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Yann Corby
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le forum métaphore d'une activité en déclin...sportif ?
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YOT



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Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment que j'accepte à la fois que tu dises des conneries ... mais que ce soit des conneries dites par quelqu'un d'intelligent ce dont je ne doute pas te concernant.
Et me concernant je dis à mes étudiants tous les jours que je dis des conneries fait des erreurs ... et que rien ne doit être indiscutable... à condition de discuter dans les règles de l'art. Ainsi l'usage facile d'adjectif "dé-qualificatifs" du type de ceux utilisé par notre Haut-Rhinois de service... je vois pas...
Le zal du désert qui se reconnaitra nous dirait : " il est possible passer pour un imbécile quand on est intelligent, l'inverse est beaucoup plus compliqué"

Un débatteur acceptable est celui qui serait capable de se rendre aux arguments de son adversaire à condition qu'il s'agisse d'un adversaire et non d'un ennemi... Dadoufou peut être un adversaire à condition d'utiliser son intelligence ce qu'il sait faire sans nul doute. Jet d'Aïl... en revanche ... mais c'est pas grave, il me fait grand honneur en m'insultant !
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un canadien errant



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MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je crois que la Grimpe , dans son ensemble , est ce qui nous rassemble mais aussi ce qui nous dépasse .
Ce pourrait être considéré comme le '' souverain bien '' dont on a longtemps cherché l'essence .
La Grimpe demeure , nous on passe ( et vite ) .
Ce qui ne veut pas dire que ce qu'on ressent n'est pas important ... au contraire !

Si la Grimpe n'était pas le facteur premier , on pourrait remplacer cette passion par n'importe quoi , la tarte au chocolat par exemple ! On pourrait aussi se balancer de la direction que prend l'activité ou du traitement de son histoire et de ses protagonistes .

C'est ce que je crois ... j'ai d'autres passions qui m'apportent bien du bonheur et je veux que ces passions perdurent . Elles évoluent avec le temps - et pas toujours dans la bonne direction , l'exemple évident est le ski alpin - mais je sais qu'elles me dépassent et dépassent mes amis .

Mais je suis ouvert à toutes le opinions ...
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Tirelipinpon



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Messages: 5

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je suis un lecteur occasionnel du forum escalade-alsace, mais j'y ai peu posté. La dernière fois que je l'ai fait, c'était pour demander quelques renseignements sur les relais d'une falaise des Vosges et on m'a très rapidement et gentiment renseigné.
Pour ma part, j'avoue n'avoir jamais eu trop envie de prendre partie dans un "débat" ici. En effet, quand on arrive sur le forum, on a l'impression de débarquer dans un village où 3 ou 4 petits vieux se balancent des piques (dans un langage étrange) et des cailloux pour des raisons connues d'eux seuls et malheur à qui passera par là... Bref, le coté "microcosme" alsacien et le style antipathique parfois de certains messages ne donnent pas vraiment envie de faire vivre le lieu.
Après, ça a son charme! Personnellement, je suis le forum comme un vieux feuilleton: de temps en temps, le "drama" fait irruption et relance le bousin. Et c'est parti! On sort le pop-corn et on regarde les petits vieux s'étriper. Au bout d'un moment, ils se fatiguent et la tension retombe... Ils ont besoin de reprendre des forces: quelques semaines passent et hop, un topic anodin relance la guerre... et si jamais, ça ne repart pas assez vite, on en vient même à créer un topic (assorti de quelques provocations) juste pour ça.
Bon, à coté de ça, la dimension pratique du forum est réelle: les demandes de renseignements sont vite exaucées, j'imagine que les gens qui cherchent de la compagnie trouve preneur et c'est bien !
Mais bon, il ne faut pas s'étonner si les débats "de fond" sont de plus en plus rares: entre les réponses empreintes de suffisance et les propos agressifs à outrance, ça ne donne pas trop envie au quidam de s'y frotter: autant aller tenter une médiation à Jérusalem-est, c'est moins risqué. Wink
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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 24 Nov 2014 - 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime assez tout ce que je peux lire ici. Je m'abreuve de vos paroles car cette volonté que vous avez d'analyser l'escalade dans sa globalité sans en perdre une goûte me passionne ! C'est intéressant, j'apprends des tas de choses, mais je n'ai aucunement envie de donner un avis sur un sujet si vaste, oui si vaste que vous vous tirez tous les cheveux car évidemment il y a maintes façons d'appréhender cette pratique.
Et je constate encore, inlassablement, que YOT est critiqué pour un certain pédantisme (qu'en tant qu'habitué des bancs de la faculté je sais apprécier), et Dadoufou pour sa fougue (qui soulève les dérives quand même !)
Tout le monde a un recul différent par rapport à sa pratique. Je vois des gens qui se blâment l'un l'autre car l'unique médium est l'écrit à travers un forum. Un peu plus de respect ne vous ferait pas de mal, l'écrit, quel qu'il soit, nécessite une certaine retenue pour se faire entendre. Peut-être nous prenons nous un peu trop au sérieux ? Ce n'est que de l'escalade, son importance réelle est ce qu'elle éveille, ou comble en nous non ? Mais il est vrai que, comme toute pratique sociétale, elle engendre des mécanismes très intéressants, et bien plus complexe que l'apparente (et pour moi réelle) primitivité de cette pratique. Merde on va pas faire tout un plat sur une pratique de hippie qui consiste à aller d'un point A à un point B en grimpant sur du caillou, gueulant, râlant, surtout en râlant d'ailleurs. Le grimpeur ne fait que râler, sur son état de forme, sur l'équipement, sur les autres grimpeurs, sur, que sais-je encore, son pote qui n'assure pas bien, ou les conditions qui sont pourries ... Je m'égare à vrai dire, mes excuses, tout ça pour dire que vous en faites tout un plat !

