Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Deconventionnement des falaises
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurients



Inscrit le: 23 Déc 2022
Messages: 2

MessagePosté le: 23 Déc 2022 - 15:45    Sujet du message: Deconventionnement des falaises Répondre en citant

L'objectif de supprimer tous les sites d'escalade d'ici début 2023 rendra nos activités en Alsace et ailleurs en France quelque peu difficiles. Le Conseil constitutionnel vient de rejeter le projet de loi ASAP dont l'un visait à modifier la notion de responsabilité sans faute du propriétaire au motif qu'elle n'a rien à voir avec la loi. Dans ce contexte, plusieurs sites majeurs en France sont déjà menacés. Une "communauté" de grimpeurs qui peut réfléchir à l'avenir de l'escalade en milieu naturel peut nous permettre de trouver ensemble des solutions. Dans mon cas, j'ai rejoint le collectif pour essayer d'agir ensemble. https://collectifgrimpeoutdoor.com

La création de ce collectif est récente et tout reste à faire. Si nous étions plusieurs à faire la même chose, nous pourrions créer un groupe local en Alsace pour travailler sur le sujet de nos falaises dans le cadre de ce collectif. Pour avancer sur ce dossier, vous pouvez me contacter en MP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 14 Jan 2023 - 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Après Aureille
https://www.grimper.com/news-interdiction-falaise-aureille-alpilles-inquietude-trois-autres-sites-bouches-du-rhone

C'est au tour de Presles d'être interdite en grande partie:
https://www.grimper.com/news-deconventionnement-interdiction-une-grande-partie-presles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RL



Inscrit le: 08 Sep 2021
Messages: 9
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: 15 Jan 2023 - 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Interdite, mais surtout déséquipée apparemment. Quelle perte ! Quelle manque de respect pour l'oeuvre de ces ouvreurs et pionniers. Concrètement on en est où en Alsace ? Je ne m'intéresse pas à l'escalade depuis longtemps et j'ai eu du mal à suivre le cours de ces affaires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 15 Jan 2023 - 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà une belle brochette de branleurs bureaucrates. Bien à la française tout ça. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
Presles interdit et déséquipée. ça fait mal au coeur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 15 Jan 2023 - 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

SARL des ROCHERS DE CHORANCHE
2865 route des grottes - 38680 CHORANCHE
779 496 777 R.C.S. GRENOBLE
M. CARRIERE Alain
8-10 Quai de la Marne
75019 PARIS
Choranche,

le 13 janvier 2023

Objet : dénonciation convention escalade N° 455 lette recommandée n°1A 200 143 1690 4

Monsieur le Président de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.
Pour faire suite à la réception de la dénonciation de la convention le 13 janvier 2023 je vous informe que je suis
extrêmement déçu de la position de la FFME qui met fin de façon unilatérale et sans condition à la convention qui
nous liait, pour favoriser la pratique de l’escalade sur nos terrains privés.
Cet arrêt brutal met fin à 30 ans de concertation et de bon rapport entre les pratiquants et notre société.
Au-delà de la décision de votre Fédération, je voudrais souligner votre attitude désastreuse dans la gestion de ce
dossier. Vous n’avez même pas eu la plus simple courtoisie d’échanger directement avec moi, ni pris le soin de
demander au Président du comité de l’Isère de me rencontrer.
Le 29 novembre vous avez seulement mandaté deux salariés, Madame Poyol et Monsieur Cruaud, pour exécuter vos
décisions et m’informer froidement de la rupture de la convention. Réunion à laquelle même le référent local de la
convention du club VTNO n’était pas convié.
Pourtant, il y a deux ans j’étais en demande d’informations sur les conséquences de la fin des conventionnements des
sites d’escalades en France, annoncés dans la presse.
J’avais, à ma demande, obtenu une rencontre avec les acteurs du territoire et votre fédération en juillet 2021, durant
laquelle on m’avait assuré que tout serait fait pour que la fin du conventionnement n’ait pas d’effet sur les
propriétaires. Curieusement, aucun compte rendu écrit n’a été établi par les salariés du comité 38 de la FFME.
Dans votre courrier de dénonciation, vous écrivez « Notre équipe reste à votre disposition pour étudier les alternatives
induites par ce changement » qui marque un certain cynisme de votre part, car c’était en amont qu’il fallait travailler
à une rupture à l’amiable, et prendre le temps de mettre en place de nouveaux dispositifs.
La décision de la FFME de dénoncer la convention unilatérale sans avoir mis en place en amont, et de façon
concertée, un dispositif transitoire est outrageante pour les propriétaires et donne une très mauvaise image de
votre Fédération, de ses représentants et de ses pratiquants.
La confiance étant à ce jour totalement rompue, après 30 ans d’un loyal partenariat, et pour marquer notre profond
mécontentement, je vous informe que la pratique de l’escalade sous toutes ses formes est interdite sur l’ensemble
de nos parcelles à Choranche cadastrées n°819/820/569/3/571/5/576/575/10/9/746/617 et à Presles n°472/637
les accès piétons, l’usage de la route privée et de notre parking, ne sont plus autorisés aux pratiquants d’escalade,
membre ou pas de la FFME.

