Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Equipement Geissfels
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'invite à lire l'article paru dans escalade mag N°4 p6-7
http://www.escalademag.com/mag/escalade4.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que NM appelle par commodité "énorme hypocrisie" n'est en réalité que la conséquence de l'occupation du terrain par les grimpeurs issus des SAE, c'est à dire de personnes souhaitant retrouver dehors se qu'ils connaissent à l'intérieur : des voies aseptisées et sécurisés à outrance. Qu'ils soient allemand (défroqués) ou français ne change rien : ils vont effectivement sur les falaises correspondant à leurs attentes, c'est à dire pas dans la Pfalz.
Il n'y a pas d'hypocrisie : il y a de nouveaux grimpeurs face à un PK courageux qui ne se soumet pas aux modes et au "marché" de la grimpe moderne et résiste au "progrès"
La "solution" de Nicolas sur l'air de la religion du "progrès", en "faisant du passé table rase", outre le fait qu'elle apparait comme un renoncement, une capitulation, risque de conduire au pire...
Recherchez la cause des causes. Le problème est ailleurs : l'accès facile à l'escalade, l'escalade pour tous en prêt-à-grimper, les salles, l'escalade où "tu en as pour ton argent"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 11 Juin 2012 - 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aimerais bien que les berlots français avec enfants, bières, poussettes et chiens et chats aillent en Allemagne.
Ca me ferait des vacances...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 12 Juin 2012 - 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi j'aimerais bien que les berlots français avec enfants, bières, poussettes et chiens et chats aillent en Allemagne.
Ca me ferait des vacances...

... Momo, sors de ce corps ! Wink

Citation:
la seule solution seraient qu'ils équipent leurs sites pour décharger les VDN.


Oh blasphème... Tu devrais subir l'anathème pour ce genre de propos...! Les sites de la Pfalz sont équipés (mais pas aseptisés, certes...). Quiconque apprend à poser un coinceur et à mettre une sangle dans une lunule peut y grimper, en toute modestie bien-sûr...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aitzkora



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 21
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 12 Juin 2012 - 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

ben j'ai lu l'article dans escalade mag numero 4 et le mec qui pleure parce qu'il ne pourra pas faire la voie originale de gullich, il ne m'emeut pas et perso je comprends pas. Si il veut faire la voie originale, il prend pas les points et il s'assure sur ses coinceurs, si il se casse la gueule et que les points s'arrachent il aura le meme resultat qu'avant l'equipement de la voie. A moins qu'un point mal mis l'empeche de prendre une prise ou qu'il le touche malheureusement avec son pied, je vois pas ou est le probleme. Que l'on gueule contre l'equipement de voies historiques en montagne ou de grandes voies, je comprends deja plus, l'engagement est encore plus grand et le fait de mettre des points change pas mal la donne et peut en agacer certains . Et meme dans ce cas, on peut decider de pas prendre les points, apres tout on sait ce qu'on risque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 12 Juin 2012 - 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve étonnant que vous compreniez la démarche de refuser un rééquipement pour une voie de montagne dite historique, mais pas pour une "couenne" d'une seule longueur. La démarche est pourtant exactement la même !

Ou alors, c'est que l'engagement n'existe pas dans les voies d'une longueur ? Première nouvelle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 12 Juin 2012 - 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

BM a écrit:

... Momo, sors de ce corps ! Wink


Tu ne crois pas si bien dire: c'est suite à une conversation samedi soir avec Momo que j'ai écrit ces 2 posts... Je ne l'ai pas cité, mais en tant que membre du PK qui a récemment milité pour le rajout de points dans la Pfalz, il a donc réussi à me convaincre. Il faut dire que j'avais bu. Et à ce petit jeu-là, Momo est toujours vainqueur!

BM a écrit:

Oh blasphème... Tu devrais subir l'anathème pour ce genre de propos...! Les sites de la Pfalz sont équipés (mais pas aseptisés, certes...). Quiconque apprend à poser un coinceur et à mettre une sangle dans une lunule peut y grimper, en toute modestie bien-sûr...


J'ai finalement une meilleure solution: au lieu d'équiper la Pfalz, je propose de tailler Superlative pour que les prises ressemblent à celle de la voie officielle de vitesse. Comme la prochaine mode est à la vitesse en moulinette, pas besoin de point finalement... Il faut juste une corde à demeure avec mousquetons et grigri sertis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 12 Juin 2012 - 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'insiste sur la cohérence de l'équipement des voies au Geissfels : l'équipement est engagé quand c'est dangereux et bien protégé quand le grimpeur est à l'abri de tout risque. Certains passages bien protégés étant pas durs et protégable avec des coinceurs. C'est cette abberation qui m'exaspère.

Certains forts grimpeurs restent apparemment butés sur leur position et manquent d'objectivité (le départ d'envers et contre toit est au moins 6c si l'on part les 2 pieds par terre.... ce n'est pas du V !)

J'en ai déjà discuté avec Armand alors qu'il rajoutait des points à Haberacker mais celui-ci n'était pas plus ouvert au changement...

