Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Escalade et sexisme
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 23 Mai 2016 - 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:

Ici quand on fait passer une grimpeuse pour un objet de désir, en mettant en valeur son cul, que matent une tripotée de types. Et j'en passe ...


Tu noteras quand même que c'est la foule de grimpeurs mains tendus qui décrient réellement ce que tu dis. La grimpeuse n'est pas vraiment caricaturée. Le dessin représente donc explicitement une attitude sexiste de la part des grimpeurs ; ce qui peut aussi être interprété comme une forme de dénonciation du sexisme.

Par exemple montrer une grimpeuse jolie et sexy sur une affiche serait du sexisme ordinaire, montrer la même image avec une foule de types bavant devant cette scène retourne de mon point de vue la situation et ridiculise les hommes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 23 Mai 2016 - 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait effectivement être vu comme ça, je suis d'accord. Seulement ce n'était pas l'intention de l'auteur ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
FD



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 23 Mai 2016 - 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi celui qui me fait bien marrer ici c'est celui qui est tellement focalisé sur la dénonciation permanente, la moralité à deux balles, l'éthique en carton, et j'en passe... qu'il stigmatise tous les comportement qui ne ressemblent pas aux siens, et tout cela habillé par une tentative de réflexion politico-historico-nimportequoi!
Continue à me navrer, je kiffe!

dadoufou a écrit:
jack67 a écrit:
Moi quand je regarde un dessin, une œuvre ou autre, je le fais avec un œil d'enfant. De faite ici je vois une femme qui fait de l'escalade et des hommes en bas pour la sécuriser si elle chute. Ils ont le sourire car il la voit en train de faire un truc dur et qu'elle a dû réussir le pas difficile, ils se réjouissent pour elle et l'encourage. difficile d'encourager en faisant la gueule me direz vous Smile

Je n'ai pas le cerveau perverti et donc l’œil d'obsédé que certains ont, donc désolé mais moi je n'y vois rien de sexiste ici.

Quant à la source elle a été cité pour les images des années précédentes, et le commentaire de Ben bert; histoire d'avoir un point de vue différent que celui des chiennes.

A bon entendeur salut Smile



Encore un post rigolo! Merci jack67!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 24 Mai 2016 - 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci FD! Euh..YOT!

C'est un forum de discussion ici à ce que je sache. Je n'ai pas envoyé une lettre recommandée à BenBert et au Camp4 pour leur dire qu'ils font de la merde.
Toi si tu ne veux rien dire, si tu trouves que le monde tourne tout rond comme il faut, fais toi plaisir. Je ne te critiques pas pour autant.

Par contre, si c'est pour écrire des messages de merde comme celui que tu viens de poster...ou comme jack67 en poste depuis maintenant quelques temps...

Marre toi dans ton coin, je n'en ai jamais rien eu à foutre des abrutis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 24 Mai 2016 - 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une différence entre la critique et l'insulte. Un des prérequis à la discussion est la politesse. Si vous ne voulez pas discuter, vous pouvez vous battre (dans quel cas il faudra venir poster une vidéo, je suis même prêt à payer pour voir ça) ou bien vous taire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 24 Mai 2016 - 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un des prérequis à la discussion est la politesse


C'est bien vrai, en plus ça nous éviterait des joutes verbales parasites alors que le sujet est très intéressant.
Merci Dadoufou de faire vivre un peu le forum avec cette discussion qui dépasse le sujet de l'escalade.

La question du sexisme ordinaire n'est pas du tout une sorte de "dialectique absconse" comme le dit TL, bien au contraire. Peut-être que ce qui l'est c'est la veine extrémiste, mais il ne me semble pas que c'est de cela que l'on parle.

