Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Où est le Harding spirit ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 07 Fév 2016 - 23:45    Sujet du message: Où est le Harding spirit ? Répondre en citant

...sur des questions d'éthique"
telle est le discours nostalgique de Tommy Caldwell dans la notice qu'il consacre à Warren Harding dans le plus majeur des livres d'alpinisme depuis longtemps : 100 alpinistes. Editions Guerin, Chamonix 2015.

En entier la citation donne cela :

J'ai de la nostalgie pour cet esprit rebelle. Je grimpe depuis trente trois ans [c'est Tommy Caldwell qui parle]. A mes débuts, la communauté des grimpeurs était très rebelle. La plupart de ceux qui pratiquaient l'escalade y voyait une manière de se rebeller contre la société. Aujourd'hui les gens grimpent par conformisme, les petites filles grimpent en salle dans le Midwest, c'est un sport de masse. C'est aussi, parce que l'escalade est une puissante force de vie, mais je regrette un peu le temps où nous étions très peu à comprendre sa beauté. Cette culture était très riche, tout le monde s'écharpait en permanence, on pouvait se battre à coup de poing sur des questions d'éthique. C'était une une époque vraiment intéressante. Aujourd'hui, on ne se bat plus beaucoup dans le Yosemite. Cet esprit rebelle a déserté le monde de l'escalade, cela me rend un peu triste..."

Et voilà l'escalade est en état de mort cérébrale :
Plus de querelles homériques sans fin et sans insultes gratuites...
Les nouveaux grimpeurs sont bêtement... des sportifs que répugnent la castagne élégante... Ils sont tristes... Emettre un propos à rebours du sens commun... si commun suscite immédiatement l'ire des nouveaux "grimpeurs"...

Où est le Harding spirit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 08 Fév 2016 - 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les gestes, les ascensions (aussi éthiques puissent-elles être), le haut-niveau deviennent communs mais ce qui se passe dans le coeur et le crâne des passionnés reste hors normes. The reel rock tour aura beau déverser son flot d'images impressionnantes (quoiqu'elles en deviennent toute aussi communes), leurs films ne parviendront jamais assez bien à décrire ce que les "rebelles" (aujourd'hui à la tête de grosses entreprises ou se prêtant au process hollywoodien des productions Big Up) du Yosemite de l'époque ou les acharnés du Kronthal de 2016 peuvent ressentir lorsqu'ils grimp(ai)ent.

Loin des salles, des sports de masse, loin des iphones et portaledges suréquipés dans une ascension du Dawn Wall, c'est dans la tête que ça se passe et que ça s'est toujours passé.

Aucun film ne décrira assez bien l'enchainement de ces personnes à leur activité. Si aujourd'hui les "grimpeurs" ont la possibilité de ne plus jouer physiquement leurs vies, ils la jouent différemment, mais ils la jouent... avec fièvre: il n'y a qu'à les écouter, les regarder dans les yeux... L'escalade conditionne toujours des vies. Et les grimpeurs seront toujours prêts à débattre hargneusement de la légitimité d'une ascension ou d'une autre.

Tant qu'ils ne se cachent pas derrière l'anonymat d'un forum, on peut encore en espérer pas mal!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 08 Fév 2016 - 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les "rebelles" (aujourd'hui à la tête de grosses entreprises ou se prêtant au process hollywoodien des productions Big Up)


De quelles grosses entreprises parles-tu ? BD ? Entre-Prises ? Prana ? E9 ?
Fais-toi le Mickael Moore de l'escalade et va voir ce qu'il y derrière ça... tu seras étonné de constater que c'est loin d'être des "grosses entreprises"...et quand bien même tu me fais rire avec ton anti-économisme primaire. L'économie est nécessaire. Les grecs de Kaly sont bien contents de voir l'économie de l'escalade par exemple plutôt que de fuir en Australie pour bosser à la mine, dans le BTP...et là tu peux comparer le bilan carbone des avions qui les transportent avec ceux qui amènent les grimpeurs à Kos… tu peux venir voir les maisons fermées des gens exilés… Dis toi bien que la Grèce pour s’en sortir n’a le plus souvent que son tourisme sportif. Et donc oui vive l’économie attachée au territoire.

