Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Escalade et sexisme
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 18 Mai 2016 - 10:54    Sujet du message: Escalade et sexisme Répondre en citant

http://www.kairn.com/fr/escalade/97411/l-affiche-d-une-competition-d-escalade-jugee-sexiste-par-les-chiennes-de-garde.html

Les féministes s'offusquent bizarrement d'une seule chose sous-entendue par l'affiche: le niveau plus faible des femmes en escalade par rapport aux hommes.
Or, ce que je vois sur l'affiche, et que je considère beaucoup plus choquant, c'est une nana avec le cul en l'air, qui est attendue avec impatience par un parterre d'hommes en chaleur, mains tendues vers "la viande".

Ce qui me choque, c'est qu'on en arrive en escalade, à faire des affiches et flyers dignes d'une publicité pour la dernière soirée tee-shirt mouillés et "salopes" à profusion (pardon pour le langage) de la discothèque du coin.

Le libéralisme TL, le libéralisme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 18 Mai 2016 - 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun interprète les choses de façons différentes. Voici un bel article avec l'explication de ce que le dessinateur voulait dire à travers le dessin, ce qu'il a dessiné les autres années ainsi que le point de vue de grimper sur la question.

http://www.grimper.com/news-humour-grimpeur-trop-relou-trop-subtil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 18 Mai 2016 - 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

David,
Moi je l'aime bien cette affiche, comme tout le travail de BenBert d'ailleurs...

Il faut faire attention, en règle général de sortir de temps en temps la tête des systèmes et autres dialectiques absconses... Sous prétexte de chasser le capitalisme ou le sexisme partout, le risque est grand de tomber dans l'ordre moral à deux balles (que les mouvements féministes prétendaient combattre...) Mais si tu veux approfondir la question demande toi pourquoi le féminisme le plus intransigeant et le plus débile trouve ses sources conceptuelles aux Etats-Unis..., pays où au nom de l’égalitarisme le plus strict on s'apprête à envoyer les femmes dans sur le front dans les zones de guerre (sans que personne ne s’inquiète de la violence réelle (celle-là) que cela implique)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 18 Mai 2016 - 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le dessin est sympa. J'en critique l'utilisation.

Le problème c'est qu'on s'en sert ici pour une affiche, pour de la publicité, pour un évènement destiné à rameuter les foules et sensé présenter notre sport.
Et non pas dans un article "critique". D'ailleurs, l'article de Grimper est pauvre et ne sauve pas BenBert pour le coup...Ils auraient mieux fait de s'abstenir.

Plaçons nous deux secondes dans la peau d'un néophyte voire d'un étranger à l'escalade et essayons d'interpréter le dessin sur l'affiche: "Wouaouh, l'escalade ça a l'air bien: on va pouvoir voir et même peut-être toucher des culs!".

Perception féministe ou pas j'estime qu'il s'agit bien là de libéralisme parce-qu'encore une fois, on vend l'activité pour ce qu'elle n'est pas et en jouant sur l'affecte, le pulsionnel, le sexuel. Mécanismes bien connus des gros publicitaires, repris ici par un "petit évènement" local.

C'est mon point de vue et je ne pense pas verser dans l'ordre moral à deux balles. Plusieurs affiches pour des évènements semblables m'avaient déjà interpelé.

Jack67: le point de vue de Grimper est de toutes façons biaisé puisque BenBert est un de leurs collaborateurs. Si tu veux donner des arguments solides, choisis une autre source. Laisse moi deviner: toi aussi tu bosses pour Grimper? ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 18 Mai 2016 - 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
"Wouaouh, l'escalade ça a l'air bien: on va pouvoir voir et même peut-être toucher des culs!"


Voilà au moins un intérêt à faire du bloc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 18 Mai 2016 - 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
dadoufou a écrit:
"Wouaouh, l'escalade ça a l'air bien: on va pouvoir voir et même peut-être toucher des culs!"


Voilà au moins un intérêt à faire du bloc...



Il est vrai que cette pseudo-pratique n'a que ça pour elle Wink

N.B: Fred, je fais de l'humour hein!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 19 Mai 2016 - 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe deux groupes de lecteurs :
- les grimpeurs qui savent bien , eux , que le bloc ouvre de vastes perspectives d'intimité future sinon d'échanges de fluides . Ce n'est pas pour rien que la grimpeuse lambda au pied d'un bloc attirera vingt offres de parade ( nuptiale ? ) alors qu'un vieux crouton comme moi n'attirera que des regards remplis de pitié .
- les observateurs qui , ne connaissant pas le milieu de l'escalade et , de ce fait , associant la blancheur de la neige et la stérilité du rocher à la libido des grimpeurs en général restent surpris de voir associer une certaine perversité ( de bon aloi , reproduction oblige ) aux gestes qui nous montrent le chemin du dépassement du corps et de l'esprit .

Ces derniers sont les mêmes qui vont affirmer - devant foule - que le Kama Soutra dans sa version hard n'est pas de la littérature classique . Ou que '' Emmanuelle nue dans la cage aux Fauves '' ne peut être un classique du cinéma muet ( je vous laisse deviner pourquoi les acteurs ne disent pas un mot ... )

Je ne peux qu'applaudir Ben Bert : son dessin glorifie la nature humaine et montre que notre activité n'est pas coupée de toute animalité .
Si on voit le derrière , c'est qu'on regarde vers l'avant et n'est-ce pas ce que la société nous répète à l'école ?
Regarde devant toi ! Vois plus haut ! Soutiens ton prochain !

