Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau venu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 28 Juin 2017 - 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sordo a écrit:
dadoufou a écrit:

En quoi trouves tu une discussion autour de la cotation d'une voie pathétique?

Le sud n'est pas exempt d'hétérogénéité des cotations d'ailleurs. Enfin ça dépend de quels sites tu parles.


Un retour de mes exploits... lol Une blague alsacienne, je pense ! Il s'agissait d'un avis, sans prétention aucune ! Je comparais les voies entre elles, sans plus !

Je n'ai rien à prouver ! C'était juste un échange ! Je constate que le débat n'est pas possible ! Quand je suis à Buoux, à Ceüse, dans le Verdon, en Corse ou encore en Espagne, les cot' ne sont pas si discutées et ne déchainent pas les passions. Vous connaissiez sans doute bien mieux que moi ces falaises que je côtoie depuis des années...

Bonne grimpe à tous et que la force soit avec vous Smile


On n'a pas hérité du meilleur des sudistes je crois... Mais continues donc de surfer comme un oufguedin sur les falaises de référence. Laisse la discussion des cotations aux plus intéressés; ça ne te réussit visiblement pas. Il n'y a rien de pathétique à discuter d'une difficulté, c'est juste logique. Je ne comprends pas: tu voulais donner un avis ou avoir un échange?... Il faut savoir.

A Buoux, niveau hétérogénéité, c'est bien servi aussi. Pour exemples:
- TCF vs. Le vieil homme est amer
- Autoroute vs Harlem Désir
- No man's Land vs. La cage aux orchidées

A Céüse:
- La majorité des voies du septième degré à Demi-Lune vs. le reste!

En Espagne:
Jamais mis les pieds... mais y'a des rock stars qui ont eu à redire.

Le Verdon:
Jamais grimpé...

Quant à la discussion des cotations dans le sud: elle s'est sûrement faite avant que tu ne connaisses l'escalade... En Alsace, malgré l'inutilité de la chose, on continue de débattre. Signe que la communauté est bien vivante et a son point de vue. Signe qu'elle tient à ce que les cotations restent justes sur les falaises régionales. "L'écriture" (si l'on peut parler d'écriture) fait partie de notre identité.

C'est dans un vieux numéro de Vertical sur la grimpe en Angleterre (merci BM Wink), que j'ai pu lire un chouette passage qui fait écho au ressenti de TL quant aux influences anglaises de l'escalade en Alsace. Et ça me fait plaisir de reprendre ces quelques lignes que je trouve belles.

"... Pourquoi l'écriture est-elle une composante aussi essentielle de la culture alpine anglaise? Pourquoi tant de grimpeurs écrivent-ils (ou lisent-ils) au lieu de simplement grimper? En Angleterre, le mauvais temps explique (ou excuse) tout... Dans ce cas précis, c'est sans doute vrai. Une autre théorie avance que l'envie de grimper découle du désir d'écrire, mais que pour écrire il faut avoir lu ce que les autres ont écrit..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 71
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 28 Juin 2017 - 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas belle image de l'hospitalité alsacienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sordo



Inscrit le: 22 Juin 2017
Messages: 10

MessagePosté le: 28 Juin 2017 - 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
En tout cas belle image de l'hospitalité alsacienne.



Laughing Laughing

Dadafou lit et se documente... Tu cites, tu écris, tu dis sans doute des choses logiques sans argumenter... Le fond et la forme... Tu choisis des exemples que le commun des mortels connaît... Bref, j'ai eu tort de donner un avis... Bonne grimpe à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 28 Juin 2017 - 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dafoufou et TL, ça me fait penser au syndrome de Stockholm ou alors l'enfant battu devenant à son tour maltraitant. Enfin méprisant plutot.
Sinon Sordo il y a effectivement aussi plein de grimpeurs alsaciens très accueillants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 28 Juin 2017 - 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
Dafoufou et TL, ça me fait penser au syndrome de Stockholm ou alors l'enfant battu devenant à son tour maltraitant. Enfin méprisant plutot.
Sinon Sordo il y a effectivement aussi plein de grimpeurs alsaciens très accueillants.


Merci PA.

Je suis effectivement très méprisant.
Relis Sordo un peu s'il-te-plait avant de m'insulter: "pathétiques", "égos surdimensionnés"...

Boarf, je ne vais pas me justifier une nouvelle fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 29 Juin 2017 - 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
Dafoufou et TL, ça me fait penser au syndrome de Stockholm ou alors l'enfant battu devenant à son tour maltraitant. Enfin méprisant plutot.
Sinon Sordo il y a effectivement aussi plein de grimpeurs alsaciens très accueillants.


génial! je me faisais exactement la même remarque !
_________________
https://www.youtube.com/channel/UCgelgN0nW3NtyfMVdG0aGPg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 29 Juin 2017 - 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="dadoufou"]
PA a écrit:

Relis Sordo un peu s'il-te-plait avant de m'insulter: "pathétiques", "égos surdimensionnés"...


