon nom de baptême très rapidement sur ce forum, je m’étonne un peu (juste un peu car je connais un peu le coco) de lire que ce forum ne devrait être que le défouloir des anonymes. Mais se permettre la critique -où le débat- seulement sous le faux couvert d’un anonymat (qui n’est de pacotille que pour ce qui son nos potes) n’est ce pas là une sorte de lâcheté ? Ainsi, selon Yot, ou LZM c’est selon… il est de meilleur ton de deviser sous un pseudo, surtout quand il se permettait de gloser sur d’autres en épelant bien l’identité de ce sur qui on tente de frapper. Il y a deux poids deux mesures.


De lâcheté Jet d’aïl…Point du tout, j’ai toujours pensé ce que j’ai dit de toi et je suis près à le soutenir de visu (et je ne me laisserais pas impressionner comme d’autres par ton agressivité physique que m’ont rapporté ceux qui étaient jadis impressionnés par tes menaces) : Tu es l’auteur d’un topo (fort mauvais dans ses premières versions (dessins approximatifs, erreurs de cotation) selon une méthode qu’aujourd’hui tu réprouves pour avoir changé de modèle économique : celle qui consiste à faire un topo parasite sur une falaise qui en possédait déjà un de qualité fait par feu Michel Bollinger…et dont il a fallu jeter tous les exemplaires…Topo qui avait pour utilité comme tout topo de financer les points d’ancrage de la Martinswand. Alors, oui, là il y avait matière à dénoncer…je le pense et je ne le retire pas. Certes ton modèle économique a changé mais initialement rien ne distinguait ton initiative de celle de ce topo allemand à la dénonciation duquel tu t’associes désormais…Alors oui, te traiter d’imposteur me semblait important et je ne renie rien.
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YOT



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Messages: 418
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MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 15:07    Sujet du message: le coq de village Répondre en citant

Citation:
Autrefois, quand le forum était (comme aujourd’hui finalement) une arène où se confrontaient les pratiques et les pratiquants, on assistait à ce genre de joutes… Mais elles finissaient bien trop souvent de la même manière : un certain « anonyme » se déversait en de longues tirades assassines, truculentes parfois mais souvent soporifiques, dégoulinantes d’un savoir acquis et martelé de façon péremptoire…En fait, c’est cela qui rase ; qui m’a rasé et qui me scalpe encore. Ce n’est même pas le fond du propos ni les arguments… c’est le style. Il ne cache pas l’égo.



Voilà bien tout l’esprit ZAL : un message qui prend le temps d’expliquer, qui prend le temps d’argumenter est nécessairement le produit d’un ego surdimensionné. A l’inverse je te dirais jet d’aïl que c’est toi grand lecteur de Rielke qui nourrit un complexe d’infériorité ? Ecrire un tel texte prend du temps. Il s’agit de faire vivre ce que j’ai fait et que je partage (oups désolé, c’est mal)…ah mais ça ne se fait pas chez le ZAL de ton espèce…surtout ne pas sortir du rang et rester dans la norme…ne pas avoir d’idées ni de choses à dire qui sortent du lot. Il faudrait donc que je m’excuse d’avoir fait une thèse sur l’escalade libre, de grimper depuis 43 ans maintenant, d’avoir fait du marketing dans l’industrie de la grimpe, de connaître de ce fait des gens un peu partout. Pour être sortie d’Alsace tant professionnellement que sportivement, je suis sûr désormais que ce qui est normal ailleurs est considéré comme déplacé dans cette région. Pas grave…c’est sans doute son identité et c’est risible.

Un bon copain ( car je ne suis pas le seul à ressentir cela à la fréquentation de tes congénères à moi vous appelait les « coq de village » en ces termes :


