Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Equipement Geissfels
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 17 Juin 2012 - 23:26    Sujet du message: Re: equipement Répondre en citant

zen a écrit:
équiper c'est pas critiquer, prend une perceuse et bosse équipe et on verra la critique des autres je suis sur se sera pas la tienne

Restons zen, peux tu juste préciser à qui tu t'adresses? Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 17 Juin 2012 - 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos des "modernistes" sont infâmes... reequiper la pfalz reviendrait à brûler des livres et pisser sur la tombe du soldat inconnu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Juin 2012 - 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Antoine D a écrit:
Les propos des "modernistes" sont infâmes...

Pas pires que les tiens, qui, comme tout intégriste, n'a aucun recul, aucune retenue et tient des propos extrêmes sans les mesurer.

Dans nos VDN, malgré le faible nombre de falaises, nous trouvons le moyen d'équiper de nouvelles voies, de nouveaux sites.
Il doit bien y avoir dans la Pfalz également des sites et des voies plus récents qui voient le jour? Pourquoi n'adopteraient-ils pas des manières d'équiper plus récentes elles-aussi, pour accueillir leurs troupeaux de brebis égarées en France?
A aucun moment je n'ai parlé de rééquiper des voies historiques de la Pfalz, j'ai parlé d'équiper dans la Pfalz des sites phares (voies nombreuses et de tous niveaux), pas "historiques".
Et ils pourraient avoir la bonté de traduire leur topo au moins en anglais...

Le seul argument que je trouve recevable est celui de TL concernant le pire à venir. Effectivement ça pourrait engendrer encore plus de monde en falaise au final...

L'autre solution pour éviter aux gens "d'en avoir pour leur argent" et ainsi de les faire fuir les falaises est la solution adoptée par Yann et Didier Amet sur leurs falaises : équipement normal mais cotations bien vaches comme ça on n'y croise personne, comme au Point de vue ou au Gauxberg. C'est une alternative intéressante.
Dans le prochain topo des VDN il faut tout baisser. Dommage qu'il y ait maintenant le topo pirate!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 18 Juin 2012 - 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y Antoine, ne te laisse pas faire !

La religion du progrès selon laquelle le meilleur est avenir ne passera pas !

Le modernisme fera qu'un jour ou rééquipera l'Elbesandstein...déjà on y préplace des noeuds...le processus est en marche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 18 Juin 2012 - 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Triste ciel, nous voici presque au fameux point godwin... Me voilà affublé de l'étiquette extrémiste...

Avant toute chose, revenons sur ces propos hors de propos et prenons de la hauteur à défaut de recul ...

Paraîtrait-il que l'extrémisme naît de la bêtise humaine, de la "stigmatisation" (j'aime bien les mots à la mode ça me dé-diabolise)...
il me semble que la chasse aux sorcières germanophones, l'enclot FRONTieriste pour petits moutons du palatinat ainsi que la standardisation et la prétention émane de votre bord ("sensibilité" (ça fait moderne et me dé-diabolise) et bord je risque d'être suspecté d'intolérance...)


Ceci étant rétabli, poursuivons:
Le post initial portait sur le rééquipement du geissfels me semble t'il, non pas sur l'ouverture de nouvelles voies.

Pour vous montrer ma bonne fois (dé-diabolisation sans stigmatisation), parlons un peu de l'évolution de l'équipement de la pfalz, je vous invite à prendre le topo de l'ennemi, et à vous rendre compte que les voies récentes sont très bien équipées...
petite liste non exhaustive et bien entendue élitiste pour MONSIEUR NM (cf gox):

ZEC (10) et ses consoeurs entre 1991 et 2002
Gorilla big block (10-)
Mekka (10-)
Gamba (gros caca plein de sika qui vous plaira certainement)
Teufeulskalle............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 19 Juin 2012 - 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Petite remarque concernant la fréquentation des falaises, qui NM a raison, est fortement induite par l’équipement : aujourd'hui au Heidenkopf il y avait un bus entier d'écoliers allemands. L'encadrement avait bien entendu le topo pirate...
Pourquoi 60 gamins viennent jusqu'au Heidenkopf?? Parce qu'il n'y a pas d'équivalent dans la Pfalz !
Et ça c'est factuel, point de germanophobie dans mes propos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 19 Juin 2012 - 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Steve a écrit:
Pourquoi 60 gamins viennent jusqu'au Heidenkopf ??


