Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Voie mystère au petit Kobus...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
billdey



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 17:06    Sujet du message: Voie mystère au petit Kobus... Répondre en citant

Salut tout le monde!!

ce message s'adresse à celles et ceux qui connaissent un peu le petit Kobus, situé à droite de la falaise principale du Kobus.

De passage en Alsace pour un mariage, je voulais absolument tâter votre grès rose si le climat le permettait. J'ai eu une petite fenêtre météo, cool ! j'ai adoré le caillou, plus compact que les grès que je connaissais dans le sud. Pour raisons de situation et niveau, on a choisi ma copine et moi, les sites du Rocher du Lion et Kobus.
Seulement dans l'incertitude de la météo on avait pas de topo, on a récupéré des pages web sur l'iphone et là où ça ne pose aucun problème au rocher du Lion, au Kobus c'était pas vraiment clair...

Alors ma question vers vous j'y viens: sauriez-vous me donner le nom et la cotation d'une voie à partir de sa photo? Ça me donnera un point de repère pour savoir sur quoi j'ai grimpé Smile
J'espère que le lien vers l'image fonctionne :
[img]https://picasaweb.google.com/109124315666027262388/PetitKobus?authkey=Gv1sRgCKWi2JDLoYfC6gE#5650371626575582386[/img]

La voie est au milieu de la dalle de droite, elle démarre sur une inversée, faut monter haut les deux pieds sur des gratons et ensuite avec des intermédiaires (ou sans pour les costauds) atteindre la grande marche qui nous permet de mousquetonner le premier point.
La suite est probablement plus subjective, les mouv du début me semblent obligatoirement ceux-là.

Merci d'avance à qui lira ça, et j'espère avoir l'occasion de revenir grimper chez vous Wink

Guillaume
www.billdey.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nom de la voie?
Cotation entre 6b et 6c?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le voies du Petit Kobus n'ont pas de nom.
On s'y repère en comptant les voies ; il y en a désormais 19 (la 20 et la 21 ont disparu lors d'un éboulement).
C'est peut-être la n°14 (en partant de la gauche), mais à vérifier sur place, je ne me souviens pas assez bien.
Si c'est le cas, elle cote 6b+.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
billdey



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah carrément pas de noms de voies, les pauvres elles doivent se sentir bien seules Wink
J'avais trouvé une page (probablement très vieille) qui donnait des noms mais rien ne correspondait à ce que je voyais sur place
http://grimper.chez.com/kobus.htm
C'est le même secteur selon vous?

Donc ma voie n'aurait pas de nom et coterait 6b+... Oui je lui aurait donné minimum 6b vu comment j'ai galéré, mais 6c je serais probablement pas passé à vue Smile

Si j'avais su j'aurais compté les voies. JE REVIENDRAI !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Sep 2011 - 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce secteur ; mais depuis, 7 voies supplémentaires ont été équipées.
La n°14 dont je parle est la n°10 de ce schéma, appelée "décimation".
Ces noms ont été donnés par l'auteur du schéma (et du blog), mais plus par jeu, car l'équipeur n'a jamais baptisé ces voies.
Et comme ces noms font allusion aux numéros, et que ces derniers sont désormais obsolètes, ils ont été abandonnés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
billdey



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 12 Sep 2011 - 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci de ces explications j'y vois plus clair
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 17 Sep 2011 - 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
C'est peut-être la n°14 (en partant de la gauche), mais à vérifier sur place, je ne me souviens pas assez bien.
Si c'est le cas, elle cote 6b+.


Ah ben raté, après vérification de visu, ta voie c'est la n°13, 6c !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
billdey



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 18 Sep 2011 - 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Noooon???

Et bien... si tu es sûr, et que la cotation est vérifiée par d'autres grimpeurs comme tu me le disais, j'ai l'honneur d'annoncer mon premier 6C à vue et mon premier 6C tout court!! Habituellement je loupe toujours un mouve

Je cours pas après la cotation mais ça fait plaisir de se dire qu'on arrive à progresser.
Et cet épisode va me faire réflechir à l'importance de la cotation parce que comme par hasard quand je ne connais pas la cote je vais à fond dans la voie et je la sors alors que si je la connaissais pas j'aurais peut être baissé les bras en pensant "bah de toutes façons c'est trop dur"

Bel épisode la grimpe en Alsace, merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 19 Sep 2011 - 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'étant l'auteur du schéma original, je ne m'y retrouve pas vraiment.
Nos "amis" allemands ont édité un topo et si je m'y réfère cette voie serait coté selon eux 6B.
Pour moi si il s'agit de la voie 9 du schéma originale, j'ai le souvenir d'un pas de départ violent qui méritait un 6C, mais sur un pas ...

