Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 104 Localisation: Obernai
Posté le: 07 Sep 2011 - 12:44 Sujet du message:
c'est le côté "après-travail" qui ne colle pas avec ta définition du trad ? je précise que je n'y connais pas grand chose à l'escalade traditionnelle, pour moi moi ça se résume à grimper sur coinceurs, mais si tu m'apprendre des trucs n'hésite pas !
C'est du neo trad Thomas, tu peux pas comprendre...Toi tu files un mauvais coton à contester les performances des stars de l'escalade traditionnelle.
Rappelles toi que tu n'as à ton actif que "master edge" soit rien en comparaison de ce qu'à fait Petit (bon tu as compris que je déconnais) C'est vrai que cela ressemble à ce que faisait Droyer au moment de l'invention du libre : il se servait des pitons des randonno pitonneurs pour travailler les mouvements puis "libérait" la voie sur coinceur...
C'est du neo trad Thomas, tu peux pas comprendre...Toi tu files un mauvais coton à contester les performances des stars de l'escalade traditionnelle.
Rappelles toi que tu n'as à ton actif que "master edge" soit rien en comparaison de ce qu'à fait Petit (bon tu as compris que je déconnais) C'est vrai que cela ressemble à ce que faisait Droyer au moment de l'invention du libre : il se servait des pitons des randonno pitonneurs pour travailler les mouvements puis "libérait" la voie sur coinceur...
Qu'on m'explique ce qu'il y a de traditionnel à grimper, après travail, dans une voie sportive, spitée, à Ceüse ?
Le fait de grimper sur des protections traditionnelles...?
Pour le "après travail", je pense pas que les voies difficiles en Angleterre soient souvent faites à vue (même si ça doit arriver, je pense comme ça à Strawberries par Glowacz, bref). Dès que ça engage, c'est souvent après moultes moul', non ?
En revanche c'est certain que le Peak n'est pas spité comme Céuse...
Le trad dans les pays anglo-saxon, à partir d'un certain niveau, c'est essentiellement de l'après-travail.
Le seule différence est que l'absence de spits exige un travail en moule, alors que Petit a pu travailler en tête.
Mais dans le fond, je ne vois pas trop de différence.
En plus Petit a enchaîné en posant les protections, ce qui n'est pas souvent le cas dans le 8b.
Bref, j'ai trouvé ce film très beau, et la perf remarquable.
A quand une réalisation à vue ? ou plutôt flash (ben oui, à cause de la vidéo)... allez TL, montre-nous !
Détrompe toi JMC... Le headpointing (le travail préalable) est, en Angleterre, une pratique exceptionnelle, qui a eu son heure de gloire (et de façon presque anecdotique au regard de l'histoire de l'escalade anglo-saxonne) à la sortie du film Hard-Grit dans les années 90 (cf. à ce sujet l'excellent article de Graham Hoey sur UKC). La pratique majoritaire et habituelle dans le Peak, c'est le Ground-Up (départ du bas sans travail préalable) et le Yoyo, jusqu'à E8 (voir E9 ?) aujourd'hui... Mais ici, avec la réalisation d'AP, le problème n'est pas tant le travail de la voie (ça existe effectivement au plus haut niveau en GB) que cette transposition paradoxale d'une pratique (le Clean Climbing) sur une falaise sportive française... Car enfin, si dans l’histoire de l’escalade libre, l’intervension des grimpeurs français fut indéniablement décisive, c'est surtout parce que, dans un mépris total de l’éthique anglosaxonne, d’une tradition centenaire, et en moins de 2 ans, l’escalade « à la française » allait s’imposer au monde entier et au travers des pires dérives : équipement par le haut, prises taillées, moulinettes, suréquipement, vedetaria, surfréquentation..et autres relais intermédiaires, etc. Qu'un des français, autoproclamés en leur temps meilleurs grimpeurs du monde (sur sica et résine), réduise aujourd'hui l'escalade sur protection mobile à sa seule dimension sportive en grimpant une voie de Ceüse spitée (et en fasse la promotion) je trouve que cela illustre, une fois de plus, le mépris et la méconnaissance des français de l'histoire de l'escalade... Après avoir été les principaux fossoyeurs de l'escalade libre à la fin des années 70, que les français (par l'intermédiaire d'un de leur représentant) mettent en avant ce type de réalisation, me parait être d'un cynisme époustoufflant, pour pas dire un grand foutage de gueule...
