Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Le bloc au top !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 17:19    Sujet du message: Le bloc au top ! Répondre en citant

Le bloc est décidément en plein essor !!
Deux salles dédiées rien qu'à Strasbourg, une compet FFME, et les opens qui se multiplient.

Merci de vous faire l’écho de ces évènements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve au contraire que le bloc est bien en berne dans la région, surtout si on se rappelle de la grande époque de Fred Abel et ses acolytes, des ouvertures dans les VDN par Yann, Fred Wicker et Didier Amet, de Bollinger à Gueb', du LBF, du premier topo des VDN-Pfalz, etc... (je ne parle même pas de l'âge d'or du Vieux Gueb')...
C'est vrai il y a eu depuis quelques belles ouvertures au Landersberg, Heidenfels ou Hultehouse, mais on a clairement plus du tout le même dynamisme...
Il me semble que nos voisins vosgiens sont bien plus actifs dans ce domaine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Il me semble que nos voisins vosgiens sont bien plus actifs dans ce domaine...


D'ailleurs ça a même intéressé un jeune débutant prometteur du nom de Ben Moon :
https://vimeo.com/91749727

Vous noterez au passage la qualité des blocs vosgiens...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce site de bloc Tom est en Allemagne Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Je me suis laissé abuser par le nom de l'éditeur de la vidéo... C'est où exactement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

dans un endroit où la grimpe est tout juste tolérée, du moment que l'activité ne s'intensifie pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord sur le fait que le bloc ne déchaine pas les passions dans notre région. Les beaux blocs du vieux et du nouveau gueb sont bien souvent désertiques.
_________________
https://www.youtube.com/channel/UCgelgN0nW3NtyfMVdG0aGPg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques rares grimpeurs profitent de Gueb , comme cette famille d'allemands qui y a fait une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=fIUT7MRkMIM
Mais globalement, Gueberschwihr est devenu un désert . Pourtant ,quelque soit votre niveau, le vieux Gueb est un petit paradis lorsqu'en hiver les journées sont ensoleillées, comme ça a été le cas durant les congés de Noël . J'en ai profité et j'y ai trainé mes vieux chaussons . L'une des fois , j'y ai rencontré Luc Schicklin qui m'a montré quelques travaux qu'il a entrepris pour améliorer certaines réceptions, mais à quoi bon piocher si personne ne vient répéter les blocs…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 04 Jan 2016 - 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ... Parce que contrairement à la falaise (tout du moins dans sa version sportive) où les voies existent parce qu'il y a des points, les passages de bloc n'existent que parce qu'ils sont grimpés... Pas de grimpeurs : pas de bloc d'escalade, tout au plus des cailloux moussus... Enfin... faut-il se désespérer d'être seul, loin des foules grimpantes..?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 05 Jan 2016 - 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette une discussion sur le bloc !
Je suis assez d'accord avec la remarque de TL : un bloc existe seulement s'il est grimpé (ou a été grimpé?)!

A ce titre merci beaucoup à Lorenzo pour son apport à l'activité! Merci aussi à Freddy qui s'y investit et nous trouve de très jolis blocs dans les VDN.

Étant plutôt fan de bloc, je peux vous assurer que la pratique sur plastique (Hueco et BO) n'influence aucunement l'affluence des vrais sites Wink

Le bloc sur plastique se porte mieux que celui sur le grès alsacien...d'ailleurs il se porte tellement bien que les compets sont rapidement complètes, et ce malgré des tarifs qui augmentent (autant en profiter il est vrai...) : +20% entre le HuecOpen1 et le HuecOpen2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 05 Jan 2016 - 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le laurenzo attire plus de monde, probablement grâce à la qualité et la quantité des infos disponibles via EA (hultehouse bénificie d'un chouette boulot également!). Gueb est quant à lui plus confidentiel; il y a certes le topo papier mais cette fois-ci EA n'est plus aussi complet. Il y a plein de blocs listés dans la base de donnée, mais ils ne sont décrits nul part (dans topo papier non plus).
Peut être que le manque d'infos contribue un peu au délaissement du site?
_________________
https://www.youtube.com/channel/UCgelgN0nW3NtyfMVdG0aGPg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 05 Jan 2016 - 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

lespaulplayer a écrit:
Peut être que le manque d'infos contribue un peu au délaissement du site?
ça, et (et là je parle de la région en général, pas de gueb en particulier, mais nombreux sont les points communs) le manque de pratiquants, et le manque de pratiquants qui s'investissent aussi dans l'entretien ou l'aménagement des sites, et l'humidité générale de la région qui fait que la mousse prolifère à une vitesse hallucinante, et le manque d'ampleur des sites (nombre de blocs/intérêt : faut quand même être salement motivé pour se taper 1h-1h30 de route pour aller sur un site avec moins de 10 passages, dans les VdN !)

Pour le LBF, c'est surtout que c'est le seul site "d'ampleur", complètement aménagé, pas trop loin de l'allemagne (oui, je parle de l'allemagne parce que si on pouvait dénombrer les personnes allant sur le site, je pense qu'on verrait qu'il est plus fréquenté par des étrangers, en fait ! Remarque, ça a peut-être changé suite à l'ouverture des deux salles... ?). Mais même là, certains passages (même décrits dans le topo) sont complètement sinistrés par manque de passage régulier.
Hultehouse, plus petit et plus restrictif de par la hauteur de nombreux blocs est déjà bcp moins fréquenté alors que les infos dispos sur EA sont encore plus précises que pour le LBF et que le site est bcp mieux exposé que le LBF et bcp plus souvent praticable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 05 Jan 2016 - 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

blocophil a écrit:

Le bloc sur plastique se porte mieux que celui sur le grès alsacien...d'ailleurs il se porte tellement bien que les compets sont rapidement complètes, et ce malgré des tarifs qui augmentent (autant en profiter il est vrai...) : +20% entre le HuecOpen1 et le HuecOpen2.

La réussite de ces Opens (Blocs en Stocks, Open de Block Out, HuecOpen) prouve qu'une demande existe et tant mieux pour les salles privées. La FFME accompagne le mouvement c'est dans l'ordre des choses.

J'ai souri en voyant l'affiche du prochain contest de Hueco : la première compet (au monde?) à avoir 5 marques de chaussons comme partenaires Wink Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 05 Jan 2016 - 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:
La réussite de ces Opens (Blocs en Stocks, Open de Block Out, HuecOpen) prouve qu'une demande existe.


J'avoue que pour moi c'est incompréhensible... Mais comme tu le dis :

Citation:
c'est dans l'ordre des choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 07 Jan 2016 - 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:


Tout à fait d'accord avec ces remarques.

Ces sites sont à mon avis assez mal configurés pour attirer des débutants de part leurs difficultés ou leurs configurations (les blocs en pente à Gueb' ça peut devenir quand même assez acrobatique).

Et puis le bloc en salle, c'est simplement une façon assez ludique de faire du sport. Au mieux, on retrouvera ces pratiquants dehors les week end prolongés et ensoleillés.

C'est pas spécifique à l'Alsace, nombre de sites à Bleau meurt à petit feu alors que d'autres sont invariablement sur-fréquentés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com