FD, je n'ai pas encore lu Dadoufou sur ce post "stigmatiser les comportements qui ne ressemblent pas aux siens", sans doute manque-t-il un peu de patience avec Jack67 qui, en effet, ne fait pas avancer du tout la conversation. Peut-être faudrait-t-il se renseigner un peu avant des dire des inepties ...[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 24 Mai 2016 - 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci page de nuancer un peu mes propos.
Merci à Jeandekling également d'apporter des réponses qui font avancer le débat. Comme tu l'as justement fait remarquer, le dessin de Ben Bert est une critique sympathique du machisme de l'activité. Le canadien y voit à très juste titre le côté "animal" de notre pratique qui peut autant être (et à la fois sûrement) décrié, qu'apprécié. Tout dépend de ce qu'on en fait et c'est bien cela que je critique.

C'est la valeur "publicitaire" que je perçois très négativement là-dedans. Rien d'autre. Mais je l'ai déjà expliqué un peu plus haut.

Je discute tous les jours sur ce forum et sur ce site. Par mes propos et par mes actes.

Question SAE privées et évènements associés par exemple: je ne suis pas pour les salles d'escalade privées, je doute franchement de la bienveillance de leurs activités vis à vis de l'escalade et des gens finalement, puisque c'est à eux que l'on vend une version "pervertie" de la varappe.
Pervertie parce-que:
- directement liée à l'argent: tu payes pour une entrée, pour jouir d'un semblant de propriété momentané. Tu es récompensé par des lots de grandes marques quand tu gagnes une compétition...etc
- entretenant les mêmes clichés que ceux de la société actuelle: sur les pubs des évènements on voit des filles aux courbes exagérées, s'élever devant un parterre de groupies mâles. On voit dans les vidéos, des personnes super fortes, super musclées sauter dans tous les sens sur une musique ultra-tendance...etc

Pour autant, les entreprises qui naissent de ce marché sont aussi sources d'emplois et: il vaut mieux voir naitre une salle de sport au coin de la rue qu'un fast-food américain...
(Encore qu'il devient fatiguant de devoir se contenter constamment de ce "c'est mieux que")
C'est pourquoi je fais aussi de la pub pour ces évènements et entreprises. Vidéo et interviews pour Hueco, Bloc Out, Roc-en-Stock...etc D'ailleurs je les fréquente même ces salles de temps en temps! (Je ne suis pas bon client mais tout de même)

Je ne stigmatise donc pas les gens. Mais j'encourage et je critique à la fois. C'est bien ça qu'on fait dans la vie nan?

De la même façon: j'ai fait un petit film qui aborde l'escalade en Alsace (mon début de contribution à l'entretien de l'activité dont tu doutes tant jack67) et j'accepte et suis heureux d'en entendre les critiques les plus constructives mais aussi les plus radicales.
Hueco et Roc en Stock en sont d'ailleurs très sympatiquement des diffuseurs.

Je n'impose rien aux gens. Je dis ce que je pense puisque c'est bien à ça que sert un forum. Mais en règle général, les gens adorent les consensus et la langue de bois. Il faut que tout le monde soit d'accord avec tout et surtout que personne ne fasse de vague. Continuons donc d'accepter et d'applaudir bêtement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FD



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 7

MessagePosté le: 24 Mai 2016 - 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai peut-être été un peu cash mais de là à partir en insulte ou en bagarre (jeandekling)... pas vraiment mon truc...

Je vais donc préciser ce que j'ai voulu dire, et pour cela je crois qu'il faut utiliser les mots correctement.
Stigmatiser ce n'est pas un gros mot, ça veut dire blâmer quelqu'un publiquement et avec dureté. Je crois que, quand on compare sur un forum public le travail d'un artiste ou d'un humoriste avec de la publicité pour une discothèque de beauf, on est dans la stigmatisation, et pas dans le débat constructif.

Mais je vais le dire différemment: donner un jugement à l'emporte-pièce sur tous les sujets possibles, porter un jugement de valeur sur ce que font les autres (ici un dessin, là quelqu'un qui fait du parkour, ici encore quelqu'un qui prend l'avion pour partir grimper, ...) ça me gonfle. Parce que, sous couvert de vouloir débattre on fait complètement l'inverse, aucune tolérance, aucune réflexion, et donc aucun débat possible.
... D'où ma réaction un peu vive.

