Dadoufou, tu te poses trop de questions existentielles!
Tu aura saisi que les cotations varient rarement de plus d'une lettre (bien vu Nico M.).
Un 7a à Céuse et au Kronthal, ça reste globalement 7a, même si tu forces plus dedans! Ex. la Javanaise et Angel Dust sont aussi dures que Fausses Fractures et Delicate et Saine.
C'est une question de style et d'expérience.
Un exemple: La Balme de Yenne vers Chambéry... lors de ma première visite, alors que j' avais enchainé des 8a en Alsace, impossible de monter la corde en haut d'un 7b+ sur colos (Cathédrale). Puis au fil des années c'est devenu une voie faisable avec les genoux, puis une voie d'échauffement sans les genoux, puis une voie de série 4x4...
Un autre exemple: cet été, impossible de refaire les mouvements dans La dérobée, seulement 7b+ au Windstein pourtant enchainé en 2003.
Décoter Spéléo et Home Sweet Home, là tu t'égares définitivement...
Enfin, concernant les voies de références, ton sujet de départ, j'essayerai de te faire une petite liste juste pour te faire plaisir!
Bon allez, des voies françaises de référence (selon moi*), que j'ai visitées ou faites:
7a: TCF à Buoux, EMC2 au Cimai
7a+: No mans land à Buoux
7b: ?
7b+: Blocage violent à Céuse, Viol de Corbeau à Buoux
7c: ?
7c+: J'irai cracher sur vos tombes à Buoux
8a: En un combat douteux au Cimai, La couleur du vent à Ceuse, Reve de Papillon à Buoux
8a+ Chouca à Buoux, Angel's Song à Tina Dalle
8b: La Rose et le vampire à Buoux, Sortilège au Cimai
8b+: Les Spécialistes au Verdon
Inscrit le: 16 Nov 2009 Messages: 24 Localisation: 67
Posté le: 04 Déc 2013 - 23:14 Sujet du message:
Petite réflexion destinée à dadoufou sur les cotations et l'enchainement d'une voie.
Les propos d'Ondra suite à son dernier 9b+ (1ère ascension) :
Very frustrating process of making no progression for long days, but when it finally happened, on super cold sticky day, it felt like nothing.
Il y a passé 25 jours sur deux ans, et lorsqu'il enchaine enfin c'est du "rien", ce n'est pas pour cela qu'il propose 9a. C'est tout de même 9b+, le truc le plus dur qu'il ai enchainé.
Donc quand on enchaine une voie après travail, il faut penser, plus qu'à ses sensations lors de la réalisation, à l'investissement et à son ressenti tout au long du processus.
Je me lance:
6b+ Au pays du soleil brulant aux Dentelles de Montmirail.
6c Zagreb à Céuse et Le vieil homme est amer à Buoux.
6c+ Antonin paysan du causse à Orgon (Canal).
7a le diable hurla de joie à mouries.
Pour AK:e=mc2 au cimai est cotée 6c+ et Tcf à est le + facile des 7a de la falaise de Buoux et parfois photographiée comme un 6c+ dans les magazines peoples.
7a+ no man's land à buoux,Tam tam aux Dentelles et Défi génétique à Mouries
7b la cage aux orchidées à Buoux
7b+ Changement de look à Ceuse,Les couleurs du charmes à Claret,Casamance à Russan et Partie carrée à Buoux
7c Berlin à Ceuse , Bassora fiesta aux Dentelles et L'autoroute du soleil à Buoux.
7c+ J'irai cracher sur vos tombes à Buoux,Makossa à Claret et La traversée du désert dans les calanques (Sugiton)
8a Elixir de violence à Buoux,La couleur du vent à Céuse,La course des nuages dans les calanques (Goudes) et Le coeur est un chasseur solitaire à Mouries.
8a+ Chouca à Buoux,Dolce vita à Ceuse et Trop belle pou toi à La roche de rame (Bathéoud)
8b No war more love à Saint Antonin Noble Val ,La rose et le vampire à Buoux ,La vague à Volx et Tréblinka au Cimai.
8b+ Les spécialistes dans le verdon,Le sens de la vie dans les calanques (Goudes),et Masse critique au Cimai.
8c Macumba club à Orgon,Céréales Killer à Roquevaire et Tournois d'echecs à Russan.
8c+ La connexion à Orgon, Biographie (L1)meme si il n'y a plus le relais à Céuse et Nice to eat you à Pierrot Beach.
