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Des news pourries...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 11:47    Sujet du message: Des news pourries... Répondre en citant

Les news de Kairn sont de plus en plus inquiètantes....

aujourd'hui à la une:

L'éthique bafouée en Crimée...Des crétins américains équipent une GV comme des cons et posent un relais en plein crux.

Belcaire, la salle d'escalade sort de terre...Encore une salle d'escalade complètement impersonnelle mais d'envergure nationale! Ou sont les petits clubs?...

Daila Ojeda, actuellement au Kalymnos Festival, arrive dans l'équipe The North Face...Une de plus chez un esclavagiste chinois. Et des photos d'une falaise assiégée par les "compétiteurs".

Vidéo : un jour d'entrainement avec Edu Marin...Ouaip!....

Vidéo : la folle finale du bloc femmes des championnats du Monde de Bercy....J'adore les sponsors affichés en grand sur le haut des blocs (Mondial Assurance) et les entraineurs criant comme des dératés dans les tribunes. On est pas loin du football comme dirait YOT.

Sortie de film : Le rêve de Zebulon...Un handicapé fait de la grimpe et voyage, jusqu'ici c'est bien. Mais le tout est sponsorisé par la banque populaire...Oui, on le sait, les banques aident beaucoup les handicapés.....

Jakob Schubert revient sur son carton rouge...Le pauvre a consulté son Iphonecrotte dans l'isolement...J'aime beaucoup cette news!

Etc etc.....

Le monde de l'escalade se fait bouffer par le mainstream, c'est nul.
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TL



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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok! T'as fait le constat... C'est quoi ta solution ?
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Jean-kiki



Inscrit le: 13 Mai 2008
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien la question comme j'aime bien aussi le constat Smile pourtant ni l'un ni l'autre n'aboutira Wink
_________________
Les véritables frontières sont celles de l'esprit et non celles tracées sur les cartes
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dadoufou



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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

"Ok! T'as fait le constat... C'est quoi ta solution ?"


Un savoir mieux dispensé par ceux qui savent. Que ceux qui savent fassent désenfler leurs chevilles, prennent le taureau par les cornes et éduquent les gens qui veulent vraiment faire de l'escalade.

C'est bien beau de venir sur un forum pour étaler sa culture de long en large et vomir son mépris de la masse mais ça n'aide en rien... sauf peut-être à glorifier sa propre image.
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TL



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Messages: 640

MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 16:08    Sujet du message: Re: Des news pourries... Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Des crétins américains

"vomir son mépris"
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
la culture ... ça n'aide en rien
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

La culture sur un forum n'aide en rien la foule de gens qui se met à l'escalade chaque année. Il faut la dispenser de manière efficace.

J'ai dis vomir son mépris de la masse. Ici les équipeurs sont visés. Je parle de deux ou trois personnes qui ont équipé de façon crétine une voie.
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TL



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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Il faut la dispenser de manière efficace.

Comment ?

Pour ce qui est de "la masse", il s'avère qu'elle est souvent plus crétine et destructrice que l'individu isolé... et puis, comme dirait l'autre, "le peuple, il a pas d’idéal, il a que des besoins"...
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dadoufou



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MessagePosté le: 28 Sep 2012 - 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas sûrement rigoler mais j'imagine que des actes de sensibilisation tels que des conférences/projections sur l'histoire de l'escalade, l'éthique, le comportement à adopter en falaise, l'idiotie de la consommation de marques...etc Sont des choses qu'il serait vraiment possible de faire et ce dans différents clubs/SAE privées. Il suffit juste de s'y mettre concrètement.

La masse n'a que des besoins parce-qu'on lui a dit un jour qu'elle avait des besoin. Une éducation différente pourrait tout changer. Il faut y consacrer du temps et ne pas constamment s'en remettre à des modes de sélection élitistes.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 29 Sep 2012 - 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à toi, je pense que les grimpeurs sont généralement bien "éduqués". En falaise, je rencontre presque toujours des gens charmants et respectueux de leur environnement... Et l'impact réel d'un grimpeur est finalement assez faible : quelques grammes de magn', un bout de papier qui s'envole, un petit caca... rien de catastrophique... Mais, malgré toutes les bonnes volontés, toutes les prises de conscience, quand 10000 personnes/an, respectueuses et attentives, fréquentent un site de pleine nature, celui-ci se dégrade nécessairement... C'est comme ça... On peut trouver ça révoltant, sauter sur sa chaise comme un cabri... On y peut pas grand chose...
Sinon, (et c'est je pense la seule solution, certes utopique, à la surfréquentation, au surplus de magn', aux déchets...) arrêter de faciliter l'accès à la pratique : fermer les salles d'escalade qui ont jeté dans les vdn toute une population qui n'aurait jamais grimpé si les salles n'avaient pas existé.
Avant, on entrait en escalade comme en religion, par passion et par cooptation : il fallait être initié par un ancien qui prenait du temps pour t’apprendre le rocher, c'était long, difficile, ingrat... . Il y a avait une relation de maître à disciple, dans l'acceptation bouddhiste-zen du terme... Pas une relation de client à prestataire de service...
Ne restaient à l'escalade que les plus passionnés... Il fallait avoir la foi... Si l'objectif c'est de rendre l’escalade aussi populaire et accessible que le foot, toutes tes tentatives "éducatives" sont vaines et vouées à l'échec...
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
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MessagePosté le: 29 Sep 2012 - 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ... Je ne crois pas que les nouvelles soient pires que d'habitude . On a tendance à oublier ou à idéaliser le passé ...
Hgh et Akira , ça ne vous rappelle rien , les controverses ?
Et les premières années du libre en France , les dépitonnages ?
Et les premières compétitions , la pétition ?
Equiper du haut ou du bas ? Travailler une voie ?? la magnésie ???
Moi je me souviens de toutes ces ''crises '' et , soyons franc , on grimpe encore .

