Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Assurer une chute en grande-voie

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien Grimpe-a-vue



Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 03 Nov 2015 - 16:13    Sujet du message: Assurer une chute en grande-voie Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai une question, j'aimerais connaitre vos avis / conseils.

Contexte:
Je suis à un relais, vaché avec une longe d'environ 60cm.
Mon coéquipier grimpe en tête et fait une grosse chute.
Il y a peu ou pas de tirage. Le grimpeur est plus lourd que moi.

Question:
Comment faire en sorte que je ne me retrouve pas plaqué contre la paroi en basculant au dessus du relais, avec le risque de taper violemment mes genoux, mes épaules et ma tête et peut-être de lâcher la corde ?

Merci
_________________
Mon objectif: le 7a à vue ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
STOECKEL



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 28

MessagePosté le: 03 Nov 2015 - 18:50    Sujet du message: éléments de réponse... Répondre en citant

Bonjour fabien

Un relais signifie de nombreuses possibilités. Est-ce qu'on parle d'un relais avec un point, deux points, deux points avec chaîne ou sangle au milieu ...
Des points espacés en vertical ou horizontal?
Bref autant de situations qui font que l'on ne va pas forcément opter pour la même technique de relais !

Premier principe : dans tous les cas si tu te retrouves à être attirer au dessus du relais au moment de la chute du premier de cordée, c'est qu'il manque probablement un élément essentiel : le point de renvoi ! Ce dernier devrait t'arrêter avant au niveau du relais sauf si tu as profité d'un point de renvoi légèrement supérieur au relais. Toujours est-il que si tu ne fais que te vacher et assurer en direct, surtout sur un point où il n'y a pas de chaîne/sangle , le principe d'un relais avec 2 points de sécurité n'est pas respecté et avant le premier clippage il y a un risque majeur de chute directe sur ton système d'assurage quasi impossible à gérer (j'exclue ici le terrain d'aventure et autre triangulation sur point non safe ).

Autre principe : on a trop tendance à être coller au relais! or parfois il faut savoir prendre de la distance avec les points et se mettre sous le relais pour profiter du point de renvoi... Concrètement, essayez de faire un mouflage de secours au second à 60cm du relais , vous m'en direz des nouvelles!!

Autre principe : si tu es sur un relais tu es loin du sol ... donc tu peux, voir tu dois laisser du mou. En grande voie il arrive fréquemment que l'on ne voit pas son compagnon progresser. Ainsi le seul moyen de limiter la cinétique de choc , c'est la longueur de corde, la boucle de mou entre le matériel d'assurage et le point de renvoi ! Bien qu'il est évident que selon le matériel d'assurage, on puisse plus ou moins assurer dynamique , même accrocher à un relais.

Voilà , j'espère avoir été clair. D'autres auront surement des avis intéressants sur la question

Je tiens quand même à rappeler que les grandes voies c'est pas aussi anodin qu'il n'y parait ... En discutant avec beaucoup des gens qui font des grandes voies on se rend compte que peu de personnes savent par exemple comment secourir une personne qui pendouille sur un rappel sous nos pieds (corde tendue, poids mort, personne inconsciente ou blessée, autobloquant coincé et la personne appelle à l'aide) javascript:emoticon('Rolling Eyes')
J'en ai vu des situations sympas qui heureusement se sont quasi toujours bien terminées !! Parfois moins bien ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 03 Nov 2015 - 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton partenaire prend un gros plomb dans la situation que tu décris, essaye de ne pas rester de face, mais plutôt de profil par rapport à la paroi . de toute façon tu vas décoller, mou ou pas mou, et être plus ou moins plaqué contre la paroi, ce qui ne veut pas dire que ça va être violent. Comme bien expliqué plus haut, la corde fait le boulot pour dynamiser, laisse un peu de mou surtout. Et puis en corde à double ça file bien. Donc pas d'inquiétude, fais seulement attention à t'être confortablement installé au relais pour pouvoir être un minimum mobile et assurer correctement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com