Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Où est le Harding spirit ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 11 Fév 2016 - 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Je suis ... très énervé


Tu t’énerve pour rien Page. Rassure toi, tout le monde aime les rebelles : la figure du rebelle est la plus familière de notre temps, la plus valorisée, au travers des média, du cinéma, du monde politico-médiatique, du sport, de la publicité (surtout la publicité), du Marché en général….

Le rebelle est un rouage essentiel du système libéral en ce qu’il participe à la déconstruction des morales philosophiques et religieuses, des traditions, de la « common decency », en sommes de toutes les normes édictées en commun, permettant, avec ses amis libéraux, de « déléguer l’harmonisation des conduites individuelles aux mécanismes neutres et impersonnel du Droit et du Marché »… En clair, le rebelle est l’allié objectif du libéralisme qu’il prétend combattre… C’est la fameuse alliance libérale-libertaire où la transgression permanente est continuellement mise en avant (c’est Canal +).

Pas étonnant d’ailleurs, de ce point de vue, que JB Tribout, issu d’une famille de publicitaire parisien, ait pu endosser en son temps avec tant de facilité le rôle de Rebelle de l’escalade… (ou Marc le Ménestrel, le « sale gosse »)
Pour filer le parallèle grimpesque, on comprend bien le processus de mise en place de l’escalade sportive : il a fallu que les rebelles des années 70 déconstruisent les normes anciennes de l’escalade libre traditionnelle (tout est permis : le travail des voies, l’accès par le haut, le suréquipement), pour que s’impose le Droit (cadre fédéral, compétition) au nom de la démocratisation de l’activité et de cette neutralité axiologique (qui es-tu pour me dicter ma façon de grimper ? (rejet des élites) On grimpe pour le plaisir ! (hédonisme)), pour le plus grand bénéfice du Marché (salle d’escalade, sponsoring, grimpeurs professionnels, camionnettes aménagées…)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MMM



Inscrit le: 18 Avr 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 11 Fév 2016 - 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Page a écrit:
Je suis ... très énervé


Tu t’énerve pour rien Page. Rassure toi, tout le monde aime les rebelles : la figure du rebelle est la plus familière de notre temps, la plus valorisée, au travers des média, du cinéma, du monde politico-médiatique, du sport, de la publicité (surtout la publicité), du Marché en général….

Le rebelle est un rouage essentiel du système libéral en ce qu’il participe à la déconstruction des morales philosophiques et religieuses, des traditions, de la « common decency », en sommes de toutes les normes édictées en commun, permettant, avec ses amis libéraux, de « déléguer l’harmonisation des conduites individuelles aux mécanismes neutres et impersonnel du Droit et du Marché »… En clair, le rebelle est l’allié objectif du libéralisme qu’il prétend combattre… C’est la fameuse alliance libérale-libertaire où la transgression permanente est continuellement mise en avant (c’est Canal +).

Pas étonnant d’ailleurs, de ce point de vue, que JB Tribout, issu d’une famille de publicitaire parisien, ait pu endosser en son temps avec tant de facilité le rôle de Rebelle de l’escalade… (ou Marc le Ménestrel, le « sale gosse »)
Pour filer le parallèle grimpesque, on comprend bien le processus de mise en place de l’escalade sportive : il a fallu que les rebelles des années 70 déconstruisent les normes anciennes de l’escalade libre traditionnelle (tout est permis : le travail des voies, l’accès par le haut, le suréquipement), pour que s’impose le Droit (cadre fédéral, compétition) au nom de la démocratisation de l’activité et de cette neutralité axiologique (qui es-tu pour me dicter ma façon de grimper ? (rejet des élites) On grimpe pour le plaisir ! (hédonisme)), pour le plus grand bénéfice du Marché (salle d’escalade, sponsoring, grimpeurs professionnels, camionnettes aménagées…)


Voilà une belle analyse michéa-cluscardienne de la situation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 11 Fév 2016 - 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vous explique...j'étais installé tranquillement sur mon canapé dans la campagne lausanoise au chaud derrière mes fenêtres pendant que tombait la neige...lisant tranquillement 100 alpinistes de Guerin...je me suis dit...tiens j'aime bien ce passage...je vais le mettre sur le forum... comme ça... pour rien...