Parce-que ça fait 20 ans que les éducateurs associés aux vendeurs de murs d'escalades, BE et autres SAE-enfants de mes deux nous bassinent sur les vertus pédagogiques, psychomotrices et socio-débilisantes de l'escalade…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aitzkora



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 21
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

les mômes a l'escalade moi je trouve ça bien : ils decouvrent un peu le cailloux et apres il mettent des paires à leur pères Smile (Attends un peu Fernando, Jacques va te poser les degaines dans les 8 bientot)
Apres on peut concevoir l'escalade comme une activite de plein air : je ne crois pas que tous les gens qui veulent faire découvrir l'escalade a des neophytes soient des adeptes de theories fumeuses sur les vertus pedagogiques de l'escalade, ou appartiennent au lobby des SAE, certains veulent peut-etre juste transmettre leur passion, non ?
Sinon en français je crois qu'on dit débilitant et pas débilisant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manuuk



Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 39

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 09:15    Sujet du message: topo pirate ? Répondre en citant

ça fait déjà un bon nombre de fois que je lis "topo pirate", de quoi s'agit-il ? Une édition allemande "inspirée" par le topo des VDN ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque un truc sur ce forum, la moitié des sujets partent en travers pour des sombres raisons d'équipement ou de xénophobie. C'est pas méchant, c'est juste une constatation. Le topo pirate dont il est question, je pense que les grimpeurs allemands le paye au même prix que le notre, ou je me trompe ? c'est à l'éditeur qu'il faudrait tirer les oreilles, et peut-être pas aux clients qui ne doivent même pas être au courant de la chose.
Par rapport à "l'invasion" allemande dans les Vosges, méfiez vous : il paraîtrait que les frontières vont bientôt laisser passer les gens librement et qu'on va créer un truc qui s'appelle l'Union Européenne ou un truc du genre ! même les Polonais pourront venir grimper chez vous !! quel hérésie, je suis d'accord. Mais si vous partez en Normandie, vous serez encore tranquille pendant un certain temps. Il parait que les galets et le sable valent bien ceux des VDN.
Vive l'éthique ! (et vive Sika, grand ingénieur de l'union entre le sable et les galets des VDN)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FP



Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 46
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

@aitzkora : pourquoi voudrais-tu que Jacques me mette les paires dans un 8a ?
je n'ai rien à y faire... Je n'arrive déjà pas à faire un 2ème 7c !!! Wink


Pour le reste, je n'ai rien contre la libre circulation
mais il est vrai qu'il y a proportionnellement bien moins de grimpeurs français qui vont grimper en Allemagne... Et pour cause.
Et pour ce qui est du Geissfels, je l'ai peu fréquenté et j'admets qu'il faut serrer les fesses... Et alors ?
Il en faut pour tous les gouts !
Si j'ai la trouille, je n'y vais pas (d'ailleurs je n'y vais plus) !
Il y a assez de falaises pour grimper autrement.

Cela me rappelle le sentier des roches, (qui était alors) unique en Alsace et que l'on a aménagé (massacré) pour le sécuriser
(permettre l'accès à tous les touristes fraichement débarqués en chaussures de ville)...
Tout cela parce qu'un "VTTiste" s'est tué en grimpant sur une échelle avec son VTT sur le dos !

Faire preuve de discernement et évaluer le risque pris et encouru eu égard ses propres capacités font aussi partie de la compétence du grimpeur.
Lorsqu'on traverse une route, on prend aussi un risque...

Je me joins à YOT (et en cela c'est historique, notez-le) pour sa citation :
"Toutes les voies ne sont pas faites pour tout le monde"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

@FP ne prends pas cette peine : ce n'est pas de moi mais d'un certain Jean-Claude Droyer dont le nom ne te dit sans doute rien...mais c'est normal, il pratiquait un truc qui dans le temps prenait le nom d'escalade libre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

ozan a écrit:
Mais si vous partez en Normandie, vous serez encore tranquille pendant un certain temps.

Même pas : la Normandie est envahie par les Anglais, vous n'imaginez pas l'horreur !

Citation:
Il parait que les galets et le sable valent bien ceux des VDN.


Galets et craie, pour être précis.

---------------------------

Sérieusement, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet : le Geissfels, je n'y grimpe pas.

Mais je constate que le microcosme grimpant se comporte exactement comme notre société en général : nos voisins sont responsables de tous nos maux... très pratique pour éviter de nous remettre en question.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 14:25    Sujet du message: Re: topo pirate ? Répondre en citant

manuuk a écrit:
ça fait déjà un bon nombre de fois que je lis "topo pirate", de quoi s'agit-il ? Une édition allemande "inspirée" par le topo des VDN ?


Oui,
Plus précisément, un ouvrage des éditions professionnelles tmms-Verlag, paru en 2009, la même année que la 4ème édition du Topo des Vosges du Nord.
S'ils se sont déplacés sur tous les sites, afin de produire des croquis originaux, ils ont tout simplement pompé quasi-intégralement les noms de voies et cotations - y compris les erreurs ! - de l'édition 2007 du Topo des VDN (et de l'édition 2004 du topo des Vosges du Sud) pour les sites de grès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FP



Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 46
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Juin 2012 - 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

@YOT : Ne te méprends pas !
Citation:
Je me joins à YOT (...) pour sa citation

Parce qu'elle me convenait, c'est la citation que je saluais, rien de plus.

Quand à JC Droyer, merci, oui, je connais.
Mais moi, je n'ai ni la prétention de tout connaitre,
ni encore moins celle de croire que tous les autres sont des incultes et des imbéciles.
Garde donc tes salves en solde pour ton public
et laisse-moi vivre loin des pompeux et des "gargarisants".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com