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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 26 Avr 2016 - 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

TL: le soucis est-il bien la promotion de ce sport ou la façon dont on en fait la promotion?

On pourrait très bien présenter l'escalade (et non pas la vendre) comme quelque chose de traditionnel, très règlementé, "respectueux" de l'environnement. Ce qui s'inclurait parfaitement dans cette pseudo-prise de conscience bobo qui frappe la société actuelle. Et cela au lieu de la brader comme un sport de glisse tendance, propice aux mouvements de foules et aux ramdams dégueulasses semblables à ces attroupements de moutons aux pieds des pistes. Ce qui passerait effectivement par une promotion de l'éthique de grimpe, un serrage de cotation (pour rendre à l'escalade sa juste valeur) et des panneaux (piqures de rappel) comme on en trouve sur de nombreux lieux publics.
Par éthique de grimpe, il faudrait éventuellement entendre: saloper au minimum le rocher, ne pas suréquiper les voies, faire attention à ce qu'on laisse en forêt (caca compris) et puis promouvoir l'histoire du sport, faire comprendre aux gens que ce que l'on pratique n'est qu'une version édulcorée de l'escalade libre et plus largement, de l'alpinisme.

Là, on pourrait peut-être tous accepter sans râler (et sans usage de traits exagéré) le rôle formidable que peut jouer l'escalade dans la construction d'un citoyen épanoui.

Et puisqu'elle s'est appelée Fédération, ce serait à la FFME de véhiculer ces valeurs. Malheureusement, je crois qu'elle est plus habilitée à vendre des conneries de vêtements aux couleurs de l'équipe de France... La prise de conscience, le mouvement ne doit-il alors pas venir de nous même?

Parce que le trait n'est évidemment pas le fond du problème. Pour autant, il n'est pas un combat d'arrière garde. L'intensité de son usage témoigne bien de la simplicité d'esprit des nouveaux pratiquants je trouve (arriver à en tiquer des bacs...) et en plus, il est la dérive la plus visible et inutile impactant directement le support de pratique: le rocher. Voir apparaître les traits dans les voies c'est un peu comme voir un des derniers remparts céder entre escalade sur SAE et escalade sur rocher. On ne doit absolument pas le prendre comme une fatalité. Aux SAE également de faire la publicité d'une escalade la plus propre possible.
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jeandekling



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Messages: 78
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MessagePosté le: 27 Avr 2016 - 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:

La prise de conscience, le mouvement ne doit-il alors pas venir de nous même?


Existe t il d'autres organisations que la FFME ou le CAF ? Depuis les décennies que des grimpeurs critiquent la FFME, qu'est ce qui a été fait ? En alsace ?

Si rien n'a été fait, c'est simplement que l'escalade est un sport d'égoïste. Chacun aimerait profiter de son morceau de falaise vierge, quitte à le faire en secret. Lorsqu'il ne peut pas faire sa voie il crie à la surfréquentation, et lorsque la voie vieillit il se plaint que personne ne s'occupe de son entretien. Bonne chance, si tu veux fédérer se genre d'individus.

dadoufou a écrit:

L'intensité de son usage témoigne bien de la simplicité d'esprit des nouveaux pratiquants je trouve (arriver à en tiquer des bacs...)


A mon avis, ça n'a rien à voir avec la nouveauté des arrivants. Des traits dans un 8a/b ne relève certainement pas du débutant.

dadoufou a écrit:

Voir apparaître les traits dans les voies c'est un peu comme voir un des derniers remparts céder entre escalade sur SAE et escalade sur rocher.


Sans vouloir faire le rabat joie, lorsqu'on a l'habitude de parcourir ce genre de voie http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=3803 ; je ne voie pas vraiment la différence avec une SAE. Les prises blanches sur le grès rose, c'est pas très différent que des prises vertes sur un mur bleu.
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jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 27 Avr 2016 - 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:
dadoufou a écrit:

La prise de conscience, le mouvement ne doit-il alors pas venir de nous même?


Existe t il d'autres organisations que la FFME ou le CAF ? Depuis les décennies que des grimpeurs critiquent la FFME, qu'est ce qui a été fait ? En alsace ?