D’autre part vous n’avez pas fait valoir l’article 22 de la convention « Récupération des équipements », ni par lettre
recommandée, ni par e-mail, ni même lors de la réunion du 29 novembre.
En conséquence ses équipements, de la partie anciennement conventionnée, sont transférés aux propriétaires et
seront démantelés aux plus tôt par nos soins, travaux réalisés par une société de travaux acro présente actuellement
sur notre site.
Je vous demande de communiquer largement ces informations d’interdiction d’escalade à tous les pratiquants pour
que cette décision et le droit de la propriété privée soient respectées. Des panneaux d’information seront installés
sur nos propriétés.
Le Gérant de la SARL des Rochers de Choranche

Copies à :
- FFME 38
- Département Isère
- PNRV – Parc Naturel Régionale du Vercors
- Mairies de Presles et de Choranche
- Professionnels du Vercors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 16 Jan 2023 - 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

L’avenir de l’escalade se passe en salle les gars!

C’est génial !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 16 Jan 2023 - 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
La décision de la FFME de dénoncer la convention unilatérale sans avoir mis en place en amont, et de façon
concertée, un dispositif transitoire est outrageante pour les propriétaires et donne une très mauvaise image de
votre Fédération, de ses représentants et de ses pratiquants.
La confiance étant à ce jour totalement rompue, après 30 ans d’un loyal partenariat, et pour marquer notre profond
mécontentement, je vous informe que la pratique de l’escalade sous toutes ses formes est interdite sur l’ensemble
de nos parcelles à Choranche...

C'est affligeant...en plus le propriétaire était de bonne volonté, ce qui n'est pas toujours le cas. Cela ne laisse rien augurer de bon...
On se demande à quoi joue la FFME, en tout cas ce courrier détaillé, précis et argumenté fait froid dans le dos.
Pourquoi en 2023 un falaisiste reprendrait une licence à la Fédération Française des Murs d'Escalade ? En lisant cette lettre aucune raison.

J'espère que les acteurs du CT67 seront meilleurs que ceux de l'Isère...mais on ne pourra juger que les actes.
Donc au travail !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 20 Jan 2023 - 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse de la FFME

https://www.grimper.com/news-interview-presles-deconventionnement-interdictions-president-ffme-alain-carriere-exprime
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 20 Jan 2023 - 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'avère que le propriétaire doive effectivement payer pour déséquiper Presles il y a de grandes chances que ça reste en l'état pendant un moment... Quelle affaire !
Le problème est simple : Trop de broches, trop de goujons, trop aseptisé, donc pas de convention terrain d'aventure acceptée par un juge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 22 Jan 2023 - 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout renseigné sur l’aspect juridique mais je suis de l’avis de Page.

Pour jeter un pavé de plus dans la marre: n’y a t il pas trop de sites d’escalade de toute manière ?
Je ne suis pas ironique en écrivant ça. L’escalade sportive étant ce qu’elle est devenue, faut il grimper au Windstein et au Loewenstein ? Au Krap et au rocher du canal ? Au Roches plates et au saut du prince Charles ?

La pléthore de sites ne dessert elle pas plus la pratique qu’elle ne l’aide ?

Je comprends l’envie d’équiper, de proposer… etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 22 Jan 2023 - 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Le problème est simple : Trop de broches, trop de goujons, trop aseptisé, donc pas de convention terrain d'aventure acceptée par un juge.


En fait, c'est méconnaitre complètement la situation pour avancer cette argumentation. Personne ne sait ce qui se passerait en cas d'accident sur une falaise non conventionnée depuis l'adoption de la loi de cet été. Ce qui ferait ou pas jurisprudence, d'où la réticence des propriétaires de falaises. Et puis c'est pas les juges qui décident ou non du conventionnement d'une falaise ou d'un site, soit dit en passant.

