Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Les voies de référence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véro



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 26
Localisation: Valence

MessagePosté le: 14 Nov 2013 - 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Petit point de vue (je ne connais pas la falaise du même nom) d'une sudiste qui a grimpé sur quelques unes de vos falaises.

Dadoufou si je devais lire dans le marc de café, j'ai vraiment l'impression que tu dois être en phase de progrès et que tu n'as qu'une crainte qu'on te dise que ton premier 7b, 7c ou 8a est bien moins dur qu'une voie de Buoux ou de Chateauvert.

Je pense que tu te trompes, je suis venue plusieurs fois dans votre région (accompagnée par des amis grimpeurs, venant du grand sud), et je peux te dire que nous avions l'impression inverse !
Je suis bien plus à l'aise dans les dalles du Styx à Buoux que dans vos couennes du Windstein !
Quand j'ai découvert St Léger du Ventoux je me suis lancé dans des voies à vue jusqu'à 7a avec succès. Chez vous même au Kronthal (où j'ai le mieux réussi) je me suis arrêté à 6c, et que dire dans les Vosges du Nord (Windstein, Langenfels) ?
Tu cites ma "pire" expérience, le Gauxberg...nous y sommes allés suite à un superbe reportage dans Grimper (fortiche le photographe !)...et bien toute la colonie de sudiste a rasé et est repartie dégoûté...même si les lignes étaient belles c'était (de notre point de vue) une hérésie pour les cotations. Je crois que nous sommes repartis avec un 6b et un 7a (pour les garçons) alors que certains espéraient faire des 7c...

Non vraiment l'Alsace n'a pas à rougir de ses cotations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 14 Nov 2013 - 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Ma réflexion sur le sujet avance et je me dis que si l'on est honnête, le Point de Vue et le Gauxberg voire le Waldeck (certaines voies) et éventuellement le Brotsch (mais là je suis vraiment moins sûr), sont les premiers sites alsaciens qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à cotations "justes".


Là je ne sais pas ce qui t'arrive, tu perds la boule ? Tu cites justement les sites où personne ne va (Gauxberg, Point de vue) car les cotations sont très sévères et sous-côtées. D'ailleurs je ne comprends pas que tu y associes le Waldeck car là pour le coup dans l'ensemble c'est juste normal.

Quand j'ai des congés je vais grimper ailleurs (mes dernières visites : Venasque et Tina dalle) je me dis justement qu'on a besoin de bien moins de force pour enchainer des voies à cotation égale. Par contre c'est plus conti et souvent les voies ont plus d'envergure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teamtim



Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 15

MessagePosté le: 14 Nov 2013 - 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous ! Excellente idée ! je soutiens à 100%, tant que quand nous iront voir "les préférées" des copains ont les laisse propres.
Débutant, je suis à l'aise dans presque tout les 5c+ et je suis allé jusqu'à 6b+ en tête.
Mon classement de ce que j'ai fait:
3c = la voie n°5 secteur du bénitier au Vieux gueberschwihr. C'est beau et sa nous accueuil.
4a= La normale à la Martinswand. En trois longueurs. C'est pas très vertical mais c'est chouette.
4b= Dédalle aux Clochers du Petit Hohneck, riche et variée !
4c =Voie N°51 au vieux gueb. Première voie sur coinceurs.
5a= Bouclier , au bouclier du tanet. De bas en haut. bonne longueur.
5b= Courte échelle, nouveaux gueberschwhir.
5c=là il y en a beaucoup... je dirais "et dieu créa la flemme" à Bergholtz, dans un de mes site préfèré, le topo dit : Rein que de la voir , on sent qu'on vas monter dessus". Et le topo à tout juste.
6a(+)= dur... Objectif Nul( Bergholtz), Ben chloé ( Gueb), Digitale grise ( Martinswand) elles commencent à toutes avoir du caractère!
6b(+) = Parfum exotique à Klinghenthal, tout simplement géniale.

Là s'arrete ce que j'ai gravi en tete mais si j'en ai encore une à conseiller que je trouve splendide et qui sort de ce dont on à l'habitude c'est :
L'envers du Plumard , à la Martinswand . Un toit de 4m en 6c+ et ya pas que sa !

Je dirais qu'elles sont toutes belles belles belles ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dernier séjour en date à Céüse m'a juste calmé. Certes, j'ai pu faire deux 7a à vue et quelques 6....Mais il s'agissait de voies plus récentes et laaaargement plus faciles que les anciennes. Je fais référence aux secteurs Berlin/Demi-Lune.

En Alsace, globalement dans le 7a, je fais tous les mouvements sans broncher en prenant des pauses aux clous lorsque je ne fais pas les voies à vue.
A Céüse, je force comme un cochon intrinsèquement et en résistance de toutes manières!

Si je devais prendre un exemple...

Angel Dust 7a+ à Céüse, c'est un peu Amazone érogène 7b+...mais sur 35 mètres au lieu de 20. Ou encore la section technique des pourritures terrestres mais tout du long. A côté, Exode Murale 7b au Froensbourg fait rigoler!
Par contre, on est pas loin d'un cerbère (7a au Gauxberg) sur 35 mètres.

