Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

L'épaule
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 03 Jan 2023 - 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Charles,

Je n’ai pas beaucoup d’expérience là dedans mais je me souviens d’avoir eu l’épaule qui couinait à l’époque. Lorsque je faisais certains mouvements j’avais une bonne « décharge » et soudainement une disparition de force dans le bras/l’épaule. Ma technique a été de forcer encore plus dans l’entraînement. Idem quant aux douleurs aux doigts et aux différentes tendinites du coude.

Souvent faire plus d’endurance, de résistance aide.

Les exercices de renforcement, la musculation aident beaucoup aussi. De toute manières tu ne t’arrêteras pas de grimper donc autant y aller à fond et ne pas te préserver.

C’est une méthode comme une autre.

Je n’ai jamais adhéré à ce mythe de l’échauffement non plus. En escalade, on n’est jamais meilleur qu’à froid.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 03 Jan 2023 - 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que malgré beaucoup d’entraînement, je n’ai que difficilement fait 8a dans mes années escalade… ceci expliquant peut-être cela 😂
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 04 Jan 2023 - 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un certain MO, bien connu en Alsace, s'était luxé l'épaule dans le franken,puis une seconde fois. Il s'est fait opéré, rééducation et il regrimpe depuis, a ma connaissance sans soucis au niveau des épaules.
C'était par le DR LE MOULEC maintenant à RHENA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bck



Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 04 Jan 2023 - 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Hello Charles,

Je n’ai pas beaucoup d’expérience là dedans mais je me souviens d’avoir eu l’épaule qui couinait à l’époque. Lorsque je faisais certains mouvements j’avais une bonne « décharge » et soudainement une disparition de force dans le bras/l’épaule. Ma technique a été de forcer encore plus dans l’entraînement. Idem quant aux douleurs aux doigts et aux différentes tendinites du coude.

Souvent faire plus d’endurance, de résistance aide.

Les exercices de renforcement, la musculation aident beaucoup aussi. De toute manières tu ne t’arrêteras pas de grimper donc autant y aller à fond et ne pas te préserver.

C’est une méthode comme une autre.

Je n’ai jamais adhéré à ce mythe de l’échauffement non plus. En escalade, on n’est jamais meilleur qu’à froid.



Désolé, mais voilà un beau ramassis d'inepties et d'ignorances.
Heureusement que cela commence par '' Je n’ai pas beaucoup d’expérience là dedans''. La perf. et la physiologie sont deux choses bien distinctes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 04 Jan 2023 - 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

bck a écrit:
Désolé, mais voilà un beau ramassis d'inepties et d'ignorances.
Heureusement que cela commence par '' Je n’ai pas beaucoup d’expérience là dedans''. La perf. et la physiologie sont deux choses bien distinctes.

Oups...si tes connaissances en physio sont grandes, il te manque un paquet de compétences, la bienveillance semble en être une...

Tu aurais au moins pu nous expliquer pourquoi ce qu'expose Dadoufou te semble erroné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bck



Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 05 Jan 2023 - 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

La bienveillance, c'est un mot bien à la mode ces derniers temps.
Monsieur l'agent, soyez bienveillant, j'avais oublié que je n'avais pas passé l'examen de conduite et n'avais donc pas les compétences pour m'aventurer sur l'autoroute de la santé. Et en plus je pensais bien faire en rendant service à un ami qui lui non plus n'a pas le permis.
Une épaule douloureuse peut être induite par une pathologie sous jacente bien plus sérieuse, et ce genre d'expérience personnelle partagée de manière plus ou moins dogmatique peut être bien plus délétère que mon soit disant manque de bienveillance.
C'est typiquement le genre de conseils qui remplissent les pages des forums comme santé magazine ou doctossimo. Que l'on conseille un ou une professionnel(le) de santé, que l'on connait et que l'on pense être compétent(e) est une chose, proposer une forme de traitement aussi incohérente et personnelle est dangereux.
Chaque patient est un cas particulier et doit être vu dans sa problématique personnelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 05 Jan 2023 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah un apprenti masseur ! Pardon, toutes mes excuses auprès de l’ordre des kinésithérapeutes…

Bon, il semble que le 10eme degré ne soit décidément plus à la mode.

Désolé, je retourne sur doctissimo 😂
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bck



Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 05 Jan 2023 - 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Dadafou, le 10ème degré a bon dos, ou peut être est ce devenu une habitude tellement vos pieds ne touchent plus terre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 06 Jan 2023 - 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bck, vous n’avez pas lu mon deuxième message ou le QI n’est lui aussi plus à la mode ?…

Vous savez reconnaître l’ironie quand vous la lisez ?

Ou peut-être est-ce la lecture le problème ?

Ensuite, mon message a beau être teinté d’ironie il est aussi empreint d’une certaine vérité : musculation, entraînement… bref le renforcement. Voilà une chose qui peut aider Charles à se reconstruire une épaule qui tiendra la violence de l’escalade et qui sera de toutes manières prescrit par le
Kinésithérapeute.