Loin de moi l'idée de susciter la réaction d'Arno, de Thomas qui tout en étant des gens que j'aime beaucoup (et avec qui je me vanterais presque d'avoir des relations amicales) savent ne pas m'épargner quand ils le jugent nécessaire mais à la différence de certains cousins de jean du trou de moustique, savent le faire avec élégance et mesure.
Enfin, bien loin de moi l'idée d'entendre parler de HS dont j'aurais même oublié l'existence si celle-ci ne m'avait pas été rappelée par l'opus de la nouvelle vague cinématographico-verticale...
Quant au canadien errant...nos conversations téléphoniques sont amplement suffisantes pour que nous puissions échanger sans que quelques piaillements parasites ne mettent de la friture sur la ligne...

Et là bien sûr se remet en branle la petite cohorte des Jeandekling, dadoufou...etc...

Bon bah pas grave... Mais je comprends toute l'importance du débat que cela suscite. Effectivement, tout cela est crucial...la définition du rebelle (merci Page mais en fait...je n'ai fait que citer Caldwell), le fait que jeandekling ait grimpé avec un punk à chien... Bref... allez amusez vous bien... Si jamais parmi tous les maux dont vous voudrez m'affubler...sachez que je refuse d'être considéré comme zoophile même si j'ai souvent enculé des mouches...au sens figuré s'entend.

Dadoufou...si tu veux savoir ce que je pense de ton film saches juste que j'ai commis l'erreur de l'acheter par ouverture d'esprit et dans un moment de faiblesse consumériste influencé par un commercial de première force...Il a beaucoup navré mon entourage y compris même parmi ceux qui se sont fendus d'un commentaire encourageant à défaut d'être élogieux...me concernant je me suis contenté de me taire et je continuerais de le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 12 Fév 2016 - 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:

Dadoufou...si tu veux savoir ce que je pense de ton film saches juste que j'ai commis l'erreur de l'acheter par ouverture d'esprit et dans un moment de faiblesse consumériste influencé par un commercial de première force...Il a beaucoup navré mon entourage y compris même parmi ceux qui se sont fendus d'un commentaire encourageant à défaut d'être élogieux...me concernant je me suis contenté de me taire et je continuerais de le faire.


On s'entend bien, je voulais juste essayer de te faire cracher le morceau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 12 Fév 2016 - 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

YOT, tu te trompes! (Attention, je n'expose ici que mon avis)

Aussi prétentieux que tu puisses paraître , tes remarques sont pertinentes et utiles à ce forum voire plus largement, à la communauté (si on peut encore l'appeler ainsi) grimpante.

Les réponses de TL et de Ak (quoiqu'il est absent pour le coup!) sont tout aussi intéressantes et vous entretenez clairement tous les trois les débats les plus prenants de cette joyeuse place publique.

Ne prends donc pas à mal ces quelques réponses.

Il faut savoir généralement retirer de tes textes toute cette auto-satisfaction, toute cette masturbation intellectuelle et ne retirer que l'essentiel: les dates, les analyses sociologiques et un gramme de sentiments pour sortir grandi de leurs lectures. On arrive pas tous à le faire et encore moins tout le temps. Mais tu as ce que tu veux non? Tu te démarques de la masse par une personnalité "mordante", "instruite", qui ne plaît qu'au petit nombre.

