Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Escalade et nidification au Windstein
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BaptisteG



Inscrit le: 27 Mar 2017
Messages: 3

MessagePosté le: 27 Mar 2017 - 12:02    Sujet du message: Escalade et nidification au Windstein Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'infos sur l'éventuelle interdiction de l'escalade au Windstein pour cause de nidification. Impossible de trouver des infos datées où que ce soit...

Il me semble que la falaise n'est autorisée à la grimpe qu'à partir du 1er mars (cf. un pdf non daté trouvé en ligne) mais je ne sais pas si:

1/ Est-ce vraiment le 1er mars, ou est-ce plus tard ?
2/ Est-ce que cette date est également valable en cas de nidification ?
3/ Si interdiction il y a, est-ce toute la falaise ou juste un secteur ?

Merci de vos réponses !

La bise,

Baptiste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondrais au deux sujet qui concerne la même chose:

Pour le windstein c'est simple, il y a toujours eu de temps en temps des faucons pélérins qui se baladait et qui sont aller nicher sur des falaises plus abordable un peu plus loin.
Il n'y a clairement pas d'endroit pour lui afin de nicher au Windstein sinon il y aura déjà mis un nid il y a des années de ça.

Du coup comme Momo, qu'on ne présente plus , je persiste et je signe, il n'y a pas de faucons pélérins au Windstein!

Pour le reste vous pourrez dire ce que vous voudrez mais les interdictions sont abusives et ne respecte pas la convention qui précise bien que c'est interdit quand il y a nidification et non pas quand il y a présomption.

Du coup à klingenthal, le grand duc est aller manger l'une ou l'autre bête et y a déposé quelques plumes puis est reparti voir ailleurs. Pof quelques plumes (oui quelques une et non une tonne comme c'est le cas lors de nid) et ont nous interdit la falaise alors qu'il y a même pas la preuve d'un nid...

La convention par ailleurs concerne les zones grimpables, derrière le grillage en haut des voies c'est plus la falaise, s'il fait son nid là bas cela ne nous concerne donc pas.

Il serait peut être temps qu'une personne reprenne le flambeau laissé par Momo pour défendre les falaisistes à la ffme au lieu de cassé du grain non stop sur la ffme. Un salarié seul ne peut pas tout faire, aller donc l'épauler bénévolement comme le fait Mr Brum depuis des années et son comité. Si l'orientation qu'ils prennent ne vous convient pas aller donc agir de l'intérieur pour changer cela au lieu d'être passif ou juste râleur Wink

Sinon débrouiller vous pour qu'une autre association reprennent ces conventions à la ffme, peut être que cela vous conviendra mieux...

Bref a bon entendeur salut Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un salarié dans la représentation locale de la ffmeuhhhh ?
Il fait quoi de ses journées (juste par curiosité) ?
Sinon, le reste de la réponse est assez drôle, spécialement le couplet sur "si vous n'êtes pas sûr de faire mieux que le bénévole...taisez-vous..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il est, je crois, seul à se farcir tout le travail de mise aux normes des relais ... Rien que ça c'est titanesque, c'est assez incroyable que la ffme n'emploie pas plus..

aBlum, pourquoi pas, seulement comment faut-il s'y prendre pour manifester notre mécontentement, comment réagir de façon à impacter ces décisions apparemment vides de sens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
christophe_sp



Inscrit le: 27 Mar 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

ablum a écrit:

Il serait peut être temps qu'une personne reprenne le flambeau laissé par Momo pour défendre les falaisistes à la ffme au lieu de cassé du grain non stop sur la ffme. Un salarié seul ne peut pas tout faire, aller donc l'épauler bénévolement comme le fait Mr Brum depuis des années et son comité. Si l'orientation qu'ils prennent ne vous convient pas aller donc agir de l'intérieur pour changer cela au lieu d'être passif ou juste râleur Wink


En phase, à part que plusieurs personnes peuvent reprendre le flambeau, pas besoin de tout mettre sur une seule épaule Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Il est, je crois, seul à se farcir tout le travail de mise aux normes des relais ... Rien que ça c'est titanesque, c'est assez incroyable que la ffme n'emploie pas plus..


Tu crois mal, il n'est pas le seul, et je ne suis pas sur qu'il ait mis beaucoup de nouveaux relais cette année.
En tout cas ce n'est surement pas cette tâche qui lui prend trop de temps pour gérer les interdictions.

