Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Vague de suicide à l'ONF: la faute aux traders!

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 00:08    Sujet du message: Vague de suicide à l'ONF: la faute aux traders! Répondre en citant

Pour combler le déficit de l'état dû aux diverses crises financières, les agents ONF ont apparemment reçu la consigne de verbaliser.

Nous avons été victime de ce stratagème honteux samedi soir en redescendant du Geissfels. Nous étions garés tout à fait correctement sur le parking goudronné et prévu à cet effet. Et là grosse boulette, erreur sanctionnée par un PV à 135 € ! Un agent a dû se poster et attendre le bon moment pour frapper. Il était 20h07! Nous sommes arrivés à 20h15 et c'était trop tard.
Nous n'avons pas vu le PV sur place (qui penserait à ça en reprenant sa voiture en forêt?) et nous n'avons donc toujours pas compris pourquoi? Quel panneau récent ? Quelle règle enfreinte ? Divers appels à l'ONF sonnent dans le vide? Si quelqu'un a vu le panneau explicatif ça m'intéresse évidemment.... Peut-être une histoire d'horaire, de coucher de soleil ?
Et les autres seront prévenus!

Comme leur nouveau job leur fait accomplir des actions injustes et disproportionnées les pauvres agents ONF n'en sont pas fiers et ils finissent par se suicider. Et comme on ne remplace pas un fonctionnaire sur 2 c'est double effet kisscool pour l'état, bravo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, c'est la route d'accès (RF Haberacker) qui est règlementée, il y a un panneau à chaque extrémité. Je crois que c'est interdit à partir de 19h ou 20h, mais à vérifier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la page web des blocs (par ex Laurenzoboulderfels),
il est mentionné les horaires d'accès,
sans doute faut-il rajouter ce type d'infos pour les falaises
et par la suite dans le prochain topo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
De mémoire, c'est la route d'accès (RF Haberacker) qui est règlementée, il y a un panneau à chaque extrémité. Je crois que c'est interdit à partir de 19h ou 20h, mais à vérifier.


JMC : j''en déduis qu'on a bien mérité notre PV, c'est ça ? Exclamation

Un panneau à chaque extrémité ?
D'un côté c'est clairement interdit et barré et on s'est bien sûr garé avant cette interdiction, au parking bien rempli au dessus de la MF Haberacker.
De l'autre c'est quoi l'extrémité ? La MF Schaferplatz du Brotsch ? Le carrefour Billebaum?
C'est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais pas été a gauche au carrefour mais je ne me souviens pas d'un panneau et personne n'y a fait attention.
En tout cas si ça part du Brotsch, j'aurais déjà pu me faire verbaliser 30 fois au moins...

Encore un avantage du covoiturage, on partage les PV, à 4 c'est moins cher mais le goût est amer. Enfin ça reste moins cher comme loisir que d'aller à Europa Park ou voir un match de foot ou Johnny au Parc, ce que certains lobbys voudraient nous contraindre à faire en nous refusant l'accès aux espaces naturels.

Pour info il y avait dans la forêt à notre départ une tribus de treillis arrivés pour la nuit écoutant le brame du cerf et sur la route deux gros 4x4 de chasseurs moteurs et feux en marche. M'étonnerait qu'ils aient reçu un PV ceux-là! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

gxf a écrit:
Sur la page web des blocs (par ex Laurenzoboulderfels),
il est mentionné les horaires d'accès,
sans doute faut-il rajouter ce type d'infos pour les falaises
et par la suite dans le prochain topo.


Oui c'est pour ça que je partage cette mésaventure!
Mais attention, ce n'est pas spécifique à l'escalade : nous aurions cueilli des champignons ou nous nous serions perdus en forêt à la nuit tombée, le tarif était le même.
L'ONF c'est un peu à l'opposé du secours en montagne: tu te perds ils ne viennent pas te chercher mais ils te font payer quand même!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
JMC : j''en déduis qu'on a bien mérité notre PV, c'est ça ?


Pas d'interprétation de mes propos stp : je me suis contenté de donner des faits, en précisant en plus qu'il s'agit de souvenirs et non de certitudes.

Si mes souvenir sont exacts, ça veut juste dire que tu ne peux hélas pas faire de recours sur cette contravention.
Si en revanche il y a bien interdiction mais pas de panneau visible via ton accès, là tu peux tenter un recours.

Pour moi il est évident que tu es de bonne foi et donc que bien sûr tu n'as pas mérité cette amende.

Citation:
De l'autre c'est quoi l'extrémité ? La MF Schaferplatz du Brotsch ? Le carrefour Billebaum?


Je crois que c'est le carrefour sur la D218 à la sortie sud de Reinhardmunster (entre autres), donc bien avant Haberacker.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

A la réflexion je me demande si tu ne peux pas faire un recours sur le seul prétexte que la cause exacte de ta contravention n'est pas mentionnée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stef f.



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 40

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Venant de Sarrebourg, j’accède au parking haberhacker par la route forestière venant de la stambach ( route des chateaux ), ou il y a bien à l'entrée un panneau interdisant la circulation de 20h à 6h.

Mais le stationnement, c'est étonnant, ça interdirait les randonnées sur plusieurs jours ?
Mais il me semble que sur certaines places de stationnement un panneau annonce des horaires

J'espère que qqun de l'onf voudra bien te répondre sur la motivation de l'amende.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benes



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 28 Sep 2011 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, la route forestière a partir du Billebaum à la Stambach et interdite à partir de 18h à 9h et depuis le 1 septembre jusqu'a environt le 15 octobre ce qui corespond à la période du brame. Il y a un panneaux à chaque bout de la route.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 29 Sep 2011 - 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos !
Je commence à y voir plus clair.
Il y aurait donc 2 panneaux ?? Une interdiction de 20h à 6h et une autre de 18h à 9h limitée à la courte période de brame!
Je ne viens pas des châteaux et je n'ai jamais fait attention à ces panneaux qui doivent être récents par rapport à ma fréquentation des sites.
Ce qui veut dire que le Brotsch est impacté également pour le 1er panneau ?
Nos amis campeurs étrangers seraient donc logés à la même enseigne...

J'en ai appris un peu plus grâce à un agent ONF grimpeur hier soir (mais qui ne connaît pas le secteur) : à la période du brame les chasseurs feraient pression sur l'ONF pour verbaliser les contrevenants. Plein de monde dans la forêt pour écouter, prendre des photos. Ils n'ont pas le droit! Et nous on partait, on n'arrivait pas à la nuit....
La forêt est réservée à ce moment là aux chasseurs. Ce n'est donc pas un PV pour protéger les animaux la nuit mais pour laisser les chasseurs tuer en paix!
C'est encore pire que ce que je pensais au départ!
Evidemment pour tuer ils paient beaucoup plus que 135€ donc tout leur est dû....

Il ne nous reste plus qu'à aller voir le Rallye de France, puisque que la requête en annulation d'Alsace Nature a échouée, pauvres de nous !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benes



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 29 Sep 2011 - 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui concerne le Brotsch, il reste accesible, l'interdiction commence au lieu dit Billebaum vers le Haberacker
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com