Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Chouette un débat sur les cotations !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 22 Nov 2015 - 09:37    Sujet du message: Chouette un débat sur les cotations ! Répondre en citant

Je déplace le "débat" sur la cotation du Traité pour faire plaisir à Freddy.

Un débat sur les cotations...en voilà quelque chose d'original. Un débat sur la cotation du Traité de déversification au Bortsch...voilà quelque chose que l'on attendait pas ou plus...

Ce débat a du avoir lieu sur ce site au moins 15 fois...sans trouver d'issue consensuelle.

On peut sans doute trouver des propos de TL pour la décote et inversement. Mes propos à moi en faveur de la décote et inversement.

Si on prend de la hauteur, on trouve invariablement dans ce genre de débat un certain nombre de sous débats :
• Qui est légitime pour côter et décoter notamment combien d'années de pratiques, combien de falaises différentes, combien de voies dans le niveau et au dessus ou en dessous ? Dans les commentaires postés, tout cela apparait déjà.
• Quel est le maître étalon, la voie de référence...une variante du débat...?
• Comment est-ce que l'on côte, à vue, après travail ?
Un débat sur les cotations a ses protagonistes :
• Le vieux qui était là quand la voie a été ouverte (c'est moi)
• Un grimpeur qui se dit fort et a tout vu partout
• Un jeune qui vient de faire sa première voie dans le niveau et qui voit sa performance dévaluée avec aigreur.
• Un jeune qui stigmatise les erreurs des anciens qui décidemment étaient vraiment faibles, dès lors que ses enjeux sont ailleurs, c'est-à-dire au dessus.
• Une synthèse de ces éléments comme le vieux à qui on décote sa seule voie dans le niveau.
• et, et en guest star...le gars qui viendra clore le débat : eh les gars les cotations on s'en fout, on grimpe pour le plaisir. C'est vrai ça, on y avait pas pensé, on avait perdu cela de vue.

Mais si ce débat ressurgit au point de déchaîner les passions, c'est peut-être parce que moins que l'injustice d'une cotation le motif réside dans le fait de débattre. C'est en effet en posant des questions qui en escalade n'ont pas de réponse ferme que ce petit théâtre entre les protagonistes suscité peut se donner à voir. C'est là que :
• le vieux s'affirme en tant que vieux et donc sage ne se rendant pas compte qu'il n'a plus qu'un passé,
• le fort se montre et se revendique comme fort (des fois certains se trompent),
• le globe trotter vous glisse qu'il est allé partout,
• l'étranger qui se moquant des locaux leur apprend qu'ailleurs on est plus fort (seb52 redevenu seb07 fait office de ici)
• le jeune prétentieux constate qu'on lui refuse d'être ce qu'il veut être,
• le jeune fort revendique une prise de pouvoir en dévaluant les perf des anciens...
Tout le monde sans le dire explicitement et le faire consciemment parfois donne à voir ce qu'il fait valoir dans le débat comme propriétés susceptibles de donner une force illocutionnaire à son discours dans le débat mais aussi au delà du débat...Au delà du débat car c'est du débat que procède le rapport de force dans le microcosme des grimpeurs du coin, mieux encore que le microcosme comme espace structuré de position existe en tant que tel.
Il y aura donc après ce débat un nouveau débat sur la cotation du traité qui rejouera cette pièce...et si ce n'est pas le traité, cela sera Orange Amer ou Fausse Fractures, 6b bien connu du Kronthal. L'essentiel étant de parler et de faire acte d'éloquence...car finalement une des propriétés qui fondent la valeur chez les grimpeurs est tout autant l'habilité verbale qui permet d'enregistrer sur le terrain du débat une performance aussi importante que celle que l'on réalise en grimpant. Le débat et la victoire dans un débat a un caractère performatif...on fait des choses avec des mots. Ainsi untel qui croyait avoir fait 8a en faisant le traité...n'aura fait que 7c une fois le débat tranché.
Mais qu'il se rassure de victoire, il n'y en a pas en général, car
• TL finira par être accusé de terrorisme octogradiste, d'intégrisme Brotschien
• Je finirais sans doute par me faire insulter pour terrorisme intellectuel ou pire
• Dadoufou nous dira en quoi nos prises de positions sont les expressions métaphoriques de notre habitus néo libéral consumériste en faisant valoir sa musculature avantageuse, pratique ostentatoire qui vaut bien un t-shirt Prana (ou jouait à ça à Guebersch à l'époque suite à la parution des dorsaux d'André Langenbach dans un vieux numéro d'alpinisme et randonnée sur le Vieux Gueb : Est-ce que les miens sont aussi gros que ceux de Langen ?...Est-ce que ma 11ème digitation du grand dentelé est bien visible ?)
• AK sera vilipendé comme sudiste ou nordiste défroqué...prônant la supériorité de la conti sur la force.
• on en restera là si on a de la chance car HS ou pire du pire Jet D'Ail...pourraient s'en mêler...