« C’est excellent. C’est un être très intéressant le coq de village. Il y a d’ailleurs une expression allemande qui est « Local Matador ». C’est un mec qui a une pratique locale, qui ne grimpe que sur son coin. Ce qui, en fait, au niveau kilométrique, peut avoir un certain avantage. Je pense que scientifiquement on peut constater que ce genre de bonhomme considère que les mecs forts sont dans sa falaise, que si t’as un mec qui a fait 27 8b+, il fait un 1m60 et qu’il y a sur la falaise une voie morpho et qu’il y arrive pas, le local matador le considère comme nul. Pour lui, le mec fort, c’est celui qui est fort ici et maintenant, parce que lui, le coq, il a une pratique restreinte dans le temps et dans l’espace. Il ne considérera pas que le mec qu’il a en face de lui, il a pu faire des trucs durs ailleurs, les premiers 6a sur coins de bois en fissure dans les années 1950, maintenant ça sera un con pour le coq alors que c’est un mec qui mérite le respect. Et puis c’est des mecs qui te regardent quand tu fais un truc et qui va essayer de tirer des jugements parce que t’es pas en forme aujourd’hui. Alors que c’est complètement stupide parce que la veille tu as pu faire la fête et être complètement bourré. Alors que ce mec-là, s’il est pas en forme, il va pas aller dans les voies dures, il va prétexter une ânerie pour pas le faire. C’est des mecs qui n’ont pas compris ce que c’est le sport, qui n’acceptent pas… C’est un jugement un peu péteux, ils sont dans le match, ils n’analysent pas ce qu’ils font et un gars qui n’analyse pas, il est bête. On peut conclure que son QI n’est pas très élevé, mais c’est un QI psychologique, parce que tu peux avoir un mec très intelligent qui est comme ça mais dans la pratique, c’est un peu réducteur. Je pense que c’est assez localisé en Castalie du sud, mais on en a aussi dans le Nord. Tu vois par exemple les mecs me demandaient souvent quand ils m’avaient pas vu pendant longtemps : ah bah, t’as arrêté de grimper. Parce que pour eux soit tu grimpais là, soit tu ne grimpais pas. Les mecs se rendaient pas compte que j’étais sur d’autres projets, que j’étais sur motivé, ça voulait pas dire que je grimpais pas, mais simplement qu’ils me voyaient pas. En fait comme je fais du bloc, les mecs de Celle-les-Bois doivent penser que je suis mort. Ils doivent bien être au courant qu’il y a un extérieur mais ce n’est pas un extérieur de performance. Si jamais il sort, il va peut-être aller grimper, mais pas dans une logique de performance, parce que c’est un investissement, c’est un jeu, un risque et à ce jeu là, t’as quand même pas mal de risque de rentrer bredouille et il va grimper ailleurs en prétextant d’aérer ses gamins. "

A l’égo…mon pauvre si tu me connaissais… ne pas en avoir est mon moteur et mon handicap professionnel majeur…mais ça il faudrait que tu me connaisse…
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YOT



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MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 15:27    Sujet du message: Pax… Répondre en citant

Loin de moi tout d’abord la prétention d’appartenir à une intelligentsia ne serait-ce qu’en raison de mon indigence orthographique assumée. Juste la prétention d’avoir des idées que l’on peut combattre en utilisant des idées contraires et non en stigmatisant ce que je suis derrière ce que je dis. Il est d’ailleurs assez drôle de constater que je côtoie sans problème des gens en falaise qui me disent, j’ai lu un connard sur le forum, tu sais le gars YOT…ah oui, je vois bien…quel connard effectivement…au fait…c’est moi ! A chaque fois, je rigole bien avec ces gens qui se rendent bien compte du décalage...

Tout cela parce que le mode d’expression écrite dit très peu de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Quand on lit des gens comme toi ou PA, il faudrait surtout se garder de dire ce que l’on sait. Oui, je connais des gens et des choses et je devrais le taire quand je contribue au forum ?

Comme toi PA…ne connais-tu rien que tu aimerais partager ? Ceci au lieu de me dire que je te prends pour un « sans dents de l’érudition »…ce qui est totalement ridicule.

Tout se passe comme si parmi les ZALS élever la voix, donner son avis n’est pas possible si ce n’est pas pour vendre des skis de rando…rechercher un compagnon de cordée pour Roc en Stuk. C’est tellement classique cette attitude dont j’ai fait la connaissance il y a longtemps déjà…en 1985…dans une carrière du Haut-Rhin…Mon bon copain Vince, dit le Vince, parlait toujours des coqs de village ( voir le post précédent) pour désigner le grimpeur local qui planté les deux pattes sur son tas de fumier disait qu’en dehors de ce dernier rien n’existait.

Mais le temps est sans doute venu d’aplanir les choses Dadoufou.

Oui, je le reconnaît bien volontiers , je t’ai dit de rester dans ta piscine et ce pour une raison une seule. Que cela soit me concernant ou concernant les gens que tu connais pas et étrille, tu le fais sans les connaître et sans nuance. Si tu es capable d'autre chose, je m'en excuse...mais ton message suivant...ne dérogeait pas à ceux auxquels tu m'avais habitué.

