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Yann Corby
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Interview Seb Hemery et Kt Wagner

 
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Auteur Message
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 14 Jan 2017 - 16:47    Sujet du message: Interview Seb Hemery et Kt Wagner Répondre en citant

Salut à tous,

Voici une intw à lire de Seb Hemery et Kti Wagner.

(publiée le 16 décembre 2016 sur le blog Fanatic Climbing)


https://www.facebook.com/notes/fanatic-climbing/interview-cathy-wagner-et-seb-hemery-fanatiques-jusquau-bout-des-ongles-french-o/1709167419393780?__mref=message

Bonne lecture!!!
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 15 Jan 2017 - 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu l'interview à sa date de sortie.

Honnêtement je la trouve peu intéressante. On sent bien qu'il y a quelque chose d'assez "maladif" dans leur côté chasseur de croix totalement assumé mais le sujet n'est pas développé et on tombe dans des questions basiques que l'on voit tout le temps (escalade-alsace n'en est pas exempt).

Par contre ce qui est drôle, c'est qu'en lisant l'interview, ma première réaction a été: "ouhh drôles de personnages... quelles visions particulières! Je n'aime pas ça..."

Et puis après tout, il s'agit d'escalade sportive. Peu importe l'attitude consommatrice de certains grimpeurs, c'est l'époque et la pratique, la surabondance de voies qui veut ça et quoi de plus normal que de vouloir enchaîner un paquet d'itinéraires pour se sentir progresser.

De mémoire, dans un post de YOT: "l'escalade n'est qu'une chose". Rien de plus. Je trouve très juste.

Néanmoins, dans l'entretien d'un certain numéro de Grimper où SH était interviewé, il semblait tout de même attaché à avoir son "Wallbitch" comme il l'avait appelé dans mes souvenirs (sarcasmes ou franchise?). Je trouve cette partie de l'attitude consommatrice du personnage beaucoup moins sexy...
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Mitch



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 24
Localisation: 67

MessagePosté le: 15 Jan 2017 - 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci AK pour le lien !
J'ai lu tout ça avec intérêt, ceci même si je trouve effectivement que les dernières itw d'EA étaient plus pertinentes. Les grimpeurs questionnés n'y sont d'ailleurs pour rien.
Je comprends l'avis de Dadoufou mais je ne le partage pas. J'adorerai pouvoir collectionner les voies dures comme eux. Leur passion a l'air très restrictive mais ils forcent le respect je trouve.
Et pareil il m'est arrivé de me battre dans un 8a assez nul plutôt que d'essayer le beau 7c+ juste à côté...
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Jan 2017 - 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu dès sa sortie et moi j'avais beaucoup aimé cette belle interview de Seb Hemery et Kti Wagner.
Ils ne font pas semblants d'être des gens biens, ils n'ont pas de faux prétexte. Ils sont francs, ils sont rongés par leur passion. Et peut-être bien même qu'un jour ils arrêteront et que ça ne va pas être facile quand on est drogué à ce point... Ca me parle, ça me titille. Mais peut-être faut-il moins s'entraîner indoor et sortir plus dehors, vivre au contact des falaises comme je le fais pour que ça touche?

Je trouve l'itw bien meilleure que celle de Nina Caprez par un certain Dadoufou. Et ce n'est pas parce que c'est Nina Caprez... qui elle aussi force mon respect. Ce sont plutôt les questions qui m'ont dérangées comme je l'ai déjà dit de vive voix à Dadoufou justement. Il essaie de lui faire dire des choses ; mais elle a tellement plus de background, de recul et d'expérience, que Dadoufou ne se rend pas vraiment compte qu'il est à côté de la plaque.
J'ai presque été gêné par cette interview en fait...
En revanche, super interview de Ben Bert, bravo!
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propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 19 Jan 2017 - 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement qu’il n’y a pas que des « maladifs » mais qu’il existe aussi quelques intellectuels de la grimpe. Ils savent nous transmettre les vraies valeurs, pas celles que la pratique actuelle nous impose. Même s’ils ne semblent pas toujours bien se comprendre entre eux… du mois ils se rapprochent dans leurs échanges dans ce forum. C’est beau.