See what I mean?!^^

Mais peut-être que tout n'est qu'affaire de style je ne sais pas. En revanche, je sais que je suis bien plus fortiche en rési/conti qu'en force...Beaucoup témoigneront de mes niveau de force, de dynamisme ridicules...Deux lacunes qui devraient me pénaliser beaucoup plus en alsace que dans le sud. Et pourtant....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve toujours les cotations plus sèches lorsqu'on sort de chez soi, et qu'on n'est plus dans son style.
Décoter toute l'Alsace selon un tel critère n'a pas de sens.
Choisir pour voies de référence alsaciennes les voies que la plupart d'entre-nous trouvent sous-cotées n'a pas de sens.
Merci à Véro d'avoir un peu remis les pendules à l'heure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je n'ai pas dit que tout était à revoir!

Je constate mon échec c'est tout. Et je sais encore faire la différence entre des buts d'endurance et des buts de force!

Je suis tout aussi à l'aise que vous sur des sites surcotés comme St Léger du Ventoux, Orpierre..

Mon échec est tout aussi cuisant à Baume les Dames par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 75
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Venant du sud et étant dans la région depuis 3 ans...
Je confirme les voies en Alsace et lorraine que je connais
Sont bien côtés. Et je crois qu'il est naturel
De se retrouver moins à l'aise dans des sites
Que nous ne connaissons pas ou moins.

Sa pique même pas mal le pouding lol... Surtout au début.
Mais l'essentiel pour moi étant le plaisir on s'éclate bien ici.

Sportivement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel est effectivement de se faire plaisir.
Mais reste que les débutants doivent pouvoir savoir distinguer un 7a d'un 6c. Ca devient utile lorsque l'on s'aventure dans des grandes voies, dans des terrains d'aventures (que je compte bien explorer un jour).

Ca devient utile si l'on décide d'appliquer le principe de Paul Preuss (cité par TL) selon lequel on ne devrait s'aventurer que dans des itinéraires en dessous de nos possibilités maximum lorsque l'on décide d'entreprendre de grands itinéraires (en solo obligatoirement dans son cas...Mais rien n'empêche de "jouer le jeu" avec une corde! => Je sens déjà bondir TL suite à cette phrase ^^).
Or, si je suis très à l'aise dans des 7a sur une falaise et que je rase total dans des 7a sur une autre, pas pour des questions de résistance mais bien pour des question de techniques et de force, alors il y a un problème de cotations.

De ce point de vue là, le Gauxberg et le Point de Vue sont deux exemples à suivre je pense.
Le pouding alsacien est souvent mal coté. Le krappenfels est globalement coté d'un point de vue "résistance" et pourtant, je suis près à parier qu'un fort grimpeur de cette filière trouvera la majorité de la falaise largement surcotée (NB: je parle du 6 et du 7 hein. Le 8, je ne le connais pas).

De mon point de vue, quelques voies devraient absolument être revues à la baisse.

Mon petit doigt me dit que page et ak devraient peut-être (en partie) aller dans mon sens....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
De ce point de vue là, le Gauxberg et le Point de Vue sont deux exemples à suivre je pense.
Le gaux contient aussi son lot de cotations pas homogènes aux autres, même s'il y a une homogénéité globale
Le Point de Vue, par contre... Il ne peut certainement pas servir de référence puisqu'il y a clairement DEUX "Point de Vue". Le site n'est donc pas homogène du tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Freddy, mais n'ayant pas grimpé dans le "grand" mur, c'est à la partie de gauche que je pensais ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 15 Nov 2013 - 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

On a tous pris des baffes en allant voir ce qu'il se passe sur les autres rochers. Comme l'ont dit beaucoup d'autres, ce n'est qu'une question d'habitude. Il faut un temps d'adaptation pour ton corps, l'environnement change, tes capacités d'analyse sont réduites parce que tu es en terrain inconnu. Combien de fois je me refaisais le film d'autres voies du même niveau en Alsace et jurais que c'était bien plus facile. C'est juste une grimpe différente à chaque fois qu'on change de rocher.

En Alsace l'effort fait moins mal au moral, c'est court, c'est moins de lecture, au final t'enchaînes plus vite parce que tu peux mieux grimper après travail.
A Cëuse, puisque tu cites cette falaise, c'est souvent une ineptie de poser des méthodes. C'est perturbant, parce que trop long, trop de mouvements qui se ressemblent, alors on se contente de grimper à vue. Là c'est dû à la structure du rocher. Mais je suis certain qu'après un mois ou deux passé là bas, n'importe qui se rapprochera du niveau qu'il a en alsace.

Maintenant l'équipement. Je suis actuellement en république tchèque. Ici sur le grès, tu t'interdis simplement de tomber à peu près la moitié du temps. Les 8/8+ se travaillent comme le projet de ta vie, et te semblent à des années lumières, jusqu'à ce que ça passe et te rende compte que finalement, c'était pas si dur, t'es juste un débutant dans ce type d'escalade. Les fissures en 7+ avec 2 points pour 25 mètres minutieusement placés après les crux te font revoir le fil de ta vie. Alors ça en fait des voies "plus dures" mais au final, c'est 6c, et t'es juste pas habitué

Mon avis, c'est que les cotations sont très bien telles qu'elles sont en Alsace. plus je grimpe ailleurs et plus je trouve que globalement c'est juste. Le pouding ... Plus j'y vais et plus j'y rase. Loin de moi l'idée de décôter. je pense simplement que ça doit te convenir, tu ressens une certaine facilité à grimper dessus mais ça n'est pas objectif.