Tout cela est cependant drôle à faire et c'est ce qui compte au final : de jouer à un jeu aussi peu sérieux que l'escalade aussi sérieusement. Par les temps qui courent...cela fait diversion.

Alors pour répondre ( si n'est déjà fait) à mon débateur favori Dadoufou :


Citation:
Merci pour le retour en arrière YOT. Sympa.
Après, la question de la recotation du traité mérite d'être posée non?
Puisque de toute évidence la cotation est une erreur, et même pour l'époque. Mais difficile d'effacer une erreur historique...

On est d'accord, Orange amer est un joli 7c et Le traité un très sympathique 7b+. Je l'ai bien senti, ne t'inquiète pas. Faut pas avoir fait maths sup' pour avoir un ressenti sur une voie, ni pour grimper.


La question de la recotation du traité mérite d'être posée pour tout ce que je viens de dire plus haut car sans être à proprement parler de l'escalade...cela fait parti du jeu de l'escalade, de son intérêt et d'une des raisons de notre présence.
Après, les êtres historiques ont-il fait une erreur ? On apprend dans les sciences historiques à ne pas juger le passé à l'aune du présent. Les historiens se refusent ainsi à scruter l'histoire, lire des documents avec les modèles du présent. L'idée étant que l'homme contemporain ne peut se mettre dans la tête de l'homme qui a fait l'histoire. Il n'a pas les mêmes structures mentales. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon commentaire long sur le traité. Relativement aux représentations de l'époque, le Traité, comme voie de rupture, pouvait être 8a pour ceux qui avaient la légitimité de dire qu'il l'était. Et cela fait désormais partie de l'histoire. Je dirais même que conserver le traité en 8a relève du même principe selon lequel...en Alsace on ne met pas de chaîne au relais...mais c'est personnel.

Après Dadoufou...les voies en 8 que tu as réalisé n'en seraient pas ? ...Va enchaîner Protection rapprochée ou encore L'Action du temps...et personne ne te contestera facilement.

Tout cela ne me disant pas qui ou et comment remettra le trophée du Brotsch à Jean Minh !!!!! Enfin qui, si je sais...c'est Marc qui doit en être le détenteur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 22 Nov 2015 - 15:31    Sujet du message: Re: Chouette un débat sur les cotations ! Répondre en citant

YOT a écrit:

Après, les êtres historiques ont-il fait une erreur ? On apprend dans les sciences historiques à ne pas juger le passé à l'aune du présent. Les historiens se refusent ainsi à scruter l'histoire, lire des documents avec les modèles du présent. L'idée étant que l'homme contemporain ne peut se mettre dans la tête de l'homme qui a fait l'histoire. Il n'a pas les mêmes structures mentales.


Cette phrase est quasi ubuesque, voir un blasphème... Je vous conseille de revoir les principes épistémologiques des méthodes en histoire. Je vous renvoie pour ce faire sur les Douze leçons de l'histoire d'Antoine Prost, ouvrage conseillé aux étudiants en L1.