Quant à l’interview de SH et CW, je trouve leur pratique plus que respectable. Ils grimpent, ils s’éclatent, font ce qu’ils veulent, le tout en respectant les valeurs de l’escalade, bien loin, me semble-t-il, de l’époque et de la pratique !
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 19 Jan 2017 - 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

propof a écrit:
Heureusement qu’il n’y a pas que des « maladifs » mais qu’il existe aussi quelques intellectuels de la grimpe. Ils savent nous transmettre les vraies valeurs, pas celles que la pratique actuelle nous impose. Même s’ils ne semblent pas toujours bien se comprendre entre eux… du mois ils se rapprochent dans leurs échanges dans ce forum. C’est beau.

Quant à l’interview de SH et CW, je trouve leur pratique plus que respectable. Ils grimpent, ils s’éclatent, font ce qu’ils veulent, le tout en respectant les valeurs de l’escalade, bien loin, me semble-t-il, de l’époque et de la pratique !


Tu es tellement sarcastique propof. Monte un spectacle je viendrai t'applaudir.

Mon commentaire n'était pas du tout un jugement de valeur et je ne me sens pas du tout intellectuel. Au contraire même.
Je ne peux qu'admirer SH et CW qui ont un niveau d'engagement dans la pratique bien au-dela du mien. Simplement, je me permettais juste de donner mon avis sur l'ITW et sur les propos rapportés.

Enfin tu remarqueras que j'ai eu une réaction à chaud et que j'ai pris du recul ensuite. Je progresse non?!
Et puis, personnellement non, j'espère ne jamais avoir la même façon de fonctionner que SH et CW car ça n'est pas dans mon tempérament. Je peux bien l'écrire si j'en ai envie non?! YOT a bien écrit à maintes reprises que mon film était merdique, alors que d'autres l'ont beaucoup apprécié... Points de vue différents, forum, discussions... Ca fait sens? Si on en était tous réduit à applaudir et à se gausser dans notre coin comme toi, on n'irait pas bien loin.

L'ITW de Nina Caprez, bien que mauvaise NM (il faut savoir se l'avouer: je débute, ça n'est pas mon métier mais l'ITW a le mérite d'exister), était entièrement basée sur les dire de Nina Caprez et Cédric Lachat dans un numéro de Grimper daté d'il y a fort longtemps. Comme je te l'avais dit, Nina avait proposé de décôter le nouveau 8c à la mode, Fish Eye, à Oliana et qui était surtout le premier 8c de la copine de Christopher Sharma... Ca avait fait des vagues et Cédric Lachat avait enchaîné, dans mes souvenirs en disant que ça partait un peu n'importe comment dans les cotations et que pour lui, la référence restait Céüse (entre autres).
Ce que je lis, à demi-mots dans l'ITW de Nina sur escalade-alsace c'est qu'effectivement, la grimpe en gros dévers sur grosses prises correspond beaucoup plus aux grimpeurs actuels et s'éloigne des voies de l'époque (en termes de prise de risque et de technicité) qui pourtant ont été les voies étalons de l'histoire de l'escalade.

Alors oui, comme elle le dit: on aime tous les cotations douces et se dorer la pilule au soleil. Mais quelque part, on se ment en termes de difficulté. Ce qui casse tout le jeu de l'escalade d'une certaine manière et ce qui dévalue aussi les performances de l'époque et les grimpeurs de l'époque d'une façon générale! Il est tout de même bizarre qu'azincourt ne trouve que très peu de répétition. Il est carrément étrange que le bombé bleu n'ai pas encore trouvé d'ascensionniste!! Alors qu'en Espagne, on fleurte avec le 9c et que les 9a/a+ (cotation annoncée du bombé bleu) se font à la pelle.



Bon ça n'est que mon avis.
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NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Jan 2017 - 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire l'itw ; en fait seules certaines questions me gênent, mais c'est le sentiment général qui est resté.
Je vais préciser le malaise: j'ai l'impression qu'on cherche à faire dire à Nina qu'en Alsace on est des vrais grimpeurs, on a des vraies cotations, on n'est pas des rigolos, comme en Espagne...
Je pense que cette idéologie est complétement fausse et malsaine. C'est assimilable à du racisme, ou au minimum à de l'ignorance, simplement par méconnaissance.
Pour moi, il n'y a pas de cas général, il y a des voies dures et exigeantes partout, et des voies faciles pour la cotation partout. C'est même pire que ça: pour 1 voie donnée, l'impression de difficulté dépend réellement des grimpeurs, ce n'est pas une pirouette c'est la réalité!