L'économie est nécessaire même si elle ne s'accomplit pas toujours de manière propre. Et je suis le premier à trouver déplacé les festivals de grimpe « one shot » laissant derrière eux plus de problèmes de maintenance que de solution de développement. Tiens, d’ailleurs, une anecdote : il y a 15 jours j’étais à Siurana… avec un couple de grimpeur alsaciens dont je tairais le nom. Ils me montrèrent les toilettes en plastique posées sur le parking où se garent tous les faux baba cools munis d’un camping car diesel qui laissent leurs étrons partout au pied des falaises pensant vivre une vie « alternative ». Ces WC étaient fournis par Black Diamond…Noble contribution de cette « grande entreprise ». Oui sauf que les caméras et objectifs détournés…nous avons assisté à l’enlèvement de ces toilettes…Là oui c’est moche…on aurait pu pensé que ce don était définitif…et bien non…il était là le temps que dure le marketing viral…honte à BD…désormais cela va sentir la merde à nouveau dans les fourrés Ce qu’il y de rigolo est que ces faux alternatifs marcheront dedans…c’est bien fait…Mais les locaux verront de nouveau leur pays degueullassé par ces « rebelles » végétariens en peau de lapin.

Tu t’en prends à Big Up ? Et bien moi j'aime bien leurs films notamment The sharp end ou Progression y compris pour leur coté dérangeant, oui dérangeant. Je pense notamment aux excès véritablement pathétiques des compétiteurs dans Progression....de ce père hystérique devant la victoire de sa fille.
Tommy Caldwell perd tout crédit pour toi parce qu'il se met en scène dans un de ces films ? Je ne pense pas au contraire...car il s'y montre tel qu'il est ; tel qu'il est d'ailleurs très bien décrit dans la notice qui lui est dédiée par Royal Robbins ( Royal Robbins que Caldwell décrit comme l’antithèse de Harding dont il dresse la description) dans « 100 alpinistes chez Guérin » (là aussi pouahhh un vilain business éditorial...). Il en va de même d’Alex Honnold, de Paul Robinson, Kevin Jorgenson…ils sont montrés dans leur engagement, leur jubilation de faire ce qu’ils font… Tous les cinéastes n'ont pas le talent pour révéler les êtres au delà de leurs aspects les plus pittoresques ou pathétiques.

Doit-on en vouloir à ces grimpeurs de tirer quelque argent de leur activité ? Ça sent l’aigreur tout cela…Ils ne font que trouver les moyens de continuer à jouer…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 08 Fév 2016 - 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'oubliais...

Pour finir, je te dirais que nous avons tous nos contradictions. Ainsi es-tu toi un rebelle ? Même euphémisée la présentation que tu fais de toi est là. J'ai beaucoup ri en voyant tes photos de bloc torse nu car cela m'a rappelé ce que nous faisions tous pour nous comparer au dos d'André Langenbach paru il y a longtemps dans un alpinisme et randonnée sur Gueberschwhir. Je peux t'indiquer le mouvement de la traversée à Gueb...J'ai beaucoup ri aussi en voyant ton nom dans la liste des classés de la compétition de bloc de Hueco...toi le pourfendeur du plastique et de la compétition.

Il s'agit juste d'assumer et de ne pas insulter l'avenir avec des propos tranchés et définitifs comme les tiens.

L'anonymat du forum ! et Oui c'est la seule manière de voir les gens échanger des arguments qui ne sont pas investis de la force ou de la faiblesse de leur producteur. Le plus souvent les choses se troublent dès lors que l'on sait qui est qui... Il ne s'agit pas d'être lâche (ah ah ah j’ai très peur !) en se cachant derrière un pseudo mais bien d’une vraie démarche...mais bon je sais que je ne te convaincrais pas…tant tu as déployé d’énergie pour savoir qui j’étais ( ce dont je ne rougis aucunement), pour déterrer tout ce que tu pouvais trouver sur moi…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 08 Fév 2016 - 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, Patagonia et Black Diamond sont rebelles...

Je n'ai absolument rien contre l'économie. Je pense juste que comme tout mouvement "rebelle", celui des grimpeurs hippies s'est tassé. Révélant sûrement, au passage, les vraies natures de certains. Et c'est dommage. Je le déplore aussi, même si à fortiori, je n'en ai et n'en ferai jamais partie de ce mouvement soit disant rebelle. Je ne suis pas rebelle d'ailleurs, et n'ai jamais sous-entendu que je l'étais.

