Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

'Tenue de galet' bousillée par le sica?!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bombardillo



Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 13
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 15 Sep 2011 - 22:39    Sujet du message: 'Tenue de galet' bousillée par le sica?! Répondre en citant

A mon récent passage au Krapenfels j'ai été choqué de voir les réglettes du crux du haut de Tenue de galet noyées par une grosse couche de sica. Il est vrai que le rocher au Krappen nécessite souvent que l'on renforce des prises/galets, et que dans la plupart des voies c'est vraiment très bien fait - discret et efficace - mais là c'est vraiment le contraire. Il y a du sica même sur le dessus (!) de la prise, et si on peut encore deviner la règle main gauche, l'inter main droite est maintenant un bord fuyant bien géométrique et patiné, au lieu de la jolie crôute infâme d'origine.
Est-ce que la prise était cassée pour nécessiter une réparation aussi grossière?
En tout cas je trouve dommage qu'une ligne aussi majeure et d'un style unique dans la région ait été altérée de telle façon après l'ouverture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 16 Sep 2011 - 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, j'ai cru que tu parlais des prises du bas...

En haut, tout le printemps la réglette dont tu parles était mouillée et donc il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre qu'elle allait casser sous peu. Ceci quand bien même nous aurions jugé possible d'y retourner parce qu'elle aurait apparemment séché.

Moins qu'une réglette d'ailleurs, il s'agissait d'une petite pointe.

J'ai demandé à Lorenzo de renforcer le dessous de la prise en pensant qu'une pointe de sica en dessous de la pointe suffirait... Las, il en a fait dans une première version un bac qui supprimait le crux, recouvrant au lieu de la soutenir la dite réglette et la petite pointe...

Constatant le massacre de la prise, je lui demandait de revenir faire quelque chose...si cela était encore possible. Il est donc remonté et a meulé la prise pour la rendre plus petite, mais la transformant du même coup en une sorte de morceau de carrelage...d'un esthétisme discutable...

La difficulté étant à mon sens un peu amoindrie dans l'opération.

tu me diras, oui mais pourquoi ne pas avoir attendu que cela casse ? C'est vrai, tu as raison. Mais on ne pouvait pas prévoir qu'au lieu d'être renforcée, la prise allait être remplacée. Ceci parce que d'ordinaire, Lorenzo pratique la frappe sicatière chirurgicale...sauf cette fois là où il a tiré au bazooka sur une mouche.

Bon mais pas de quoi fouetter un chat car, c'est le destin des voies de la gravière que de finir ainsi.

Je vais te faire hurler mais comme le disait l'excellent mais néanmoins irascible Bruno Fara (que je m'honore de compter parmi mes amis) : "le rocher ne m'inspire aucun respect, car ce n'est que la matière première du ciment." Mais cet adage ne peut même pas s'appliquer au Krapp car de rocher il n'y a point...

J'imagine sans problème que tu sois sensible au point de pleurer dans cette atteinte majeure à mère nature. Donc toute mes condoléances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 16 Sep 2011 - 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
"le rocher ne m'inspire aucun respect, car ce n'est que la matière première du ciment."

Petite provoc' drolatique, matière à de nouveaux et fort agréables échanges sur le forum d'EA!
Lorsqu'il s'agit d'une falaise sportive aux prises mobiles, équipée de tiges en acier, scellées chimiquement et à demeure à l'aide d'un perfo thermique, où chaque prise est constituée à 60% au moins de sika pour permettre aux stuckites de s'ébattrent joyeusement dans un environnement famillier, le respect du rocher reste une notion toute relative...
N'ayant pas gouté la majeuritude des lignes du Krapp' dont l'apport à e l'escalade locale ne semble être qu'énergétique, j'ai du mal à m'émouvoir pour les quelques millilitres de sika versés sur ce tas de gravier instable..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 16 Sep 2011 - 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que personne n'aime grimper sur du sika, et cela ne plait à personne d'en voir sur les prises.

