Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Klingenthal, Faucons et LPO
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leptitroll1



Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Mar 2017 - 09:48    Sujet du message: Klingenthal, Faucons et LPO Répondre en citant

Avez-vous des nouvelles quant à l'interdiction de grimper à Klingenthal. Nous y sommes allés récemment et il est écrit qu'il est interdit de grimper "ACTUELLEMENT" mais ce document n'est pas daté... cela serait plus clair s'il était indiqué une date de début et de fin d'interdiction.
Bon, en prospectant au pied de la falaise, j'ai effectivement trouvé de nombreuses pelotes de réjection témoignant de la présence de rapaces à cet endroit...
Affaire à suivre...mais des dates plus précises où des sectorisations (car leurs traces ne sont présentes que de part et d'autre de Pilier de Barr) seraient utiles à communiquer aux grimpeurs.
Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CD 67 FFME



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 105

MessagePosté le: 19 Mar 2017 - 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voila les dernières infos concernant la nidification à Klingenthal.
Le couple nidifie prêt du "pilier de bar".
L'escalade est "interdite" entre les voies : "Parfum exotique" et "La tournante".
Le reste du site est accessible
Bon grimpe à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 19 Mar 2017 - 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci au CD pour ces précisions, MAIS pourquoi faut-il attendre d'être sollicités pour nous donner les informations ??

Un peu plus de suivi, de réactivité seraient les bienvenus dans la gestion de ces interdictions...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 21 Mar 2017 - 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. Et soulagé qu'au final on s'en tienne bien à une sectorisation, et non une interdiction totale.

J'espère cependant qu'on n'a pas créé ainsi de précédent, en interdisant la falaise avant même la nidification...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 26 Mar 2017 - 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

CD 67 FFME a écrit:
Le couple nidifie prêt du "pilier de bar".
L'escalade est "interdite" entre les voies : "Parfum exotique" et "La tournante".
Le reste du site est accessible

J'ai grimpé hier à Klingenthal.
Et le secteur interdit à l'escalade n'est pas du tout celui que tu cites !
Plus précisément, le panneau indique bien une interdiction dans le secteur central, à savoir de la 18 à la 28, i.e. depuis "Chaussons aux pommes" jusque "La tournante" (incluses).
Sauf que... la rubalise qui empêche l'accès à la falaise est sur le secteur de droite ! Et de fait ce sont les voies 33 à 46 qui sont interdites, i.e. depuis "L'ivrogne dans la brousse" jusque "Extinction de voie" (incluses).

Alors que respecter ? le panneau ou la rubalise ?
Évidemment la rubalise - d'autant que la majeure partie des grimpeurs ignorent les numéros de voie.
Et personne n'a grimpé hier dans le secteur de droite.

Mais d'où vient l'erreur ? où est réellement le nid ?

Par ailleurs tu nous avais parlé de grand duc, mais l'oiseau qui a survolé la falaise hier, je peux garantir que c'est un faucon pèlerin.

Opinion perso : 14 voies interdites pour la nidification d'un faucon pèlerin, c'est abusé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 26 Mar 2017 - 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:

Opinion perso : 14 voies interdites pour la nidification d'un faucon pèlerin, c'est abusé...

Complètement d'accord avec toi, mais c'est tout de même préférable à une interdiction stricte, ce qui est malheureusement le cas trop souvent. La sectorisation devrait être la règle.
Après la fédé ne fait pas assez, et c'est un euphémisme, pour vérifier, informer, communiquer.
Ils préfèrent regarder si leur nouveau mur de Bischwiller va enfin commencer à être monté...
La volonté première c'est la résine, les falaises, les conventions, c'est trop leur demander...

Les grimpeurs (je ne parle pas de ceux qui font de la SAE, je ne les connais pas) sont respectueux de leur environnement et des interdictions qui leur sont imposées. Sauf que quand les infos sont floues, arrivent en retard, sont erronées et ben même en étant de bonne foi on ne sais plus quoi faire (cf JMC).
Alors que le CD essaye une fois pour toute d'être efficace, au moins dans sa communication pour débuter ! Cela passe par :
* aller chercher les infos en temps et en heure, et pas 15 jours après que les falaisistes aient posé la question.
* Signaler ces interdictions sur le terrain
* informer les grimpeurs (via les clubs, mais pour les falaisistes le plus efficace c'est Escalade Alsace)

Merci d'avance Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe_sp



Inscrit le: 27 Mar 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 27 Mar 2017 - 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde, ça fait un moment que je lis ici sans être intervenu.

[quote="JMC"]
CD 67 FFME a écrit:
où est réellement le nid ?.


J'y étais également samedi et bien qu'on ai aperçu un faucon pèlerin voler aux abords du site, je n'ai pas réussi à le prendre en photo.
Le vol en 8 que j'ai pu voir indique une parade nuptial et, si Grand Duc il y a eu, celui-ci n'est pas resté sur le site. Quand au nid, le faucon ne s'est pas posé de l'après-midi, il semblait être plus en arrière et pas directement sur le site.

JMC a écrit:

Alors que respecter ? le panneau ou la rubalise ?

Je rejoins ton analyse, si la rubalise est fausse et que le secteur central est sensé être sectorisé, c'est râpé.