La suite, est pour YOT. Simplement parce que j'ai très envie de rebondir sur la référence littéraire de ton ami, que j'aime particulièrement. Il parle des Zal comme des castaliens, ces étudiants de Celle-les-Bois ignorants la vie du siècle, consacrant leur vie à l'érudition (en général, pas dans un seul domaine à l'instar du ZAL qui reste sur ses falaises). Non je te vois comme un des leurs, un castalien pur et dur, érudit certes, qui s'intéresse au peuple car la sociologie est son domaine mais n'a pas compris comment s'y adresser. Pourtant il l'aimerait, un peu comme Valet qui voudrait transmettre au delà des murs de l'école. Les Zals au contraire, seraient pour moi ceux faisant partie du siècle. Ceux qu'il faudrait instruire et sortir de leur simplicité de raisonnement. Valet est conscient de sa supériorité de capacité d'analyse, et voudrait en faire profiter. Un peu comme toi ? ça part d'un bon sentiment peut-être, mais c'est un peu abrupte, la façon dont tu exposes tout ça. Pour continuer dans cette référence littéraire, je dirais que Dadoufou serait alors Désignori, homme du peuple, lui, certes, fougueux, incisif, et qui dans ce livre, débat inlassablement avec Valet sur maints sujets, défendant le sens commun plutôt qu'en usant d'un raisonnement scientifique, raisonnable. Bref. A la fin ils sont amis.
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YOT



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MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la référence à la Castalie est celle que j'ai utilisé dans le bouquin sur l'escalade libre pour décrire les interactions entre les grimpeurs au pied des falaises...peuplée de gens plus ou moins agréables et drôles. Je n'avais repris que la topographie du jeux de perles de verre car Hesse y parlait des "monts sableux"...ce qui était idéal.

Mais c'est vrai que je n'avais pas poussé la métaphore jusqu'à y retrouver les personnages et surtout le in and out entre la Castalie et le monde.
Mais c'est bien vu.
Par contre s'agissant de se prendre au sérieux : il est entendu bien sûr que l'on dit tout cela en sachant que l'on dit sérieusement des choses dans un jeu qui ne l'est pas. Ce n'est que l'escalade...C'est mon avis mais me concernant cela fait bien longtemps que j'ai cessé d'y jouer ma vie. Encore une fois les vraies choses dramatiques sont ailleurs.

Maintenant, être sûr de sa supériorité...justement non. Je dis sérieusement qu'être convaincu de sa médiocrité est un moteur essentiel pour sans cesse tenter de perfectionner ce que l'on fait. Ne jamais avoir de sentiment de satisfaction ni de fierté de la chose accomplie est essentiel pour continuer à faire. Je pense profondément que c'est ce que cherchent une partie des grimpeurs. Tu viens d'enchaîner une voie ? Oui et...elle est où la suivante ? C'est ce que je viens chercher en escalade...quitte à ne plus grimper pour être incapable d'aller vers la suivante...