Je n'ai rien contre Tommy Caldwell; il m'impressionne et c'est encore celui que j'admire dans les films de Big Up qui témoignent très bien des affres du monde de l'escalade actuel... Mais ils sont avant tout vendeurs ces films... Mac Donald aussi en dit long sur le mode de vie nord-américain et pourtant...

Tu es marrant quand même comme avatar de forum: tu critiques indirectement le commun des grimpeurs et leur inaptitude à défendre leurs avis et quand quelqu'un t'en donne un... Je n'ai pas d'avis tranché, mais critique.

Ensuite, je ne t'aime pas. Tu sembles amnésique mais je t'ai mainte fois dit pourquoi. Je n'ai pas fait de recherche approfondie sur ta personne mais juste trouvé une vidéo où tu parles de décathlon et ça m'a bien fait marrer aussi. J'ai par ailleurs, toujours dit que tu savais beaucoup de choses, j'ai même acheté le bouquin de ta thèse (Tu me diras sûrement que je n'ai rien du y comprendre) et je l'ai trouvé très intéressant comme tout ce que tu peux analyser de l'escalade ou du reste du monde. Mais je ne t'aime pas, ou en tous cas je n'aime pas ton avatar. Notamment parce-que je t'imagine très bien vouloir faire le dos rond sur les photos dans un magazine (chose que je ne fais pas, ou à mon insu... je grimpe torse nu pour me faire plaisir et souvent parce-que le tee-shirt me fait chier) pour ressembler à quelqu'un... Quant à ma participation à la compétition de Hueco, j'en tairai la motivation.

Enfin, oui, je sais, tu as besoin de justifier tes visites à Kalymnos... J'en ai rien à secouer, tu fais bien ce que tu veux. J'ai mon avis sur la chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 09 Fév 2016 - 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que les gens se lassent du « Harding spirit », quand la rebelle attitude et les débats se limitent à des combats de personnes : YOT lance un nième sujet pour animer un peu son forum fétiche, en espérant une réponse d’AK, de HS, TL ou encore du canadien errant, et il se trouve à nouveau confronté à une réponse de dadoufou qui décidemment ne lâche pas l’affaire.

Aucun débat de fond, mais toujours la même rengaine : Big UP c’est mal, Kalymnos c’est trop loin et le Kronthal reste le seul rempart aux tentacules de la mondialisation (ce qui est sans doute compréhensible).

Alors l’éthique et l’esprit rebelle ?

A l’inverse de ce que sous-entend YOT, les grimpeurs actuels me semblent presque tous être des rebelles. Ils s’en foutent de tout, de l’éthique et des règles minimales établies afin de donner à notre activité un soupçon de légitimité. Ils grimpent en moul’, ils utilisent des cannes à pêche au sol et même pendant la voie, ils prennent les prises de la voie de gauche, et s’en foutent si l’assureur ne leur a pas laissé assez de mou lors d’un gros ballon au Brotsch. Ils n’en ont rien à foutre, les rebelles.

Il reste certes encore quelques-uns qui se rebellent pour de bons, du moins pendant une certaine période (la période de leur vie avant qu’ils ne se fassent filmer par Josh Lowell documentant leurs sacrés performances …. sacrilège !). Ils sont d’ailleurs souvent tellement rebelles qu’ils commencent à respecter la bonne vieille éthique et à s’exposer un minimum au danger (p.ex en ne préclippant pas le premier point (!) ), ne serait-ce que pour se distancer un des autres… rebelles.

Et finalement il reste ceux qui prennent le meilleur des deux approches : Ils sont un peu contre tout, exception faite pour leurs propres activités, parce qu’eux, ils font les choses différemment.

Je comprends le désarroi de YOT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Fév 2016 - 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il me semble que les gens se lassent du « Harding spirit », quand la rebelle attitude et les débats se limitent à des combats de personnes : YOT lance un nième sujet pour animer un peu son forum fétiche, en espérant une réponse d’AK, de HS, TL ou encore du canadien errant, et il se trouve à nouveau confronté à une réponse de dadoufou qui décidemment ne lâche pas l’affaire.


Oui Propof...tu as partiellement raison...Dadafou ne lache pas l'affaire et oui relancer le forum était le but mais pas sur ce mode là. Mais tu as raison cela ne sert à rien car cela est toujours pris à l'envers.

