Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Archives poussièreuses
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmtt



Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: 07 Juin 2016 - 15:50    Sujet du message: Archives poussièreuses Répondre en citant

En plein ménage de printemps, il faut bien ouvrir les vieux cartons pour vérifier ce qu'il convient d'évacuer.

S'y nichent quelques bricoles de la planète grimpe ZAL90

Dans un premier temps, pour répondre à une demande qu'on m'a faite récemment voici le croquis secteur bloc de la création au Langenfels. Il paraitrait que l'arbre représenté n'existe plus. Laughing




Et sans rapport, en hommage à Olivier A. pour l'occasion :
Qui connaît la trav Alsacienne en rési sur calcaire déversant, accessible en train et vélo ?
Ndlr, en voiture c'est aussi possible.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 07 Juin 2016 - 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Mine pour la photo qui est vraiment chouette.
Je ne connais pas cette trav et ne savais qu'il était possible de faire du bloc sur du calcaire en Alsace Exclamation

Par contre les infos sur le Fleck sont connues et diffusées depuis bien longtemps :
http://www.escalade-alsace.com/falaise/langenfels.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 07 Juin 2016 - 16:36    Sujet du message: Re: Archives poussièreuses Répondre en citant

jmtt a écrit:
Et sans rapport, en hommage à Olivier A. pour l'occasion :
Qui connaît la trav Alsacienne en rési sur calcaire déversant


Elle a du être répétée par Frank Andolfato la dernière fois, du temps où il ne s'était pas encore expatrié encore plus au sud... J'y suis retourné jeter un coup d'oeil l'année dernière. Les spits sont encore dans la voie de OA. Ca a l'air majeur.... L'avais-tu essayée ? Par contre c'est toujours sur terrain privé et plus ou moins interdit....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 07 Juin 2016 - 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ah, JMTT tu me fais grandement plaisir en exhumant cette antiquité.

Je me rappelle du jour où, par grand froid, je t’ai montré cette traversée et sous mes yeux médusés tu l’enchaînas dans la séance…montrant ainsi que nous avions changé de génération de grimpeur en Alsace. Mais bravo, ce fut pour moi un grand moment d’escalade. Il est immortalisé et cela me fait bien plaisir !

Pour répondre à Thomas, cette carrière est hélas sur un terrain privé. Le propriétaire via le maire du village qui était de mes amis m'avait à l'époque signifié son interdiction. Il avait à l'époque dépêché la maréchaussée chargée de la protection des randonneurs dans les Vosges pour enlever les spits. Certains d'entre eux ont été posés avec JPM à l'aide d'une échelle. Hélas les gardiens de la Vosges homicide...ont essuyé une cuisante défaite...Ce qui fait que je suis allé retirer les plaquettes… Avec mon échelle...mais de mémoire, les goujons subsistent et il ne reste qu'à revisser.
Aller un peu d'histoire...Cette carrière était près de chez moi. Je passais devant en courant souvent. Un jour je me suis arrêté et j'ai découvert tous ces dévers. Il y a sans doute une trentaine de voies à ouvrir après un gros travail d’assainissement. Pour information, il paraît qu’après la seconde guerre mondiale les démineurs faisaient exploser les obus restant dans les trois grottes de la falaise…en creusant vous trouverez d’ailleurs des éclats…ce qui m’est arrivé un jour en créant une terrasse sur un petit secteur d’entraînement…J’ai aussi déterrer un jour un string…mais bon ce n’était plus les démineurs cette fois. Il faut dire que le lieu se prête aisément aux squats les plus divers : fumeurs de joints ; parties de jambes en l’air mais aussi et c’est moins drôles SDF… Il faut comprendre qu’éternuer un peu fort sous certains dévers de cette falaise peut vous guérir de tout rhume…de manière radicale.
Il y un certain nombre de « murs » plus ou moins déversants assez courts sur petites prises en général. Cela pourrait devenir avec quelques travaux de viabilisation une honnête falaise pour voies assez dures ( ticket d’entrée à 6b/c).
Parmi les choses relativement majeures (relativement à la région bien sûr car AK dirait que c’est un tas qui ne vaut pas Kalymnos) :
La grotte que nous avions avec JPM baptisé Moby Dick : en aidant peut-être un peu la nature...il y a sans doute un toit de 15 m d'avancé qui suit une pente de terre permettant de grimper sans corde sauf à la fin.
Un pan que j'ai montré un jour à l'honorable BJ, désormais exilé du coté d'Epinal, maître des entomologistes strasbourgeois dit aussi « le gros » (alors qu’il a toujours fait la moitié de mon poids, ce qui certes reste lourd mais quand même). Nous avions décidé que ce pan de rocher bizarrement doublement déversant deviendrait un des premier 8a sur calcaire d'Alsace. Bernard me disait qu'il fallait faire quelque chose de réalisable. Vous avez compris nous avions décidé de la cotation de la voie car nous avons commis l’irréparable atteinte de TAILLER DES PRISES ! ( rappelez vous qu’au même moment des gens du coté du canal d’Orgon aidaient eux aussi la nature) Il est vrai que ce pan de rocher de quelque 8/10 m de haut à 45° était quasiment lisse. Nous avions donc rajouté élégamment quelques coups de burins qui ferait hurler un puriste anticapitaliste, anti machiste, anti...pouet pouet mais pro trise... Mais je vous assure que c'était lisse comme un cul de cafard comme on disait à l'époque. Ainsi fut donc massacré ce rocher...qui était déjà une carrière...ceci dit. Hélas, notre création s'avéra plus dure que 8a. Enfin, pour Alain Gambert ( eh oui encore lui) il s'agissait à vue de nez depuis la première prise ( il n'a jamais atteint la deuxième...) d'un 7b. Luc S, Christian H et même Franck S, se sont risqués à essayer les mouvements...Allez je me vante, avec Luc j'étais alors le seul à les réussir tous...A l'époque nous pensions qu'il s'agissait d'une sorte de 8a+ voire 8b. Si nous avions eu le niveau... avant l'avènement du Kronthal nous aurions eu un 8b en Alsace.Certes il aurait sans doute fait coulé autant de caractère que le traité…mais bon il serait resté historique. Que ceux qui ont 3 plaquettes et 3 boulons aillent nous dire de quoi il s’agit…Finalement, je me rappelle les bons moments de rigolade avec Bernard au moment de l’équipement et du « massacre du rocher » pardon, de l’amélioration des prises. Mais je me rappelle que c’est à propos de « bienvenue sur la planète Zal », le nom de la voie, que Gambert nous a sans doute offert un des plus beaux moments de ridicule dont il avait le secret.
La traversée…qu’à l’époque où nous étions poètes, nous avions baptisé, la traversée des PD musclés. Ouille ouille, je risque un procès pour homophobie par un prophète anticapitaliste, anti machiste, anti machin, qui ferait pleurer bozo ! Mais bon pour nous à l’époque, cela voulait dire que l’escalade était à la fois physique et technique… il faut se rappeler de l’expression que la morale verticale réprouve désormais…de « dalle à PD ». Finalement, c’est Jean Minh qui emportant la première de ce 7c+ trav rectifia le tir en proposant la « traversée des bébés musclés » pressentant sans doute l’offensive des entrepreneurs de la morale verticale et autre mollah de la bienpensance. N’oublions pas que JMTT était en Alsace visionnaire (je parle sans ironie).
Je dis « nous avions proposé » car cette traversée a été le lieu de nos séances d’entraînement avec Pete S mon compagnon de cordée préféré qui est désormais de retour en Alsace pour que nous fassions à nouveau 8a avant la fin de 2016 !