Bon mais Valet...est mort pour être allé dans le monde... Valet a connu la reconnaissance en Castalie...C'est là la limite de la métaphore car je n'ai ni l'intention de mourir ni l'intention de briguer la reconnaissance des ZAL.

C'est à la réflexion, je pense quelque chose de très marquant que cette expérience chez les ZAL que je ne suis pas le seul à faire pour en avoir parlé avec des outsiders : le sentiment perpétuel de ne pas être d'ici...parce qu'on te le fais sentir, cela dans ta profession comme en escalade, ou la boulangerie où l'on parle volontiers alsacien quand tu entres là et ce depuis 10 ans..mais pas grave qu'ils restent entre eux ils sont tellement risibles...On accorde de l'importance à cela tant que l'on ne se rend pas compte qu'ailleurs on est normal, complètement normal...et que l'on te prend au sérieux, te donne des chances parce que l'on croit en toi. Et comme ça marche au delà de toute espérance tu comprends vite les limites du ZAL.

Il y a eu d'ailleurs des récits poignants de gens dans les ITW relatées dans le bouquin de gens qui te disaient s'être éliminés pour en avoir eu assez...Mon copain Vince que tous le monde connaît ici prenait la chose avec distance et amusement sûr de son fait parce qu'il peut l'être (plus de 50 8a dans toute l'Europe, une intelligence extra-ordinaire et une curiosité du monde, des étoiles mais une exigence importante dans ses relations humaines et amicales). Moi cela m'a conduit à fuir ce pays sans cesse, avec conviction et bonheur tant parfois on y croise de vrais individus étriqués.

D'ailleurs, je ne suis même pas l'inventeur du terme ZAL (voir un ancien post...). Il est d'Alain Gambert, skieur mathématicien mangeur de pizza (peut-être désormais exilé ? Ce que je lui souhaite). Voici une autre personne pour lequel je pense la confrontation à la zal attitude à la "zalitude" a été structurante.
Moi je sais pas quand j'entends et vois Jet d'Aïl et ses copains...j'ai des envies de camembert pour fuir le munster, des envies Rioja pour fuir le riesling, des envies de Jamon pour échapper à la knack !

Regardes, ils vont me dire tu parles de toi, tu as un ego sur dimensionné...sans être capables de voir que le récit d'une expérience individuelle permet de monter en généralité. YO T'ACCORD et HAMMEL et ENCORE UNE FOIS MERCI...
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YOT



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MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la référence à la Castalie est celle que j'ai utilisé dans le bouquin sur l'escalade libre pour décrire les interactions entre les grimpeurs au pied des falaises...peuplée de gens plus ou moins agréables et drôles. Et bien sûr la Castalie du Sud...c'est le Haut-Rhin. Je n'avais repris que la topographie du jeu de perles de verre car Hesse y parlait des "monts sableux"...ce qui était idéal. Après voir dans la Castalie du Sud de mon livre un lieu où l'on célèbre la connaissance...Ce serait plutôt une anti-Castalie...

Mais c'est vrai que je n'avais pas poussé la métaphore jusqu'à y retrouver les personnages et surtout le in and out entre la Castalie et le monde.
Mais c'est bien vu.
Par contre s'agissant de se prendre au sérieux : il est entendu bien sûr que l'on dit tout cela en sachant que l'on dit sérieusement des choses dans un jeu qui ne l'est pas. Ce n'est que l'escalade...C'est mon avis mais me concernant cela fait bien longtemps que j'ai cessé d'y jouer ma vie. Encore une fois les vraies choses dramatiques sont ailleurs.

Maintenant, être sûr de sa supériorité...justement non. Je dis sérieusement qu'être convaincu de sa médiocrité est un moteur essentiel pour sans cesse tenter de perfectionner ce que l'on fait. Ne jamais avoir de sentiment de satisfaction ni de fierté de la chose accomplie est essentiel pour continuer à faire. Je pense profondément que c'est ce que cherche une partie des grimpeurs. Tu viens d'enchaîner une voie ? Oui et...elle est où la suivante ? C'est ce que je viens chercher en escalade...quitte à ne plus grimper pour être incapable d'aller vers la suivante...

