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Yann Corby
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Les voies de référence
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Auteur Message
thomas w



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit JMC quelques lignes plus haut :

"Mais sans aller jusqu'à la notion de voies historiques, parfois mal cotées à l'origine puis non recotées à cause d'une sorte d'humilité envers le passé, on peut essayer de se fier à des voies anciennes, dont la cotation n'a jamais été remise en cause - ce qui exclut forcément les voies à la marge d'une cotation".

Voici une liste de voies qui me paraissent sérieuses pour la cotation, ni trop, ni trop peu :

5b : l'arête (langenfels)
5c : courant d'air (Waldeck)- les écuries d'Augias (kronthal)
5c+ : les potes iront (Ziegelberg)
6a : sudwand (langenfels)
6a+ : Bon grès malgré (waldeck) - laouni (windstein) - feeling (rocher philippe)
6b : crackinette (Waldeck)
6b+ : la fissure (wachtfels) - tous les clous sont dans la nature (Waldeck) - normale sup (langenfels)
6c : fatal fuss (ziegelberg) - sur un air de fête (saut du princes charles) - vol des chauves souris (langenfels)
6c+ : ultime razzia (kronthal)
7a : nobody is perfect (langenfels) - fausses fractures (kronthal) - cryptospit (windstein) - le loir au balcon (wolffelsen) - le fil d'ariane (kuhfels)
7a+ : Voyage au bout de la suie (brotsch) - purification technique (kronthal) - galet jade (landersberg) - envers et contre toit (geissfels)
7b : Heliotrope (brotsch) - Déversé satanique (windstein)
7b+ : les associés (windstein) - les pourritures terrestres (kronthal) - Saussure mephisto (Krappenfels) - la regle du je (kronthal)
7c : Androgym (kronthal) - Hémicycle (Geissfels) - le fil à plomb (kronthal)
7c+ : le chien engagé (kronthal) - une folie meurtrière (langenfels) - le faucon matait (kronthal)
8a : Providence (froensbourg) - miss immonde (kronthal) - tenue de galet (krappenfels)
8a+ : téléphérique (kronthal) - le naufrage du tétanique (kronthal)
8b : le monument hystérique (kronthal) - abjection votre honneur (kronthal) - le théatre du no (kronthal)

Voilà, ce n'est peut être pas les voies historiques, mais c'est déjà je trouve une bonne base pour éviter les dérives de cotations des nouveaux sites genre rocher des corbeaux, krappenfels et baldur entre autres.
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Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

PW est décidément le sage des VDN. Pour aller même plus loin, ce qui est à noter, ce n'est pas l'hétérogénéité des cotations, mais bien leur homogénéité d'un site à l'autre, avec un peu de marge ,c'est vrai.
En général , on peut discuter des heures pour une demi cotation mais pas plus . Les 7c ne sont pas 7a, et inversement, même si on change de style.
C'est d'autant plus frappant si l'on considère la multiplicité des ouvreurs ou "coteurs".
On peut par contre concéder il est vrai une surcote dans certainespremières ascensions en raison souvent de voies encore sales ou de méthodes non optimales (cela m'est parfois arrivé) .A l'inverse, d'autres 1ers ascensionniste, de peur de surcoter justement, propose une cotation trop sèche.(cela m'est aussi arrivé) .Mais avec 2/3 répétitions, on retombe le plus souvent sur nos pattes.
_________________
météor, rends moi fort
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci en tous cas à ceux qui ont joué le jeu de la liste!

Thomas, je copie/colle cette liste dans une page word. Un fichier qui sera renommé "à faire" et que j'imprimerai surement à l'occasion!
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Mitch



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cette tribune est très intéressante mais il est évident que dans chaque liste il y aura des débats.