Là où je suis carrément pas d'accord avec toi, c'est de prendre comme référence le Gauxberg et le point de vue. je partage l'avis sur lequel les voies de références sont souvent des voies historiques. or ici ... Désolé car en plus, je ne porte pas beaucoup ces sites dans mon coeur.

C'est une question d'adaptation. On l'est sur tel type de rocher, puis sur un autre tout capote et ça donne envie de décoter à la maison.
Et puis y'aura toujours les voies faciles et les voies plus dures. j'ai fait exode mural à vue, à céuse j'ai fait une voie de la même cotation à vue, mais dès qu'on s'attaque aux voies de références, en Alsace autant qu'ailleurs à berlin, l'Escalès ou autre secteur mythique, ça pique toujours un peu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 16 Nov 2013 - 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu vois page, il y a bien des voies de références. C'est bien celles là que je cherche à connaître.
C'est pourquoi je pose la question sur le forum. Je sais que certaines personnes ont pas mal d'expériences en alsace et ailleurs.

La raison de ma question est simple: je constate trop de disparités dans les cotations (intra et inter-régions). Tout le monde s'accorde pour dire que certaines voies sont trop bien cotées ici comme ailleurs. Certaines personnes (dont moi) se plaignent de l'inflation des cotations. C'est le but de ce topic: discuter de ce qu'il serait possible de recoter.

J'entends bien proposer une liste de voies à recoter aux final. Selon les voies de références que chacun aura citées.

Parce-que ça me dérange lorsque je fais une belle voie mais qu'on lui a attribué une cotation injuste. On va me traiter de monomaniaque mais il faut rester juste avec ce que l'on ressent. S'avouer la vérité est important dans tout ce que l'on entreprend.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 16 Nov 2013 - 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
S'avouer la vérité est important dans tout ce que l'on entreprend.

OUI ! Mais ton ressenti n'est pas forcement LA vérité. Il faut aussi savoir faire confiance aux autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 17 Nov 2013 - 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai essayé de le dire plus haut, comparer les voies entre régions est compliqué. Alors à moins de grimper autant ici qu'ailleurs, on ne sera jamais assez objectif pour pouvoir le faire. Chacun s'occupe de sa région, avec ses références. C'est mon point de vue, je dis peut-être des conneries, certains disent que justement l'Alsace fonctionne en vase clos, et c'est ce qui fait que les cotations soient si gentilles chez nous, parce que l'on ne met pas assez le bout de notre nez ailleurs. Mais les sudistes rasent aussi chez nous alors bon ... je ne pense pas que ça soit le cas

Puis ces voies de référence, elles ne le sont pas toujours tant que ça. En Alsace, pour le 7a par exemple, on pourrait prendre superlative chez nos voisins allemands, mais ça ressemble plus à un 7a+.
Mais à la martinswand, il y a deux 7a historiques que beaucoup considèrent comme des 7a solides, je les ai trouvés plus faciles que fausses fractures ...

Ce que je veux dire, c'est qu'au final, on s'en fou. Je pense que la seule chose importante, c'est que les cotations se tiennent sur un même site, voire un même secteur. ça ne restera qu'un ordre d'idée, parce que les voies ne sont jamais les mêmes, et les grimpeurs non plus.

Mais si effectivement on veut recoter alors la tâche sera compliquée, et les grimpeurs pas très d'accord et l'on finira, comme toujours, dans un débat sans fin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 18 Nov 2013 - 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:

Or, si je suis très à l'aise dans des 7a sur une falaise et que je rase total dans des 7a sur une autre, pas pour des questions de résistance mais bien pour des question de techniques et de force, alors il y a un problème de cotations.


Je vois pas le lien. Tu as la rési pour faire du 7a. Si tu rases dans un 7a pour des questions de techniques ou de force, alors la cotation est mauvaise ?

La cotation, ce ne serait pas plutôt un mélange pondéré de ces 3 notions avec aussi une pointe d'engagement.

Je ne comprend pas non plus completement le concept de voies de références car Il en faudrait tellement que le mot "référence" perd de son sens. Il faudrait La voie de référence en 7a dans du gros dévers à gros bacs, la 7a de référence en dalle, la 7a de référence en fissure, la 7a de référence dans un mur raide avec des bonnes reglettes, la 7a de référence avec un pas de bloc au milieu, la 7a de référence de 35m, etc...

Les styles et les supports ont bien évolué. C'est certain que les voies plus anciennes dans le style pieds microscopiques, 15 changements de mains et de positions avant un pas avec un équilibre aléatoire parraissent aujourd'hui assez difficiles... Alors que les voies du style grosses fermetures, jetés, et tractions à deux doigts sont beaucoup plus répetés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com