Après c'est un mal nécessaire, sans Sika on divise par 2 le nombre de voies en Alsace et par 10 les voies dans le 8ème degré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
artus



Inscrit le: 28 Nov 2010
Messages: 40
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Sep 2011 - 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
N'ayant pas gouté la majeuritude des lignes du Krapp' dont l'apport à e l'escalade locale ne semble être qu'énergétique, j'ai du mal à m'émouvoir pour les quelques millilitres de sika versés sur ce tas de gravier instable..


Tout à fait du même avis que TL! La majeuritude en question est certainement due à de grosses patates qui permettent aux résinistes de venir s’essayer aux falaises... Conférant ainsi à un site naturel une belle ambiance de SAE... alors le sika...
Mais là n'est pas l'objet de ce post Very Happy
_________________
Always stays hot, even in the coldest moments
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 17 Sep 2011 - 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre le sika, je pense qu'on devrait laisser les voies évoluer même si elles deviennent extrêmes. Par contre TL, tu sembles avoir un problème avec l'instabilité du rocher.

Qu'y-a-t-il d'embêtant là dedans? Tu penses qu'il est inutile de grimper un rocher voué à disparaître sous peu? Ou c'est parce-que tu es tellement Wegdefinierteur que tu ne peux même pas concevoir une voie dont les mouvements changent perpétuellement?...Razz

Mes questions sont très sérieuses. Je ne sais effectivement pas ce que peut représenter psychologiquement l'ascension d'une voie éphémère. Sous-entendu, se dire j'ai fait l'arbitraire du singe en 2011, mais aujourd'hui en 2013, elle est beaucoup plus dure...Puis-je considérer encore que j'ai fait la voie où dois-je obligatoirement évoluer avec elle?... Dans un sens tout rocher est amené à disparaître mais peut-être pas à l'échelle d'une vie humaine, ce qui est plus satisfaisant psychologiquement; plus simple de bâtir son expérience/sa vie de grimpeur sur des choses stables autrement, les repères foutent le camp.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Oct 2011 - 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai croisé hier un grimpeur célèbre alsacien au Vieux campeur...qui m'a appris que Laurenzo a pris ombrage de la chose suivante au point d'aller une nouvelle fois retoucher la prise de tenue de Gallet :

Citation:
J'ai demandé à Lorenzo de renforcer le dessous de la prise en pensant qu'une pointe de sica en dessous de la pointe suffirait... Las, il en a fait dans une première version un bac qui supprimait le crux, recouvrant au lieu de la soutenir la dite réglette et la petite pointe...

Constatant le massacre de la prise, je lui demandait de revenir faire quelque chose...si cela était encore possible. Il est donc remonté et a meulé la prise pour la rendre plus petite, mais la transformant du même coup en une sorte de morceau de carrelage...d'un esthétisme discutable...

La difficulté étant à mon sens un peu amoindrie dans l'opération.


Outre le fait d'enjoindre Laurenzo à m'appeler au téléphone si il le souhaite, je tiens à dire que mon objet n'était pas de dire que Laurenzo faisait n'importe quoi. Dans l'histoire, c'est bien moi qui lui ai demandé de renforcer la prise, j'en porte donc la responsabilité. Renforcement...comme dans beaucoup de voies de la falaise.

Je tiens à dire que Laurenzo a fait ce qu'il a pu faire et je l'en remercie. Il est monté une fois, puis remonté pour rectifier. Oui effectivement la prise était devenue lisse comme un morceau de carrelage...mais pouvait-il en être autrement ? De toute façon on attendait encore une semaine et il n'y avait plus de prise du tout...Donc ce qui a été fait par Lorenzo était bien fait compte tenu de la situation.

Mais je suis d'accord avec TL : le Krapp n'existe pour beaucoup que parce qu'il y a du sica partout sous les galets...Mais est-ce si grave ?

Il n'y a guère que des vierges effarouchées de la grimpe pour s'en émouvoir.

Bon et bien s'est dommage...j'aurais bien aimé un jour faire tenue de galets...mes dégaines y pourrissent...et y pourriront sans doute encore longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Oct 2011 - 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, n'ayant jamais vu la voie avant cet été, j'ai trouvé tout à fait normal d'arquer cette réglette plate de sika en haut...qui ne m'a pas davantage interpellée que les 70% de prises renforcées du Krapp...