Bon mais Valet...est mort pour être allé dans le monde... Valet a connu la reconnaissance en Castalie...C'est là la limite de la métaphore car je n'ai ni l'intention de mourir ni l'intention de briguer la reconnaissance des ZAL.

C'est à la réflexion, je pense quelque chose de très marquant que cette expérience chez les ZAL que je ne suis pas le seul à faire pour en avoir parlé avec des outsiders : le sentiment perpétuel de ne pas être d'ici...parce qu'on te le fait sentir, cela dans ta profession comme en escalade, ou la boulangerie où l'on parle volontiers alsacien quand tu entres là et ce depuis 10 ans..mais pas grave qu'ils restent entre eux ils sont tellement risibles...On accorde de l'importance à cela tant que l'on ne se rend pas compte qu'ailleurs on est normal, complètement normal...et que l'on te prend au sérieux, te donne des chances parce que l'on croit en toi. Et comme ça marche au delà de toute espérance tu comprends vite les limites du ZAL.

Il y a eu d'ailleurs des récits poignants de gens dans les ITW relatées dans le bouquin de gens qui te disaient s'être éliminés pour en avoir eu assez...Mon copain Vince que tout le monde connaît ici prenait la chose avec distance et amusement sûr de son fait parce qu'il peut l'être (plus de 50 8a dans toute l'Europe, une intelligence extra-ordinaire et une curiosité du monde, des étoiles mais une exigence importante dans ses relations humaines et amicales). Moi cela m'a conduit à fuir ce pays sans cesse, avec conviction et bonheur tant parfois on y croise de vrais individus étriqués.

D'ailleurs, je ne suis même pas l'inventeur du terme ZAL (voir un ancien post...). Il est d'Alain Gambert, skieur mathématicien mangeur de pizza (peut-être désormais exilé ? Ce que je lui souhaite). Voici une autre personne pour laquelle je pense la confrontation à la zal attitude à la "zalitude" a été structurante.
Moi je sais pas quand j'entends et vois Jet d'Aïl et ses copains...j'ai des envies de camembert pour fuir le munster, des envies Rioja pour fuir le riesling, des envies de Jamon pour échapper à la knack !

Regarde, ils vont me dire tu parles de toi, tu as un ego sur dimensionné...sans être capables de voir que le récit d'une expérience individuelle permet de monter en généralité. YO T'ACCORD et HAMMEL et ENCORE UNE FOIS MERCI...
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jeandekling



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MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:

ou la boulangerie où l'on parle volontiers alsacien quand tu entres là et ce depuis 10 ans..mais pas grave qu'ils restent entre eux ils sont tellement risibles...


Ça fait 10 ans que tu es en Alsace et tu parles pas alsaciens ?

Peut être que tu ne le sais pas, mais pour certain c'est leur langue maternelle. C'est à dire celle parlée à la maison, le français étant une langue étrangère appris à l'école.

Cela doit être dans l'inconscient collectif alsacien de se méfier des gens de passage ; en général ils n'ont jamais apporté de choses très bénéfiques.

Ceci dit, les alsaciens, c'est comme les corses, les bretons, les profs, les flics, ou les grimpeurs: y 'en a des biens.
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YOT



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Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins 35 ans que je suis en Alsace...enfin y être non plus depuis 10 ans professionnellement tout en y habitant. Cela fait 10 ans que je vais dans la même boulangerie...Et non apprendre l'Alsacien ne m'a pas tenté car on m'a toujours dit que l'Alsace était en France. J'ai du me tromper...Je m'y connais assez cependant pour comprendre quand on m'insulte...
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jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

La langue a de tout temps été un facteur d'intégration important. Ne pas la maitriser volontairement, c'est aussi s'exclure volontairement.
Depuis le temps, tu as du remarqué que l'Alsace n'est pas
complètement la région typique française, y en a t-il une d'ailleurs ?
Non vraiment, tu devrais t'y mettre, c'est pas si terrible, si en plus cela te permet de te mettre en bon rapport avec la boulangère...tu n'en tireras que des bénéfices.
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jdaïe



