Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Les voies de référence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomas w



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut David !

Je posterai peut être prochainement une liste des voies qui sont pour moi des références en alsace, mais bon j'attends simplement que ce sujet prenne une tournure un peu plus "sérieuse".
J'ai l'impression que la claque que tu as pris dans angel dust à Céüse entre autre te donne envie de décoter une bonne partie des voies de la région en prenant en compte, non pas des voies de référence mais parmi les voies les plus dures de la région dans chaque cotation.
A titre perso, et ce n'est pas pour me venter mais bien pour faire avancer la réflexion, j'ai fait angel dust à vue et je n'en ai pas plus bavé (ou si peu) que dans bien d'autres voies de ce niveau y compris en alsace.
Affaire à suivre...il est tard !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Ne cherche pas à tout prix à imposer ta vision ou ton avis aux autres, tu vas droit dans le mur au lieu de le gravir.
(...)
Et décoter ne te rendra pas plus fort, ça permet juste de faire le malin.

Je te trouve bien dur avec David, car en le lisant je n'ai pas eu l'impression qu'il voulait tout décôter, bien au contraire.
Je trouve la démarche (d'ailleurs je suis l'un des seuls à avoir proposé des voies que je trouve "de référence") intéressante, dégager une liste de voies pour lesquelles nous trouvons que les cotations sont au plus juste n'est pas une hérésie.
Là où je ne suis pas d'accord avec lui c'est lorsqu'il pense que c'est plus dur ailleurs, mais là en l’occurrence c'est une erreur de jeunesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Cher tous,

Vous vous méprenez (comme le souligne Alexis), je cherche juste des réponses. Néanmoins, je pense qu'il y aurait des voies à recoter dans la région. Et je pense que c'est important de le faire. Surtout sur les nouveaux sites afin que le système de cotation soit préservé.

Thomas: je sais, apparemment pas mal de gens l'ont faite à vue (de même que la javanaise). Pour moi, ces deux voies sont très dures et demandent bien plus d'investissement que tous les 7a que j'ai jamais enchainés (en Alsace comme ailleurs). Je te parle de 7a de force, de rési et de conti. Après j'étais peut-être en période de fatigue.... je ne pense pas car comme par hasard, dans le même séjour, j'ai pu faire des voies à vue dans le même niveau mais dans d'autres secteurs....Etrange! Un ami de Perpignan venu sur le site était du même avis que moi.

Le sujet est très sérieux, je me pose beaucoup de questions sur cette dérive des cotations (si chère à TL) et je ne l'ai jamais autant ressentie que maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il ne faut pas trop se prendre la tête pour un ou deux simple buts. Tu peux toujours tomber sur des voies, soit disant dans ton niveau, qui vont contenir un certain nombre de mouvements auquels tu n'es pas habitué ou bien simplement mal adapté. Tu devrais y retourner dans un certain temps, si ton impression se confirme, tu en reparleras. Sinon combien d'essais à tu mis dans la voie pour être aussi certain de sa cotation ?

L'erreur à ne pas commettre, est de prendre comme référence la voie la plus dure que tu peux trouver dans chaque niveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:
L'erreur à ne pas commettre, est de prendre comme référence la voie la plus dure que tu peux trouver dans chaque niveau.

+ 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
jeandekling a écrit:
L'erreur à ne pas commettre, est de prendre comme référence la voie la plus dure que tu peux trouver dans chaque niveau.

+ 1


Bon j'avoue, je ne suis monté qu'à vue dans une des voie que je cite. Néanmoins, j'ai bien jaugé mon effort. Sans doute possible. Mon collègue a confirmé en passant derrière. Et des 7a/a+/b j'en ai déjà visités! Je sais à quoi ça ressemble. En dur et en moins dur.

Pourquoi ne pas se baser sur la voie la plus dure d'un niveau? Justement, c'est elle qui permet de définir la limite entre le niveau en question et le niveau suivant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Pourquoi ne pas se baser sur la voie la plus dure d'un niveau? Justement, c'est elle qui permet de définir la limite entre le niveau en question et le niveau suivant!
Tout simplement parce que la voie la plus dure dans un niveau donné peut très bien (c'est même plus que probable) être sous cotée.
Si tu prends galactica comme référence du 7a+, ça risque de fortement grincer des dans ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:

Bon j'avoue, je ne suis monté qu'à vue dans une des voie que je cite. Néanmoins, j'ai bien jaugé mon effort. Sans doute possible. Mon collègue a confirmé en passant derrière. Et des 7a/a+/b j'en ai déjà visités! Je sais à quoi ça ressemble. En dur et en moins dur.