Si rien n'a été fait, c'est simplement que l'escalade est un sport d'égoïste. Chacun aimerait profiter de son morceau de falaise vierge, quitte à le faire en secret. Lorsqu'il ne peut pas faire sa voie il crie à la surfréquentation, et lorsque la voie vieillit il se plaint que personne ne s'occupe de son entretien. Bonne chance, si tu veux fédérer se genre d'individus.

dadoufou a écrit:

L'intensité de son usage témoigne bien de la simplicité d'esprit des nouveaux pratiquants je trouve (arriver à en tiquer des bacs...)


A mon avis, ça n'a rien à voir avec la nouveauté des arrivants. Des traits dans un 8a/b ne relève certainement pas du débutant.

dadoufou a écrit:

Voir apparaître les traits dans les voies c'est un peu comme voir un des derniers remparts céder entre escalade sur SAE et escalade sur rocher.


Sans vouloir faire le rabat joie, lorsqu'on a l'habitude de parcourir ce genre de voie http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=3803 ; je ne voie pas vraiment la différence avec une SAE. Les prises blanches sur le grès rose, c'est pas très différent que des prises vertes sur un mur bleu.


Tout à fait d'accord avec toi Smile

Après oui il y a de plus en plus d'égoïstes et donc un renouvellement des bénévoles plus faible, et moins de personnes qui iront brosser les voies en falaise.
La seule réponse que j'ai vis à vis de ça c'est de professionnaliser d'avantage la région. Suffit de voir la situation des clubs ou association, de tous les murs d'escalade sans club, ainsi que de la forte demande pour pratiquer l'escalade en SAE pour le comprendre.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 27 Avr 2016 - 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:


Si rien n'a été fait, c'est simplement que l'escalade est un sport d'égoïste. Chacun aimerait profiter de son morceau de falaise vierge, quitte à le faire en secret. Lorsqu'il ne peut pas faire sa voie il crie à la surfréquentation, et lorsque la voie vieillit il se plaint que personne ne s'occupe de son entretien. Bonne chance, si tu veux fédérer se genre d'individus.

A mon avis, ça n'a rien à voir avec la nouveauté des arrivants. Des traits dans un 8a/b ne relève certainement pas du débutant.

Sans vouloir faire le rabat joie, lorsqu'on a l'habitude de parcourir ce genre de voie http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=3803 ; je ne voie pas vraiment la différence avec une SAE. Les prises blanches sur le grès rose, c'est pas très différent que des prises vertes sur un mur bleu.


Et pourtant, regarde BM et page qui se motivent déjà pour construire un panneau. On ira peut-être pas jusqu'à appeler ça de l'altruisme mais ça s'inscrit dans une démarche de préservation du support donc quelque part... Il y a grand espoir.

Ensuite, tu me lis un petit peu de travers: j'ai parlé de nouveaux pratiquants et non pas de débutants. Aujourd'hui les jeunes qui s'entrainent dans les salles de bloc environnantes s'accommodent probablement très bien des voies du Brotsch telles que le traité. Ils sont donc nouveaux pratiquants et mutants...
Et puis, je n'ai pas parlé des tickets sur les plats ou les petites règles mais bien de traits sur les bacs! Qui ne sont absolument d'aucune utilité sauf pour les simple d'esprit ou mal voyant. Deux explications qui ne justifient en rien le fait de ne pas effacer les dits tickets après une journée à taper des essais.

Le traité est une voie rocheuse, historique, plutôt très jolie. Son ascension génère une réelle satisfaction et perpétue quelque part, une certaine tradition (aussi lointaine soit-elle: celle de l'entrée pour le grimpeur bas-chinois lambda dans le 8ème degré). Elle est évidemment marquée par le passage des grimpeurs, d'où les taches de magnésie. Aucune ressemblance possible, pour moi, avec un passage sur prises blanches dans une des nombreuses SAE que j'ai pu visiter.

Professionnaliser?... A croire que l'on ne peut plus arriver à fédérer sans pognon!
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MessagePosté le: 27 Avr 2016 - 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord desole pour les accents absents (clavier qwertz)

Merci Dadoufou de mettre les choses au point par rapport a ce post. C'est pourtant pas complique ...
J'ajouterais que pour l'instant personne n'a crie a la sur-frequentation. Je trouve ca problematique, c'est sur, mais normal (ben oui c'est de l'escalade sportive on va pas re faire un cours d'histoire). Si j'ai envie d'etre tranquille je vais dans la Pfalz et on en parle plus.