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Messages: 44

MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir discuté récemment (mi septembre) encore avec les membres du Comité Départemental de la FFME, je n'ai pas du tout entendu ou même ressenti les mêmes sentiments qui te font vibrer à la lecture de ma -simple- prose, ni les critiques que tu braies à mon encontre depuis des années. Ni sur les sites, ni dans les clubs, ni sur mon mail, ni ailleurs.
Mais je pourrais faire du Yot dans le texte (tin, tin, itnnnn ::::::: après une diatribe de 30 lignes dans laquelle tu rabâches ton Cv et ton pedigree) : « Mais tu ne me connais pas, ah, si tu savais mon pauvre ! et je te préviens, et mon cher..... 40 lignes plus loin..... ; etc... »
Non, je n'ai pas ton talent d'écriture,ni ta culture, mais à vrai dire cela m'en touche une sans faire bouger l'autre (cette belle métaphore fleurie est choisie en totale comparaison à son style ampoulé bien entendu).
A la lecture de tes charges souvent « n'osent-et-abondent », je peux t'assurer que la publication que tu relates a été faite (tu parles de la sortie d'un ouvrage faite en mai 1999) en accord et après réunion avec la FFME et son responsable de l'époque. J'avais du répondre longuement à ton fiel fallacieux qui, comme l'Hydre de Lerne, semble repousser selon ton humeur dès que tu te transformes en Yot. Tu étais de surcroît mal renseigné sur les possibilités de placement et de diffusion du topo de la Martinswand. Encore aujourd'hui il serait d'une grande utilité pour ceux qui seraient intéressés par un topo sur un site unique. Combien de fois (plus d'une centaine) j'ai informé des personnes de l'existence dudit ouvrage et des coordonnées du club l'ayant produit. Mais comme c'était à l'époque, il ne suffit pas de laisser traîner un bouquin dans un tiroir pour espérer le diffuser... il faut s'en occuper. Mais, toi, tu étais alors sans doute trop occupé à « sortir du moule » ou à rester « hors de la norme » dans laquelle tu pensais que je me complaisais, pour avoir envie de prendre cette tâche en mains. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je le sais, les ouvrages parus depuis et ayant rencontré un succès qui ne se dément pas démontrent que toutes ces parutions n'ont été que brouillons et papiers mâchés. N'importe qui ne va pas à l'Harmattan qui veut peux-t-on déduire de tes propos !
Mais nous sommes presque âgés, pris dans le tourbillon de la vie et tels d'irréductibles, on se frite par messages interposés pour le plaisir de certains lecteurs ou le dégoût de certains autres (désolés pour ceux-là, les sites Alsaciens sont superbes, venez, il n'y a bien souvent que des gens sympathiques sur les falaises bucoliques de nos contrées).
Je suis un fidèle lecteur de ce forum. Bien avant 2007, dès 2004 où nous avions croisé le fer sur ce site qui vit encore, qui bouge et qui ma foi relate très bien ce qu'est le microcosme de l'escalade en Alsace. Que dis-je en Alsace ? Pas dans le Haut-Rhin, puisque les Zal de ton espèce (sans doute mal accueillis par les méchants autochtones) ont réagi en s'appliquant la règle de n'être que sympa avec leur nombril. Des dizaines et des dizaines d'échanges avec les pratiquants au pied des sites locaux me l'ont appris. Je ne pense pas que la barrière de la langue y soit pour quelque chose ; tout au plus c'est le fait que tu dois avoir tendance à trop regarder les gens de haut.
La grosse différence effectivement entre le gallinacé gloussant et un débatteur constructif, c'est que tu as sans cesse braillé pour ta pomme, en spectateur, au lieu de faire corps avec les pratiquants. On peut défendre des idées, mais en permettant à la partie adverse d'apporter sa vue de l'esprit. Non, chez toi le partage ET la confrontation des idées te sont étranger.
En fait, comme je ne suis pas et de loin le seul à te trouver pédant, mon complexe d'infériorité semble s'éloigner un brin pour quelques instants. Je vais retrouver mon moule comme le chat se love dans sa corbeille, en laissant la courageuse souris s'ébattre dans la nature.
Quelques instants seulement, le temps de te retrouver après voir tapé (tapé BOUM) une réponse digne de ton cru.
Je laisse au choix de ton vocabulaire le droit d'utiliser « clown triste » comme tu m'as souvent appelé, mais je te rappelle qu'il y a une différence dans mon pseudo et l'interprétation que tu en fais.
Jdaïe , comme aïe ça fait mal ; pas jet d'ail. A moins que l'utilisation de l'ail soit pour toi une manière d'exorciser une sorte de démon qui trouble ton âme de Yot.
Quelle amitié on a finalement, tu te rends compte! Toutes ces années ? Un vieux couple.... Mr. Green
_________________
...
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YOT