C’est un avis personnel mais je pense que tout est complexe, il n’y a jamais une manière de voir positivement ou négativement les choses :

1. Alex Megos est un jeune grimpeur d’une discrétion incroyable, germano-grec il me semble, il est arrivé un jour dans un festival de grimpe (que je conspue autant que toi ) et a mis d’accord sur une chose l’ensemble des cadors présents qui l’avaient cantonné en catégorie loisir : nous n’avons plus qu’à retourner faire des tractions. Et il est sponsorisé ? Mais tant mieux pour lui, c’est super, il a trouvé le moyen de vivre de son talent. Mais comme avant lui, Pierre Bollinger (relativement malhabile en la matière…) ; Loic Fossard, Isabelle Bihr, Jean Minh…pour ne citer que les alsaciens.

2. Jean- Claude Droyer. Il n’est qu’en partie responsable de la manière dont le libre s’est imposé. Il n’a été que l’incarnation d’une aspiration de toute une génération qui lui a permis d’exister en tant que « prophète ». Tiens la sociologie est utile ici, elle permet de dire que la mythologie de l’homme seul inventant l’histoire n’existe pas mais qu’il faut un groupe pour la faire exister. C’était le cas du libre en France avec ses prosélytes locaux comme Bouvier, Lainé, Minnazzi, Hagenmuller, Haffner…Alors Jean-Claude Droyer n’est qu’un homme comme nous tous avec ses bons et mauvais cotés. Ainsi, l’imposition du libre au Saussois comme ailleurs relevait presque de l’escroquerie dans la mesure où c’est après avoir travaillé les mouvements des voies en s’aidant des pitons d’escalade artificielle qu’il retira ces derniers et enchaîna en libre, privant du même coup les répétiteurs des conditions favorables qui lui avait permis sa performance… Pour autant Droyer et tout ceux qui firent comme lui… ont créé quelque chose qui a fait flores…Qui plus est en regardant le beau film de Florent Wolf sur le personnage, on se rend compte de l’aventure que cela a été cette époque incroyable du début des années 1970. Cette époque où des gens tels que lui ont jeté aux orties une vie sociale « square » qui s’offrait à eux. Le film de Florent permet de comprendre toute la difficulté ensuite d’assumer ce choix car vendre des chaussons taille 34 à des basketteurs de 2m chaussant du 53 au Vieux campeur pendant des décennies, pour avoir fait ce choix, n’est pas chose facile. Droyer est pour moi représentatif de ces gens qui ont su vivre leur passion quitte à se dire une fois leur pain blanc mangé qu’il allait falloir entrer dans le dur…D’autres comme moi on fait l’inverse : un boulot, une famille, une maison…et au final parfois des regrets de n’avoir pas parcouru la planète (oui j’ose…) comme Pierre Bollinger, Florent, Jean- Minh et autres. Je pense que l’on ne peut juger Droyer qu’après avoir vu cela, compris cela. Libre à toi ensuite de dire sur la base de cette connaissance que cette personne ne vaut rien…mais pas sans le savoir.

3. Kalymnos : Les falaises sont accessoires. Tout en étant remarquables, elles ne sont pas plus remarquables que le Tarn, Buoux, Ceuse. Elles n’ont même rien d’extraordinaire par rapport à nos falaises françaises. Et donc ce n’est pas pour cela que les gens vont et retournent à Kalymnos à mon sens. Les falaises ne sont qu’un support à l’aventure que cela représente de connaître ces gens qui y habitent. Certains vivent grâce aux grimpeurs…quel mal à cela ? D’ailleurs, en développant l’économie de l’Ile…nous évitons à une partie des habitants de partir en Australie…en Avion…chaque hiver. Alors tu vois quand on calcule un impact…il faut tenir des injections et des fuites…