Ce dont je me plains c'est le manque d'education et de sensibilite des grimpeurs pour l'environnement. J'ai deja passe de super seances au brotsch alors qu'il y avait la queue dans les voies, parce que les grimpeurs etaient respectueux, des autres, mais aussi du rocher. le contraire arrive malheureusement plus souvent ...

Jeandekling
Citation:
Sans vouloir faire le rabat joie, lorsqu'on a l'habitude de parcourir ce genre de voie http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=3803 ; je ne voie pas vraiment la différence avec une SAE. Les prises blanches sur le grès rose, c'est pas très différent que des prises vertes sur un mur bleu.


Tu es deja alle au Brotsch et profite de l'ambiance fantastique ? Tu as grimpe dans le traite ? C'est a se demander si tu as deja grimpe sur du gres ... pardon, j'ai du mal a me souvenir d'une remarque aussi peu constructive

Bon concernant les panneaux je pense qu'on est 2/3 a vouloir participer a ce petit projet, s'il y a des interesses contactez moi en mp
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 27 Avr 2016 - 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Après page, il y a un risque avec ce genre de panneaux. Je pense que c'est à ça notamment que renvoie la remarque de TL ("panneau de merde" ^^).

On grimpe dans une région où nous ne sommes pas spécialement les bienvenus aux yeux des randonneurs et des chasseurs. Mettre un panneau, c'est potentiellement attiré l'oeil sur notre pratique et ce qu'elle génère en termes de déchets. D'où la nécessité absolue de se concerter et de discuter avec les bonnes personnes pour obtenir un avis sur ce genre d'initiatives. Car autant je pense que sur certains sites, ça peut se faire sans problèmes, autant sur d'autres (et notamment le Brotsch)....Je pense qu'une discussion avec Armand et Laurenzo devrait nous éclairer.

On verra d'ailleurs ce qu'ils en pensent de ces panneaux... gloups!
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jack67



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Messages: 20

MessagePosté le: 28 Avr 2016 - 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:

Jeandekling
Citation:
Sans vouloir faire le rabat joie, lorsqu'on a l'habitude de parcourir ce genre de voie http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=3803 ; je ne voie pas vraiment la différence avec une SAE. Les prises blanches sur le grès rose, c'est pas très différent que des prises vertes sur un mur bleu.


Tu es deja alle au Brotsch et profite de l'ambiance fantastique ? Tu as grimpe dans le traite ? C'est a se demander si tu as deja grimpe sur du gres ... pardon, j'ai du mal a me souvenir d'une remarque aussi peu constructive


Il pensait surement comme moi, les prises sont toutes indiqués comme en SAE, alors que d'habitude, quand tu vas en falaise il n'y a pas de trait, de traces blanches de magnésie et que donc tu dois chercher les prises.

dadoufou:
Citation:
Professionnaliser?... A croire que l'on ne peut plus arriver à fédérer sans pognon!


Es tu déjà aller faire le tour des SAE juste du bas-rhin discuté avec les gens et plus particulièrement les bénévoles du club? Cela t'aurais permis d'entendre les soucis qu'ils ont, comment ils gèrent, ce qu'il ne peuvent pas faire, ce qu'ils sont obligés de faire à contre cœur, comme refuser des enfants, faire des listes d'attentes, ne pas pouvoir renouveler leurs voies... Car à t'entendre on dirait que tu ne connais que L'A.S.C.P.A, qui dit au passage est géré de façon professionnel.

Au passage tu m'expliqueras pourquoi ya plein de mur qui n'ont même pas de club ou d'association, trouve leurs une solution pour que leurs enfants puissent faire de l'escalade en dehors du collège et de l'unss et on en reparlera.
La question vaut pour l'extérieur aussi, qui nettoie les voies? tu vas aller au waldeck ou même au windstein, nettoyer les voies dans le 5 et 6? J'en doute fortement, et quand les anciens ne le feront plus on verra à quoi ressemblera nos falaises. Mais j'imagine que d'ici là tu vas fédéré ça avec que des bénévoles sans soucis et tu seras à la tête du CR Wink

En parlant des panneaux, tu n'as pas répondu à mes questions Page, tu comptes en mettre partout où juste au Brotsch? Et combien compte tu en poser aussi?
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dadoufou



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MessagePosté le: 28 Avr 2016 - 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

jack67 a écrit:


Es tu déjà aller faire le tour des SAE juste du bas-rhin discuté avec les gens et plus particulièrement les bénévoles du club? Cela t'aurais permis d'entendre les soucis qu'ils ont, comment ils gèrent, ce qu'il ne peuvent pas faire, ce qu'ils sont obligés de faire à contre cœur, comme refuser des enfants, faire des listes d'attentes, ne pas pouvoir renouveler leurs voies... Car à t'entendre on dirait que tu ne connais que L'A.S.C.P.A, qui dit au passage est géré de façon professionnel.