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MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement ou malheureusement, je suis contraint de parler anglais au quotidien dans mon boulot donc ça suffit à ma peine et je crois que je vais plutôt me désintégrer que m'intégrer...en Alsace.
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
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Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Mr TREYER (je fais l’accent parce qu’il faut que je m’intègre il paraît), l’ail : c’était pour l’haleine…avec tout l’agrément que l’on peut en tirer.
Tu me demande l’autre jour si je suis un lâche : pas de problème je te réponds sur ce que je pense de toi et ne bouge pas d’un poil : tu es un imposteur et a été perçu comme tel par les gens qui m’entouraient à l’époque. D’ailleurs, c’est assez drôle, il y en avait un que l’on nommait l’Arabe de Paris…quand il est arrivé dans la Région…bon d’accord, il venait des Vosges…mais c’est déjà loin de Mulhouse… alors je comprends bien.
Par contre, tu as un problème avec mon CV visiblement à la fois en le disant directement et en t’astreignant à une prose en toc qui sonne si faux et en me rappelant que je suis perçu comme pédant…perception normale qu’engendre la distance sociale.
Et oui toutes ces années…cela me conforte dans l’idée que tu es un repoussoir efficace. Achille Zavatta disait sur son lit de mort : l’identité se construit dans la différence, contre tout ce que nous ne sommes pas et contre tout ce à quoi on s’oppose. A chaque fois que tu sors du local du CAF de Mulhouse pour m’agonir ca me fait du bien…je sens tous les relents frelatés qui me conforte d’exister tel que j’existe.
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dadoufou



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MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

YOT, Le ton de ton message change. Tellement plus agréable alors, de lire tes posts et de tenter d’y répondre. Et ça m’évitera d’y répondre sur les nerfs et à la va-vite d’ailleurs et donc, me permettre de nuancer.

(Et hop, un pavé dans la marre)

1. Alex Megos est sûrement un jeune homme discret et plein de bonnes intentions mais la pertinence du sponsoring m’apparaît comme entièrement dépendante du produit dont on parle. Je suis bien conscient qu’il faille des chaussons, des baudriers, des dégaines, des cordes… et que les entreprises créatrices de ces biens doivent exister et donc, faire de la pub pour leurs produits. J’ai un avis réservé, voire négatif quant à la promotion de tee-shirt, pantalons…etc (J’adore encore plus les énormes casquettes portées par Woods et consorts). Bref, tout ce qui n’est pas technique mais juste de la déco. Quant au fait d’être payé pour grimper… je crois, malheureusement que ça engendre des attitudes néfastes ou au mieux, stériles pour l’escalade en générale. A l’heure actuelle : tous ces pro-climbers ne disent et ne font pas grand-chose à part grimper et se placent (c’est l’image qu’ils donnent) en simples consommateurs. Sharma ne parle globalement que de son « next level », Ondra suit ses traces…quant aux autres, et bien, on ne les entend tout simplement pas. La faute aux médias ?...peut-être. Encore qu’avec youtube et les différentes presses spécialisées, ils ont de la place pour discuter ces « pro-climbers ». TL arrivait bien à y glisser ses billets d’humeur dans cette presse, donc j’imagine qu’un Sharma pourrait assez aisément le faire.

2. Jean-Claude Droyer. J’ai toujours été irrité par les gens qui imposent de manière violente et égoïste. C’est tout de même ce que semble avoir fait Droyer. La porte des cieux en est l’exemple parfait non ? Enfin je trouve que cimenter la roche juste pour jouer le même jeu qu’ailleurs, c’est un peu trop. Parce-que j’estime que la façon de passer, d’équiper doit être dictée par le rocher et non par l’Homme (Et là tu me parleras sûrement du sika utilisé en masse en Alsace… ) . Je trouve que lorsque l’on impose par un acte fort (du type la porte des cieux) sa vision des choses à une « communauté », on se doit de garder une ligne de conduite presque irréprochable. Là ça devient complètement personnel, mais user quelque part de sa notoriété pour décrocher un job (qui plus est, rémunéré de façon avantageuse par rapport aux autres => ce que tu semblais dire) au vieux campeur ; grossiste au chiffre d’affaire conséquent, revendant (évidemment) des produits fabriqués à pétaouchnok par des gens exploités, et faisant la promotion d’une escalade non plus libre (comme le souhaitait Droyer), mais bien sportive avec tout ce que cela comprend, et bien je prends ça comme un écart de conduite. Après, il n’a peut-être pas eu le choix, ou peut-être a-t-il trouvé cela très facile. On peut aussi voir ça comme une façon de profiter du mainstream… tout est possible. Moi je trouve tout ça un peu bof. Mais j’avoue rester fixé sur ce qui me choque, ce qui ne me plait pas. Alors que Droyer a fait tout un tas de choses pour l’activité et que sans lui, je ne grimperais peut-être pas.