Quant aux cotations des voies, je laisse les légitimistes ou non en discuter. J'ai l'impression de lire le magasine Grimper dont le titre évoque le débat.

D'ici là, bonne grimpe à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 22 Nov 2015 - 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

ah ah OZ justement tu devrais savoir que les 12 leçons d'histoire d'Antoine Prost décrivent une manière particulière de faire de l'histoire. Les historiens de mes collègues te diraient que l'induction est la manière orthodoxe de pratiquer. Ainsi pour eux point de modèle. Laisser parler les sources pour, par induction, en déduire une théorie en constatant des régularités. En histoire comme en escalade, il existe un espace de production des discours et donc un espace des méthodes. Ce que l'on apprend d'ailleurs pas aux étudiants de L1...
Je suis d'autant plus à l'aise avec cela que c'est justement en me situant dans la perspective qui est la tienne que j'ai travaillé pendant longtemps et que je continue de le faire.

Mais sans doute est-ce là un autre débat que celui qui était posé là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 9

MessagePosté le: 22 Nov 2015 - 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Les historiens de mes collègues te diraient que l'induction est la manière orthodoxe de pratiquer. Ainsi pour eux point de modèle. Laisser parler les sources pour, par induction, en déduire une théorie en constatant des régularités. En histoire comme en escalade, il existe un espace de production des discours et donc un espace des méthodes.
Je suis d'autant plus à l'aise avec cela que c'est justement en me situant dans la perspective qui est la tienne que j'ai travaillé pendant longtemps et que je continue de le faire.

Mais sans doute est-ce là un autre débat que celui qui était posé là.


Les historiens n'adoptent pas toujours ce modèle, et vous devriez le savoir aussi. Ils partent de théories, comme Alphonse Dupront, Géraud Poumarède, Olivier Chaline pour ne citer que les plus connus. À partir des concepts (que les historiens n'ont pas créés eux-mêmes car ils font partis de l'histoire...) mises en avant, les historiens les confrontent aux sources qu'ils possèdent afin de décrire et de comprendre les sociétés étudiées.

Appliquer les méthodes historiques ou des modèles conçus par certains historiens, anthropologues ou sociologues a des limites, limites que nous pouvons trouver dans certains articles ou thèses. Par exemple, on n'écrit pas l'histoire de la Révolution française de la même façon aujourd'hui...

Rendre intelligible l'escalade aux prismes d'un échantillon de grimpeurs peut aisément se faire (tout dépend de l'échantillon, de la volonté de ce qu'on veut montrer et de la "mode"). Mais généraliser des cas s'avère difficile et apparaît ici et là des limites claires car chaque grimpeur a des trajectoires différents. C'est le problème de la méthode inductive.

En tout cas, nous nous rejoignons sur un point, débattre de ce sujet ici n'a pas grand intérêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 52
Localisation: Sarrebourg

MessagePosté le: 22 Nov 2015 - 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'y comprends rien à votre débat.... Je croyais qu'on parlait de grimpe ici Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oz malheureusement, je pense que tu te trompes...mais bon...si tu veux en discuter car un cours sur l'epistémologie des sciences sociales et des sciences historique est très décalé ici comme le rappelle Olivier. Tu peux chercher mon adresse sur le site de l'UNIL et je te dirais sans problème pourquoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sensible aux arguments de TL, NM et YOT et je trouve que par respect pour l'Histoire de l'escalade dans notre région il faudrait laisser la cotation du Traité à 8a. Certes la voie n'est pas comparable à Tête de gilette, mais nous le savons tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les cotations, l'éternel débat des grimpeurs. On peux aussi comparer les voies dans le 6 du muhlberg à ceux du windstein vous y trouveriez aussi à en redire...