Pour en revenir au débat, et puisque tu te sens attaqué au moindre de mes commentaires, alors que j'accepte en fait sagement tes insultes... Je vais reformuler une troisième fois: Oui, la "scène" de l'escalade est plate et ennuyeuse, elle manque de punch (ahah, même toi je sais que tu esquisseras un sourire à ce jeu de mot pourri!). Mais les débat sur l'éthique ont été remplacés par d'autres: on parle de façon de consommer la nourriture, de façon de vivre au sens large. On se soucie de faire du covoiturage, de jeter ses papiers dans la bonne poubelle et même, on se soucie de voir l'escalade un peu autrement. Comme un moteur de vie par exemple et non plus comme une activité où l'on peut potentiellement la perdre.
Il est plus facile de grimper aujourd'hui qu'il y a 60 ans; ça ramène donc beaucoup de conformistes dans le lot et donc, beaucoup de caca devant les falaises et de vans aménagés aux pieds des voies avec effectivement de moins en moins d'argent injecté dans l'économie locale.... A côté de ça il y a des gens biens qui payent leur camping, qui louent des gîtes chez l'habitant et qui vont faire le marché local en discutant avec les autochtones dès qu'ils le peuvent. Ceux-là, voient l'escalade de la même façon que toi: un prétexte au voyage et à la découverte de l'autre, et un très beau moyen de s'exprimer, de se défouler. Des gens qui n'auront pas besoin de taper pour faire comprendre qu'ils auront enchainé leur dernier projet de la plus belle façon qui soit: avec passion.

Et maintenant que vas tu faire? Critiquer ma vision mièvre et pathétique de l'escalade? Vas-y, toutes tes réponses je les connais. Le seul moment où tu ne m'ennuies pas YOT, c'est lorsque tu déverses ton savoir. Mais c'est déjà beaucoup je le reconnais. Donc, en toute sincérité: Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 13 Fév 2016 - 00:37    Sujet du message: Re: Où est le Harding spirit ? Répondre en citant

tu te demandais:
YOT a écrit:
Où est le Harding spirit ?

tu as la réponse:
YOT a écrit:
tranquillement sur mon canapé dans la campagne lausanoise au chaud derrière mes fenêtres pendant que tombait la neige


Mon anecdote dont tout le monde se fiche, et moi le premier, fait référence à tes anecdotes à propos de tes amis. Bref, on s'en fout.

Effectivement l'escalade médiatique est en état de mort cérébrale. Mais ce n'est que la partie médiatique. Les médias nous vendent l'escalade comme une science dont les avancées sont publiées sur YouTube. C'est pratique, cela permet de bien hiérarchiser les pratiquants.

YOT veut aussi nous faire croire que c'est ça l'escalade d'aujourd'hui. On grimpe et on publie des photos, si possible dans une position mettant en valeur le biceps. Comme ci les milliers de pratiquants d'aujourd'hui ne seraient que des athlètes bodybuildés, alors que par le passé il n'y avait que des Harding. D'ailleurs est ce que tu parles bien du Harding qui a commencé à spiter le Yosemite pour pouvoir réaliser ces projets ? LE moins qu'on puisse dire c'est que cela a été un modèle pour beaucoup de contemporains.

Sinon comme Dadoufou, j'aime bien lire ce que les gens écrivent sur ce forum (mais j'ai rien à vendre, promis.) Aussi je ne suis ni bon, ni connus, ni quoi que ce soit dans le monde de l'escalade. La preuve, j'ai toujours pas compris qui était YOT... et svp ne m'expliquez pas. De plus, je n'habite même pas en Alsace !! et je vous assure qu'il faut vraiment aimer souffrir pour publier quelque chose ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 16 Fév 2016 - 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

A force de piailler, on loupe beaucoup de choses intéressantes...

TL et MMM: je ne connais pas Michel Clouscard sauf ce que j'ai pu en lire sur wikipédia bien entendu. Auriez-vous un ouvrage à recommander à son sujet?...

Cette théorie de l'alliance libérale-libertaire me plaît et me dérange beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Fév 2016 - 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le Harding Spirit vient de mourir le 12.2.2016 sous l'effet de la déclaration d'amour de Dadoufou à YOT. Il n'a pas supporté cette union passionnelle finale entre tous les adeptes de ce que certains appellent La Communauté. J'ai également entendu dire qu'il se serait suicidé, pour garder son avance sur les autres... .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com