Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

descente sur un point unique : clarification
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manuuk



Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 39

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 13:13    Sujet du message: descente sur un point unique : clarification Répondre en citant

Ayant grimpe au Muhlberg ce weekend, j'aimerais votre avis sur ma démarche avec les "relais" a point unique.
J'ai du mal a mouliner (sur un mousqueton) ou a faire un rappel (dans la broche) quand il n'y a qu'un point du coup en général je cherche a en mettre un deuxième. La plupart du temps j'utilise une sangle avec deux dégaines inversées pour relier la broche de la voie voisine (sur mousqueton a vis), quand la voie voisine est trop loin j'installe la moulinette sur le point unique sur mousqueton (deux inverses) et je laisse la dégaine du point précédent, le problème c'est qu'une fois les mouls terminées je dois descendre en rappel sur un point unique.
J'ai lu qu' avoir un point unique c'est assez courant dans les VDN mais j'avoue que je ne connais pas la résistance de ce type d’installation et du coup je suis pas bien rassure pour descendre en suite (en rappel). Vous faites comment en général ? Sur le point unique et puis on verra bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuuk



Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 39

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 13:19    Sujet du message: mouais encore que Répondre en citant

Maintenant que j'y repense, je fais bien confiance aux moulinettes rapides des sites comme Shartenflue-Gempen (Bale) qui sont sur un scellement unique aussi, ça doit être finalement toute cette psychose sur l’équipement des VDN qui m’inquiète quand j'y grimpe, ou alors j'accorde plus de confiance aux Suisses ... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais entièrement confiance à un scellement unique pour redescendre en rappel. La broche n'a à supporter que mon propre poids, et même si j'ai un peu grossi ces derniers temps, je suis encore largement en dessous des 3 ou 4 tonnes de résistance de ces broches.
Idem pour la moulinette (on double juste le poids).

Et puis si on ne fait pas confiance à une seule broche pour un rappel ou une moulinette, alors il faut arrêter de grimper en tête, car certains plombs pourraient être fatals si la broche lâchait (chute sur vire ou au sol), et pourtant en cas de vol la broche peut facilement se prendre un choc d'une tonne, et personne ne s'en inquiète (à raison).

Bref, pas de soucis question sécurité, une broche scellée = 1 relais.

En revanche côté pratique... c'est nul ! avec 2 points, je me vache sur l'un et fait rappel sur l'autre, alors qu'avec un point, il faut se battre entre la corde et le mousqueton à vis...
Petit-à-petit les points sont doublés aux relais, mais il reste du boulot...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que, parfois, le point unique au sommet est un goujon de plus gros diamètre, ce qui facilite la manip de déséquipement (passage de la corde dans le goujon alors qu'une dégaine y est déjà).
Et sinon, les heureux (?) possesseurs de cordes de faible diamètre n'ont pour ainsi dire jamais ce problème.

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seb52



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 19

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

les broches résistent peut être à 3 ou 4 tonnes, je suis moins certain de la résistance du grès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

seb52 a écrit:
les broches résistent peut être à 3 ou 4 tonnes, je suis moins certain de la résistance du grès.

Sois certain que les équipeurs y prêtent une attention toute particulière.
Et souvent si les relais ne sont pas au sommet des rochers c'est que le grès n'y est pas assez bon. L'exemple type c'est le Gauxberg, dans la grande carrière il ne faut pas grimper au dessus des deux dernières broches (même s'il reste 3 mètres de caillou).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seb52



Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 19

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai confiance dans l'équipement sinon je n'y grimperais pas. Par contre 3 ou 4 tonnes je dis juste à vérifier. Pour ce qui est des relais, je trouve quand même étonnant de voir autant de grimpeurs qui comme moi descendent en moulinette, sur un point tout en sachant que le rappel serait préférable. J'ai bien conscience en faisant cela que je participe à l'usure de la broche, et que je double le poids sur celle ci.
J'ai laissé un jour un maillon rapide pour mouliner au brotsch, et il a disparu très rapidement...
l'alsace quoi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que lorsque je parlais de moulinette sur un seul point, c'était avec l'intermédiaire de 2 dégaines ou d'un mousqueton à vis.
Après déséquipement, je fais toujours un rappel.

Mais ce serait mieux s'il y avait une pièce d'usure à demeure (maillon rapide avec doigt collé pour éviter le vol).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Mais ce serait mieux s'il y avait une pièce d'usure à demeure (maillon rapide avec doigt collé pour éviter le vol).

Pourquoi ne pas préférer un mousqueton au maillon rapide ? Sa résistance est supérieure (même si celle du maillon est suffisante), et puis avec un peu de sika il devient in-volable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 01 Oct 2012 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

à cause du coût !!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ajt



Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 14

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut, j'ai eu récemment la même expérience au kronthal sur les voies courtes en 5, fin de voie et je découvre que il n'y a que un point unique.
Je trouve sa un peu dangereux quand même. On m'a toujours dit que une fin de voie doit toujours être équiper de deux points relier entre eux par une chaine ou autre.
Pour le coup, après être monté en tête je suis redescendu en moule.
J'ai put constater sur la fin de voie qui était à coté un gros problème
de sécurité.Là il y avait deux point mais il n'était pas relier.
Du coup des grimpeurs passent la corde dans les deux points(sans mousqueton rapide ou maillon,ne jamais faire ça!) ce qui à provoqué une très forte usure des anneaux de tête de broche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajt



Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 14

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

ajt a écrit:

Pour le coup, après être monté en tête je suis redescendu en moule.

erreur, désolé c'était en rappel bien sûr!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuuk



Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 39

MessagePosté le: 02 Oct 2012 - 20:44    Sujet du message: sur deux points Répondre en citant

ajt, il n'y a pas d'usure particulière si ils font un rappel sur les deux points, il n'y a que pour la moulinette que ça pose problème, mais personne de fait de moul' dans les VDN ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
pièce d'usure à demeure

Antithèse ou oxymore ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
pièce d'usure à demeure


Exemples :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com