Au passage tu m'expliqueras pourquoi ya plein de mur qui n'ont même pas de club ou d'association, trouve leurs une solution pour que leurs enfants puissent faire de l'escalade en dehors du collège et de l'unss et on en reparlera.
La question vaut pour l'extérieur aussi, qui nettoie les voies? tu vas aller au waldeck ou même au windstein, nettoyer les voies dans le 5 et 6? J'en doute fortement, et quand les anciens ne le feront plus on verra à quoi ressemblera nos falaises. Mais j'imagine que d'ici là tu vas fédéré ça avec que des bénévoles sans soucis et tu seras à la tête du CR Wink



Mais les SAE ne sont pas le sujet ici...
Et peut-être que dans quelques années, oui, je ferai partie des gens qui nettoieront les voies dans le 5 et le 6 au Windstein.

Continue d'en douter tranquillement.
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jeandekling



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MessagePosté le: 28 Avr 2016 - 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:

Tu es deja alle au Brotsch et profite de l'ambiance fantastique ? Tu as grimpe dans le traite ? C'est a se demander si tu as deja grimpe sur du gres ... pardon, j'ai du mal a me souvenir d'une remarque aussi peu constructive


Oui et non. Tu ne peux pas nier qu'il y a une pollution visuelle importante sur les voies du Brotsch et sur de nombreux sites d’Alsace en général. C'est pas spécifique à l’Alsace mais les traces de magnésie sont particulièrement voyantes sur le grès. J'aurais pu prendre une photo de n'importe quelle voies pour illustrer cela ; comme au kronthal par exemple, au moins je n'aurais pas la remarque concernant l'excellente ambiance naturelle d'une bord de RN.

Ceci étant dit, il faut être clair sur les responsabilités des gens. Dans un club, les gens sont normalement sensibilisés à cette problématique. Les encadrants doivent en parler. Si les fautifs sont les jeunes mutants issus de blockout ou hueco, alors c'est à ces gérants de faire de la sensibilisation, d'offrir des brosses et d'expliquer pourquoi il faut les utiliser.
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dadoufou



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MessagePosté le: 29 Avr 2016 - 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ne jetons pas la pierre sur Bloc Out ou Hueco inutilement. On peut penser que toutes les SAE sont un petit peu responsables du phénomène. Mais sans l'être complètement non plus.
Pour quelqu'un d'éduqué à l'environnement, ne pas salir plus que de raison le rocher tombe sous le sens.

On ajoutera même que si l'on s'en tient à ce que l'on voit en SAE, le bloqueur néophyte est même plutôt brosseur de prises. Peut-être pas pour des questions d'environnement, mais pour des questions de friction, de confort d'essai...
En toute logique, on peut très bien penser qu'il brosse les prises dans les voies lorsqu'il sort en falaise. Mais pense-t-il à y brosser ses traits?...

"Pollution visuelle"... Oui et non. Les traces de magnésie sont là depuis les années 90 maintenant... 25 ans! Je grimpe depuis 7 ans et avec tous les marcheurs que j'ai pu voir passer au Brotsch et ceux avec qui j'ai pu discuter ailleurs (en dehors de tout contexte d'escalade), je n'en ai jamais entendu se plaindre des traces de magnésie. Constatation qui vaut ce qu'elle vaut, on est d'accord.

Le trait ça n'est finalement qu'une pollution visuelle pour les grimpeurs. Pour les autres, les traces blanches sur le rocher sont rentrées dans les moeurs.

Mais je trouve ça bien qu'on puisse être choqué par un truc moche et inutile sur un support naturel. Et j'encourage tous ceux qui s'engagent pour la sauvegarde d'une pratique aussi raisonnée que possible. Ca n'est pas parce-que l'on utilise du sika, des perforateurs et des ancrages bétons que l'on doit s'accommoder de traits moches et superflus.

