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Yann Corby
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Coup de gueule
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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: 19 Avr 2016 - 18:57    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Un post pour râler, pour exprimer mon mécontentement et peut-être, réveiller quelques esprits. Le sujet n'est pas nouveau.
Nous étions aujourd'hui au Brotsch, beau temps, belle ambiance de printemps, et la collante. Cool. Puis je lève les yeux, et constate que les voies sont plus sales que d'habitude. J'en ai honte d'être un grimpeur quand je vois le peu de respect que ceux de mon espèce ont pour le rocher.

Par curiosité je compte les traits de magn. Verdict, entre 45 et 50 traits sur l'ensemble de la grotte. Incroyable. Dans le traité il y en avait même sur les bacs de fin de la voie (oui oui la strate, tu sais quand c'est fini, et que ça cote 5+). Sans oublier les types forts qui sont passés dans la nouvelle voie en 8a/b, qui n'ont pas daigner nettoyer.

Alors oui des petits traits on en fait tous, mais le plus important c'est que quand on ne les enlève pas, ils s'incrustent et ça devient dégueulasse.

Alors si vous y étiez ce week end, je ne vous félicite pas !
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jack67



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MessagePosté le: 20 Avr 2016 - 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il y a peut être la fabrique vertical qui est venu en rajouté courant de la semaine...

Si ce n'était que ça fait un tour sur toutes les falaises et compte moi le nombre de prise rempli de magnésie et qui ne se nettoie plus via le brossage, la pluie et le soleil, le nombre de voie non nettoyer et pleines de sable, de mousses et de mauvaises herbes...

La surfréquentation de nos falaises à cause de nos amis allemands qui n'aiment pas leurs falaises et préfèrent casser notre grès...

Les bûcherons sauvages pour enlever tous les arbres qu'ils ne devraient pas...

Bon maintenant on pourra se plaindre au CD Alsace vu que les deux cd ont/vont fusionnés c'est pas la seule bonne nouvelle du weekend?
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BM



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Messages: 83

MessagePosté le: 20 Avr 2016 - 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah encore un sujet qui déchaine les passions...

Peut-être parce que l'echo de nos vagues désirs de respect des lieux ne résonnent pas plus loin que le nombre de personnes que cela intéresse...

http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=1603&highlight=

J'avais déjà énoncé - dans une version certes moins poétique que la tienne - ce sujet. Il y a un lien à la fin de mon message (voir l'ancien sujet), et -triste réalité- on finira par, un jour, devoir distribuer ce genre de feuille de choux pour espérer éduquer un chouïa la communauté consommatrice et débile que l'on forme (et je m'inclue dedans).
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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: 20 Avr 2016 - 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire bien plus poétique je trouve ! Et complète ... ça te dit d'organiser une petite journée de bricolage de pancartes? Tu le dis toi même, un jour il faudra éduquer. Sans aller aussi loin, on pourrait déjà mettre en places ces pancartes à visée informative. au moins les grimpeurs ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas ...
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dadoufou



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Messages: 611

MessagePosté le: 20 Avr 2016 - 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

+1800000

Le problème ça n'est pas les allemands, les friands de salles aseptisées ou les rendez-vous Petzl (Dont on pourra néanmoins rediscuter l'impact carbone avec celui d'un vol Strasbourg-Kalymnos lorsque j'aurai mis le nez dans les chiffres Wink).

Le problème, c'est les cons!

Parce-que pour tiquer un bac, faut vraiment en tenir une sacrée! C'est même tellement gros qu'on pourrait soupçonner un acte volontaire...

Je dis oui pour les panneaux! Mais des panneaux ne visant pas spécifiquement les grimpeurs sinon c'est un coup à se faire étiqueter. Et en couleur bois, en français, allemand, anglais. Et surtout: il faut demander aux proprios, aux municipalités et ne pas faire ça en pirates.
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TL



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Messages: 640

MessagePosté le: 20 Avr 2016 - 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool : avec Contrôle C + Contrôle V je n'ai même plus besoin de réécrire pour la 100e fois les mêmes évidences. Ca ça date de 2012 :"Enfin, et je l'ai déjà dis ici et ailleurs…(déjà !) Le concept du bouc émissaire "M. Trait" inventé par Rouzo, m'a toujours laissé dubitatif, dans la mesure où cette pratique n'est qu'une conséquence symptomatique du passage à l'escalade sportive dont Pierre Rouzo fut un parangon… Cet acharnement contre la dérive du trait de magn' manque de cohérence, si on considère que l'objet de l'escalade sportive fut avant tout d'éradiquer toute référence éthique, historique, morale à l'escalade libre anglo-saxonne, au "clean-climbing"… Pourquoi fustiger le trait, lorsque l'on grimpe des voies équipées du haut, au sica, avec des protections fixes, des prises renforcées…
Encore une fois : les dérives (traits, détritus) ne seraient qu'anecdotiques si on était pas passé à l'escalade de masse, au sport, aux sorties scolaires à 60, aux SAE pour bovins, etc. ."
Je suis assez d'accord avec TL 2012
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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 20 Avr 2016 - 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