Est-ce que la ''massification'' de l'escalade nuit au sport ?
Non !
La massification nuit aux sites naturels !!!
Si on pouvait garder les grimpeurs de salle en salle , tout serait pour le mieux , c'est sûr .
C'est cette clientèle qui pousse pour des compétitions , pour des olympiques pour une sécurité mur à mur . C'est une clientèle clé en main , des consommateurs , qui n'ont pas - pour la majorité - le feu sacré .

Oui , l'escalade et la montagne , autrefois , c'était Yoda et Obi Wan Kénobi et Anakin : on était maîtres et disciples et la force était avec nous ...
Hélas on ne peut revenir en arrière !!!

Mon analyse , pour ce qu'elle vaut , c,est qu'à un moment on a laissé tomber la ''culture'' et le passage des traditions et des valeurs ne s'est pas fait en salle .
Car ces salles ne sont pas là pour pérenniser l'esprit ''grimpe'' : le but , c'est de faire de l'argent .
On a donc , tous autant que nous sommes , mis de coté notre rôle de mentors .

Et , oui , les gens sont maintenant des zappeurs qui ont peu d'intérêt pour les faits d'une pratique : ils veulent le plaisir et la gloire rapidement .

Mettre le feu aux salles ? L'Apocalypse du Vertical ?
Ca ne réglera rien : on vieillit tous et bientôt il n'y aura personne pour nous remplacer . Ecoutez ... parlons franc ... il n'y a même pas un Musée de l'Escalade en France !!
Notre pratique est anecdotique . On parle plus du dressage de chiens ( excuse HS ) que de l'escalade . Et on n'a pas un endroit de référence . Nous n'avons pas de héros ni de mythes fondateurs . Nous n'avons pas de documents et de matériel prouvant les exploits de nos pairs ... sinon des ''nouvelles'' de kairn . Donnes encore cinq and et je vous parie que plus personne ne se souvient de Patrick B. ou de Edlinger . Edlinger ?? c'est qui ???

Si on n'a rien à montrer , à raconter , on n'existe pas et tout le monde peut faire n'importe quoi . L'Abime appelle l'Abime , non ?

Il y a à Séguret un Musée du Tire Bouchon ( tous les Alsaciens devraient y passer ...) mais rien sur l'histoire ou la culture de l'escalade dans les mags ou dans les salles ou ailleurs .

D'ailleurs , définissez la profondeur d'une culture .......... combien de films , combien de chansons , où est la litérature , où est l'art ???

S'il vous plait : les Américains ... il y en a des nuls mais la plus grande partie est très bien . Ils ne partagent pas nécessairement toutes nos valeurs mais je vous invite n'importe quand dans le Maine et dans le New Hampshire et vous pourrez constater . J'en ai rencontré des $%&? il y a bien des années qui m'ont pourri la vie pour longtemps mais la majorité , ce ne sont pas des cons .

Bon ... c,est quoi la solution aux nouvelels de Kairn ?
Fermer Kain et ne plus rien savoir ?
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
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MessagePosté le: 30 Sep 2012 - 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose qui m'est venue à l'esprit .

On pourrait parler de news pourries si on ne considère pas le passé .
Mais qu'en est-il de l'avenir ?
Qui a un plan pour l'avenir de l'activité ?
Quelle sera l'escalade l'année prochaine , dans cinq ans , dans dix ans , dans vingt cinq ans ?

Vous allez me répondre ''les instances...'' !
Ah oui ?
Vous les avez vus, ces plans ?
Ils vous conviennent ?
Ils prennent en compte une vision à long terme et la problématique d'une activité passion qui s'est tranrsformée en activité sans âme en moins de dix ans ?
Car une salle , c'est sans âme et ça transmet des gestes programmés et non une culture . En fait , ça ne transmet même pas les acquis nécessaires pour évoluer en toute sécurité sur le milieu physique de base de la grimpe : la falaise .

Il y a déjà eu des crises et on est passé à travers . Maintenant c'est un glissement qui va affecter notre petit monde pour les générations à venir . Bien entendu rien n'est statique mais si on peut contrôler l'évolution par des plans et des projets qui intéressent , tout le monde est gagnant .

Tout d'abord savoir ce que nous sommes et d'où l'on vient et ensuite orienter notre futur collectif .

