Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Les voies de référence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai une autre tiens: Heaume Sweet Heaume 7b/+

Pour mettre un peu de piment ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour HS

Pourtant on se connaît et pas dans la stratosphère mais simplement sur terre.!!!!

Didier Amet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
B

Didier Amet

Surprenant de la part de quelqu'un qui connait l'escalade.

L'usage pour coter les voies est cohérent , clairement établi et admis depuis les années 80, alors, je ne comprends pas bien pourquoi tu réécris l'histoire de l'escalade et ses codes, à ta convenance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ma convenance???? Expliques moi!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Une cotation s'évalue "après travail" pour de nombreuses raisons que les nombreux "historiens" bas-rhinois de l'escalade s'empresseront , peut être, d'expliquer. Ainsi, c'est toujours la méthode la plus facile connue à ce jour qui servira de repère pour annoncer la cotation, même si cette méthode n'est pas celle que la majorité des grimpeurs utiliseront spontanément pour franchir le passage clef à vue. Ainsi , il peut arriver, que longtemps après la première ascension d'une voie, quelqu'un trouve une méthode qui simplifie le passage, tout du moins physiquement. Et bien , à partir de ce moment là, c'est cette nouvelle méthode qui servira de repère pour annoncer la cotation, ce qui peut , éventuellement entrainer une décote.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

David, je trouve étrange que tu veuilles décoter à ce point Home sweet Heaume (je ne sais plus pour l'orthographe). Car c'est du même style et d'une difficulté similaire aux pourritures terrestres que tu sembles trouver extrême pour la cotation. Peut-être 7b+ si tu y tiens, ça ne serait pas choquant. Mais si je compare HSH aux autres 7c que j'ai fait la cotation se tient. C'est juste une voie un peu moins exigeante, un 7c abordable on dira

Pour ce qui est des associés, c'est mon premier 7b+, la directe Premier 7c+. Ce sont des voies majeures, mais certainement pas des références. Associés 7b+ pourquoi pas, 7b conviendrait aussi, mais là où il y a une erreur, c'est pour la directe. Comme l'avait déjà expliqué TL, avec les nouvelles méthodes, 7c serait plus juste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Page, pour moi HSH est plus facile que Saussure méphisto. Le départ de HSH est moins bloc et une fois le pas d'équilibre passé, c'est du 6b! Dans Saussure il faut serrer/fermer au départ et tenir jusqu'en haut.

Saussure vaut son 7b+ je pense. Mais si je m'en tiens à mon analyse, HSH vaut 7b (éventuellement 7b/+ pour les petits). Je t'assure page, c'est vraiment pas dur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

thomas w a écrit:
Voici une liste de voies qui me paraissent sérieuses pour la cotation, ni trop, ni trop peu :

5b : l'arête (langenfels)
5c : courant d'air (Waldeck)- les écuries d'Augias (kronthal)
5c+ : les potes iront (Ziegelberg)
6a : sudwand (langenfels)
6a+ : Bon grès malgré (waldeck) - laouni (windstein) - feeling (rocher philippe)
6b : crackinette (Waldeck)
6b+ : la fissure (wachtfels) - normale sup (langenfels)
6c : vol des chauves souris (langenfels)
6c+ : ultime razzia (kronthal)
7a : fausses fractures (kronthal)

Voilà, ce n'est peut être pas les voies historiques, mais c'est déjà je trouve une bonne base pour éviter les dérives de cotations des nouveaux sites genre rocher des corbeaux, krappenfels et baldur entre autres.


Voilà une bonne base de travail, thomas !

Dans ta liste jusqu'au 7a, après avoir enlevé les voies que je n'ai pas faites, j'approuve la quasi totalité de tes choix comme voies de référence pour la cotation.

Mon seul bémol : laouni (Windstein), un 6a+ que j'ai toujours trouvé très dur.

J'essayerai cette semaine de proposer d'autres voies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Page, pour moi HSH est plus facile que Saussure méphisto. Le départ de HSH est moins bloc et une fois le pas d'équilibre passé, c'est du 6b! Dans Saussure il faut serrer/fermer au départ et tenir jusqu'en haut.

