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Yann Corby
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Les voies de référence
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 18 Nov 2013 - 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:
Je ne comprend pas non plus completement le concept de voies de références car Il en faudrait tellement que le mot "référence" perd de son sens.

Une voie de référence est une voie dont la cotation est solidement établie (donc forcément un peu ancienne ; mais bien sûr ça ne suffit pas, il faut un large consensus).

Évidemment pour coter une voie à partir de voies de références, il faut comme tu le dis de nombreuses voies de référence du même niveau, couvrant un large éventail se styles, car la comparaison se fera évidemment à style équivalent.

C’est pourquoi le but du jeu est d'avoir pour chaque cotation un paquet de voies de référence ; chose faisable si chacun en donne une !
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Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 18 Nov 2013 - 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne il existait une rubrique "les plus belles voies" dans la première version d'escalade-alsace.com.
Ce n'étaient pas forcément des voies de référence, je suis un peu hors sujet, mais les plus belles selon chaque grimpeur (il y avait une liste "Alsace" et une autre "reste du monde"). C'était bien !

Mes voies de références pour les cotations :

6b : le diable, Windstein
6b+ : Zig-zag, Waldeck
6c : le râteau de la méduse, Landersberg
6c+ : Momo erectus, Obersteinbach
7a : Techno grat, Langenfels
7a+ : Jalousie Tropicale, Waldeck
7b : Exercice d'admiration, Landersberg


Ce type de liste induit forcément une réflexion sur les voies beaucoup plus faciles ou plus dures pour des cotations similaires.
Deux me viennent spontanément à l'esprit (en voies sous-côtées): Le bal des butants et pire encore Galactica
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 18 Nov 2013 - 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois Alexis, je ne connais pas les voies que tu cites à part les diables et Jalousie Tropicale mais si ces deux là sont pour toi des voies de référence dans la cotation, alors on tombe presque d'accord!

JeandeKling, non, mon problème était justement l'inverse à savoir; si je suis plutôt à l'aise dans des voies réputées "de force" mais que je rase même intrinsèquement dans des voies de rési, alors il y a problème!
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jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 18 Nov 2013 - 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprend le problème alors ; je dois peut être avoir le même, je pense !

Par contre, je suis assez mal plaçé pour parler des voies de références, car mon niveau est assez changeant. En tout cas, celles dont je me souviens encore très bien, quelques années plus tard sont:

En grandes voies:
- 6A: l'arrête ouest (Jonte). Un grand moment de solitude à deux....

En couenne:
- 7A: La rose des sables (Buoux). Un vrai voyage mental. Pas vraiment dur mais il faut rester concentrer longtemps.
- 7A deverdur (Buoux). Exactement l'inverse de la précedente. On grimpe en mode "automatique".

En bloc, l'affaire est clair. Toutes les classiques à Bleau sont des références: L'angle Allain, la Marie Rose, L'Abattoir, la Joker, etc..
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Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 18 Nov 2013 - 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:
En bloc, l'affaire est clair. Toutes les classiques à Bleau sont des références: L'angle Allain, la Marie Rose, L'Abattoir, la Joker, etc..

Pas forcément : Certains blocs ont évolué, soit en termes de "prises" (corto maltèse, par exemple), ou de nouvelles méthodes existent qui les rendent plus faciles qu'à l'époque (je n'ai par contre pas d'exemple sous la main, pour ça. Ah si : opium. Ah non, c'est la disparition de l'arbre qui rend le bloc plus facile... Enfin bon...)
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jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 19 Nov 2013 - 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les blocs dont tu parles sont quand même bien identifiés. Les prises taillées, lorsqu'il y a 3 mouv dans le bloc, ça passe pas inaperçu. Pour Cortomaltèse, c'est vraiment dommage.... Pour les nouvelles méthodes, je ne suis pas concerné, le niveau est trop haut pour moi Smile (C'était demain 8a, aurait une nouvelle méthode, Gecko Assis ne serait que 8b.. ; je confirmerais plus tard ! )
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Jean-kiki



Inscrit le: 13 Mai 2008
Messages: 51
Localisation: Luluville

MessagePosté le: 19 Nov 2013 - 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

débat intéressant
en même temps ça fait un peu "moderne" oú on cherche comment à partir d'un modèle uniformiser et rationaliser la diversité des variables Rolling Eyes ça fait presque économique, un peu manager de cotation Embarassed

on a beaucoup de critères qui rentrent en jeu sans parler de moyenne ...
par exemple
la falaise : longeur des voies, types de préhension, type de rocher, type d'effort (conti/rési/force) etc plus ou moins entre-mêlés
le grimpeur : taille, type d'entraînement, matériel utilisé pendant qu'on y est (cordes/dégaines plus ou moins lourdes) etc etc
la météo : ça colle ou pas, voies enchaînées par + de 30° etc etc Embarassed

donc on définit un grimpeur moyen pour une cotation finalement moyenne qui n'est de toute façon pas exacte par nature. étrange volonté que celle d'avoir qqchose, un espèce de produit qui puisse parler à tous Confused

Que fait-on de l'appréciation de l'ouvreur et du respect du travail et de la cotation ? à chaque édition d'un topo on va adapter les cotations ... et pourquoi pas alors adapter les cotations à chacun ? Twisted Evil

poussons le bouchon plus loin, ça va pas plaire Wink Il y a encore aussi peut-être des grimpeurs qui vont grimper sans topo, évalue la ligne, apprécie l'esthétisme d'une voie et finalement la cotation c'est quoi ? souvent pas la beauté de la voie ... et pourtant c'est ça qui est génial, une voie qui nous transporte et transcende nos sens, l'esthétisme, la gestuelle, le voyage, l'expérience acquise etc etc ...
La vraie valeur d'une voie se résume-t-elle à la cotation ?

