Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Message de la part d'Armand Baudry
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomas w



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 17:30    Sujet du message: Message de la part d'Armand Baudry Répondre en citant

"La "via corda" menant à la terrasse sous le grand toit a été partiellement désequipée.
Le matériel : corde à noeuds -c'est le cas de le dire-, la plaquette et le maillon rapide peut être récupéré au Vieux Campeur (rayon escalade).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 03 Oct 2012 - 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

mais où vais-je attacher mon chien maintenant ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamoot



Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 35
Localisation: colmar

MessagePosté le: 04 Oct 2012 - 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour répondre a cette fameuse " via-corda" , en fait j'avais pris l'initiative de mettre un point juste en dessous de la terrasse afin d'éviter le frottement de la corde permettent un acés plus facile a cette dite terrasse.
En effet , même si je ne suis pas un inconditionnel des voies dans ce plafond où j'y grimpe trés trés rarement, je m'y retouve par contre régulièrement pour asssurer mes potes, et a chaque fois que je montais a cette terrasse, je regardais l'état de cette corde fixe , trés souvent celle ci avait la gaine complétement explosée ne tenant plus que sur quelques torrons ...... Normal me direz vous vu le frottement existant sur le bord de la terrasse.
Par conséquent dans un souci de sécurité j'ai effectivement réalisé un fractionnement ( rajout d'un point juste en dessous du bord de la terrasse)
afin du supprimer le frottement. Ce qui, a mes yeux ,diminuait fortement le risque d'un accident, vraiment con , d'une rupture de corde.......
Alors je respecte AB pour son travail et je l'aprécie mais la je ne suis pas en accord du tout.
Je sais que pour lui, les personnes grimpant dans le toit ont le niveau pour faire en solo ces quelques mètres menant a la terrasse, mais juste au passage les prises sont toujours trés sableuse...... et "casse gueule a souhait".
Si suprimer ce fractionnement pour raison esthétisme cela me fait doucement rigoler, nous sommes au kronthal, une carrière ,avec des dégaines qui pendent partout........
Voila je trouve cela tout simplement dommage
bonne grimpe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 04 Oct 2012 - 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vu ce point car ça fait longtemps que je ne suis pas passé au kronthal mais ça me fait penser à deux choses:

- A priori, un grimpeur qui allait dans "La belle vie", petit 8b du jura balois a fait une chute dans l'approche en 4 sup'. Il y a peut être bien 8m...
- Et tout le monde ne le sait pas (mais devrait savoir), une corde en tension sur une arrête, c'est surprenant mais ça se coupe encore plus vite que du beurre.

Pour monter sur la vire de la salpetrière, pour le coup, autant ne pas mettre du tout d'équipement, comme au bon vieux temps.
Après, si on fait quelque chose, je suis partisan de les faire bien.

Finalement, la rigueur alsacienne n'est peut pas toujours une bonne chose.

Dand le fond, ça ne tient peut être qu'à un manque de dialogue, comme souvent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 04 Oct 2012 - 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

lamoot a écrit:
... j'y grimpe très très rarement, je m'y retrouve par contre régulièrement pour assurer mes potes (....)
Par conséquent dans un souci de sécurité j'ai effectivement réalisé un fractionnement ( rajout d'un point juste en dessous du bord de la terrasse)
afin du supprimer le frottement. Ce qui, a mes yeux ,diminuait fortement le risque d'un accident, vraiment con , d'une rupture de corde.......

100% d'accord avec toi ! Faut-il attendre un accident grave pour proposer un accès le moins casse gueule possible ?
Action cautionnée par le Vieux Campeur (?) qui garde à disposition de M.Lamoot le matériel qu'il avait gracieusement et intelligemment mis en place...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomas w



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 04 Oct 2012 - 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

"Action cautionnée par le Vieux Campeur (?) qui garde à disposition de M.Lamoot le matériel qu'il avait gracieusement et intelligemment mis en place... "

Non !
Perso, je suis pour le fait d'accéder à la terrasse en toute sécurité, j'ai toujours trouvé l'accès casse gueule.
AB passe souvent au magasin, Je lui ai simplement permis de pouvoir s'exprimer sur le forum par le biais de mon compte puisqu'il n'est pas inscrit sur le site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 04 Oct 2012 - 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

AB enlève une corde fixe dans la grotte, les gens s'indignent.
Il y a 10 ans, la moindre dégaine fixe disparaissait dans la journée, et il n'y avait qu'un seul point en haut de toutes les voies... bref.

La solution ne serait-elle pas de tailler quelques discrètes prises supplémentaires sur la gauche?
Ceci pour accéder plus facilement et sans trop de risque à la vire, tout en évitant de mettre des cordes fixes à demeure (par ailleurs inesthétiques et risquant de servir aux ados de Marlenheim en manque de sensations fortes)?