Je suis en train de lire en ce moment 100 alpinistes ( Editions Guerin). Je trouvais intéressant le passage cité par Tommy Caldwell que j'aime bien tout comme Warren Harding qui est fidèle à ce que tu décris : se foutre de tout et faire comme l'on veut.
Bref, c'était juste une incitation à la lecture. Mais c'est vrai tu as raison tout cela est inutile...vive le forum "recherche de partenaire" a roc en stuc dont la variante new school semble être bloc out, modalité nouvelle du luna park vertical ; Perdu chaussons au Kronthal au pied de fausse fracture...

Ce que je voulais juste signaler c'est que il y a peu dans les années 1970 les grimpeurs vidaient leurs querelles à l'écrit comme, Robbins, Chouinard, Droyer, les Gamberts, JB Tribou, JP Bouvier...et même les premier contributeurs de ce forum. Signaler que ces gens s'enflammaient et que cela était drôle.

Ce que je voulais dire, c'est que désormais tout est triste...comme le disait Bouvier (oui je sais je radote mais toute structure tend à persévérer dans son être).


Mais faire ce que l'on veut n'autorise cependant pas à revendiquer une performance car...la performance s'accompli dans un cadre relativement défini.
Par contre, de là à dire que ces gens sont des rebelles...ah ah ah ! Plus conformistes que ces gens que tu décris, il n'y a pas ...ce sont des sportifs...c'est à dire des gens exploitant, tordant, détournant ce que les grimpeurs considère comme leur norme.

Se foutre de tout...oui mais qu'ils sont cons et abjects tes rebelles quand se foutre de tout consiste à dévaster l'environnement des falaises...à Ceuse, Kalymnos, Seynes, Ceuse et le Tarn. Quand se foutre de tout consiste à poser ses étrons en marchant sur ceux de ses prédécesseurs...en oubliant qu'il y a des gens qui habitent là. Quand se foutre de tout consiste à venir avec son "bus" avec poêle à bois intégré pour vivre en autarcie devant des gens qui crèvent la dalle et habitent là... Ils sont beaux tes rebelles, végétarien, végétariens, vegan, écologistes altermondialistes, zadistes, décroissants mais aussi diésélistes, chiant partout et ne consommant que des falaises au financement desquelles ils ne contribuent même pas par l'achat d'un topo. Bref foutez vous de tout...mais je me permets de penser que tout cela est de la merde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 09 Fév 2016 - 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout que la juxtaposition de « rebelle » et de « volonté de discuter » n’est peut-être pas très pertinente. Les discussions auxquelles tu fais allusion n’avaient certainement pas leur origine dans le côté rebelle de leur auteur, mais bien plus dans leur volonté de faire évoluer leur activité, de laisser leur empreinte, et surtout de se démarquer des grimpeurs concurrents. Le film hollywoodien « The Valley Uprising » ou encore la biographie de Lynn Hill le démontrent bien, bien que je me suis certainement fait avoir par le « story telling » commercial du premier. C’était, en grande partie, une histoire d’ego.

Il ne reste pas moins que aujourd’hui les grimpeurs à fort ego ne manquent pas, mais ils s’expriment autrement : Facebook, vidéos Youtube ou photos sur Instagram … plus besoin de discuter pour s’imposer ! Ils n’osent même plus s’exprimer sur les cotations, comme les « médias » le font à leur place. Il suffit de prendre l’exemple de L’Alchimiste, 8C/8C+ qui n’est qu’un petit 8B en réalité.

Mais je suis d’accord avec toi pour dire que ma description du rebelle actuel n’a rien de vrai. Ceux que je décrivais n’ont rien de rebelle, bien au contraire… !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Fév 2016 - 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Discuter de l'Alchimiste...c'est entrer en débat avec Marc Le Menestrel et sa clique et pour cela...il faut tenir bon...face à une sorte d'establishment médiatique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Fév 2016 - 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quant a The Valley Uprising...il restitue ce que tu peux lire dans Steve Ropper ou encore dans tous les ouvrages sur l'histoire du Yosemite...la rivalité Harding /Robbins...qui oublie cependant d'autres lignes de structures d'autres personnages comme Layton Korr... Mais effectivement, c'était des combats d'égo mais spectaculaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Fév 2016 - 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de l’escalade, mort du débat éthique…