Quant aux traités, fausses fractures et autres, à vous de voir si vous voulez harmonisez toutes les cotations en Alsace, ou alors harmonisez par site ou laisser côté comme ce fut fait par l'histoire. A vous de vous entendre à ce sujet je n'ai point mon mot à dire à ce sujet.
Perso, je suis déjà bien assez content d'avoir un grand nombre de voie à découvrir en Alsace Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[ 21/11/2015 ] - dadoufou
A-t-on été présenté Propof?


Non, on n’a pas été présentés, du moins pas que je sache.

Mais pourquoi tu poses cette question ? Nul besoin de te connaître personnellement pour faire référence à tes affirmations. Tu fais maintenant partie de place publique que constitue le petit monde de l’escalade en Alsace : Tu as réussi à te faire interviewer par celui dont tu croyais qu’il prenait tes propos pour de la merde ; Tu as fait un film sur la personne qui était pendant longtemps la cible de tes attaques. Ne te reste plus qu’à finaliser ton intégration en passant une semaine de vacances à Kalymnos avec YOT !

Plus sérieusement, et concernant la cotation du Traité, je suppose que pas mal de personnes n’apprécient pas que certains grimpeurs enchaînent le Traité, annoncent fièrement à qui veut entendre qu’ils viennent de faire un « 8a » pour ensuite, dans la foulée, insinuer une décote à 7c+, voire 7c. Il faudrait avoir le courage de ses opinions et annoncer un pareil cas avoir enchaîné un 7c ! Si on se réfère à la base de données de 8a.nu (pour les besoins de l’exercice seulement….) je constate que le Traité compte 112 ascensions enregistrées. Deux personnes ont enregistré la voie en 7c, et une petite douzaine ont enregistré un 7c+. La majorité des autres affichent fièrement le 8a, tout en démontrant leur supériorité en annonçant un « soft ». C’est là où résiderait la vraie modestie, si chère à quelques-uns !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas YOT, je suis partagé. Apparemment, c'est le manque de référence dans le type de voie (dévers prononcé à grosses prises) et le manque d'agrès pour le travailler qui a conduit le(s) premier(s) ascensionnistes à coter le Traité 8a.

De toutes évidence, la cotation a été surévaluée. Le plus grand nombre s'accorde pour le dire actuellement. Propof, je doute que 8a.nu soit un argument valable car pour beaucoup, le site a vocation à afficher son carnet de croix et à faire sa propre publicité. Et non pas à débattre des cotations des voies.

En outre, d'autres voies ouvertes à l'époque ont sûrement subi des recotations suite à une surévaluation de la difficulté par manque de référence. Je n'ai malheureusement pas d'exemples autres que celles de Buoux (Viol de corbeaux, l'Autoroute...) qui ne correspondent pas à mes propos puisque verticales (style connu à l'époque) et peut-être sous-cotées actuellement... Les connaisseurs confirmeront. Et les connaisseurs pourront peut-être étayer mes propos... Wink

On peut légitimement se demander pourquoi le Traité n'a pas subi de recotation suite à l'arrivée des pans d'entrainement?... Bref, c'est ce que tu résumes (j'écris pour ne rien dire en somme): peut-on baser une cotation sur une "ignorance" du moment?... Mais, cette ignorance ne touchait peut-être pas les plus expérimentés de l'époque. Qu'auraient pensé des gens extérieurs au microcosme alsacien de la cotation à la même époque?
Je ne connais pas la falaise par exemple, mais comparativement à des voies au Saussois (site phare des années 80) comme Chimpanzodrome, que pouvait valoir le Traité?

N'étant pas allé à Gueberschwihr plus de deux fois dans ma vie, j'espère y retourner bientôt pour comparer les voies en 8a que je connais un peu dans les Vosges du Nord (Oui, il y en a très peu...^^).

Et puis, Propof, je ne trouve pas que la décotation annoncée par certains sur leur premier 8a (le Traité) soit un affichage de supériorité. Au contraire, c'est une remise en question. Je trouve dérangeant psychologiquement de réaliser une voie dont la difficulté n'est pas en accord avec l'énergie qu'on y investit. Après, fort heureusement, on grimpe une voie et non une cotation......