Exemples :
* Jalousie tropicale en 7a+ (elle est côtée 7b dans le topo)
* Le monument en 8b, nombreux sont ceux qui ont proposé une décotation à 8a+, c'est la limite basse du 8b donc pas un 8b de référence.
* Les associés en 7b+, c'est LA voie des VDN, méthodes complexes super ligne mais petit 7b+
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Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les associés en 7b+, c'est LA voie des VDN, méthodes complexes super ligne mais petit 7b+


Thomas doit parler de la directe. Laughing
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Mitch



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Citation:
Les associés en 7b+, c'est LA voie des VDN, méthodes complexes super ligne mais petit 7b+


Thomas doit parler de la directe. Laughing

La directe en 7b+....là c'est encore plus exagéré Shocked Wink
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Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour mémoire. L'Ascension des associés n' a jamais été faite à vue. Alors 7b+?
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Freddy



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Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas un argument, Dide. Il exste nombre de voies qui sont quasi infaisables à vue parce qu'il existe une prise cachée, une méthode de sioux pas conventionnelle du tout...
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Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

L argument est de dire: le grimpeur qui fait 8b voir plus peux camper 2 heures sur les prises d' un 7b+. Alors expliques moi!!!!
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Mitch



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a raison, si ce 7b+ n'a pas été fait à vue c'est uniquement parce que les méthodes sont complexes et t'emmènent très loin à droite des rings. A vue, par défaut les grimpeurs se lancent dans la directe.

Toujours est-il que je ne crois pas que cette voie puisse être la définition d'un 7b+ de référence.
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Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne change rien au problème, Dide !
La cote ça ne s'estime pas à vue, c'est tout ! Et le fait qu'une voie soit difficile à faire à vue ne doit pas avoir d'impact sur sa cotation.
Wink


(accessoirement, le fait qu'un mec qui fait 8b ou 8c après travail arrive à faire à vue une voie normalement difficile à faire de la sorte, mais largement en-dessous de son niveau, ne peut pas constituer un argument pour dire que la voie est dure pour le niveau. Je ne vois même pas le lien entre les deux, en fait... Confused )

Après, concernant les associés, le problème est que quand tu l'essaies à vue (et pas flash...) c'est la version directe, que tu essaies, en fait, puisqu'en suivant globalement la ligne de prises, tu n'es pas franchement tenté de faire le détour. Donc ça n'a rien d'étonnant à ce que cette voie n'ait jamais été faite à vue : si tu passes à vue, c'est la directe, que tu as fait. Wink
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Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
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MessagePosté le: 23 Nov 2013 - 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi "a vue " est la cotation vraie pour chaque grimpeur. Alors il n'est pas utile de donner son avis après X montées dans une voie. Faire 7b à vue et grimper dans un 8a+ aprés 30 essais et dire que c'est 7c+, c'est du foutage de gueule!!!!
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thomas w



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à Mitch :

Autant pour le monument hystérique je peux être d'accord car un pied est apparu au début du 1er crux (cf dédale) et en plus une nouvelle méthode en talon a été trouvée dans le crux de fin facilitant apparemment le mouvement final : donc oui certains parlent d'un éventuel 8a+, j'avais hésité à mettre cette voie dans ma liste, ce n'est donc effectivement pas une voie de référence.

Autant pour les associés version 7b+, je n'avais jamais entendu personne mettre en doute la cotation de cette voie, et moi même je la trouve tout à fait valable. Connais tu d'autres personnes qui sont d'accord avec toi sur cette voie?
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Mitch



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Monument il suffit de lire les commentaires dans la base de données pour voir que dès 1999 il était question de décôter cette voie (avant l'apparition de prise ou de nouvelle méthode). Ce qui à mes yeux ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'un 8b. Par contre je ne vois pas comment il pourrait être de référence.

Concernant les associés : il m'a fallu deux aprem d'essais dans cette voie (même si j'ai déjà fait des 7b+ plus rapidement) et je n'ai pas trouvé ça dur pour la cotation (par contre il y a de l'ambiance et je n'étais pas à l'aise du tout). De-plus à chacune de mes visites au Windstein les grimpeurs (dont je ne connais pas l'identité) que j'ai croisé et avec qui j'ai discuté m'ont confirmé que c'était un petit 7b+. Ceci sans être pour autant un 7b.
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HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
Pour moi "a vue " est la cotation vraie pour chaque grimpeur. Alors il n'est pas utile de donner son avis après X montées dans une voie. Faire 7b à vue et grimper dans un 8a+ aprés 30 essais et dire que c'est 7c+, c'est du foutage de gueule!!!!


Je ne sais pas qui est ce Dide, mais avec lui, la discussion prend tout de suite une dimension stratosphérique Confused
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