En premier lieu, il faut bien comprendre que, comme l’explique clairement Steve Roper dans Camp 4, il n’y a qu’un seul Age d’Or, qui correspond à un moment bien précis de l’histoire de l’escalade (Yosemitique en l’occurrence) : l’époque des Pionniers, des découvreurs, des défricheurs… Tout ce qui suit n’est que répétition et amélioration, progression… Même Tommy Caldwell n’est pas Harding… De même que Alain Robert n’est pas Paul Preuss, ou Adam Ondra n’est pas Fehrmann. C’est ainsi…

Et on a le débat éthique de son époque et en quelque sorte le débat éthique qu’on mérite…
Au début du siècle (le 20e), l’escalade s’inscrit dans une logique historique alpine forte : on s’affronte sur les notions essentielles (la notion de sommet, d’ouverture des voies, d’équipement, d’engagement…). Parallèlement, ce n’est pas un hasard, se développe une véritable littérature alpine, un cinéma de montagne… certes dans une vision très romantique… Mais il y a des choses à dire, à écrire…

Tous cela est très foisonnant, et on peut dire que le renouveau du libre dans les années 70 sonne déjà la fin de l’histoire… On en termine avec une certaine vison de l’escalade et on annonce la nouvelle qui s’imposera définitivement dans les années 80 avec les premières compétitions.
L’escalade sportive clos le débat. Certains désignent Pchitt comme responsable avec l’ouverture du bombé de Pichenibule, très vite suivi par les Ménestrel, puis les Moffatt, Güllich, etc.
Les véritables questions éthiques ne seront plus posées si ce n’est, dans un dernier baroud d’honneur, par Christine Gambert ( Le rouge est mis – tout est permis rien n’est possible - Vertical n°1( ?) ou Doug Scott (Vertical – 1994 (?)).
Alors comme dans la vraie vie, une fois évacuée la morale, l’éthique, on trouve des éthiques de substitution… En escalade, l’éthique de substitution, le sous-débat, c’est les traits de magn’, le caca au pied des voies, les points pré-mousquetonnés… Parallèlement, comme l’escalade moderne n’a absolument rien à dire (en dehors de la question des cotations et de la difficulté), on greffe à la pratique des sujets périphériques (l’escalade-danse, l’escalade-thérapie, l’escalade-lutte contre le cancer, l’escalade-humanitaire, l’escalade-éducation des jeunes….), comme si l’escalade devenue creuse et sans intérêt ne se suffisait plus à elle même. Je ne parle même pas de la production littéraire à peu près nulle, qui se résume le plus souvent à des blogs sur l’entraînement…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 10 Fév 2016 - 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas, le penchant pour la littérature des alpinistes précède de loin la sportivisation de l'alpinisme. Il est même à son origine. C'est en quelque sorte contre cette identité littéraire et savante que devra se construire un alpinisme sportif et ce dès la fin du 19ème en Angleterre. Le livre de O. Hoibian sur ce sujet est assez bien fait pour comprendre cela.

De plus, dès la fin du 19ème aussi apparaissent les premiers discours de grimpeurs considérant une escalade rocheuse hors des terrains de montagne qui serait à elle-même sa fin...donc détachée du but alpin. Cf à ce sujet Rock Climbing in the lake district datant de 1898. Mais il est vrai que cette escalade rocheuse ne sera véritablement autonome que dans les années 70. Même les working class climbers anglais se produisaient dans l'Alpe.

Après, l'âge d'or certes mais l'imposition du libre comme mode de pratique légitime en falaise reste le tournant qui te fait dire que l'on a désormais le débat éthique que l'on mérite. L'imposition du libre mais aussi et surtout celui de l'équipement à demeure, du haut puis pire encore l'équipe industriel systématique ont définitivement assuré les bases de l'escalade comme sport, c'est à dire une activité dotés d'un corpus de proscriptions sensé mettre les joueurs à égalité. Reste la question de la cotation qui ne peut être réglée facilement car la mesure objective est difficile.

Pour les Gambert certes ils écrivaient mais parfois leur éthique était tout autre. D'ailleurs il suffit de se faire raconter l'histoire de bain de siege au Peltzli par HS pour s'en rendre compte. Et d'ailleurs, leur premier opus est celui que l'on trouve dans le premier numéro de Bloc et falaises bien plus exhaustif que celui de Vertical.