Je vais souper ...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

TL, effectivement je pense que la majorité des grimpeurs est bien éduquée mais que les dix pourcents qui polluent sont bien suffisants pour gâcher la vie aux autres. Et la solution c'est l'éducation.

Les SAE (en bien ou en mal) sont là quoiqu'il arrive. Ne peut-on pas tenter de limiter leurs effets sur l'activité en expliquant aux gens, ce qu'est vraiment la pratique de l'escalade? Je pense que ça fonctionnerait.

Et je pense qu'on peut arriver à un nombre de déchets très proche de zéro même avec 10000 pratiquants dans les VDN.

Quant à l'initiation par un ancien, je crois qu'aussi belle que puisse être cette tradition, elle n'est malheureusement plus d'actualité. Nous sommes trop nombreux et devons accepter que si l'escalade passionnait 100 personnes il y a 25 ans, elle en passionne 10000 aujourd'hui et que ces 10000 pratiquants ont tout autant le droit de profiter du rocher (profiter ne veut pas dire détruire stupidement). Je ne pense pas que l'on trouve assez d'anciens pour former toutes ces personnes comme il faut, et quand bien même, il est évident que les anciens n'accepteraient pas!

Les SAE peuvent jouer un rôle efficace je pense, elle peuvent reprendre le flambeau. D'une manière beaucoup plus édulcorée et plus impersonnelle c'est inévitable, mais elle peuvent j'en suis sûr, enseigner respect des traditions, sécurité et économie du rocher.

Pourquoi ne pas se battre alors pour un enseignement complet pour les futurs BE. La transmission du savoir de l'escalade peut passer par là. Aux BE de transmettre alors à leur tour à la future génération. Le savoir finira par se perdre, c'est presque certain, mais il est important de veiller au maximum à sa sauvegarde comme dans toute activité.

Je n'aurais jamais grimpé sans les SAE (trop trouillard). Pourtant j'y ai eu une formation correcte, qui une fois complètée par le bouche à oreille, m'a bien initié à l'escalade et ça a changé ma vie comme pour beaucoup de monde.
Ce que je pense c'est que si le rocher peut apporter du bonheur aux gens, alors il est utile de le sacrifier. Après tout, ce ne sont que des cailloux. Bien entendu, j'imagine une exploitation du rocher "raisonnée" autant que possible (est-ce possible Very Happy ?).

Je pense qu'il faut garder des falaises d'initiation pour les gens (peut être contrôlées par la fédération) et d'autres (en majorité) non conventionnées, équipées par des passionnés, aux risques et périls de tout un chacun. Les carrières puisqu'anti naturelles, pourraient vraiment remplir ce rôle d'initiation.

Bref, il y a des outils pour enseigner "correctement" aux gens et leurs apprendre comment se comporter dans la nature. Je pense que se fermer à tout ça c'est juste condamner encore plus l'activité et que c'est (comme je l'ai toujours souligné) très égoïste.
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Freddy



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MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Sans rentrer dans le débat du "qui a tord ou qui a raison", une remarque sur ce que tu viens de dire, concernant l'utilisation des carrières comme sites d'initiation à la falaise :

L'idée est intéressante pour préserver les autres sites d'un équipement forcené/sur-règlementé (en termes de nombres de points/contraintes technico-administratives). Mais si ces sites d'initiation ressemblent au final à des SAE en extérieur, ils ne conduiraient pas vers l'autonomie des "grimpeurs de SAE" (pour prendre un gros raccourci), mais plutôt à les amener à l'extérieur en pensant savoir ce qu'est le rocher via cet unique type de contact avec le matériau, et donc à les mettre encore plus en position de danger quand ils se retrouveraient sur des sites "non initiation", je crois.

Le "seul" moyen pour que des sites d'initiation de ce type soient réellement efficaces serait qu'ils soient en fait des "SAE en extérieur" = grimpe uniquement avec un encadrement pour dispenser la formation, et surtout pour expliquer ce qu'il pourrait y avoir comme différences avec d'autres sites ("vrais sites", de manière très subjective).
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dadoufou



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MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tu as raison.

Il faut quelque chose de progressif. Savoir engager convenablement, estimer le danger sont des choses importantes. Mais je pense qu'en évoluant vers ce type de fonctionnement (avec des sites extérieurs "accessibles" et d'autres non) on limiterait le nombre de personne sur les "vrais sites" qui doivent rester tels qu'ils sont et non pas devenir plus accessibles.

D'ou la formation du BE qui doit mettre en garde et raconter, dire : "ici vous êtes sur un site d'escalade conventionné, ailleurs, c'est plus dangereux et celà impose du respect...blablabla". Il faut garder le côté obscure/mysthique de l'escalade, le cultiver. Ca fascine plus et ça engage donc la majorité des gens à prendre la chose beaucoup plus au sérieux avec finalement plus de respect. N'iraient donc en falaise que ceux qui mordent vraiment à l'hameçon.

Il est important que l'escalade conserve une identité et que l'on en fasse pas un produit de consommation banal.

Tout est imaginable et le mal est déjà fait alors pourquoi ne pas s'adapter et limiter la casse?
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