Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Renforcement d'une prise
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 29 Déc 2016 - 16:37    Sujet du message: Renforcement d'une prise Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais m'atteler au renforcement d'une prise dans le Naufrage. Il s'agit d'une des deux bonnes verticales (celle de droite) au niveau du petit surplomb avant de commencer la section dure. Elle me fait vraiment peur, étant donné que quand on tire dessus on exerce une force perpendiculaire parfaitement dirigée pour l'arracher. En plus elle est délimitée par une petite fissure dans son intégralité et je suis sûr qu'elle ne va pas faire long feu (ça sonne bien creux comme il faut d'ailleurs) ... On sait comment cette voie a déjà évolué à cause de la casse des prises ...

Du coup deux questions :
1) y a-t-il des gens qui ne seraient pas d'accord ? Si oui discutons-en
2) Si personne ne voit d'inconvénient que je renforce la prise, quelle marque et type de sica serait la plus appropriée ? Et évidemment je ne suis friand de conseils et petits détails utiles pour réaliser l'opération s'il y a des choses spécifiques à savoir.

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 03 Jan 2017 - 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si au moins quelqu'un pouvait m'indiquer le type de sica à utiliser, ça serait chouette !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Jan 2017 - 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sikadur 31 si je ne m'abuse...

Mais laisse donc cette prise suivre sa destiné... Ça passera encore : il suffit de croiser avec l'inter main droite sur la verticale main gauche et relancer la main droite sur la réglette suivante, avec ce qui restera de ta prise en inter, puis changer de main... Comme ça on aura enfin un vrai 8a+ dans ce mur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 03 Jan 2017 - 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui seulement croiser avec la réglette qui sert d'inter à la base, c'est risquer de casser cette prise aussi en la chargeant plus que d'ordinaire, car elle est aussi dans la zone friable et fait bien peur ... Que restera-t-il alors de cette voie ?
Quant à la cotation, je pensais qu'il s'agissait déjà d'un solide 8a+ ! Mais c'est sans doute une incitation à la polémique Smile
En tout cas merci pour l'info sur le sika, et à moins que ça te dérange vraiment, ou que ça en dérange d'autres, je pense le faire prochainement. Nul besoin d'un gros paté, ça sera propre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 03 Jan 2017 - 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux que ça soit propre et solide :
1/ pour renforcer une prise il vaut mieux, dans la mesure du possible, arracher la prise et la recoller.
2/ sabler le sika visible (avec un sable pas trop mélangé avec de la terre)

Mais le mieux reste de laisser faire les pros : Yann Corby, Didier Amet, Armand Baudry, Laurenzo Saccomani, Christophe Foex, Patrice Hohl, etc...
Voire les amateurs éclairés : Pierre Bollinger...

...
Moi, la seule prise que j'ai recollé, a recassé une semaine après...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 03 Jan 2017 - 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins TL pour dire que c'est délicat de sikater une prise durablement, et en fonction de ce qu'il reste, je ne suis pas sur que qui que ce soit arrive à la consolider.
Le pot de sika est cher, surtout rapporté à une prise Wink Escalade Alsace en a acheté et le pot entamé est en possession de Pierre B. Tu peux le récupérer pour l'utiliser. Autrement il en reste peut-être aussi à Hueco suite à leur aménagement extérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thomas w



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 04 Jan 2017 - 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'AB à déjà stabilisé des écailles fragiles en perçant un trou dedans et en y sicatant une tige filetée.
Par contre, il ne sera pas dispo les 3 prochaines semaines Crying or Very sad
De tout de manière, il va falloir attendre des températures moins hostiles pour pouvoir sicater.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 04 Jan 2017 - 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

thomas w a écrit:
Il me semble qu'AB à déjà stabilisé des écailles fragiles en perçant un trou dedans et en y sicatant une tige filetée.