Pourquoi ne pas se baser sur la voie la plus dure d'un niveau? Justement, c'est elle qui permet de définir la limite entre le niveau en question et le niveau suivant!


A mon avis, dans une voie de rési, si tu te mets dans le rouge pour X raisons dans le premier tiers, le reste risque bien de ressembler à un chemin de croix... malgré un niveau de force conséquent, si tu es explosé, il n'y aura pas moyen de se refaire. Et ça peut arriver dans tout les niveaux.

Personnellement, je pense aussi que les voies les plus anciennes ne sont pas forcément les mieux côtés. Certes ce sont des classiques ou des références pour certains. Mais proposer 7b ou 7c à une époque où il n'éxistait que quelques voies de ce niveau, ça devait être difficile. La référence était uniquement, "c'est plus dur que tout ce qu'on connaît". ce qui n'est pas très précis, finalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
dadoufou a écrit:
Pourquoi ne pas se baser sur la voie la plus dure d'un niveau? Justement, c'est elle qui permet de définir la limite entre le niveau en question et le niveau suivant!
Tout simplement parce que la voie la plus dure dans un niveau donné peut très bien (c'est même plus que probable) être sous cotée.

Exactement.
Dans un niveau donné, les voies les plus dures (respectivement les plus faciles) sont a priori celles qui ont sous-cotées (respectivement sur-cotées).
Ce sont justement les voies qui après un travail de listage de voies de références, mériteraient une recote.
Si voies de référence il y a, elles se trouvent plutôt dans le médian des difficultés du niveau en question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Si voies de référence il y a, elles se trouvent plutôt dans le médian des difficultés du niveau en question.
Sauf si le niveau médian a eu tendance à dévier d'années en années. Et c'est bien là le problème : comment dire ce qui est réellement mal coté et ce qui a été sujet à dérive (toujours à la hausse, bizarrement) de cote.

Ce qui aurait tendance à faire revenir à la notion de voie "historique" de TL, donc non sujettes à la dérive dans le temps, mais comme le soulignait Jean, ce n'est pas pour autant que ces cotations sont toujours justes car ces voies manquaient souvent de points de comparaisons au moment où leur cotation a été proposée.

J'vous l'dis on tourne inévitablement en rond... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 21 Nov 2013 - 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le problème est quasi-insoluble.
Mais sans aller jusqu'à la notion de voies historiques, parfois mal cotées à l'origine puis non recotées à cause d'une sorte d'humilité envers le passé, on peut essayer de se fier à des voies anciennes, dont la cotation n'a jamais été remise en cause - ce qui exclut forcément les voies à la marge d'une cotation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PW



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 124

MessagePosté le: 22 Nov 2013 - 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est finit? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 22 Nov 2013 - 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

'faut voir... T'as pas un peu de comburant sous le coude ?? Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PW



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 124

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez, je m'engage.

Non pas sur la comparaison entre une voie de Ceuse ou du Tarn et une voie au Gauxberg ou au Point de vue. Ces styles sont trop différents.

Sur les cotations Alsaco-alsacienne (enfin VDN quoi)...
Si l'on prend comme base le Windstein (puisque le Falkenberg a été déséquipé et est devenu un sanctuaire ou l'homme n'est plus le bienvenu Twisted Evil ) et que l'on compare avec des sites comme le Krapp de Lutzelbourg, le rocher des corbeaux, le Baldur, je trouve qu'il n'y pas une crise des cotations. Ok pour dire qu'aujourd'hui on fait plus de concessions mais globalement, je trouve que cela reste cohérant.

Sur chaque site, on trouvera des voies cotées light et des voies cotées dures, on trouvera des voies qui nous réussissent et d'autres qui nous résistent. Les premières ascensions sont souvent plus dures et donc on surcote parfois. Les cotations sont quelques choses de personnel, ce n'est pas une science exacte et surtout pas la chose la plus importante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

PW a écrit:
Sur chaque site, on trouvera des voies cotées light et des voies cotées dures, on trouvera des voies qui nous réussissent et d'autres qui nous résistent. Les premières ascensions sont souvent plus dures et donc on surcote parfois. Les cotations sont quelques choses de personnel, ce n'est pas une science exacte et surtout pas la chose la plus importante.


Je plussoie !
Et c'est pour cela qu'il est indispensable de ne discuter cotations... qu'une chope de bière à la main !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com