Faire cette voie à Céüse n'a rien d'exceptionnel, et ne devrait pas donner lieu à promotion.
S'il a la trouille il suffit d'utiliser un spit (on est loin de l'esprit du trad), les coinceurs il a du étudier les tailles qui vont bien avant. Et cerise sur le gâteau il fait cela sur "sa" falaise, il doit connaitre la voie par cœur....d'ailleurs la semaine prochaine on aura la vidéo de son ascension les yeux bandés.
Non c'est juste un moyen de faire un gros coup de pub via cette vidéo (et les futures photos dans GRIMPER, à la place de feu la chronique de TL, qui était bien trop pertinente - il suffit de lire les inepties de Jérôme Meyer pour en être convaincu -).
Là AP occupe l'espace médiatique en ayant enchaîné un 8b.....TROP fort le gars!!
C'est une idée pour Pierre Bollinger, il doit bien y avoir un 8b+ à faire sur coinceur en Alsace non?
TL, Fabien, j'ai un peu du mal à comprendre votre réaction...Si AP a juste kiffé faire Black Bean sur coinceur alors qu'il l'a déjà faite sur spit, en quoi cela poste-t-il un problème ? Surtout que, en rapport à ce qu'a dit TL plus haut, ce n'est pas parce qu'il l'a enchaîné sur coinceur qu'il méprise forcément ou qu'il ne connaisse pas l'histoire de l'escalade...En plus, je pense qu'il a dû déjà faire beaucoup de voies qui se font uniquement en trad !
Voici les impressions et le propre argumentaire d'AP publiés sur son site internet:
"Grimper dans le mur de Biographie, atteindre le plateau de Ceüse en posant mes propres protections était devenu une obsession ce printemps. Je m'y suis préparé pendant tout un mois : d'abord chercher les emplacements de coinceurs, espérer qu'il y en ait assez, les tester, choisir de n'emmener que le minimum, pour ne pas être trop lourd, puis m'affûter les doigts et le mental pour les sections où il ne faut pas tomber, parce que tous les coinceurs ne tiennent pas à 100%, parce que parfois il y a 15 m entre deux protections, et parce que Black Bean, le 8b de 65 m majeur de Graou, n'est pas une une voie facile pour moi.
Se sentir prêt pour l'essai et se lancer. Oser faire le premier pas, comme toujours, c'est sûrement cela le plus dur.
Pourquoi grimper ainsi une voie équipée de spits et que j'avais déjà grimpée ?
Pour le jeu, la magie de redécouvrir une ligne dans ce qu'elle a de plus naturelle, faire avec ce que le rocher propose, s'extasier sur une minuscule lunule que je n'avais jamais vue avant. La voie était devenue autre et j'ai eu l'impression de faire un long voyage dans cette falaise que
je connais depuis 20 ans. Finalement ce n'est pas une ligne de spits qui doit pas bloquer l'imagination et quelle chance que plusieurs pratiques puissent cohabiter sur une même voie!"
Tout à fait recevable à mon goût ! Et puis la vidéo est vraiment classe et bien réalisée.
J'étais en train de réfléchir à une réponse à donner à TL, Fabien et Véro, mais emi m'a devancé, et je ne peux qu'approuver.
Et je trouve qu'Arnaud Petit défend très bien sa démarche.
Quelques remarques complémentaires :
TL a écrit:
La pratique majoritaire et habituelle dans le Peak, c'est le Ground-Up (départ du bas sans travail préalable) et le Yoyo, jusqu'à E8 (voir E9 ?) aujourd'hui...
Et souvent dans du 8b ?
Et aux States, qu'en est-il ?
TL a écrit:
transposition paradoxale d'une pratique (le Clean Climbing) sur une falaise sportive française...
Ce serait paradoxal s'il l'avait fait en Angleterre.