Je te donne une piste pour t'aider à comprendre dans quel pétrin est la fédé, et pourquoi elle ne veut pas de convention TA. Sur un site TA, les moniteurs (DEJEPS mention entrainement et perfectionnement, pas l'autre DE "milieux naturels"), ben ils vont pas pouvoir bosser (ils ne le peuvent que sur un site "sportif" = conventionné). Et qui c'est qui offre et développe la formation DE ? La FFME...

Si la FFME passe tout en TA, elle scie la branche sur laquelle elle est assise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 22 Jan 2023 - 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

BM, je ne fais que citer l'article que LS nous a mis dans la discussion. C'est le discours du président, ses explications du pourquoi l'idée de mettre tout en TA pour régler le problème ne marcherait pas. Ce n'est pas un argument à moi. C'est un fait d'après la ffme. Ce qui peut se comprendre... c'est un peu de la mauvaise foi de vouloir faire passer des sites avec des contrats d'entretien pour des terrains d'aventure, ou même encore des sites équipés sportifs non conventionnés comme Pierrot Beach. D'après eux un juge ne le permettrait pas puisque de fait il n'y a ps correspondance entre la mention et la réalité. Sinon je suis d'accord avec toi que je méconnais la situation, enfin un peu moins depuis que j'ai lu cet article (merci LS)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 22 Jan 2023 - 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais du coup, ce que tu essaies de me dire BM, c'est qe la ffme se foutent complètement de notre gueule ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 22 Jan 2023 - 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Mais du coup, ce que tu essaies de me dire BM, c'est qe la ffme se foutent complètement de notre gueule ?

C'est mon point de vue...

Regarde la réponse d'Alain Carrière, ce n'est pas ce qu'il dit, il parle des sites sportifs (ben ouai, il veut pas de sites en TA pour les raisons explicitées plus haut)

Grimper a écrit:
On lit parfois qu’une solution toute simple au problème du déconventionnement serait de repasser toutes les falaises en statut de terrain d’aventure. Serait-ce une solution selon vous, en général, et pour le cas spécifique des secteurs sportifs de Presles ?

Alain Carrière : Ça ne changerait malheureusement pas grand-chose. On a consulté nos juristes, et un site sportif équipé avec un contrat d’entretien – et il faut les garder, les contrats d’entretien – sera considéré par le juge comme un site sportif et non comme un terrain d’aventure, quand bien même il en aurait le statut. Donc ça ne changerait rien, cette piste repose sur une croyance infondée. Ce qui compte, pour un juge, n’est pas le statut de la falaise, mais la réalité du terrain. Et tous ces sites sportifs où l’on amène des enfants et des débutants pour découvrir la falaise, il faut impérativement qu’ils soient entretenus. Donc, dans une règle générale, ce n’est pas une solution.


En fait, le gars réponds pas à la question... Les sites en TA ont pas de contrats d'entretien, puisque par essence, c'est du TA !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 22 Jan 2023 - 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

il donne quand même un vague élément de réponse :

"Cependant, dans certains sites et certaines situations spécifiques où les contrats d’entretien seraient inappropriés, cela peut être mis sur la table. D’ailleurs, concernant Presles, passer Pierrot Beach et Balme étrange en terrain d’aventure est une solution qui pourrait envisagée ; nous y réfléchissons"

Donc pour lui un site dont la sécurité de peut pas être garantie (forts risques de chutes de pierres par exemple) pourrait être conventionné en TA à partir du moment où il n'y a pas de contrat d'entretien.
Alors je me demande, est-ce que cette impossibilité de passer en TA ne résulte simplement pas du fait qu'il y ait déjà eu un contrat d'entretien ou non ? A la relecture du passage j'ai bien l'impression que c'est ce dont il s'agit.
Du coup d'un côté ils veulent garder la main mise sur la gestion des sites (d'après toi pour y faire travailler les BE résineux), et de l'autre ils veulent déléguer la responsabilité des accès aux sites aux collectivités. Donc je trouve aussi le discours un peu paumatoire et ambivalent.

Personnellement, je trouve que l'éthique de l'escalade à la française est et restera le point central de tous ces problèmes. Si l'équipement était autant régit par des règles que dans tous beaucoup d'autres sites de TA que l'on peut trouver dans le monde, la jurisprudence ne s'emmêlerait pas autant les pinceaux. D'où mon premier post
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com