Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

les pourritures terrestres, une voie de gonzesse?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florent



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 76
Localisation: Neudorf connection

MessagePosté le: 12 Déc 2007 - 15:25    Sujet du message: Re: les pourritures terrestres, une voie de gonzesse? Répondre en citant

[quote="ak"]
ma dalton a écrit:
Pour moi c'était 8a après 2 ans de pratique


là, je ne peux m'empêcher de m'esclaffer...

On s'en reparle au Kronthal Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
akira



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 13 Déc 2007 - 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

8a apres deux ans ?

Bizarre il me semble qu on a grimpe plus de deux ans ensemble et que tu passais pas encore 8a qd je suis parti. Mais je dois me tromper ...

Par contre je ne serai pas au kronthal demain ... et je le regrette ... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nukem



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 16
Localisation: 68

MessagePosté le: 13 Déc 2007 - 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:

Pour moi c'était 8a après 2 ans de pratique



Florent a écrit:

là, je ne peux m'empêcher de m'esclaffer...


akira a écrit:

Bizarre il me semble qu on a grimpe plus de deux ans ensemble et que tu passais pas encore 8a qd je suis parti. Mais je dois me tromper ...



Note: ça passait, c'était beau
_________________
Technic is no substitute for power -- Ben Moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 13 Déc 2007 - 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

akira a écrit:
8a apres deux ans ?


Vu que, comme chacun sait, l'escalade commence au 7a, il n'est pas impossible qu'ak n'ait mis que 2 ans pour atteindre le 8a Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 13 Déc 2007 - 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vu, qu'il à déjà mis plus de deux ans pour passer de 7c à 8a Confused Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charles



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 13 Déc 2007 - 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'escalade commence au 7a


Oui je confirme !
J'ai aussi commencé l'Escalade au 7 a, avant j'ai fait de la varappe pendant quelques mois, c'était nul! Vraiment une perte de temps!



Citation:
Pour moi c'était 8a après 2 ans de pratique


Belle progression!
Moi c'est plus lent ça fait 20ans que je progresse.....7a en 87, 7b en 90, 7b+ en 91, 7c en 93, 7b+ en 96, 7a en 2000, 6c en 2003, 6b en 2004, 6a en 2007
Heu en 2008.... Je prévois de faire de la Varappe

Laughing Laughing

@+ au Kronthal......heu y du V-?

Charles

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 14 Déc 2007 - 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
akira a écrit:
8a apres deux ans ?


Vu que, comme chacun sait, l'escalade commence au 7a, il n'est pas impossible qu'ak n'ait mis que 2 ans pour atteindre le 8a Wink


Bien vu JMC!

La question est la suivante:
peut-on considérer comme pratiquer (sérieusement) l'escalade quand:

-en tant que gamin on suit à contre-coeur et avec les chocottes son papa dans des Normalweg cheminées/boyaux en II UIAA de la Pfalz tous les été?

-en tant que lycéen on fait irrégulièrement l'UNSS escalade du gymnase Rostand pour draguer les minettes et voir Thomas Kedinger s'illustrer dans une escalade en 7a impeccable (le premier à me dire qu'il ne fallait pas manger avant d'aller grimper!)?

-en tant que Cafiste on fréquente une 1 fois toutes les 2 semaines le gymnase de la rue Adler pour faire du 5+ sur un mur chevillé de 6m de haut en compagnie de JMC, tout en admirant comme tous le BE Renaud Bihler traverser la poutre verte de la charpente sans les pieds?

-en tant que Cafiste toujours, on ramasse les dégaines en moulinette au Kronthal derrière le chef de course sans faire les mouvements dans les 6b, en compagnie de Didier Spiegel qui marchait les 7a en dalle; ou en restant bloqué dans un rappel à la Martinswand avec Marie Paule Rousselot qui te gueule dessus (je ne lui en veut pas)

-en tant que Cafiste encore (!) que personne ne vous a jamais expliqué les régles de l'escalade libre et sportive, c'est à dire que personne ne vous a dit qu'une voie était enchaînée et validée quand on ne prenait pas de repos dans la corde, et que le après-travail existe?

Si on considère que oui, alors j'ai mis presque 20 ans pour accéder au niveau 8.

Donc pour préciser tout ça:
avant 1998: "berlotage cafiste", désolé JMC, mais ce sont de très bons souvenirs Wink

1998:
premier 6b enchainé en libre (la combi à Marlen, flash par FW).
Avant j'avais fait un 6b à vue à l'option bac escalade au lycée Camille Sée de Colmar sous les yeux du prof d'escalade le plus musclé de l'époque Thierry Koerlen.

premier 6c (flash par JMTT dans le Franken, lui essayait Powerplay et Action Directe!) Wink

premier 7a (après travail avec akira à Céuse qui m'a expliqué ce qu'était le après-travail! inoubliable!!)

premier 7b (après-travail avec akira toujours 5 jours après! grosse pression, et que d'essais!)