La chronologie du dialogue éclaire tout cela un peu différemment:

1) Sordo se présente
2) TL lui signifie qu'il n'est pas le bienvenu (cf dunkenthal)
3) Sordo fait un retour sur une sortie et annonce (maladroitement ou à dessein) que les cotations ici sont peut être un peu généreuses.Il aurait pu se passer de ce commentaire.
4) TL lui assène son "tu sais pas lire" (l'omission du "ne" accentuant le caractère agressif de la phrase)
5) Sordo, se sentant probablement agressé personnellement (jusque là Sordo ne critiquait que les voies, pas les personnes, contrairement à TL), répond en des termes un peu forts certes, mais qui correspondent un peu à la réalité non ? ( 1-cf l'enculage de mouches sur le forum pour savoir si on a fait son premier 8a ou pas 2- cf le ton de réponse hautain, c'est pas la première fois, faisant penser à une estime de soi assez haute)

Donc bref, Sordo, bienvenue. Attend peut être d'avoir un peu plus grimpé en Alsace avant de te forger un avis sur les cot'.
Sur le forum, les gens s'ennuient un peu alors ils aiment bien faire du drama.. C'est probablement la raison pour laquelle les protagonistes des discussions sont souvent les mêmes... les autres fuient !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
propof



Inscrit le: 20 Nov 2015
Messages: 15

MessagePosté le: 29 Juin 2017 - 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

PA a écrit:
Dafoufou et TL, ça me fait penser au syndrome de Stockholm ou alors l'enfant battu devenant à son tour maltraitant. Enfin méprisant plutot.
Sinon Sordo il y a effectivement aussi plein de grimpeurs alsaciens très accueillants.


lol. Attention à toi PA, tu ne te prends plus au petit dadoufou qui se faisait casser par TL. Il a maintenant des alliés de taille sur ce forum.

Reste plus qu'à savoir qui est ce troll de Sordo! L'histoire du sudiste qui vient en Alsace et découvre que le traité n'est qu'un "pauvre" 7c est vraiment trop belle pour être vraie. YOT, serais-tu en manque de sujets de discussion?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PA



Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 73

MessagePosté le: 29 Juin 2017 - 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est pas bien grave pour sordo car j'ai aussi l'impression que c'est trop pour être vrai. Et si ça l'est, il a l'air suffisamment détendu pour prendre avec recul. En revanche je pense réellement que ces attitudes peuvent rebuter. Et ce qui m'inquiète, c'est que je n''arrive pas à me persuader qu'il y a du second ou même du troisième degré dans leurs intentions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 29 Juin 2017 - 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

propof a écrit:
Reste plus qu'à savoir qui est ce troll de Sordo! L'histoire du sudiste qui vient en Alsace et découvre que le traité n'est qu'un "pauvre" 7c est vraiment trop belle pour être vraie. YOT, serais-tu en manque de sujets de discussion?

+1 Je pense que tu as raison et que tu as vu juste. Je suis persuadé que c'est un grimpeur de niveau 7b+-7c+, fort à doigts et à qui le Traité ne convient pas.
Il voit plein de monde faire ce 8a "discount" et il en est jaloux et/ou énervé. Il faudrait lui trouver le pendant en vertical...

Quant à la réaction de TL avec le Petit Dunkenthal, vous en faites trop c'est sa façon à lui de souhaiter la bienvenu en essayant, justement, les voies extrêmes pour la cotation. Car il y en a un paquet chez nous !
SG a bien proposé Elsa comme 8a....On ne doit pas pouvoir faire beaucoup plus serré pour la cotation. TL n'est pas le seul Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Juin 2017 - 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Reste plus qu'à savoir qui est ce troll de Sordo! L'histoire du sudiste qui vient en Alsace et découvre que le traité n'est qu'un "pauvre" 7c est vraiment trop belle pour être vraie. YOT, serais-tu en manque de sujets de discussion?


Et bien non je n'y suis pour rien...pour une fois !

En fait je m'en bats un peu les couilles avec des portes fenêtres...