A propos de prises en sika, il y a la réglette du Naufrage au Kronthal à remodeler!
Pour la petite histoire la première ascension revient à Vincent Steinmetz qui la cote 8a (certainement le plus beau et le plus résistant des 8a de marlen, une future classique sans doute!). Plusieurs ascensions sont dénombrées, dont celle d'Isabelle Bihr.
Puis la règle casse. Loic Bodin qui essayait alors la voie resikate la prise, mais plus grosse et fait la voie ainsi. Puis la règle casse à nouveau.
Et depuis rien...
Reste un pas morpho une arquée infâme à tenir, et une cotation bâtarde. Et une voie seulement parcourue par les mutants et les grands... c'est à dire pas grand monde contrairement à la Terre, au Tango, Orange amère etc.

Dommage non?

Il y a 10 ans, retailler ou renforcer une prise en Alsace après coup était impensable, pour de sombres raisons d'éthique sans doute... Ethique invraisemblable alsacienne puisque ces mêmes prises étaient déjà taillées et sikatées à l'ouverture!

Pour finir et pour résumer je pense qu'il vaut mieux une prise maladroitement re-sikatée que pas de prise du tout, n'en déplaise aux puristes...

Qui ira remettre la prise du Naufrage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb52



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 19

MessagePosté le: 09 Oct 2011 - 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ethique ou dogme ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Oct 2011 - 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 09 Oct 2011 - 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est moi qui ai recassé la prise sicatée par Loic, avec le pied lors d'un essai qui devait sans nul doute être le bon..sans cette cassure ( on peut tjrs y croire).
Depuis, je rase régulièrement dans la voie, ou plutôt je rasais car les années passent...
Si qqn remet une bonne règle, voir un bac..
Je repars pour une cinquantaine d'essais avec plaisir!

Nico
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10 Oct 2011 - 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ne pas toucher au Naufrage SVP !
Non mais !!
N'importe quoi. Elle n'est pas si mauvaise cette mini arquée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 10 Oct 2011 - 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que d'une belle voie homogène nous sommes passé à une voie où la partie centrale offre un moment de ramping des plus déplaisant. Sauf bien sûr pour ceux qui comme NM font des tractions a un bras sur cette prise (ouarf !) ...

Je referais avec plaisir des essais dans cette voie que comme Nicolas (le classique pas le forcené du graton) j'ai si souvent raté en haut avant qu'elle ne soit massacrée non par Nicolas (le classique pas le Gullich des VDN), mais par un gars dont je m'efforce d'oublier le nom qui sicata, enchaîna puis desicata une prise qui bien que cassée par Nicolas ( le classique...pas le serre-joint strasbourgeois ) se tenait encore.

Allons nous vers une réouverture de la guerre du graton ? AK prépare ton pots de sica, on attaque.

Vive le sport !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 10 Oct 2011 - 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

YOT: je suis partant... mais malheureusement mes passages dans la région sont aléatoires et la seule voie que j'ai équipée et taillée au mur de l'Angoisse à Grenoble, ne l'a été que grâce au concours de Ludo Pin, passé maître dans l'art du bidoigt sikaté.

Je pense qu'il faudrait stratégiquement déléguer ce travail de précision à Laurenzo ou Armand (comme FW l'a fait au Krappenfels! Je dis ça, je dis rien...)

PS: il paraît que cette règle était tellement bonne qu'elle permettait de relancer la main droite dans la 2eme verticale? Est-ce exact?
Car cela change TOUT.

PS: est-ce que Cyrille Suhr l'a enchainée?

PS: NM, as-tu enchaîné la voie? pourquoi es-tu farouchement contre recoller cette pauvre prise qui permettrait à des mauvais comme moi, Yot ou Nico d'enchaîner un jour leur projet ultime, leur rêve évanoui...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 11 Oct 2011 - 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut ak,
ma méthode était bien de bloquer MG et relancer MD sur la deuxième verticale, mouvement que , en toute modestie, je" marchais" à l'époque.

Nico
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com