Peut être faudrait il quand même dans une prochaine édition du topo intégrer cette petite falaise qui n'a plus rien de secret ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 20 Sep 2011 - 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

THE a écrit:
Nos "amis" allemands ont édité un topo et si je m'y réfère cette voie serait coté selon eux 6B.


Tu remarqueras que leurs cotations de ce secteur sont assez fantaisistes (forcément, pour une fois ils n'ont pas pu copier !)

Citation:
Pour moi si il s'agit de la voie 9 du schéma originale, j'ai le souvenir d'un pas de départ violent qui méritait un 6C, mais sur un pas ...


Alors nous sommes d'accord !
J'ai rectifié en disant que c'était la n°13, qui est bien la n°9 de l'ancienne version.
Après, nous sommes d'accord pour le pas de 6c, mais comme ce n'est qu'un pas, on pourrait tout aussi bien coter 6b+...

En tout cas bravo à bildey pour l'avoir faite à vue !

Citation:
Peut être faudrait il quand même dans une prochaine édition du topo intégrer cette petite falaise qui n'a plus rien de secret ?


Il y a une marge entre la garder secrète et la promouvoir via le topo.
Pour l'instant la fréquentation reste très raisonnable, et c'est pourquoi les propriétaires tolèrent notre présence.
Mais s'il y avait trop de monde, on pourrait arriver à l'interdiction, ce qui serait bien dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 20 Sep 2011 - 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Citation:
Peut être faudrait il quand même dans une prochaine édition du topo intégrer cette petite falaise qui n'a plus rien de secret ?


Il y a une marge entre la garder secrète et la promouvoir via le topo.
Pour l'instant la fréquentation reste très raisonnable, et c'est pourquoi les propriétaires tolèrent notre présence.
Mais s'il y avait trop de monde, on pourrait arriver à l'interdiction, ce qui serait bien dommage.

Je trouverai bien étrange qu'un secteur se trouvant dans le topo allemand ne soit pas proposé à ceux qui achètent le topo original.....
Soit le secteur est conventionné et on en parle, soit il ne l'est pas et il ne fallait ni équiper, ni faire de topo, ni y grimper.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 20 Sep 2011 - 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le site n'est pas conventionné, cela n'empêche en rien l'escalade.
L'escalade y est tolérée, pas forcément besoin d'une convention pour grimper.

Que le topo original ne mentionne que les sites conventionnés, je comprends. Que la copie faite par un éditeur allemand la mentionne
montre clairement l'absence de connaissance du contexte des falaises alsaciennes. Cela, on le savait. Seul l'aspect pécunier intéresse l'éditeur.
Rien à faire de l'équipement, du nettoyage, de l'entretien ...

Je pense qu'il faudrait un panneau sur toutes falaises alsaciennes mentionnant le piratage du topo, au moins pour informer les grimpeurs allemands et étrangers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 21 Sep 2011 - 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

En temps que co-auteur du topo des VDN, je devrais te répondre Alexis, mais gxf l'a très bien fait !
Je détaille quand même un peu.

Une convention a pour but de déresponsabiliser les propriétaires.
L'absence de convention n'interdit pas l'escalade si les propriétaires ne s'y opposent pas.
Il existe ainsi de nombreux sites non conventionnés en France où on peut grimper.
Si on ne l'indique pas dans les topos, c'est alors juste pour éviter une surfréquentation qui pourrait faire changer d'avis aux propriétaires et donc mener à une interdiction.

Quant au topo pirate allemand... no comment !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 21 Sep 2011 - 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kobus et petit Kobus = propriétaires différents??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 21 Sep 2011 - 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:
Kobus et petit Kobus = propriétaires différents??


Et oui !
Pour le Kobus, le propriétaire est le patron du pub.
Le petit Kobus est sur des propriétés voisines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com