à TL : Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi. Pour avoir bien traîné dans des sites de république tchèque où l'éthique est encore très présente, peu de grimpeurs brossent. Idem en Australie, et pourtant sur des sites trad à 90%. Mais effectivement tu as raison concernant les déchets, les traits de magnésie, ...

Dadoufou, c'est bien cette partie là que je ne maîtrise pas, et c'est pour ça que je parle de l'idée ici, pour monter ça à plusieurs et faire les choses correctement. Surtout que tu as un peu plus le pied dans le milieu que moi. Il faut qu'on aille se boire une bière pour discuter de ça ! Je suis chaud
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jack67



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MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu arrives a y mettre le caf et la ffme dedans en plus ya moyen d'obtenir quelques choses de plus efficace encore que des pancartes peut être?

Il y a bien des sites où l'éthique c'est grimper sans magnésie, ni coinceur, avec juste des gros noeuds de cordes et un baton pour l'enfoncé dans la fissure.
Pourquoi ne pas aller en ce sens et interdire la magnésie sur les sites alsaciens? Cela réglerais déjà le soucis du trait Smile

En plus les écolos ne seront pas contre et la DRAC sera contente qu'on ne remplissent plus les décors de blanc.
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dadoufou



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MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je te sentais venir TL! ^^

Je ne suis toujours pas en accord total avec tes propos. Le nombre de grimpeurs peut expliquer l'augmentation du nombre de tickets sur les prises mais ne doit pas en être une raison. Parce-que c'est encourager l'égocentrisme et l'insouciance de la société de consommation que de ne rien faire face à la "pseudo-culture" de masse. D'ailleurs, le trait est-il bien une caractéristique de l'escalade de masse? J'imagine qu'il se pratiquait déjà bien avant et que parfois, les rares grimpeurs de l'époque oubliaient de les enlever...?

YOT qu'en penses tu? Je précise pour éviter tout malentendu: il n'y a aucune attaque personnelle, aucun regard négatif sur toi et tes amis. C'est une question intéressée: le trait était-il un sujet de discussion à l'époque?

Toujours est-il que là, c'est vrai, on parle de traits sur des bacs... Et, je répète: faut vraiment en tenir une immense pour mettre un ticket sur un bac... Ou faut-il être malvoyant?

J'ajoute un petit truc: l'escalade préférée des indoor-machines se passe au Krappenfels, et là-bas rien! Pas un seul tiquet!
Bien évidemment, la plupart du temps, on voit bien les galets et ça n'est pas la peine de les indiquer. Cependant, il y a quelques voies où un ticket serait le bienvenu et notamment dans ces amas de cailloux qu'il faut tâter et retâter avant de savoir où les prendre (cf. Le chant du cygne).

Que se passe-t-il au Brotsch alors? Parce-que les prises sont évidentes, tartinées de magnésie, elles sont loin de demander réflexion dans la manière de les prendre etc...

Quoiqu'il en soit, dans un soucis d'éducation: je pense vraiment que des pancartes discrètes en terme de couleur mais voyantes par leur emplacement, seraient les bienvenues. Il faut fustiger le trait!
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dadoufou



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Messages: 611

MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

On ajoutera qu'il faut enlever le trait car:

- Il est inutile dans la majorité des cas
- Il est une trace de magnésie supplémentaire
- Il est laid: on dirait une flèche pour automobiliste

Et, il est indispensable, d'une manière générale (que ce soit en escalade ou ailleurs), d'éduquer les gens sur la propreté des lieux qu'ils partagent avec autrui. Autrui, c'est l'Homme, c'est la Nature.
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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

jack67 a écrit:

Il y a bien des sites où l'éthique c'est grimper sans magnésie, ni coinceur, avec juste des gros noeuds de cordes et un baton pour l'enfoncé dans la fissure.
Pourquoi ne pas aller en ce sens et interdire la magnésie sur les sites alsaciens? Cela réglerais déjà le soucis du trait Smile

En plus les écolos ne seront pas contre et la DRAC sera contente qu'on ne remplissent plus les décors de blanc.