21 décembre 2000: premier 8a (Orange Amère avec TL)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akira



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 25

MessagePosté le: 14 Déc 2007 - 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pinaize ak ... que de souvenirs. Je me rappelle qu on travaillait deux voies l une a cote de l autre ... si je me rappelle ca devait etre St John Pecos et Monzob sur mer. C est vrai qu on se mettait une sacre pression.

Ca me rappelle aussi les deboires de la platree de riz que tu n avais pas trop supporte.

Que de bons souvenirs Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 14 Déc 2007 - 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque oublié: j'ai refait les Pourritures hier. 7b+ normal, surtout si on compare à La Cage aux orchidées 7b classique de Buoux... Nix für Ungut comme on dit de l'autre côté de la frontière... Pour les insultes, pas besoin de faire de la prose sur la toile, je suis au Kronthal demain, demandez ak! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 14 Déc 2007 - 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, je sais compter!!!

C'est tres simple, j'ai fait mon 1er 8a+ des la premiere séance! Avant, j'avais pas tout compris....., on avait du mal m'expliquer!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 14 Déc 2007 - 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard Majax n’a qu’à bien se tenir car AK, l’Oudini de la progression rapide a réponse à tout.
Mais alors , comment avons-nous fait pour passer du 4 au 8a ?
Nous, qui n’avons jamais grimpé SERIEUSEMENT ??? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 15 Déc 2007 - 13:07    Sujet du message: réductionnisme Répondre en citant

Comme à son habitude Arno parle vite. Je l'ai souvent étrillé par le passé quand je l'avais comme étudiant, mais surtout après en tant que grimpeur.

Mais, il ne faut pas pour autant réduire l'individu à la manière dont il reconstruit son passé d'octogradiste.

Il y a deux choses intéressante dans le personnage désormais :

En tant que grimpeur, il dispose d'une force mentale qui lui fait transformer une montée approximative en une réussite avec style, jusque dans de itinéraire de grande difficulté.

Par ailleurs, il a cette vision de l'activité que partage celui qu'il cite sans doute le plus souvent : un certain Very Serious climber. Arno marche dans les traces de ce mentor que l'on désespère de voir revenir des étoiles... Dans cette vision de l'activité, il existe une histoire qui fait référence, des voies de référence qui offrent l'opportunité au grimpeur de parcourir à l'échelle de sa vie l'histoire de notre pratique. C'est là le point commun entre alpinisme et escalade : les jalons de la progression sont les grandes dates de l'histoire. Ceci est vrai au niveau national comme au niveau local...Et ça Arno comme son étoilé de mentor l'avait intégré comme Seb (pas le local, l'autre, l'itinérant) et Cathy.
De cette vision découle une exigence (parfois excessive), celle selon laquelle on acquière pas à moindre coût le profit symbolique associé à une réalisation, attitude typique dirait Achille Zavatta de la bonne volonté culturelle de certaines fraction sociales entrées dans l'activité à la faveur de sa sportivisation.

Alors, les excès de langage d'Arno lui confère un coté pittoresque, un peu moins fade que la plupart des sportifs qui peuplent désormais notre activité. La chose que l'on ne peut pas lui enlever, c'est justement de jouer sérieusement à un jeu pas sérieux. Pour finir et le connaître un peu. La rencontre de notre Very Serious Climber peut sans doute être considérée comme l'année 0 de son parcours de grimpeur.
_________________
Le héron vit tout seul, c'est pour cela qu'il est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 15 Déc 2007 - 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Bien vu JMC!


C'était une boutade... je ne croyais pas si bien dire Very Happy

ak a écrit:
en compagnie de JMC, tout en admirant comme tous le BE Renaud Bihler


Non, non, moi ce sont les jolies cafettes que j'admirais Wink

ak a écrit:
on ramasse les dégaines en moulinette au Kronthal derrière le chef de course sans faire les mouvements


T'as pas eu de bol, je suis passé chef de course en 98...

ak a écrit:
personne ne vous a jamais expliqué les régles de l'escalade libre et sportive, c'est à dire que personne ne vous a dit qu'une voie était enchaînée et validée quand on ne prenait pas de repos dans la corde, et que le après-travail existe?


T'as pas eu de bol, j'ai pris en main l'activité escalade en 99...

ak a écrit:
Si on considère que oui, alors j'ai mis presque 20 ans pour accéder au niveau 8.


Ben vois-tu, moi je grimpatouille depuis 27 ans, entre le 2 et 6, j'ai juste flirté avec le 7... et il ne me vient pas à l'idée de différencier ma période 4/5 (qui a duré 15 ans), et ma période 6 actuelle... sans compter la période 4/5 qui ne manquera pas de suivre, quand tous mes cheveux seront blancs... Même activité, même passion... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat guarion



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2
Localisation: berre l'étang

MessagePosté le: 16 Déc 2007 - 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

houlalala ça papotte pas mal, grimper juste grimper tout simplement et la côte ça vient aprés non? enfin c'est ce qu'on dit dans le sud et aprés ça croite tranquillement!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com