Il a juste trop de prérogatives, il fait tout, mais rien jusqu’au bout. Ce n'est pas de sa faute. Il est salarié, il fait ce qu'il peut dans le temps imparti de son service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaptisteG



Inscrit le: 27 Mar 2017
Messages: 3

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le but de ce post n'était pas de déclencher un débat sur la fédé...
Je vais formuler ma question autrement :
Est-ce que quelqu'un sait si les proprios et/ou la fédé ont mis en place des restrictions, et si oui lesquelles ? J'ai pas très envie de faire la route depuis Strasbourg pour voir si il y a un panneau au pied des voies...

Merci !

Baptiste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 29 Mar 2017 - 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Il est, je crois, seul à se farcir tout le travail de mise aux normes des relais ... Rien que ça c'est titanesque, c'est assez incroyable que la ffme n'emploie pas plus..

aBlum, pourquoi pas, seulement comment faut-il s'y prendre pour manifester notre mécontentement, comment réagir de façon à impacter ces décisions apparemment vides de sens ?


Seul, non effectivement les relais au saut du prince charles c'est le cairns qui les as mis (club de saverne), donc des bénévoles. Le soucis c'est le financement, sans matos on ne mets pas de relais. C'est aussi pour ça qu'il y a peut de relais et personnellement je préfère sans. Qu'ils apprennent à faire un rappel et une réchappe et ils passent partout (perso c'est ce que moi je leurs apprends à faire).

Comment s'y prendre et bien comme partout par les actes. Le plus simple c'est faire ce que les gens n'aiment pas qu'on fassent, et là croit moi que cela réagira (ou pas mais alors autant en profiter). Tout simple, tu milites pour les oiseaux et anti grimpeur, et bien tu mets de fausses informations, tu mets des panneaux interdit par ci par là. Cela marche, cool, je continue jusqu'à tout interdire et j'ai gagné mon combat. Tu peux faire l'inverse aussi, si tu es anti écolo et pro grimpeur Smile Pour rappel on nous a déjà interdit totalement plusieurs falaise via ce type de procédé.

Il te reste l'action en interne à la fédé, les membres ont leurs mots à dire, c'est le nombre de licencié par club qui donne de la force à certaines décision, le non de l'ascpa vaut par exemple 8 voies non tandis que celle de grès en tête (association de wissembourg) n'en vaudra qu'1. Si tu arrives à convaincre en interne et à te faire une place, tu peux aussi poussé dans ton sens Smile

En bref le plus efficace à long terme c'est de passer en interne, à court terme c'est les actions coup de point.

BaptisteG,

pas d'information = canular donc tu peux y grimper Smile Si cela ne plaît pas, ils se manifesteront déjà, en tout cas c'est pas ça qui dérange nos amis allemand et étranger de grimper à ces endroits là.

De plus, rien ne t'empêche d'aller vérifier la véracité des interdictions sur place et de nous en faire un retour Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaptisteG



Inscrit le: 27 Mar 2017
Messages: 3

MessagePosté le: 02 Avr 2017 - 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai été hier au Windstein et pour info, aucune interdiction visible (ni au niveau de l'auberge, ni en haut). J'ai guetté et j'ai pas vu de piaf non plus...

A noter si comme moi vous n'y aviez pas été depuis un moment, on ne peut plus se garer au niveau de l'auberge. Le parking autrefois toléré pour les grimpeurs est désormais condamné, il faut donc se garer 200m plus bas sur un grand parking (à coté de la stelle en grès).

Voilà !

Bonne grimpe

Baptiste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 02 Avr 2017 - 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

ou contourner le rocher bloquant l'accès (sur les conseils de Gabrielle la patronne). Le chemin appartient au voisin, mais le parking à Gabrielle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 02 Avr 2017 - 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, ces derniers auraient eu un différent, voilà pourquoi le voisinou a bloqué l'accès du chemin ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 05 Avr 2017 - 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces infos,

L'info parking de Page est aussi intéressante.
Ne le sachant pas, on pestait contre la (nouvelle) patronne du restau.
Et du coup elle ne nous voyait plus mettre les pieds dans son établissement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 06 Avr 2017 - 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gabrielle est toujours très sympathique avec les grimpeurs, c'est toujours un plaisir d'aller lui dire bonjour ! Elle avait organisé ce parking (dans l'herbe sur la gauche) expressément pour les grimpeurs, car effectivement, les week end ça devenait compliqué de se garer pour ses clients et ça se comprend. Donc elle ne manque pas de bonne volonté !
Allez quand même demander avant de vous garer, cette info commence à dater !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 06 Avr 2017 - 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, cette info n'est plus vraie depuis quelques temps (mois ?). Le gros caillou a été décalé, et à moins d'avoir une Aixam, plus moyen de passer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 06 Avr 2017 - 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, l'époque bénie où on pouvait se garer directement au secteur des douves !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com