Bref, Merci Jean Minh car cette photo dit tout cela à la fois !

On se prend à rêver que le propriétaire des lieux soit désormais mieux disposé et qu’il reste une once de vigueur à Armand…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 07 Juin 2016 - 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, le site était en vente fin 2015.... La FFME pourrait se porter acquéreur !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 07 Juin 2016 - 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
nos séances d’entraînement avec Pete S mon compagnon de cordée préféré qui est désormais de retour en Alsace pour que nous fassions à nouveau 8a avant la fin de 2016 !


On a pu se faire une petite séance de bloc avec Pete et Pete junior (qui lui met des buts à présent...).
On a parlé de bloc à gueb, de la valse notamment.
Je serai ravi de vous accompagner travailler votre force sur les blocs de gueb. J'en profiterai pour vous piquer les méthodes de la valse que je n'ai pas faite encore.
_________________
https://www.youtube.com/channel/UCgelgN0nW3NtyfMVdG0aGPg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 07 Juin 2016 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Aux dernières nouvelles, le site était en vente fin 2015.... La FFME pourrait se porter acquéreur !!

Escalade Alsace pourrait se porter acquéreur non ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmtt



Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hoho, ça complète pas mal les souvenirs diffus que j'avais, merci Yot.

@ TL, Non pour "Bienvenu sur la planète Zal", je n'avais pas essayé.
De mémoire, un grimpeur/équipeur avait posé une réservation dessus, et l'interdit n'avait pas été brisé cette fois là Embarassed

Par contre effectivement je m'interroge sur le potentiel du secteur de la grotte, maintenant que les crashpads ont été inventés (oui je sais, ça fait quelques temps déjà...) et que le mot highball est entré dans le vocabulaire.

Que le prochain qui y passe ramène donc des photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

(je me permets d'intervenir, heureux que l'on ne parle plus de Rolex et autres...)

Citation:
Que le prochain qui y passe ramène donc des photos.



A condition de nous dire où cela se trouve...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interdit !!!
Donc on dira pas où c'est...

(Mais tu peux toujours m'appeler.... J'en avais parlé à MO l'année dernière, mais il n’était visiblement pas intéressé...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure d'internet, ce n'est pas difficile de savoir de quelle carrière il est question....

Mais bon, il parait que les alentours ont un intérêt géologique, écologique et peut être même archéologique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas



Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 159
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
c'est moi l'auteur du croquis (mais pas des blocs, hélas)
ça date de l'époque "pré-topo", à laquelle nous voulions, avec Jean Mihn entre autre, mettre à disposition des membres de Roc les infos sur les falaises.
J'ai une pochette pleine de papier du même style..., Obersteinbach, feu Falkenschmurtz...
Ça a finalement débouché sur le premier topo,

Nico
_________________
météor, rends moi fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmtt



Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmtt



Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, un message fantôme.

Je refais :

Vu de l'espace public ... Mr. Green ça ressemble à ça :

https://www.google.fr/maps/@48.1000778,7.2900777,3a,75y,16.61h,85.66t/data=!3m7!1e1!3m5!1sgCZ4sJbREOP36ykmabDavQ!2e0!6s%2F%2Fgeo1.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DgCZ4sJbREOP36ykmabDavQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D212.97636%26pitch%3D0!7i13312!8i6656
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmtt



Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: 08 Juin 2016 - 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nico, je ne retrouve pas les RocexPress par contre, si tu en as encore en stock.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com