C'est chouette, évidemment, de laisser 8a pour se rappeler l'époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ceux qui ont coté et confirmé le traité étaient ignorants, n'étaient que des locaux sans réference extérieures : JPM, CH, VS,JDA,JI...
Toi qui veut te faire historien va au bout de ta démarche tu verras que tu raconte n'importe quoi en présentant ces gens comme ignorants car tu mettras encore 10 ans à avoir les réalisations qu'ils avaient en cotant le traité.
Après moi je m'en fous tant cela me semble loin. J'essayais juste d'expliquer ce qu'avait considéré les grimpeurs incultes et sous puissants de l'époque. Mais comme toujours... tu écoutes ce que tu veux entendre. Allez le traité est 7a ... Mais comme on disait à l'époque Dadoufou fais des Voies et tu parleras !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, pour compléter. A l'époque où le traité fut proposé 8a, ceux qui avaient confirmé la cotation travaillaient ou réalisaient à Buoux La nuit du Lézard (7b bien connu en face Ouest) ; Rêve de Papillon (7b sur pieds) ; avaient fait la polka des ringards à vue (certes 5sup), La cage aux orchidées à vue (6a du secteur TCF), J'irai cracher sur vos tombes (7a du même secteur) mais aussi pour les sudistes de la bande les voies de Volx ou encore du Canal à Orgon, de la Paroi des toits ou encore de la Grotte des Goudes...Certains même étaient allés en Angleterre se frotter à des 4sup sur coinceurs et ...pour les plus téméraires d'entre eux à Smith Rock, Red rocks, Joshua Tree...D'autres encore fréquentaient assidument un temple de la dalle à équilibre précaire : le Franken. Ils y avaient fait Magnet, Ira, Spiderman, Teddys Wampe...Bref, c'est vrai ils étaient totalement dénués de référence...et c'est pour cela que du haut de leur indigence...ils proposèrent tous d'un commun accord de coter 8a le traité. C'est pour cela que du haut de leur incompétence, les même qui peut-être la semaine d'avant tapaient des essais dans les voies citées ci-dessus et les réalisaient parfois éprouvaient toutes les difficultés à enchaîner le traité...

J'étais là et constatait cela avec surprise mais telle était la réalité.

Aussi je te trouve prétentieux de dire que du haut de ton présent tu es la référence pour juger ces gens qui pour moi n'ont à l'époque pas fait d'erreur en cotant le traité 8a.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je trouve dérangeant psychologiquement de réaliser une voie dont la difficulté n'est pas en accord avec l'énergie qu'on y investit. Après, fort heureusement, on grimpe une voie et non une cotation......


Mince alors tant d'énergie que cela pour un aussi piètre résultat dans une voie que nous avons tous au moins une fois fait en basket...

Et si la cotation importe si peu...car on grimpe une voie pas une cotation pourquoi mettre autant d'ardeur à discuter cette cotation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Même si, "historiquement", je ne suis pas fan du ton employé par YOT, force est de constater que ses arguments tiennent la route et qu'ils m'ont convaincu. Ceci alors qu'au départ j'étais pour une "mise au goût du jour" de la cotation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 23 Nov 2015 - 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... je n'ai peut-être pas employé le bon mot...

Je n'avançais rien sur la "compétence" des gens qui ont coté. Tu t'énerves seul là... Je ne cherche que des réponses. On est tous ignorant de quelque chose, je voulais justement creuser la question en te demandant si les gens qui avaient fait le Traité à l'époque avaient de bonnes raisons de le coter 8a où pas.

De même, je vais le répéter une énième fois puisque l'on me considère prétentieux: je n'ai rien d'un bon grimpeur et je n'ai jamais prétendu l'être. Quant aux photos de moi: il me semble que je ne me prends pas moi-même en photo et que je ne décide pas de les publier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com