Tout ça pour dire que face au caractère désormais dérisoire des débats entre les grimpeurs au sujet de leur activité à l'issue de la clôture sportive que constitue le libre...la question du caca au pied des voies est celle qui me reste car finalement on découvre avec les années que si l'on grimpe, c'est pour tout ce que cela suppose de déplacements, de voyage et de rencontre des gens qui habitent près de falaise tout autant que pour grimper. Si je vais à Kalymnos...j'y vais sans grimper comme l'été dernier parce que j'y aime bien les gens. Si je reviens du Priorat (pouahhhh l'Espagne...) c'est pour passer du temps avec Jean Luc Dominique, Guy, Chantale mais aussi Myriam et Simon, pour se poser devant Monsant au Mas de san antonin au dessus de Scala dei. Il ne s'agit donc pas de sous débat mais de l'essentiel : vous êtes libre de faire ce que vous voulez les "grimpeurs" qui font du sport...mais ne salopez pas tout comme vous le faites car vous des anti rebelles des conformistes de première...bref des...sportifs et simplement ça.

Quant à la littérature...elle est effectivement loin quand on lit le 9ème degré de Davide Chambre...mais en revanche les 100 alpinistes chez Guerin est un ouvrage magique ; la récente biographie de Pierre Mazeaud est exceptionnelle (encore chez Guerin...). Tout cela parle d'alpinisme...et oui bien sûr car ce n'est par essence pas un sport et puise ses origines dans l'activité savante de ses pionniers...

Tiens j'ai une pensée pour toi quand le 1er janvier je crois j'ai pris 1/2 heure pour disperser les foyers et provision de bois constitués dans la grotte du Bortsch...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 10 Fév 2016 - 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="YOT"]
Citation:

Se foutre de tout...oui mais qu'ils sont cons et abjects tes rebelles quand se foutre de tout consiste à dévaster l'environnement des falaises...à Ceuse, Kalymnos, Seynes, Ceuse et le Tarn. Quand se foutre de tout consiste à poser ses étrons en marchant sur ceux de ses prédécesseurs...en oubliant qu'il y a des gens qui habitent là. Quand se foutre de tout consiste à venir avec son "bus" avec poêle à bois intégré pour vivre en autarcie devant des gens qui crèvent la dalle et habitent là... Ils sont beaux tes rebelles, végétarien, végétariens, vegan, écologistes altermondialistes, zadistes, décroissants mais aussi diésélistes, chiant partout et ne consommant que des falaises au financement desquelles ils ne contribuent même pas par l'achat d'un topo. Bref foutez vous de tout...mais je me permets de penser que tout cela est de la merde...


Je suis peiné de voir que vous ne saisissez pas le sens du mot rebelle. Et très énervé de lire des absurdités pareilles, balancées comme un cheveu sur la soupe. Je ne vois pas l'intérêt.

Un rebelle ne se fou pas de tout ! Il s'exprime, s'énerve, s'offusque face à la bêtise et l'injustice. Il est furieux, exprime son désaccord face à des comportements si incohérents qu'il estime devoir se dresser pour décrier haut et fort l'injustice. Un rebelle agit ! Un rebelle ne se conforme pas, ceux qui foutent la merde sur les falaises sont des conformistes, ou des gens simplement ignorants de l'implication de chier à côté du ruisseau ou d'acheter leur pièce de viande au supermarché au lieu d'aller voir le fermier du coin !
Et je n'en connais pas beaucoup des grimpeurs qui ne se conforment pas. L'environnement des falaises me semble bien important pour toi. Pauvre ceuse, pauvre tarn. Mince alors des étrons partout ! Et le reste alors ? Tu te moques bien des zadistes, végétariens, végans, ou je ne sais quoi encore, pourtant, ce sont bien les seuls qui décident d'agir. Ils ne sont pas derrière un ordinateur, ils ne sont pas en train de se tourner les pouces, de constater et de se dire, "il n'y a rien à faire". Non. Ils militent, ils y croient. Et si les grimpeurs étaient des gens comme ça, crois moi, il n'y aurait une forêt pleine de merde à côté de ta tente de citadin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 10 Fév 2016 - 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:

si l'on grimpe, c'est pour tout ce que cela suppose de déplacements, de voyage et de rencontre des gens qui habitent près de falaise tout autant que pour grimper. Si je vais à Kalymnos...j'y vais sans grimper comme l'été dernier parce que j'y aime bien les gens. Si je reviens du Priorat (pouahhhh l'Espagne...) c'est pour passer du temps avec Jean Luc Dominique, Guy, Chantale mais aussi Myriam et Simon, pour se poser devant Monsant au Mas de san antonin au dessus de Scala dei.


