Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

différence entre voie à vue et voie à travailler

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mich



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 09 Juil 2014 - 10:39    Sujet du message: différence entre voie à vue et voie à travailler Répondre en citant

Ma question est assez simple, bien quelle puisse mener à de nombreux débats : jusqu`à combien de cotations au-dessus de votre niveau maximum à vue vous semble-t-il raisonnable de travailler une voie? (entendre par là pour espérer la sortir en une dizaine d´essais maximum)

D´après moi quelqu´un qui grimpe du 6b à vue peut très bien travailler des voies en 7a et espérer les sortir dans un temps raisonnable.

Qu´en pensez vous?

Cependant, peut être que l´écart n´est pas le même suivent le niveau max à vue...

Michel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 09 Juil 2014 - 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleur réponse à ta question serait de faire un petit sondage sur escalade-alsace.
Chacun précisant son niveau max, son niveau max à vue ainsi que son niveau à vue fait régulièrement (99%).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 09 Juil 2014 - 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=231004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mich



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 11 Juil 2014 - 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci HS et Cyril pour vos réponse. C´est vrai qu´un sondage serait intéressant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 11 Juil 2014 - 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux également aborder la question de différentes façons:
Combien de cotations sous mon niveau max est-il raisonnable de tenter une voie à vue?
Ou encore,
Combien de voies dans mon niveau max dois-je faire avant de tenter la cotation supérieur?
Personnellement c'est cette dernière approche que j'ai adopté quand j'ai commencé l'escalade, que ce soit à vue ou non. La progression est certes plus lente, mais aussi moins frustrante je trouve.
D'une façon générale, essaye tout à vue ou flash, sur un malentendu ça peut passer Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mich



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 11 Juil 2014 - 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cyril pour ta réponse. Dans mon cas le problème est bien que je ne connais pas mon niveau max car généralement je n'aime pas trop passer du temps dans une même voie (Je me dis qu'il y en a tellement d' autres à découvrir autour) alors si cela ne passe pas à vue ou flash (ou à la limite une pause corde tendue) je passe à autre chose. Seulement je pense que pour progresser un peu il va falloir que je m'y mettre car là je reste bloqué à une même cote depuis un bout de temps....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 12 Juil 2014 - 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de réponse à ta question, la seule chose qui doit guider ton choix et :
est ce que la ligne me fait envie ? est ce que je me vois l'enchaîner ?
Après avoir fait un essai est ce que cela semble possible ?
si oui est ce que je suis prêt à faire le nombre d'essais suffisant pour y arriver ?

Si tu as le moindre doute passe à autre chose, quoiqu'il arrive il y a plus de voies que ce que tu pourras enchaîner même dans une vie de grimpeur très intense.

Essaye, essaye encore et surtout fait toi plaisir !

signé : un vieux con qui n'a jamais fait plus que 6 B à vue et 7A+ après travail...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 12 Juil 2014 - 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info... Le max à vue de Wolgang Güllich c'était ... 7c+ (!) pour le niveau après travail que vous savez...
Alors que Cathy Brown avait réalisé 8b+ à vue, pour un niveau max de ...8b+

Question de poids (à 33 kg on squatte sur les prises pendant 2 heures), et de lieu de pratique (ou de type d'effort) : la meilleure perf à vue dans le Franken, c'est 8b/b+ (Ondra) et en Alsace ou Buoux on culmine à 8a+... Alors qu'ailleurs (en Espagne par exemple) on s'envole jusqu'à 9a.
Et à Raven Tor, je suis pas persuadé qu'une voie dans le 8 ai déjà été faite on sight.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 13 Juil 2014 - 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Réponse: je pense qu'un écart de 2 lettres est juste: 6b à vue = 7a après travail en moins de 10 essais.

Mais il n'y a rien de raisonnable. C'est toi qui fixe ces limites.
Pourquoi 10 essais seulement?
Pourquoi pas 100 comme Pierre Wetta dans Orange Amère 8a? (dont le niveau à vue doit être proche de 6b?)

Pour le après travail en moins de 10 essais, peu importe ton niveau à vue, le mieux est de choisir une belle voie, qui te plaît et qui te convient bien (tu fais tous les mouvs à la première ou deuxième montée = c'est un indicateur plus fiable que ton niveau théorique à vue).

Après, je dirais que l'escalade en Alsace est particulière car elle se prête mieux au après travail qu'au à vue, en raison du caractère bloc/morpho/retord des voies.
Donc tu peux avoir un niveau à vue faible par rapport à tes perfs après travail: ex. 7a à vue/8a après travail (cas de la majorité des octogradistes du coin, c'était mon cas aussi...).

J'observe aussi de manière générale que de nombreux grimpeurs restent dans leur zone de confort:
Pour certains il est plus facile de tenter ponctuellement des 6a à vue, voire des 6b en quelques essais de travail, que de travailler des 7a après travail (gestion du stress, des conditions, de la forme physique etc.)
A l'inverse, certains ne font aucun à vue, car ils ont peur de rater des cotations faciles au regard de leur niveau max.

J'ajoute enfin que travailler des voies dures permet de progresser (mental, gestuelle, physique) et donc de s'améliorer, même en à vue.

Bref.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PW



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 124

MessagePosté le: 13 Juil 2014 - 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les gars, y a moyen que je vive ma vie tranquille ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com