La défiance vis-à-vis des autres, comme pour la peur des étrangers, ça se soigne par la culture, le voyage.
Malheureusement ce sentiment de malaise, je l'ai aussi un peu ressenti dans le dernier article écrit par TL dans Grimper. Globalement en Alsace on a des vieilles cotations qui ne sont pas du Sud et les grimpeurs du Team Petzl se font plus ou moins casser. Typiquement la sélection de voies pour le Kronthal est clairement fait pour jouer à ce petit jeu de celui qui a la plus grosse, typiquement leleuesque. Heureusement il se rattrape à la fin pour dire qu'aujourd'hui il n'y a plus personne qui grimpe à très haut niveau, il n'y a plus que des nazes qui se la pètent.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 20 Jan 2017 - 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu te méprends NM. Il y a nombre d'endroits, où au moins jusqu'à 7c (c'est tout ce que je connais), les voies sont bien plus difficiles qu'en Alsace.

L'idée (en tous cas la mienne) n'est pas de dire que l'histoire se passe chez nous et qu'ailleurs tout est factice, mais que la difficulté en escalade sportive a bien changé de forme.
De voies plutôt à doigts et très blocs, on est passé à des exercices de résistance, basés sur la "simple" endurance et la puissance. Des exercices confortables pour la plupart des gens qui fréquentent les SAE et qui sont des bêtes de pan.
Et encore, c'est quelque chose qui a été fortement remis en cause avec l'exemple du Bronx au canal d'Orgon et la toute relative fameuse discussion entre Tribout et le couple Ciavaldini-Pearson.

Or, même Adam Ondra disait il y a quelques temps, dans un Grimper aussi, que l'avenir de l'escalade se situait dans les voies courtes aux prises très petites et non pas l'inverse. Il me semble que c'était il y a 4 à 5 années, lorsqu'il avait réalisé un 9b de force en Espagne (Ahah!). Mais c'était aussi avant qu'il ne découvre sa grotte à flatanger, l'entrainement d'Usobiaga...etc.
Et il n'est pas le seul: Alex Chabot disait sensiblement la même chose lorsqu'il comparait les voies des gorges du loup à celles du Gauxberg, Romain Pagnoux disait que les voies du Gaux (notamment) avaient un caractère aléatoire certain...etc...

Je ne minimise pas les performances des grimpeurs actuels qui vont suer dans les gros dévers, car les efforts déployés sont monstrueux et les entrainements toujours plus complets, affinés...etc Et je suis quasi certain que ces gens sont terriblement forts à doigts (Il n'y a qu'à voir Halenke se balader en live dans les plus dures combi du Brotsch en poffant sur toutes les prises!), mais par contre, ces derniers prennent potentiellement moins de risques en se frottant majoritairement aux voies d'un style récent. Qui plus est, user de la même échelle de cotation sur des voies aux efforts différents, c'est une hérésie sportive!
On est bien dans l'escalade SPORTIVE pourtant avec tout ce que ça implique: dont le starisme de ces grimpeurs dits "pro" (qui je pense, est en fait le fond du problème, et non pas les milliers de voies peut-être surcotées en Espagne et en Alsace). Grimpeurs qui, on peut peut-être se le permettre maintenant que l'évènement est passé, n'ont pas réussi à sortir à vue les 8a de la carrière alors que G Pouvreau, pour ne citer que lui, est un incroyable grimpeur presque habitué des 8c à vue...

A quand une remise en question du milieu?

Après, on pourrait se la jouer cool et se dire que c'est l'escalade, c'est le voies dures et faciles pour une même cotation... mais bon, je trouve ça trop chiant, trop relax, surtout quand il y a professionnalisation du milieu! Sport va aussi avec rigueur je trouve de temps en temps.
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