Alexis a écrit:
Après la fédé ne fait pas assez, et c'est un euphémisme, pour vérifier, informer, communiquer.
Ils préfèrent regarder si leur nouveau mur de Bischwiller va enfin commencer à être monté...
La volonté première c'est la résine, les falaises, les conventions, c'est trop leur demander...

Je lis beaucoup d'attaque personnelles sur M. Brum ou à direction du club de Bischwiller, j'ai un peu de mal à en comprendre la virulence.
Et opposer les grimpeurs en SAE et en SNE n'a pas de sens, beaucoup font les deux.
On peut cependant regretter la communication spartiate voir erronée en ce qui concerne l'actualité de la fédé dans le coin ainsi que le suivi des interdictions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

christophe_sp a écrit:
On peut cependant regretter la communication spartiate voir erronée en ce qui concerne l'actualité de la fédé dans le coin ainsi que le suivi des interdictions.

Oui on le regrette, et pour ceux qui grimpent depuis quelques années ces manques ne sont pas nouveaux. Bien avant que le problème du conventionnement existe (donc avant le rééquipement des relais par le CD), la communication était lacunaire, décalée et peu pertinente.
Cela ne date pas d'aujourd'hui.
Nous faisons les efforts demandés, par rapport à ces interdictions, mais l'interlocuteur officiel lui ne fait pas remonter les informations de manière sérieuse et régulière.
Ce que j'aimerai savoir c'est comment est hiérarchisé le travail ? Quelles sont les priorités ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 11 Avr 2017 - 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="JMC"]
CD 67 FFME a écrit:

Plus précisément, le panneau indique bien une interdiction dans le secteur central, à savoir de la 18 à la 28, i.e. depuis "Chaussons aux pommes" jusque "La tournante" (incluses).
Sauf que... la rubalise qui empêche l'accès à la falaise est sur le secteur de droite ! Et de fait ce sont les voies 33 à 46 qui sont interdites, i.e. depuis "L'ivrogne dans la brousse" jusque "Extinction de voie" (incluses).
Alors que respecter ? le panneau ou la rubalise ?

2 semaines ont passé, et toujours pas de réponse...
Après il ne faudra pas s'étonner que des grimpeurs ne respectent pas l'interdiction !

Par ailleurs, y a-t-il seulement nidification ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 11 Avr 2017 - 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JM,

Alors concernant Klingenthal voici la dernière info qui date du 7 avril :

Interdiction de grimper entre "Parfum exotique et la Tournante"

Nous n'avons pas de détail sur la nidification.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 12 Avr 2017 - 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yann.
Je vais y grimper aujourd'hui, et je vous dirai ce qu'il en est de la rubalise (qui théoriquement a dû être déplacée de la droite au centre du site).
Et je zieuterai les faucons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 12 Avr 2017 - 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voici toutes les dernières infos disponibles :

http://www.escalade-alsace.com/forum/weblog_entry.php?e=509

Des sectorisations sont en cours aux Roches plates et au Falkenfels, nous n'en n'avions pas connaissance auparavant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 12 Avr 2017 - 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Yann a écrit:
Alors concernant Klingenthal voici la dernière info qui date du 7 avril :
Interdiction de grimper entre "Parfum exotique et la Tournante"

Ben non ! J'y étais aujourd'hui :
- la rubalise est toujours à droite ;
- sur le panneau d'interdiction, les numéros de voie ont été corrigés au marqueur, et sont désormais en accord avec la rubalise.
Les voies interdites sont donc de 33 à 46, i.e. de "L'ivrogne dans la brousse" jusqu'à "Extinction de voie".

Par ailleurs je n'ai vu que de vieilles plumes et fientes ; ni faucon, ni nid...

Il serait opportun qu'une personne compétente et autorisée aille vérifier ça de visu, et le cas échéant fasse rouvrir le site.

Klingenthal est typiquement une falaise de demi-saison grand public ; fermer (pour rien) ces 14 voies, en général assez faciles (5b/6b), crée évidemment une surfréquentation des autres secteurs, et la queue devant les voies faciles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zen



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 187
Localisation: reding

MessagePosté le: 12 Avr 2017 - 18:52    Sujet du message: faucons Répondre en citant

rocher du canal pas fermé en totalité, juste le coté gauche a partir du gros chene comme tous les ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 12 Avr 2017 - 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que selon l'article 5 de la Charte pour la pratique de l'escalade des rochers des Vosges du Nord," toute modification de classement d'un site se fera avec une concertation préalable. Ainsi, toute proposition de nouvelle mesure réglementaire de protection concernant un site rocheux des Vosges du Nord fera l'objet d'une consultation préalable entre le propriétaire, le Sycoparc, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (Bas-Rhin et Moselle) et S.O.S. Faucon pèlerin"
Cette concertation a été très rarement effectuée (dans ce cas, même s'il ne s'agit pas à proprement parlé d'un site des VDN, et dans nombre d'autres), puisque une association seule, prend l'initiative d'interdire des sites sans concertation et nous place systématiquement devant le fait accompli et même ici devant le fait non-accompli. Dans la mesure où la Charte n'est pas respectée, et où l'abus de pouvoir est manifeste, nous pouvons considérer que ces interdictions ne sont pas valides...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com