9a Punt x dans les Gorges du Loup (Déversé)...bravo Muriel.
9a+ Biographie à Céuse.
Donc quand on enchaine une voie après travail, il faut penser, plus qu'à ses sensations lors de la réalisation, à l'investissement et à son ressenti tout au long du processus.
Si l'on s'accorde pour exclure les voies sous/sur-cotées des voies de référence, on ne peut pas citer "No man's land" à Buoux, ni "Défi génétique" à Mouriès, toutes deux en 7a+ ! Elles ont d'ailleurs été récemment recotées à 7b.
Mais c'est très intéressant de lire les propositions de voies de référence, en Alsace ou ailleurs ! Merci, on sait ce qu'on doit aller voir lorsqu'on visite un nouveau site, et aussi... ça fait plein de projets !
Je me lance:
6b+ Au pays du soleil brulant aux Dentelles de Montmirail.
6c Zagreb à Céuse et Le vieil homme est amer à Buoux.
6c+ Antonin paysan du causse à Orgon (Canal).
7a le diable hurla de joie à mouries.
Pour AK:e=mc2 au cimai est cotée 6c+ et Tcf à est le + facile des 7a de la falaise de Buoux et parfois photographiée comme un 6c+ dans les magazines peoples.
7a+ no man's land à buoux,Tam tam aux Dentelles et Défi génétique à Mouries
7b la cage aux orchidées à Buoux
7b+ Changement de look à Ceuse,Les couleurs du charmes à Claret,Casamance à Russan et Partie carrée à Buoux
7c Berlin à Ceuse , Bassora fiesta aux Dentelles et L'autoroute du soleil à Buoux.
7c+ J'irai cracher sur vos tombes à Buoux,Makossa à Claret et La traversée du désert dans les calanques (Sugiton)
8a Elixir de violence à Buoux,La couleur du vent à Céuse,La course des nuages dans les calanques (Goudes) et Le coeur est un chasseur solitaire à Mouries.
8a+ Chouca à Buoux,Dolce vita à Ceuse et Trop belle pou toi à La roche de rame (Bathéoud)
8b No war more love à Saint Antonin Noble Val ,La rose et le vampire à Buoux ,La vague à Volx et Tréblinka au Cimai.
8b+ Les spécialistes dans le verdon,Le sens de la vie dans les calanques (Goudes),et Masse critique au Cimai.
8c Macumba club à Orgon,Céréales Killer à Roquevaire et Tournois d'echecs à Russan.
8c+ La connexion à Orgon, Biographie (L1)meme si il n'y a plus le relais à Céuse et Nice to eat you à Pierrot Beach.
9a Punt x dans les Gorges du Loup (Déversé)...bravo Muriel.
9a+ Biographie à Céuse.
Salut Chris,
Content de te lire ici! Belle liste! Je sais que tu adores ça
Voici mes commentaires, j'attends ton retour:
En 6c Zagreb est un bon choix... mais le vieil homme est 7a établi, non?
Pour le 7a: le Diable hurla de joie, c'est une bonne proposition pour Dadoufou qui pourra aller tester sa force à doigt et sa lecture.
Mais tu conviendra que TCF a très mal vieilli... donc 7a parait évident. Quant à E=MC2 mon ancien topo disait 6c+ aussi... et Paradis Perdu en 7b+! Soit, mais c'est raide!
En 7a+: Tam Tam aux Dentelles c'est une pauvre couenne oubliée, horrible à grimper... pour moi c'est tout sauf une référence.
En 7b: la Cage est un très bon choix.
En 7b+: Changement de look et Blocage, j'avais hésité, même combat! Je trouve Casamance facile...? Et les couleurs du Charme (à Chateauvert) est un 7b+ très connu, mais trop facile pour moi pour être une référence indiscutable.
En 7c... Berlin est un cas d'école. Soit c'est une référence en 7c, et dans ce cas il faut décoter les autres 7c voisins et en même temps la moitié des 7c de France, soit...
Perso je n'y ai jamais cru... pas grand monde d'ailleurs.
L'autoroute en 7c... pareil... assez improbable pour la cote au regard de la patine des chiures du crux. Mais pourquoi pas, à ce moment là on décote le 8a de gauche à 7c.
En 7c+ Makossa et la Traversée sont belles et connues, mais vraiment faciles... donc référence?
En 8a ok pour la Couleur et Elixir. La course c'est 8a+, non?
J'avais oublié le Coeur... mais si c'est une référence en 8a, alors je n'ai jamais enchainé de 8a de ma vie!