JMTT avait lui même, semble t-il, taillé une encoche dans ce passage pour le faciliter... et c'était le passage officiel pour monter à la vire il y a encore quelques années, moins expo qu'au milieu (et avant la corde fixe).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi même plusieurs fois viré des cordes fixes de la terrasse du Kronthal, pour diverses raisons...
- D'abords effectivement, parce-que l'accès par la gauche que nous empruntions habituellement était bien moins dangereux et sableux, et que je percevait que cette corde en place allait instituer une nouvelle habitude, source de problèmes : c'est effectivement ce qui se passe.
- Ensuite, pour des raisons esthétique : argument que je partage avec AB
- Enfin et surtout, parce qu'il m'a été donné de voir, à plusieurs reprises, des gamins (entre 7 et 10 ans) tenter de grimper à la terrasse grâce à cette corde et manquer de méchamment se vautrer : es-tu prêt à prendre cette responsabilité Yannick ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je sais que pour lui, les personnes grimpant dans le toit ont le niveau pour faire en solo ces quelques mètres menant a la terrasse, mais juste au passage les prises sont toujours trés sableuse...... et "casse gueule a souhait".

Merci Yannick pour cette initiative même si je n'ai pas eu l'occasion de la voir puisque ce fut éphémère apparemment!
Je pense aussi aux assureurs qui n'ont pas forcément le niveau ou l'envie de monter en solo jusqu'à la terrasse. Mais évidemment les forts qui grimpent ensemble entre eux dans leur petit microcosme ne se posent même pas la question...
Cet accès à la terrasse est clairement un frein au travail des voies du toit, ce qui n'est certainement pas pour déplaire à ceux qui veulent se les garder pour eux...

Je comprends néanmoins la remarque de TL sur les gamins qui vont tenter de grimper à la corde... En général cette corde ne descendait pas jusqu'en bas et du coup ça me semble raisonnable. [/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense à autre chose, avec l'accès par le milieu de la grotte, j'avais remarqué qu'il était courant de se faire caillasser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien comme c'est la mode, moi aussi je veux des mains-courantes dans tous les 5b de la région. En effet, quand il pleut ou sous la neige, l'accès peut être dangereux. Pas besoin de demander au gars qui s'est fait chier à vous équiper ce site et tant d'autres, et qui passent régulièrement ses journées là-bas : prenez votre perfo et percez ! C'est votre droit, après tout pourquoi respecter le travail des autres ? Autant leur chier dans les bottes et faire comme vous le sentez.


Sinon sérieusement, la moindre des choses aurait été de demander à l'équipeur avant de percer, son nom est dans le topo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Une solution serait de purger la terrasse, mais le tas de gravats à peut être un intérêt ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ozan



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Ottrott

MessagePosté le: 05 Oct 2012 - 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

y'a quand même plusieurs tonnes de cailloux et de sable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg07



Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 11

MessagePosté le: 06 Oct 2012 - 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois Ozan que tu t'enflammes un peu.
on ne vient pas de mettre des chasse d'eau partout mais juste de sécuriser une corde que de nombreux grimpeurs empruntent !
Yannick a déjà décrit l'état de la corde ...et franchement ça craignait !
j'ai donc participé à la pose de ce fameux fractio, convaincu de son bien fondé.

pour mon point de vue, faute d’accès vraiment facile cette corde est nécessaire pour accéder à la terrasse.
grimper en solo jusqu’à celle ci sous prétexte qu'on à la marge n'est pas un argument qui tienne à mon sens.
l’accès en grimpant par la gauche se fait aussi, je l'ai déjà emprunté mais il vaut mieux être grand pour atteindre la vire sans risque, et là aussi il ne faut pas zipper, sinon garre au fracas quelques metres plus bas

purger la terrasse( un très/tros gros chantier!!!) n’enlèvera pas la hauteur du socle et donc le risque de chuter en y montant

tailler des prises pour rendre l'accès plus aisé ne me parait pas un choix des plus esthétique... et cette solution ne pousserait elle pas les enfants et autres ados fougueux à grimper en solo ????

Si on continue la brèche juridique , on peut s'interroger sur la part de responsabilité de l'équipeur qui propose des voies au public, répertorié dans un topo mais qui implicitement oblige le grimpeur à s'exposer pour accéder au pied de la voie.
En cas d'accident je doute que rien ne lui soit reproché.

sinon on peut aussi équiper un voie sur la gauche, qui sera sans intérêt du point de vue de la ligne , bien moche car elle rajoutera 5 6 points sur ce socle.
Mais qui ira contredire ce choix ?
la beauté d'une voie est subjective, 5 points pour une voie...c'est déja long en alsace.... et tout équipeur à le droit de s'exprimer car les falaises ne sont jamais l'exclusivité d'un équipeur !
vous comprendrez que je ne veux évidemment pas en arriver là
mais que je ne suis vraiment pas d'accord avec le retrait de cette corde et de ce fractio.
Une solution doit rapidement se trouver

grégory
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com