Quel poète !
Tes conseils de voyagiste et de critique littéraire sont instructifs. Je suis content que tu trouves du plaisir à rendre visite à Monique et à Jean Paul. Cela me rappelle une fois où j'ai grimpé avec un vagabond italien dans le Diois; il avait un joli chien, il était végétarien et puis il s'excusait quand il tombait. Mais je m'égare là, on parlait de quoi déjà ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 10 Fév 2016 - 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

propof a écrit:
Il me semble que les gens se lassent du « Harding spirit », quand la rebelle attitude et les débats se limitent à des combats de personnes : YOT lance un nième sujet pour animer un peu son forum fétiche, en espérant une réponse d’AK, de HS, TL ou encore du canadien errant, et il se trouve à nouveau confronté à une réponse de dadoufou qui décidemment ne lâche pas l’affaire.


J'ai donné mon avis. Je n'en ai pas fait une affaire personnelle. Encore une fois, ce qu'attend YOT ici c'est que l'on aille dans son sens. Comme d'habitude, il attend que AK et TL le reprennent en choeur et comme d'habitude, il attend aussi que quelqu'un ose avoir un avis différent pour mieux lui taper dessus... avec des mots bien entendu, car on est loin des bagarres du Yosemite... Je n'ai pas son bagage de connaissances historiques, je n'ai pas consacré une thèse à l'étude de l'escalade et je n'ai lu que deux ou trois ouvrages sur le sujet. Il a donc toutes les armes pour me ridiculiser si je n'abonde pas dans son sens. Chose dont il se délecte, même s'il dira sûrement qu'il y perd son temps. Moi, ça me permet de donner mon avis et surtout de ne pas abandonner lâchement le débat comme le font beaucoup. J'apprends donc.

Toi qui n'a vu dans mon message qu'une attaque dirigée contre YOT, voilà ce que j'ai voulu dire.

Je suis partiellement d'accord avec ce que dit YOT, j'essayais juste de voir un peu au-delà du "c'était mieux avant" parce-que l'avant concerne un pays, des gens et une époque que nous n'avons de toutes façons pas connus. Tout ce que peuvent en connaître YOT, Ak, TL, toi, ce sont des dires, des écrits. Et surtout: nous pratiquons tous l'escalade sportive à ma connaissance et que, pour ma part, je m'en réjouie parce-que je n'ai pas les couilles (et pas l'intérêt sûrement) de mettre ma vie (et souvent même une égratignure) en jeu en escalade. Et que sans cela je n'aurais même pas commencé l'escalade. Oui, cette mutation des enjeux a de toutes évidences tasser les débats en escalade. Il n'y a plus vraiment de raison de se taper dessus... C'est peut-être bien non?...Et les sportifs qui pratiquent l'escalade sportive le font en hobby, ils ont d'autres choses dans la vie que l'escalade et n'y accordent pas toute leur existence.

Pourtant, si on replace certains de ces grimpeurs dans leur contexte: une société hyper-consommatrice, ils font tout de même figure de rebelles. Ne serait-ce que parce-qu'ils se contentent de passer leurs journées dans la nature au lieu de le faire devant la télé ou dans les magasins. On peut y voir un certain remake du rejet du matérialisme de la société nord-américaine par les grimpeurs du Yosemite de l'époque...non?... A un degré différent sûrement. Pour autant, est-ce bien des rebelles que Tommy Caldwell a fréquentés? Dans les années 60 et plus tard, beaucoup de personnes étaient un peu rebelles (il faut comprendre hippy) aux Etats-Unis... N'était-ce pas alors du conformisme que d'être contre la société?... De même, est-ce vraiment par conformisme qu'une petite fille commence l'escalade en salle?.... Je trouve que ce sont des conclusions un peu hâtives... Et c'est critiquable venant d'une personne qui a médiatisé au maximum l'ouverture d'une voie au dit Yosemite. Caldwell a sauté pieds joints dans la société de consommation en emmenant iphone et chargeurs solaires dans son ascension sur un lieu chargé de cet "anti-conformisme" dont il est nostalgique...

Ah oui, j'oubliais YOT:

Citation:
Tous les cinéastes n'ont pas le talent pour révéler les êtres au delà de leurs aspects les plus pittoresques ou pathétiques.


Si c'est l'ombre d'un avis, n'hésite pas, il y a un post à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com