Mais en France où 99% des couennes sont spittées, n'est-ce pas un moyen de varier le jeu que nos équipeurs ont fortement limité ? à l'instar des combinaisons, qui font fureur dans nos belles Vosges du Nord...
TL a écrit:
Qu'un des français, autoproclamés en leur temps meilleurs grimpeurs du monde (sur sica et résine), réduise aujourd'hui l'escalade sur protection mobile à sa seule dimension sportive en grimpant une voie de Ceüse spitée (et en fasse la promotion) je trouve que cela illustre, une fois de plus, le mépris et la méconnaissance des français de l'histoire de l'escalade...
Je ne crois pas que ce soit un problème de nations.
Au passage je rappelle qu'Arnaud Petit n'est pas François Petit : leurs chemins se sont séparés, et ça fait des années qu'on ne voit plus AP en compet ou sur voies taillées comme à Orgon ; ça doit faire une quinzaine d'années qu'il sillonne les grandes voies de la planète, équipées ou pas.
Fabien a écrit:
C'est une idée pour Pierre Bollinger, il doit bien y avoir un 8b+ à faire sur coinceur en Alsace non?
Ben oui c'est une idée !
En revanche ça risque d'être moins classe, parce que franchement, j'aime bien l'Alsace, mais entre nos fissures de 20m et le dévers du secteur Biographie à Ceüse, il n'y a pas photo !
Véro a écrit:
Une vraie vidéo de trad
Il n'y a pas de vrai trad et de faux trad ; il y a juste des grimpeurs doués qui vont au bout de leurs envies folles.
J'avais adoré aussi cette vidéo au Grit avec nos amis alsaciens.
A noter qu'AP a fait une première, pas eux ; mais c'est normal, on fait rarement une première loin de chez soi. AP a fait une première chez lui, et il peut être content ; tout comme lorsque PB s'est payé le premier 8c+/9a en Alsace (alors que de mauvais coucheurs auraient pu dénigrer car ce n'était qu'une combi).
Ce serait paradoxal s'il l'avait fait en Angleterre
Paradoxal, parce que l'essence du Clean Climbing, c'est le respect du rocher, l'économie de moyen... Dès lors que l'on évolue dans une voie "préparée" pour l'escalade sportive, à coup de perfo (thermique, nucléaire ?), sicatée, spitée, l'escalade sur coinceur perd son intérêt de ce point de vue...
@ Emi... Globalement d'accord avec toi : on peut évidemment jouer au coinceur sur une falaise sportive (je l'ai souvent fait au Kronthal ou au Brotsch), c'est amusant.. LE problème, c'est que AP communique sur cette réalisation en parlant d'escalade "traditionnelle"... Un petit amalgame qui passe aisément quand on refuse de se poser la question de la nature profonde de notre activité, mais qui, à mon sens est une dérive de plus à mettre à l'actif des grimpeurs français (C'est bien un particularisme hexagonal depuis que Jacques Perrier a décidé d'équiper le Verdon en partant du haut)
AP parle de trad, pas de clean climbing.
Ensuite les termes... leur donner des définitions trop restrictives, c'est souvent s'interdire ce qui n'a pas lieu d'être.
Ca me fait penser à l'escalade "libre" dont les règles sont si strictes qu'il n'y a plus rien de libre dans cette pratique.
Moi je suis reconnaissant à AP d'avoir communiqué sur ce petit délire.
Je n'aurais jamais regardé cette vidéo si on m'avait juste dit qu'AP grimpait dans un 8b à Ceüse.
Or j'ai passé un super moment à la mater
(et je ne suis pas le seul : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=202730).
Alors merci Arnaud.
Tu n'en sais rien...
Quant à cette appellation Trad... apparue il y a 5 ou 6 ans, elle ne veut rien dire... Pour moi la tradition, c'est soit la pratique alpine historique avec points d'aides, soit l'escalade libre telle qu'elle se pratique depuis 100 ans dans l'Elbsanstein... Après il y a l'escalade propre (Clean Climbing) britannique depuis, entre autres, Joe Brown dans les années 40-50, et l'escalade sportive (depuis fin 70,s et le précédent Verdonnesque)...
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