Est-ce que finalement débattre de l'exactitude circonstantielle et relative de la cotation d'une voie apporte quelque chose de + (voire plutôt -) Question
A chacun sa tasse de thé Wink

En tout cas il est vrai que définir des voies de référence peut aider à ne pas trop s'éloigner du chemin. ça peut paraître parfois un peu vain ... par rapport à soi-même on ne doit pas se mentir et tant mieux ou tampis, les standards évoluent mais au final derrière on reste toujours semblable face à soi-même. Si un 6C vaut 6B ou inversement on s'en fout un peu Arrow

bon ok je sors Very Happy
_________________
Les véritables frontières sont celles de l'esprit et non celles tracées sur les cartes
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 20 Nov 2013 - 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Libre à chacun d'accorder plus d'importance à la cotation, plus d'importance à la beauté de la voir ou aux deux!
J'accorde de l'importance surtout à la beauté de la voie. Pour autant, je ne veux pas que cette voie soit mal cotée. Plus précisément: j'aime l'escalade et je veux y progresser! Quel mal y a t il à savoir où se situe réellement la limite entre un 6c et un 7a?
C'est comme dans toute activité: on veut progresser et pour savoir si l'on progresse, il y a des niveaux. Il faut aussi savoir arrêter la démagogie. Je crois que l'on a assez dit à quel point nous aimions (pour la plupart) grimper une belle voie et non une cotation. L'heure est à la vérité (huhu!).

Ne tournons pas autour du pot. Il faut dire.

Et je suis d'accord pour dire qu'il y a des 7a faciles et des 7a dures. Mais il y a des limites. A savoir que quand un 7a ne vaut qu'un 6c+, on met 6c+. Point barre. Je suis d'accord pour dire que la cotation de certaines voies restera en suspend pour des raisons de morphologie, de style A ou de style B mais soyons honnêtes! Par exemple: Spéléoscopie est un 7a/a+. La promenade des onglés est un 6c+. Alea Jacta Lest est un 6c+....etc
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Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 20 Nov 2013 - 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
... Spéléoscopie est un 7a/a+ ...
Je te rappelle que selon tes propres dires (entre autres), la voie est surtout morpho, maintenant ! Razz

'fou ce qu'on peut tourner en rond (quand on ne tourne pas autour du pot), avec ces histoires de cotations ! Wink
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 20 Nov 2013 - 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
dadoufou a écrit:
... Spéléoscopie est un 7a/a+ ...
Je te rappelle que selon tes propres dires (entre autres), la voie est surtout morpho, maintenant ! Razz


C'est pour ça que je propose 7a/+ Razz

Nan, plus sérieusement, avec un peu plus d'expérience dans le niveau, la proposition est sincère.
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NM



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Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Nov 2013 - 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête David, tu t'enfonces... Toi qui cherches à monter...
Tu manques clairement de recul pour avoir une vision raisonnée.

Ne cherche pas à tout prix à imposer ta vision ou ton avis aux autres, tu vas droit dans le mur au lieu de le gravir.

Tu comprendras avec le temps que si la cotation n'est pas une science exacte, c'est simplement parce qu'on n'est pas tous fait pareil.
En pleine phase ascendante, je faisais comme toi, je décotais à tout va, ça ne mène à rien... Quand on réussit une voie ce n'est jamais dur!
Et décoter ne te rendra pas plus fort, ça permet juste de faire le malin.

Grimpe un maximum de voies de tous niveaux sans chercher systématiquement à remettre en cause la cotation, tu verras que c'est bien plus utile pour progresser que de te prendre la tête.
Dis-toi que tu as bien de la chance d’être en phase de mutation, de ne pas être blessé et laisse nous un peu tranquille avec tes "problèmes de riches" comme dirait PW.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 20 Nov 2013 - 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais pas le malin NM. Je dis juste ce qui est une évidence. Mon carnet de croix contiendra la vérité pour sûr...^^
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Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 20 Nov 2013 - 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

NM a bien raison...
l'enthousiasme de notre ami dadafou l'égare..

nico
_________________
météor, rends moi fort
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BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cher David,

Je rejoins NM (...)
Tu semble vouloir décoter Spéléo à 7a ? Soit.
Notes alors que ton premier "7c" ne peut en aucun cas en être un, sauf à fleurter avec l'inepsie.

Peut-être est-ce possible, si tu envisages une "cotation personnelle" basée sur TON ressenti, qui n'est nullement applicable au reste de la communauté grimpante, et donc purement subjectif. Et alors ces trois pages de "débat" n'ont aucun sens....
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BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

(tu sembleS)
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