Je confirme, j'en connais au moins 2 à Klingenthal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 04 Jan 2017 - 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'une tige filetée réglerait le problème, cette écaille est trop fine, peut-être que ça la fragiliserait même. Je n'y connais pas grand chose en sicatage de prises, mais en la regardant bien il me semble évident de la renforcer non pas à l'endroit où on la tient, mais sur la partie inférieure de son contour. A cet endroit il y a un peu de place pour du sica et c'est là qu'elle semble être la plus détachée du rocher.

En tout cas vous me faites douter, à vous entendre il vaudrait mieux attendre qu'elle casse, puis voir ensuite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 04 Jan 2017 - 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Page, je vais te donner mon avis: laisse-la casser. Et puis ce sera 8b. Basta.

Tu ne sais même pas quelle colle utiliser, penses-tu sincèrement arriver à faire du beau travail? J'en doute. De toute façon, je pense qu'il fait trop froid pour faire du sika.

Ensuite, en suivant ta logique, pourquoi ne pas resikater la fameuse prise qui faisait que la voie était 8a avant?
Cela me permettrait d'enchaîner la voie!

Evidemment, ce serait différemment dans le sud, mais l'éthique alsacienne est ainsi faite (à quelques très rares exceptions*). Tu peux toujours déménager à Venasque.

*lesquelles d'ailleurs TL? Exemples de retaillages, de recollages, de ré-équipement etc.? intéressant comme sujet - à creuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 04 Jan 2017 - 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ma logique est de renforcer une prise pour qu'elle ne casse pas, pas de recoller une prise qui a déjà cassé.
Ensuite, ça ne semble pas être très compliqué, ni demander de compétences très particulières. Ne pas connaître le matériau à utiliser ne sera jamais une raison de ne pas entreprendre quelque-chose, ce qui est important, c'est de toujours de bien se renseigner avant. C'est le principe quand tu bricoles, sinon tu n'entreprends rien.

8b ... Sinon plus ... Quand cette écaille partira, et s'il n'apparaît pas de prise derrière, la petite réglette en inter du mouvement précédent cassera elle aussi, puisqu'on sera obligé de tirer dessus comme des dingues. Je dis ça je dis rien ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 09 Jan 2017 - 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

hey page,

La bdd comme le forum regorgent de ton avis arrêté au sujet du sika, des voies bidouillées, de l’équipement, de la nationale 4, des conventions et j’en passe… Soit.
Quoique ne partageant pas forcément ton avis dans tous ces domaines, je respecte ton opinion.

Mais alors, pourquoi vouloir contribuer davantage au bricolage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 09 Jan 2017 - 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BM ! Tu aurais pu trouver la réponse tout seul. Parce que c'est le Kronthal, et que j'ai envie de continuer à jouer dans cette carrière qui offre des mouvements cools, bien que le contexte soit dégueulasse. La seule chose qui me dérange sur cette falaise c'est d'avoir à enterrer les étrons des gens, le reste, je m'en fiche plus ou moins.
Bien sûr je ne penserais jamais à sicater quoi que ce soit dans les VDN par exemple.
Cela dit en passant, mon avis sur ce genre de sujets n'est pas bien moins "arrêté" que le tient ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 09 Jan 2017 - 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux donner mon avis, comme toujours, j'estime qu'il faut demander à l'équipeur.

Après, pour le bricolage, bon... Franchement est-ce vraiment un soucis de grimper sur du sika par endroit?
Je pose la question parce-que lorsque j'y réfléchis, je trouve ça pas très intéressant, mais pour autant, je ne me suis jamais trouvé dans une voie sikatée en me disant "wouah quel gâchis!".

Mais vu le côté évolutif de la voie depuis longtemps, pourquoi ne pas la laisser encore évoluer pour voir? Ca poussera ceux qui ont déjà répété à réessayer la voie dans quelques années quand ils auront tout fait au Kronthal! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 09 Jan 2017 - 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est l'avis en général de ceux qui se sont exprimés ici, du coup on verra le jour ou ça casse ce qu'il y aura derrière !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com