Ce jeune homme a du talent et de l'avenir ...
Maintenant , on la rencontre où , cette grimpeuse ?
Certainement pas au Arschbackeklippe , la nouvelle falaise d'Armand !

Oups ... je ne devais pas le dire ... falaise secrète ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 19 Mai 2016 - 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Le canadien!

Ben Bert a du talent et son dessin est pertinent mais dans le cas présent, il est utilisé d'une façon telle qu'il en perd sa valeur critique. Voire même, il encourage la situation croquée.

Je trouve l'emploi du dessin très mal venue pour ce type de publicité. Je le vois vraiment comme du racollage.

Bon après, on va pas en chier une pendule, le but était de faire de la pub à Ben Bert, à Bleau... et non pas pour McDo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 20 Mai 2016 - 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:

Maintenant , on la rencontre où , cette grimpeuse ?
Certainement pas au Arschbackeklippe , la nouvelle falaise d'Armand !
Oups ... je ne devais pas le dire ... falaise secrète ...


Smile

La présence de grimpeuses parmi les grimpeurs, avec lesquelles on peut parler et parader Smile , est certainement aussi un des points qui fait que cette activité connaît un succès relativement important. Il faut le reconnaître, les grimpeuses sont jolies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 20 Mai 2016 - 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont jolies, quand y'en a, et quand y'en a, ben ... Il y en a déjà un pour la parer ! Cet affreux dessin outrageusement sexiste (non non je ne mâche pas mes mots) montre une seule vérité : les filles ne sont pas assez présentes dans cette activité !
Jack67, je vois que ton sens critique a besoin d'un peu d’affûtage. Relis cet article, pour moi c'est une honte de légitimer ce dessin de la sorte. Que ce soit Kairn, Grimper ou autre, parfois j'ai l'impression que ça ne vole vraiment pas haut ...

Et une petite phrase que j'ai du lire sur un chiotte :
"the problem is not that I see sexism everywhere, the problem is that you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 21 Mai 2016 - 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand je regarde un dessin, une œuvre ou autre, je le fais avec un œil d'enfant. De faite ici je vois une femme qui fait de l'escalade et des hommes en bas pour la sécuriser si elle chute. Ils ont le sourire car il la voit en train de faire un truc dur et qu'elle a dû réussir le pas difficile, ils se réjouissent pour elle et l'encourage. difficile d'encourager en faisant la gueule me direz vous Smile

Je n'ai pas le cerveau perverti et donc l’œil d'obsédé que certains ont, donc désolé mais moi je n'y vois rien de sexiste ici.

Quant à la source elle a été cité pour les images des années précédentes, et le commentaire de Ben bert; histoire d'avoir un point de vue différent que celui des chiennes.

A bon entendeur salut Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 21 Mai 2016 - 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben tout s'explique alors. L'art n'est pas toujours simplement là pour le plaisir des yeux. Il suggère, questionne, critique (...). Il y a toujours quelque-chose à interpréter, que l'auteur l'ait voulu ou non. Sa visée est beaucoup plus profonde que ça.
Et si tu regardes chaque image, dessin, ou autre "avec un oeil d'enfant" tu passeras ton chemin sans prendre ce qu'il y a en a tirer, en t'arrêtant à des éléments superficiels.

regarder un dessin comme celui-ci de cette façon, et dire qu'il n'y a pas de sexisme du tout, c'est t'ôter toute crédibilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 21 Mai 2016 - 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le sexisme se réfère à une forme de discrimination envers les femmes, ce que je ne vois pas vraiment dans le dessin. Au pire c'est un dessin de mauvais goût faisant passer les grimpeurs pour des obsédés. En l'occurrence c'est plutôt le grimpeur qui est dans ce dessin ridiculisé et non la grimpeuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 22 Mai 2016 - 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

le sexisme "ordinaire" qui est le terme employé par les Chiennes De Garde se réfère à une forme de discrimination que la plupart d'entre nous ne voient pas, car elle est toujours présente, presque innocente tellement on la rencontre et la nourrit soi-même.
Comme quand tu prends la commande au resto systématiquement ou que c'est à toi que l'on fait goûter le vin. Ou comme quand le présentateur télé commente le look d'une athlète et sa beauté physique alors qu'il parle des performances quand c'est le tour des hommes. Ici quand on fait passer une grimpeuse pour un objet de désir, en mettant en valeur son cul, que matent une tripotée de types. Et j'en passe ...
Tant de "petites" choses qui, mises les unes derrière les autres, sont une forme d'oppression. Oui, c'est subtil tu me diras, mais quand même ce n'est pas normal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 22 Mai 2016 - 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

jack67 a écrit:
Moi quand je regarde un dessin, une œuvre ou autre, je le fais avec un œil d'enfant. De faite ici je vois une femme qui fait de l'escalade et des hommes en bas pour la sécuriser si elle chute. Ils ont le sourire car il la voit en train de faire un truc dur et qu'elle a dû réussir le pas difficile, ils se réjouissent pour elle et l'encourage. difficile d'encourager en faisant la gueule me direz vous Smile

Je n'ai pas le cerveau perverti et donc l’œil d'obsédé que certains ont, donc désolé mais moi je n'y vois rien de sexiste ici.

Quant à la source elle a été cité pour les images des années précédentes, et le commentaire de Ben bert; histoire d'avoir un point de vue différent que celui des chiennes.

A bon entendeur salut Smile



Encore un post rigolo! Merci jack67!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com