On ne peut vraiment plus rigoler sur les forums… y’a toujours un rabat-joie pour plomber l’ambiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bck



Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 06 Jan 2023 - 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dadafou, tout ironique soit-elle, j’essaie de vous faire comprendre que votre réponse peut être dangereuse.
Avez-vous eu cette personne dans les mains ?
Avez-vous fait l’examen complet de sa sphère pelvienne et abdominale, de son thorax et de sa gorge ?
(Sans réfléchir et à la volée : foie, vésicule biliaire, colon ascendant et transverse, colon sigmoïde, angles coliques, intestins grêle, reins, vessie, estomac, hémorroïdes, os hyoïde, thyroïde, larynx, pharynx, …)
A-t-il passé un EOS pour faire corréler son problème d’épaule avec d’éventuels troubles statiques ? Connaissez-vous ses antécédents personnels et familiaux ?
Vous parlez de renforcement (où est-ce encore à prendre à un énième degré ?). Etes-vous sûr que son problème de luxation est induit par déficit musculaire ? (Car c’est rarement le cas, même si beaucoup de professionnels de santé le prétendent).
Pouvez me décrire la physiopathologie de la luxation de l’épaule ?
Foramens de Weitbrecht et de Rouvière, cela vous dit-il quelque chose ?
Savez-vous d’ailleurs si Charles K souffre d’une luxation antérieure ou postérieure ?

L’articulation de l’épaule est celle qui possède le plus grand degré de liberté du corps et le renforcement n’est vraiment pas l’idée maitresse de sa rééducation : LIBERTE et COORDINATION PROPRIOCEPTIVE !

1) Le complexe de l’épaule prédispose à une grande mobilité. L’augmentation de l’amplitude et l’amélioration de la précision des mouvements de l’épaule ont été obtenues par 2 procédés mécaniques :

 L’organisation particulière de l’articulation scapulo-humérale (vu ci-avant).
 La libération de la scapula : “ Au stade primaire de l’évolution phylogénique (amphibien)… : l’articulation proximale du membre antérieur est construite comme celle du membre postérieur. Le scapulum …, s’est détaché du tronc, sur lequel il peut se mouvoir. Ses mouvements par rapport au tronc s’associent, s’additionnent à ceux de l’articulation scapulo-humérale : c’est dans ce fait que réside la vraie libération de l’épaule…sa complexité…et sa relative fragilité (= instabilité)” .
L’épaule est en constante limite d’équilibre et ne tient pour ainsi dire que par ses muscles : aucun autre complexe articulaire n’en possède autant.
Aussi, pour s’octroyer une telle amplitude de mouvement de bras, la « Nature » s’est elle dotée d’une chaîne cinétique permettant de mobiliser la pièce osseuse d’appui de la tête humérale”, la scapula .

2) Pour qu’un tel compromis fonctionnel entre mobilité (articulaire) et stabilité (musculaire) fonctionne efficacement, il faut :

 Aucune contrainte aux mouvements passifs de l’ensemble des articulations composant le complexe de l’épaule,
Remarque : rappelons-nous que le positionnement de la scapula conditionne le mouvement brachial. La mobilité de la scapula sur la cage thoracique est un élément déterminant dans le centrage idéal de la tête humérale et permet de limiter les contraintes articulaires. De même, l’équilibre du complexe articulaire de l’épaule implique une participation rachidienne, soit par stabilisation, soit par accompagnement du mouvement ; la mobilité ou dysmobilité du rachis ne doit pas être négligée.
 Une coordination rigoureuse entre tous les éléments de ce complexe. En effet, ces différentes articulations sont mécaniquement liées et fonctionnent simultanément ; notion de fondu enchaîné (dans des proportions toutefois variables de l’une à l’autre). Prenons l’exemple de la scapula, dont les mouvements sont contrôlés et en partie dirigés par la baguette claviculaire ; ce système articulaire impose un schéma de mouvements qui nécessite une coordination excellente aux muscles moteur de celle-ci.
 Un contrôle constant des positions des structures articulaires (essentiellement assuré par les muscles : action de couples musculaires plus ou moins agonistes et antagonistes, qui recentrent les surfaces articulaires lors du mouvement), garant de la stabilité de ce complexe  nécessite un bon équilibre (et non “égalité”) musculaire et une coordination parfaite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bck



Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 06 Jan 2023 - 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuivrai plus tard si nécessaire, je vais baigner les enfants . Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 06 Jan 2023 - 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Beau copier-coller. La réponse typique des apprentis garagistes hum pardon pseudo médecin.

Quoi ? Vous avez des enfants ?! Vous voulez dire que vous vous êtes reproduit ???!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bck



Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 06 Jan 2023 - 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un copier coller de mon propre travail, je ne crois pas que cela soit un crime. J'ai commencé à m'intéresser à l'épaule du grimpeur il ya 23 ans.
Je peux vous le faire parvenir si vous le souhaitez, cela ne vous fera pas de mal.
Je m'arreterai là, car cela n'apporte plus rien à la question initiale de Charles K.
Mais aussi parce que vous semblez perdre pieds au point d'en être insultant envers moi et ma famille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 07 Jan 2023 - 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et c’est moi qui ne touche plus terre comme d’habitude 🤗

Écoutez bck, faites en donc 23 autres années. Je ne m’en sentirai pas plus con et pas moins intelligent.

L’épaule du grimpeur…😂

Note: je n’ai jamais été aussi méprisant mais c’est qu’il y a une raison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bck



Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 14
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 07 Jan 2023 - 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="dadoufou"]Et c’est moi qui ne touche plus terre comme d’habitude 🤗

Dans ces deux derniers mots, vous résumez bien votre cas je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com