3. Kalymnos : sans jamais les avoir vues, je n’envisage pas autrement les falaises de l’île que comme accessoires ! Je ne me verrais pas aller là-bas juste pour l’escalade. L’escalade est un prétexte au voyage et à la découverte des gens et des paysages. Après, et c’est mon avis, notre époque ne permet plus de faire ce que l’on veut à ce niveau là. A savoir : je pense qu’il faut faire attention à la façon dont on voyage et pourquoi l’on voyage. Et, je regrette, mais je pense qu’il est déraisonnable de faire débarquer autant de personnes sur une si petite île, encore plus via l’avion. Les locaux migreront un jour, ils auront du chagrin, leur retour vers le continent sera dur…mais doit-on pour autant maintenir un tourisme polluant (quoiqu’il arrive) dans des zones qui sont encore « propres » ? Aussi bonnes soient les intentions des touristes et des accueillants, ça ne se justifie pas (selon moi). Dans l’idéal, le tourisme doit être en majorité local. La route (le covoiturage, le stop, le bus), les rails, le bateau (Cargo si déjà) restent moins polluants et plus dépaysant (ça c’est personnel) que l’avion. Après c’est une question de temps j’imagine. Mais doit-on faire primer le besoin de parcourir le monde sur notre besoin de conservation (et surtout, sur celui des autres : ceux qui ne peuvent pas voyager mais qui trinquent de notre pollution) ; là je ne sais pas. Et lorsque je pollue en voyageant et dans la vie de tous les jours, je ne me flagelle pas, mais je ne suis pas non plus fier de ce que je fais. Je me sens concerné par le problème, gosse de riche que je suis. Quant au reste, cela te surprendra mais je suis plutôt tourner vers l’autre d’une façon générale.

4. Nous sommes tous les deux d’accord sur l’origine potentiellement commune (voire identique) de la production des tee-shirts marqués à 30 euros, et de ceux non-marqués à 10 euros. D’où la question : en quoi une production supplémentaire de tee-shirts est-elle justifiable ? Pour le profit de quelques personnes (les créateurs de la boîte) au détriment des autres (les exploités : certainement asiatiques) ? (Là on en revient à une base : faut-il nécessairement 10000 pauvres pour entretenir 3 riches ?...) Comment justifie-t-on les 20 euros de marge supplémentaires sur le second tee-shirt, alors qu’il ne coûtera en réalité que quelques cents de plus à la production ? Parce-que le logo est chouette ? Parce-que deux personnes de plus se sont assises à table pour discuter du design ? D’ailleurs, quand j’y pense, ça demande une certaine dose d’humour noir que de demander à quelqu’un de beaucoup plus pauvre que soi de floquer un logo représentatif d’une vie riche et débordante (comme celle que représente l’escalade ou le surf) sur son tee-shirt. Alors, tant qu’à faire, et bien je préfère ne pas dépenser ces 20 euros supplémentaires. Les investir dans un peu de bouffe (locale de préférence : 16 euros c’est le prix du panier de légumes locaux et bio que je dévore chaque semaine) et donner le restant au SDF qui vit juste en bas de chez moi. Qu’il puisse au moins se fournir en bière et lutter contre le froid de la nuit qui vient. Après, peut-être que l’entreprise qui fait fabriquer le second tee-shirt offre des salaires et des conditions de travail plus avantageux aux exploités…là, le choix entre les deux tee-shirts devient discutable. Mais puisque les politiques des entreprises exploitant à l’étranger sont très opaques, je ne vois pas pourquoi je casserais mon portefeuille pour le moment. Un jour, peut-être lorsque j’aurais le fric pour me payer une production intégrale ouest-Européenne (si ça existe encore). En attendant, non, ça ne me pose pas de problème pour escalade-alsace.com qui est une structure associative et dont le contenu est principalement local. D’ailleurs si l’on fait le compte, il n’y a vraiment pas beaucoup de pub pour fringues sur la page d’accueil d’escalade-alsace.com. Mais bien des pubs pour : Roc, Hueco (deux salles locales non franchisées), un cordonnier local, une marque de corde et un grossiste du web (lui il vent des vêtements estampillés « grimpe » c’est vrai). Alors j’ai grand plaisir de poster photos et vidéos sur ce beau site qui en plus entretient des conversations intéressantes sur son forum.
Tu vas me dire qu’alors j’entretiens aussi une certaine communication (et donc un commerce) de la grimpe. Pas faux, mais si mon désir était justement de rectifier la façon dont on vend l’escalade ? Remplacer les photos et les vidéos factices par des choses plus intimistes et réalistes… Peut-être même qu’un jour je tenterai de faire un film…