4. le T shirt avec marque à 4 € VS le t shirt sans marque à 35… L’un comme l’autre sortent de la même usine si cela se trouve. Ce sont les mêmes enfants d’Asie et leurs familles qui les fabriquent. Ils ont le même cout de fabrication et de transport vers l’Europe. La différence ? Le premier est produit par Decathlon le second par Prana, E9, BD… La valeur supérieure des seconds est la valeur ajoutée marketing par ces entreprises de la grimpe. Certes tu pourrais me dire que tu ne veux pas rétribuer ces industriels de la grimpe…mais quelle différence avec le groupe Oxylane qui se cache derrière Décathlon ? Juste accessoirement, parce qu’ils sponsorisent les Honnold, Caldwell, Robinson, Megos mais aussi les Bollinger, Fossard et font exister des gens comme Yann Corby dans ce système…et bien… c’est bien. Si le site sur lequel tu poses tes photos, tes films ou calendrier existe c’est parce que cette économie existe…C’est parce qu’un jour un Yann Corby a su s’installer en médiateur entre des grimpeurs locaux et des médias nationaux et ces entreprises (Boreal, Edelrid, Gentic, Beal…). Cette économie que tu conspues permet ton expression.

5. Même Decathlon est dans une situation ambivalente. C’est une entreprise dure dès lors que tu travailles avec (que tu sois fournisseur (parles en à Pascal Parutto d’HOVE ou employé). Mais ils revendiquent d’avoir démocratisé le sport…et les vêtements de sport…Cela fera rire mais la réalité est là : tous ceux qui ont des enfants savent qu’un jour ou l’autre…ils ont acheté du textile chez Decathlon mais aussi H&M, Gap…qui fonctionnent selon la logique du capitalisme hard. Au final quelle est la bonne attitude en tant qu’acheteur ? Vaut-il mieux acheter à des prix toujours plus bas du textile ou autre chose fabriqué dans des pays lointains au prix d’un coût social et environnemental dans ces derniers que nous n’assumons pas et ne voulons pas voir ? Vaut-il mieux consommer des produits de marque bien plus cher en exigeant de ces marques une éthique dans la fabrication ? Moi je pencherais pour la seconde…mais parce que j’en ai les moyens…Le hic, c’est que ces marques de distributeurs ou de grimpe sont à égalité pour ce qui est de produire sans se soucier des coût sociaux et environnementaux de leur activité dans les pays de production…

Voilà, je te reproche donc de ne pas tenir compte de la complexité des choses et de parler sans avoir pris le temps de connaître. Ce qui me fait dire que tu globalises trop et sans connaître et que l’on est jamais déçu par le contenu de tes interventions qui sont prévisibles. Comme le dit Jean Pierre tu sais faire mieux sans aucun doute. Ce serait faire insulte à ton intelligence.
Je te souhaite effectivement d’être la personne qui guérira le cancer. Et si tu es celui là bravo. Mais je suis sûr que si tu es celui là tu seras un universitaire convoité…Nous verrons alors ( si tu es encore là) si tu te rends outre Atlantique à la rame pour collaborer de part le monde avec tes collègues universitaires…
Et pour finir tu dis m’avoir rencontré désagréable en falaise…et si je ne t’avais pas vu ? Et si je ne m’occupais pas des autres quand je suis à la falaise ? Je ne souscris pas l’idée de la grande famille de la grimpe qui nous obligerait à fusionner avec toute personne portant des chaussons.


Aller je me dépêche, j'ai un avion à prendre...je pars deux jours à Kalymnos...un essai à faire dans un 4 sup.
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jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 16:38    Sujet du message: aouahhhh... Répondre en citant

Super, je ne t'ai même pas encore lu, mais je réponds dans la foulée...
Je m'attendais à une réaction rapide, mais là, tu bas des records. Je suis comblé. On vieillit, mais je vois que les Points d'achoppement restent en l'air mon cher et tendre Zal.
Le Forum repart, chouette.
_________________
...
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien jet d'aïl tu es bien brieffé par ton désormais copain HS ! Organisez une bourse aux skis ensemble !!!
Mais Zal, ça... vous ne pouvez pas dire avec le zêle que je mets à contourner votre dèpartement ! Prends une bouffée d'iode ca ira mieux !
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PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir envie de partager, d'échanger avec toi YOT sur des sujets en rapport avec l'escalade, il me suffit que t'acceptes que je dise des conneries et que t'acceptes l'idée que tu puisses en dire.
C'est ce dont j'ai douté en lisant les premiers messages. Les derniers sont plus encourageants.
Car contrairement à ce qu'écrit CANADIEN ERRANT à la fin de son message, je pense que ce n'est justement pas la grimpe qui est importante mais les grimpeurs et ce qu'ils vivent au travers de cette passion.
Et pour s'enrichir les uns des autres il faut au moins se parler (sur un forum pourquoi pas) quelquesoit notre orthographe, notre inculture, notre age ...
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