Saussure vaut son 7b+ je pense. Mais si je m'en tiens à mon analyse, HSH vaut 7b (éventuellement 7b/+ pour les petits). Je t'assure page, c'est vraiment pas dur!

Je suis de l'avis de Page, si tu décôtes HSH tu peux faire de même avec le 7c du Brotsch (que j'ai fait beaucoup facilement et rapidement) ou Qui sème le vent récolte la tempête au Heidenkopf.

Le style de HSH doit te convenir, et comme c'est un poil morpho si tu n'es pas petit c'est un peu plus cool.
A JMC : C'est rigolo car contrairement à toi j'ai toujours trouvé Laouni très facile pour 6a+ (il n'y a qu'un petit blocage en bas, après plus rien sauf un pas un peu en équilibre). La noire, sa voisine, est bien plus exigeante et j'en ferai bien une voie de référence en 6a+.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Du moment que vous ne proposez pas "charlotte" comme 6a+ de référence, ça me va... Wink (un vrai traquenard, cette voie !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Petit exercice pour ceux qui veulent faire une liste de référence.Prendre que deux sites le Windstein et le Krontal. Ne me demandez pas pourquoi mais c'est évident: deux sites où des centaines de grimpeurs sont passés les cotations deveraient être stabilisés ces deux sites ont l'avantage de couvrir le principal de la gamme des cotations de 5c à 9a.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 24 Nov 2013 - 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Xav a écrit:
A JMC : C'est rigolo car contrairement à toi j'ai toujours trouvé Laouni très facile pour 6a+ (il n'y a qu'un petit blocage en bas, après plus rien sauf un pas un peu en équilibre). La noire, sa voisine, est bien plus exigeante et j'en ferai bien une voie de référence en 6a+.

Sans doute que ce pas ne me convient pas trop.
D'ac que la noire est plus soutenue.

Enfin ceci prouve bien que l'élaboration de voies de référence doit être collective.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mich



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Nov 2013 - 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
Petit exercice pour ceux qui veulent faire une liste de référence.Prendre que deux sites le Windstein et le Krontal. Ne me demandez pas pourquoi mais c'est évident: deux sites où des centaines de grimpeurs sont passés les cotations deveraient être stabilisés ces deux sites ont l'avantage de couvrir le principal de la gamme des cotations de 5c à 9a.


Pourquoi seulement ces deux sites? Cela peut sembler un peu vexant pour ceux comme moi qui ne grimpe jamais sur ces deux sites mais qui n´ayant pas le recule nécessaire pour définir des voies références voulait profiter de ce topic pour se rendre compte de la "vrai" difficulté des voies déjà effectuées...D´autant plus que certain sites comme le Falkenfels, le Mulhberg, les roches plates, le Geissfels ou le Howalsch sont maintenant équipés depuis très longtemps (sans parler des sites dans les hautes Vosges Martinswand, Lac Blanc, Neutelstein et autres...) et doivent également être pas mal visités (en tout cas, j´y suis rarement seul).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 25 Nov 2013 - 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Xav a écrit:


Le style de HSH doit te convenir, et comme c'est un poil morpho si tu n'es pas petit c'est un peu plus cool.


Et pourtant, l'angle incarnat requiert bien plus de placements et de méthodes que HSH où le jeu consiste juste à serrer un peu les prises sur 7 mètres. Les mains sont plus ou moins petites, mais des pieds, il y en a partout (et des gros) dans HSH.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 25 Nov 2013 - 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

mich a écrit:
... pour ceux comme moi [...] voulai[en]t profiter de ce topic pour se rendre compte de la "vrai" difficulté des voies déjà effectuées...
Rien n'empêcherait ces gens d'aller faire UNE sortie sur les sites concernés, pour voir. L'argument de didier se tient, je trouve : deux gros sites, très fréquentés, avec bcp de voies dans différents niveaux (même s'il est vrai que les deux manquent de voies faciles)

mich a écrit:
D´autant plus que certain sites comme le Falkenfels, le Mulhberg, les roches plates, le Geissfels ou le Howalsch ...
Alors déjà, tu peux sortir le Mulhberg de la liste, pour les voies de référence. 80-90% des voies y sont surcotée de 2 cotes, quasiment ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com