Quel dommage tout ça.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aitzkora



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 21
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 12 Juin 2012 - 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre a steve : on s'eloigne du sujet du post initial mais bon:
si je me cite bien "j'ai dit que l'engagement en montagne ou grand voie etait plus grand" qu'en couenne. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'engagement en couenne(sur coinceurs etant entendu, bien sur)
Pour avoir pratique les deux, je maintiens que l'engagement est beaucoup plus important en montagne. Si on s'ecrase au sol en couenne, c'est quand meme nettement plus facile en general d'appeler les secours et de faire le reste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Juin 2012 - 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier a écrit:
J'insiste sur la cohérence de l'équipement des voies au Geissfels : l'équipement est engagé quand c'est dangereux et bien protégé quand le grimpeur est à l'abri de tout risque. Certains passages bien protégés étant pas durs et protégable avec des coinceurs. C'est cette abberation qui m'exaspère.


Je vais tenter de mettre fin à ton exaspération… Je ne connais pas tous les détails, mais je n'ai pas envie de déranger Jean-Pierre pour si peu… Mais si MB passe par là…
Alors... si tu feuillettes les topos de Hans-Jurgen Cron, tu constateras que certaines voies (même récentes) sont accompagnées de l'acronyme v.u.g. (von unden geöffnet) : ouvert du bas. A la fin des années 70, il n'est pas rare que les voies (même celles prévues pour le libre intégral) soient ouvertes ainsi dans la Pfalz et parfois en Alsace avec en particulier des grimpeurs comme Jean-Pierre Minazzi (LA figure locale de l'escalade libre)…
Or, il semble que JPM ouvrit Envers et Contre Toi de cette manière…
Donc, quand tu ouvres du bas, tu peux le faire sur coinceurs ou sangles (il y a une belle lunule sur les premiers mètres) et placer rings et spits quand cela te semble nécessaire (et parfois pour marquer durablement ton passage)… Mais pour planter un spit, il faut pouvoir s'arrêter : on arrive donc à ce paradoxe (très fréquent dans la Pfalz) que les rings se trouvent à proximité d'une fissure accueillante et que les murs compacts ne sont pas équipés, t'obligeant à un "run out" engagé… Il faut bien comprendre que tout cela se fait dans un esprit d'économie de moyen, d'autant que quand tu plantes un spit au temponoir, le cul dans le baudard pendu sur un tricam, tu le fais pas tous les mètres (d'où le cailloux coincé haut de la voie)..
Enfin, j'imagine que lors du rééquipement, AB se soit placé (et c'est légitime) dans une perspective de respect de l'ouverture et de JPM...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 13 Juin 2012 - 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TL pour ta réponse. Le problème est que peu d'entre nous ne sommes des Jean-Pierre Minazzi....

J'ai très souvent parcouru en montagne des voies ouvertes du bas en pensant avec respect à l'ouvreur qui devait "engager la viande" pour aller poser les points. Une pratique souvent rencontrée consistant à grimper jusqu'à une position de repos où un point est posé puis redescendre poser des points intermédiaires pour les répétiteurs.

Poser des points là où l'ouvreur n'a pas pu en poser ne nuit pas à son image (tout au contraire selon moi !).

Si JPM a pris ce risque lors de l'ouverture ce n'était qu'une fois et celà ne nécessite que tous les répétiteurs (qui n'ont pas les mêmes qualités physiques / mentales) le prennent, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Juin 2012 - 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier a écrit:
J'ai très souvent parcouru en montagne des voies ouvertes du bas en pensant avec respect à l'ouvreur qui devait "engager la viande" pour aller poser les points. Une pratique souvent rencontrée consistant à grimper jusqu'à une position de repos où un point est posé puis redescendre poser des points intermédiaires pour les répétiteurs.

Ouaip mais ça c'est une dérive… Et puis tu as pas tout lu : j'ai parlé "d'économie de moyens"… C'est ce qui différencie "l'escalade libérale" de l'escalade libre…

Citation:
Si JPM a pris ce risque lors de l'ouverture ce n'était qu'une fois et celà ne nécessite que tous les répétiteurs (qui n'ont pas les mêmes qualités physiques / mentales) le prennent, non ?

Ben… Comme tu le dis… nous n'avons pas tous les mêmes qualités physiques ou mentales : ce qui explique que je n'essaye pas Action Direct, n'y ne tente Mordillo en solo… Il faut accepter que tout ne soit pas accessible à tous… Je sais, c'est difficile à l'heure de la "démocratisation"…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 13 Juin 2012 - 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

"Toutes les voies ne sont pas faites pour tout le monde"

Jean-Claude Droyer, 1973.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 17 Juin 2012 - 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
En plus aucun allemand n'a le topo français, ils ont tous le pirate et l'existence de ce topo a accru leur présence, qui n'aide en rien l'équipement..

Le topo pirate a fait beaucoup de tort à l'édition 2009 c'est sur. Certains grimpeurs avaient imaginé, via le forum (?), des actions possibles pour sensibiliser les propriétaires...mais ces démarches sont délicates.
Pour info : 80% des topos vendus dans la boutique en ligne le sont à des "étrangers" (allemands, luxembourgeois, belges, hollandais, suisses, italiens, espagnols, anglais, suédois, norvégiens, etc....). Les allemands sont de très loin nos meilleurs clients (60% du total contre 20 aux français).
Certains ont donc le "bon" topo, mais ils ne doivent plus être majoritaires...

Petit rappel en allemand :
http://www.escalade-alsace.com/articles/Vogesen_topos.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zen



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 187
Localisation: reding

MessagePosté le: 17 Juin 2012 - 22:34    Sujet du message: equipement Répondre en citant

équiper c'est pas critiquer, prend une perceuse et bosse équipe et on verra la critique des autres je suis sur se sera pas la tienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com