La bataille de l'escalade libre a cédé la place à des petits combats tels que celui-ci. On peut y voir une régression... Personnellement, je me réjouie de voir qu'il y a encore des combattants.
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jeandekling



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MessagePosté le: 29 Avr 2016 - 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur que le combat soit perdu d'avance. On n'arrive même pas à mettre en place en France le moindre début de solution pour protéger des environnements exceptionnels comme la forêt de Fontainebleau. Alors le Brotsch... J'imagine que dans 200 ans, l'escalade sur site "naturel" consistera à grimper sur du plâtre.
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jack67



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MessagePosté le: 30 Avr 2016 - 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

jeandekling a écrit:
J'ai peur que le combat soit perdu d'avance. On n'arrive même pas à mettre en place en France le moindre début de solution pour protéger des environnements exceptionnels comme la forêt de Fontainebleau. Alors le Brotsch... J'imagine que dans 200 ans, l'escalade sur site "naturel" consistera à grimper sur du plâtre.


Dans les calanques de marseilles ils veulent y interdit les vtt, bientôt ils y interdiront peut être l'escalade...
http://mbf-france.fr/dossiersentinelle/parc-national-des-calanques/

Après oui dans le futur ils auront mis des stickers rouges sous chaque prise pied, et des bleus sous chaque prise main + des oreillettes avec une voie nous disons qu'elle mouvement faire à chaque endroit selon nos caractéristiques ^^

sinon je me demande toujours encore comment tu comptes fédérer intérieur + extérieur sans pognon dadoufou vu que les SAE impact fortement les individus qui iront en falaise ensuite Smile
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MessagePosté le: 02 Mai 2016 - 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

à Jack67 :
Pour l'instant le projet n'en est qu'à ses prémices, tout reste à penser et à faire. Alors je ne sais pas trop. J'aimerais voir ces panneaux sur les sites les plus sensibles, donc les plus fréquentés, et ça ça reste à définir. Le Kronthal par exemple, je m'en fiche un peu, mais c'est finalement un bon endroit pour communiquer ces idées.
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dadoufou



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MessagePosté le: 02 Mai 2016 - 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

jack67 a écrit:

sinon je me demande toujours encore comment tu comptes fédérer intérieur + extérieur sans pognon dadoufou vu que les SAE impact fortement les individus qui iront en falaise ensuite Smile


En commençant par en discuter. On verra jusqu'où les esprits iront. On en reparlera d'ici quelques semaines.

Tu sais mon Jacquot: ton français est vilain, il pique les yeux, il me fait bobo aux mirettes! On est presque à la fin de l'année et tes deux premiers trimestres ont été catastrophiques en grammaire et en orthographe. "Non Acquis"! Hopla' vendu! Exit le CE2 pour toi.
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jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 03 Mai 2016 - 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
jack67 a écrit:

sinon je me demande toujours encore comment tu comptes fédérer intérieur + extérieur sans pognon dadoufou vu que les SAE impact fortement les individus qui iront en falaise ensuite Smile


En commençant par en discuter. On verra jusqu'où les esprits iront. On en reparlera d'ici quelques semaines.

Tu sais mon Jacquot: ton français est vilain, il pique les yeux, il me fait bobo aux mirettes! On est presque à la fin de l'année et tes deux premiers trimestres ont été catastrophiques en grammaire et en orthographe. "Non Acquis"! Hopla' vendu! Exit le CE2 pour toi.


C'est bien dommage que cela ne m'empêche pas de venir vous embêtez Very Happy
Cependant l'option d'éditer n'est pas disponible ici, un comble pour un forum me direz vous (même maximum 30 minutes après le post cela le ferais aussi).

En discuter d'ici quelques semaines... d'ici là nous serons en falaise avec le beau temps qui s'installera et cette partie de la discussion sera oublié. Cela pourrait en arranger certains bizarrement, je comprends mieux pourquoi des personnes remettent toujours à demain ce qui peut être fait aujourd'hui.

à Page:
Il est vrai que pour la communication le Kronthal serait un endroit parfait. Ensuite l'emplacement, le lieu principal de regroupement, le parking ou à côté du panneau indiquant qu'il s'agit d'une falaise et de son nom, dépendra fortement de la falaise. Enfin opté pour un textes écrit dans les trois langues prendra beaucoup de place mais je ne pense pas qu'on est le choix si on veut sensibiliser toutes les personnes.
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