Pour le reste, je connais pas... mais pour moi PuntX n'est pas une "référence", c'est une voie extrème à la mode, basta (en condis, typée pan, rési, pas morpho).
A+
Si l'on s'accorde pour exclure les voies sous/sur-cotées des voies de référence, on ne peut pas citer "No man's land" à Buoux, ni "Défi génétique" à Mouriès, toutes deux en 7a+ ! Elles ont d'ailleurs été récemment recotées à 7b.
Mais c'est très intéressant de lire les propositions de voies de référence, en Alsace ou ailleurs ! Merci, on sait ce qu'on doit aller voir lorsqu'on visite un nouveau site, et aussi... ça fait plein de projets !
Pour No Man's land, une prise s'est effritée dans le crux... mais cela ne change finalement rien à l'enchainement, qui reste la difficulté de la voie. Elle a été recotée à 7b à tord je pense.
Changement de look en voie de référence pour le 7b+. La blague. Depuis quand les voies de références sont les plus dures ? je n'ai jamais grimpé dans un 7b+ aussi dur que celui-ci.
Et je n'ai jamais grimpé dans cette voie mais j'irai cracher sur vos tombes est côtée 7c+/8a donc pour la référence du 7c+ c'est raté non ?
Changement de look en voie de référence pour le 7b+. La blague. Depuis quand les voies de références sont les plus dures ? je n'ai jamais grimpé dans un 7b+ aussi dur que celui-ci.
Et je n'ai jamais grimpé dans cette voie mais j'irai cracher sur vos tombes est côtée 7c+/8a donc pour la référence du 7c+ c'est raté non ?
Changement de look... fait flash il y a qqes années. Pas plus dur que Blocage violent, ni que les Pourritures terrestres d'aileurs.
Référence car voie historique d'Edlinge, mythique, indécotable....
J'irai cracher: 7c+ depuis la nuit des temps, mais en effet très exigent pour la cotation à cause du bas qui est devenu plus dur car patiné, mais sans être du 8a.
Bon alors mon "retour" à AK:
Pour Tam Tam,couenne isolée certes mais du haut de ses 12 metres c'etait une référence il y a une vingtaine d'années...Marrant que les dentelles (falaise majeure) soit plus ou moins abandonnée de nos jours.
Casamanse : j'avais tellement envie d'ecrire "russan" dans ma liste...mais bon avec la patine c'est pas si simple à grimper.
Les couleurs du charme,c'est pas mal rési quand meme,j'ai vu (surtout récemment...) pas mal de 7b+ plus facile.
Berlin:je vois ce que tu veux dire par décoter la moitié des 7c de France et de navarre (surtout de navarre dailleurs ...).Entout cas c'est clair qu'il faudrait décoter sa voisine de gauche (Docteur Jakob) à 7c rapidement ,histoire de sauvegarder un semblant d'homogénéité.
Makossa et la traversée du desert: etre belles et connues sont déjà 2 critères intéréssants pour etablir des références...aller je vais dire l'invitation au voyage de Volx à la place.Pour la beauté on repassera dans ces cas là.
Pour la course des nuages ,il me semble avoir souvent entendu 8a à l'époque.On va donc la remplacer par Cuir et dentelles (version avec feu La prise verte au milieu) à Orgon canal.
Pour Le coeur à Mouries,je peux affimer sans crainte que c'est rando en comparaison du Voyageur imprudent 8a sur cette meme falaise de Mouries.Cette derniere est a peu de choses pres aussi dure que sa voisine de gauche cotée 8b (le fluide enchanté)...Le voyageur imprudent serait t-il le 8a le plus dur du sud ? Vous c'est quoi le 8a le + dur d'Alsace?
Pour Punt x ,je dois admettre ne pas trouver de 9a de référence dans le sud (histoire,difficulté,popularité...) du coup j'ai mis un truc d'actualité.J'aurais pu mettre Corrida à Fétid ....non je déconne !!!!
A+
ps j'irai cracher sur vos tombes etait cotée 7c+ meme avant d'etre équipée,bizarre de coter 8a une voie dont le crux est une dalle cotée 7b,non!?
Je m'associe à Page pour le coup: Blocage violent, référence en 7b+??? Si c'est le cas alors on peut recoter quand on veut certaines voies en alsace et ailleurs! La même réflexion s'impose si on estime que les pourritures est une référence dans la cotation. Ces deux voies sont très dures dans le niveau.
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