C'est un post sérieux Jack67, ces pratiques ont une histoire, que l'Alsace n'a pas.
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Alexis



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Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
l'escalade préférée des indoor-machines se passe au Krappenfels, et là-bas rien! Pas un seul tiquet!

Que se passe-t-il au Brotsch alors? Parce-que les prises sont évidentes, tartinées de magnésie, elles sont loin de demander réflexion dans la manière de les prendre etc...

Les voies du Krap prennent la pluie et sont donc nettoyées. Au Brotsch faut venir avec des jerricans, des pulvérisateurs et des brosses et passer du temps...

Concernant les panneaux : pour qu'ils soient acceptés il faudrait suivre une démarche légaliste, donc passer par la FFME.
Or sur nos rochers elle est inopérante. Je vois déjà la levée de boucliers me demandant d'y participer...mais pourquoi aller à des réunions qui ont pour objectifs premiers le développement des SAE, l'équip' dep, l’olympisme.

J'ai bien plus l'impression d’œuvrer pour nos falaises en participant au Clean-up day du Gaux (organisé par escalade alsace!), en brossant la magne et en ramenant tous les déchets à chacune de mes sorties en falaise.
La FFME alsacienne (il y a eu fusion?) devrait être plus efficace sur : les nouvelles conventions à signer, l'information concernant les interdictions, etc... Alors pour avoir une chance que votre bonne idée (éduquer - communiquer) soit validée et concrètement mise en oeuvre...il va en tomber de l'eau sur les falaises...
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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas n'impliquons pas la FFME. Je ne vois finalement pas en quoi nous devrions lui demander son accord, ce n'est qu'un bout de bois qui rappelle que dame nature mérite le respect. ça ne gêne personne, et les intentions sont bonnes sans se vouloir arbitraires. Enfin ça dépendra de la formulation.

Sinon on la joue implicite comme à Claret avec le joli panneau "MORT AUX CONS"
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jack67



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Messages: 20

MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
jack67 a écrit:

Il y a bien des sites où l'éthique c'est grimper sans magnésie, ni coinceur, avec juste des gros noeuds de cordes et un baton pour l'enfoncé dans la fissure.
Pourquoi ne pas aller en ce sens et interdire la magnésie sur les sites alsaciens? Cela réglerais déjà le soucis du trait Smile

En plus les écolos ne seront pas contre et la DRAC sera contente qu'on ne remplissent plus les décors de blanc.


C'est un post sérieux Jack67, ces pratiques ont une histoire, que l'Alsace n'a pas.


Oui Je suis sérieux, certes on a pas leurs histoires mais au rythme où sa va tu n'auras plus de voie sans trace de magnésie ou sans trait. Personne pense aux générations suivantes?
Personnellement je te propose une solution, qu'elle plaise ou non n'est pas mon soucis Smile De plus tu peux facilement remplacer la magnésie solide avec de la liquide ou un pof comme à bleau. Il suffit de faire un nettoyage complet, de mettre les panneaux et bien communiquer. Je participerais volontiers pour nettoyer les voies de leurs magnésies Wink

Je suis un peu du même avis que Alexis, il est vrai que la ffme ne fait pas d'effort pour l'extérieur à moins qu'il n'y soit obligé par les textes, comme pour leurs exécrables chaines...

Et oui la fusion a été décidé, celle de comité massif rejeté(samedi lors de la venu de l'assemblée générale de la ffme à Strasbourg) mais bizarre il y a jamais personne pour en faire échos, a croire qu'ils ne savent pas communiquer... à si juste pour leurs compétitions national en salle et autres ils sont rapide (le jour même)...
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Inscrit le: 07 Fév 2011
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MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jack67"][quote="Page"]
jack67 a écrit:


Personnellement je te propose une solution, qu'elle plaise ou non n'est pas mon soucis Smile


C'est bien le problème dans ton discours, car si tu cherchais à faire avancer les choses tu ferais en sorte qu'elle plaise, ta solution. Des idées rétrogrades calquées sur des systèmes qui ne sont pas les notres comme celles que tu évoques sont simplement utopiques.
Et faire changer les habitudes de toute une communauté pour remplacer la magn par du pof et de la liquide, c'est du même ordre ... Mon but en discutant de cette idée de panneaux ici est de mener un projet viable

Bon, qu'en est-il de faire ce projet de panneau sans l'aval de la FFME ? Est-ce vraiment impossible ? N'y a-t-il pas d'autre solution ?
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