5. Décathlon Vs. Patagonia par exemple ? Pour le moment, je ne peux me payer que le premier de toutes façons. Patagonia fabrique aussi en Asie donc bonjour les arguments écologiques (peut-être utilisent-ils les matières premières d’une façon plus respectueuses, et dans ce cas c’est mieux c’est vrai), mais il y a fort à parier que si un jour Patagonia atteint une taille conséquente, ses techniques de gestion de l’entreprise pencheront aussi du côté hard-capitalisme. Alors l’un dans l’autre… Mais la question est pertinente. Un jour quand j’aurai les moyens, je me la poserai.

Et je ne critique absolument pas l’utilisation de l’avion ou encore de smart-phone pour le travail. Les échanges professionnels font que l’économie tourne. Tant que l’économie tourne, notre pays garde une certaine influence sur les choix internationaux (une certaine…). Et peut-être qu’un jour, lorsque le moment viendra, nous pourrons user de ce poids pour amorcer de lourds changements en matière de consommation. Parce-qu’il est évident que nous allons droit dans le mur et à vitesse grand V, que je m’en inquiète, parce-que je trouve ça vraiment stupide.

Le canadien : toi aussi tu as tes lieux communs. Quand tu dis que la pollution a toujours existé et que les soucis principaux viennent de notre sur-population, tu es dans le dénie quelque part… Un dénie que je perçois très souvent autour de moi. Tu n’admets pas à quel point l’occident impose sa politique, sa pollution au reste du monde. Notre carburant, notre chauffage, nos déplacements, nos télés, notre communication… Tout ça a un impact. Et nous avons en plus la responsabilité d’avoir donné le mauvais exemple car maintenant les chinois et les indiens (parmi d’autres) veulent aussi accéder à cette vie faite d’excès ; ce qui est tout à fait légitime.

D'où mes idées un peu radicales sur la chose.
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jdaïe



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MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Superbe, tirade. Mais comment peux tu être intime à ce point pour connaitre mon haleine et ne pas savoir que ce local m'est étranger depuis 5 ans ?
A te lire, on se croirait sur Kairn. Pire , il manque les pouces en haut ou en bas. Mais pour te paraphraser je dirais " si seulement tu me connaissais".

Au plaisir de te lire encore, je vois que tu as plus de temps depuis quelques jours.
Et grandis un peu. Celui qui existe vraiment c'est celui qui a pris le temps de grandir.
_________________
...
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YOT



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MessagePosté le: 25 Nov 2014 - 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Suis bien l'actualité sportive générale jet d'ail et tu verras que celui qui est minuscule c'est toi...

Tu vois ce qui est drôle c'est que tu es là à la même place depuis 30 ans et que moi je ne cesse de grandir comme tu dis mais en des endroits que tu ne fréquenteras jamais pour ne même pas les connaître.

Voilà, j'avais un peu de temps. Mais fini les vacances...je repars pour longtemps.

Regardes la différence avec Dadoufou...qui est finalement très raisonné car je ne prétendrait pas le dire raisonnable ce qui voudrait dire qu'il a été raisonné. Son message est bien et nous sommes d'accord sur l'essentiel.

Toute structure tant à persévérer dans son être et celle du ZAL que tu es, est immuable, ce qui est rare dans le domaine de l'infiniment petit non ?
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