Sinon, pour discuter du fond du sujet, je suis assez d'accord avec la grande partie de ce qui a été dit, il ne s'agit pas de confondre potache et sexiste. Et quand on veut comprendre la démarche d'un auteur, la moindre des choses est quand même de prêter attention à ce qu'il raconte.

Après sur la "valeur publicitaire" de cette affiche, là encore il ne faut pas tout confondre: marketing impitoyable ou promotion d'un évènement local?
J'imagine qu'au cinéclub de Loubéac il y avait aussi un peu de promotion en amont de l'évènement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 26 Mai 2016 - 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

FD (ou YOT, non je n'y crois pas...), ton combat est vain.

Il existe des personnes qui ont un peu du mal à se lâcher! C'est vrai que c'est ridicule de s'offusquer de tout et de rien... . Mais c'est toujours une bonne façon de montrer que désormais on joue dans la même cour que les grands. Et si par hasard ceux-là ne devaient pas être d'accord avec toi, tant pis, on se rallie quand même à eux.

Honte à ceux qui utilisent un dessin humoristique, lequel stigmatise en plus le comportement des hommes et ne me semble pas misogyne (sauf à ne vraiment rien y comprendre!), pour promouvoir leur compèt' de bloc. Il faut rester humble, rentrer dans le moule et surtout ne pas provoquer... . Ça me rappelle drôlement une discussion sur les derniers rebelles de l'escalade... !

Promouvoir le travail d'un artiste? Rendre d'une façon drôle attentif à certains comportements masculins (pas tous, hein!)? Et en plus faire de la publicité pour une compétition de bloc dans une salle privée? C'est vrai que là nous touchons le fond, que l'emprise du libéralisme tient désormais le monde de l'escalade, sans pitié, sans règles et sans respect!


Bonne grimpe à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 26 Mai 2016 - 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fine analyse propof. J'en ai encore le sourire au lèvres.

FD ne doit pas être YOT, me suis trompé! Etonnant qu'il ne se soit pas encore manifesté en me traitant d'idiot. Il doit trouver la discussion inutile, comme TL.

Sinon j'étais au Brotsch cet aprem, c'était chouette.

Mais promis, demain fini les conneries, je vais me lâcher: 85 euros pour un pantalon Prana, 15 euros pour mon entrée à Huec'Out et le soir, je dormirai pépère! T'as raison, j'en ai marre de me poser des questions sur mon mode de vie à l'occidentale. Paraît qu'il y en a qui bloquent des raffineries pour protester?! Sont fondus! J'ai la trentaine (dans 20 ans, me faut ma rollex), il est temps de sortir le grand jeu: je vais faire du parcourt (vidéo selfie youtube à l'appui pour les fans: j'suis trop boloss quand je jump partout mec!).

A tchao'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 27 Mai 2016 - 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à préciser que je ne suis pour rien dans les propos de FD...

Il faut juste Dadoufou que tu fasses preuve de nuance dans critique du mercantilisme, de ce que tu identifies comme des dérives de la part des marchand de la grimpe...
L'économique c'est aussi du social...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 27 Mai 2016 - 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te lâche pas trop non plus, tu risquerais de t'amuser!

Bonne grimpe

PS: Rolex prend un "L".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 27 Mai 2016 - 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
dans 20 ans, me faut ma Rolex




Inutile d'attendre d'avoir 50 ans... En tous cas, le sponsoring a bien baissé... Ca avait plus de gueule que de se faire sponsoriser par EB ou le conseil général de la Creuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Mai 2016 - 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement moins classe la rolex que la grande Reverso 1931 Seconde centrale de Jaeger-LeCoultre en or gris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 30 Mai 2016 - 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Tellement moins classe la rolex que la grande Reverso 1931 Seconde centrale de Jaeger-LeCoultre en or gris...


Superbe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com