Par contre, si ce Sordo est vraiment un sudiste, je trouve que ce qu'il dit est assez...objectivant. Donnant son ressenti dans son ascension du traité de diversification...il nous dit ce que nous pensons tous...le traité n'est désormais pas plus qu'un beau 7b+/7c...Je trouve par exemple Monsieur Propre à Buoux (puis que Dadafou veut des références...) plus dur que le traité. TL me disait il y a peu que le traité est pour lui aussi dur que rêve de papillon ...Je lui ai lancé le chalenge...Un samedi d'automne tu enchaîne le traité un matin et l'après midi nous faisons la route dans ma bat mobile jusqu'à Buoux et je t'assure dans rêve de papillon. Je paris que tu relativiseras...
La cotation demeure 8a...par intérêt historique mais aussi parce que cela dit bien ce qu'est une cotation...un ressenti de difficulté qui prend une apparence d'objectivité par l'utilisation du chiffre. A l'époque...le traité était 8a mais les salles d'escalade venaient de naître. Les pans n'existaient pas... Au même moment les même que ceux qui ont confirmé le traité à 8a faisaient protection rapprochée à Gueb ou encore l'action du temps...il ne leur est pas venu l'idée de dévaloriser le traité...désormais nous savons que c'est un 7b+...mais que ceux qui veulent aillent enchaîner l'action et protection et me disent si ces deux voies subissent la même décote...

Après mon pauvre Sordo...pour entrer en commerce avec le Zal...c'est difficile...mais c'est une coutume locale...et les coutumes cela a du bon (Vive TL). Tu cherches un coin fréquentable en été en Alsace ? Sans hésiter...il faut que tu ailles au Kronthal dans le Naufrage du tétanique vers 14 hrs...je t'assure que ça colle !

Et je suis d'accord avec Dadafou ( oui je sais...) il fut un temps où parler et écrire à propos de l'escalade faisait le sel de cette activité tout autant que l'activité elle-même...désormais les grimpeurs sont des sportifs (beurk) et bientôt, ils iront aux jeux olympiques ( rebeurk).

Pour ceux que cela intéresse, si vous voulez mettre un nom sur mon visage afin de me jeter des pierres lors de votre prochaine sortie en falaise ( il vous faudra être patient et viser juste car j'ai beaucoup maigri ( mais non je déconne) :
http://dopage.blog.lemonde.fr/2017/06/16/cyclisme-les-managers-dequipe-sont-responsables-des-derives-de-leurs-coureurs/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 30 Juin 2017 - 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="YOT"]
Citation:
Tu cherches un coin fréquentable en été en Alsace ? Sans hésiter...il faut que tu ailles au Kronthal dans le Naufrage du tétanique vers 14 hrs...je t'assure que ça colle !


Toi et TL ... Si j'avais été accueilli comme ça quand je suis parti vivre à Montpellier j'aurais bien halluciné. Sordo doit juste avoir envie d'être guidé vers des endroits bien et grimpables pour la saison, et tout ce que vous faites c'est balancer des infos débiles pour les uns, et lui prendre la tête pour les autres quand le nouveau venu a le malheur de parler cotation. Ce que nous faisons tout le temps ... Bon, c'est de plus en plsu ennuyant ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Sordo



Inscrit le: 22 Juin 2017
Messages: 10

MessagePosté le: 30 Juin 2017 - 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne reviens pas sur la polémique des maîtres alsaciens... Je n'ai pas été aussi agressif que Messieurs TL et Dadafou... Si vous avez mal interprété mon avis, ça vous regarde ! Ce n'était pas mon intention ! Utiliser le mot pathétique ou l'expression "égos surdimensionnés" ne me paraissent pas violents. Pour en être convaincu, je vous conseille une sorte de répertoire par ordre alphabétique (le Larousse ou Le Robert); ça pourra sans doute mettre de l'eau dans votre vin... Je ne pensais pas déchaîner les passions...

Comme on dit par chez moi, tourne vire, vire tourne, merci aux autres de me guider. Je prends les infos données et vais me forger mon point de vue quant aux falaises alsaciennes. Merci aussi pour la Pfalz, Page !

Au passage, je profite de mon post pour saluer aussi le bon travail réalisé par ceux qui tiennent le site avec les comm', les photos et les reportages. C'est instructif...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 30 Juin 2017 - 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra qu'on m'explique ce qu'on appelle être méchant car tout ce qu'a fait TL c'est balancer une "info" erronée (sur le ton de la blague) que Sordo pouvait immédiatement identifier comme telle en consultant de suite la BDD du beau site qui héberge le forum présent.
Il ne lui a ni demandé de rentrer chez lui, ni qualifié de quoique ce soit et surtout pas de pathétique.

Quant à moi, j'ai juste réagi aux virulentes réactions que Sordo a pu avoir en lisant ce que beaucoup ici, avec le plus grand intérêt, ont pu écrire sur la cotation d'une voie. Si vous êtes en accord avec Sordo, alors que faites vous ici?! Et vous me relirez, mais à part le qualifier de sportif et de lui demander de se cantonner à l'escalade et non pas à la discussion, qu'ai-je fait?

Je ne trouve en rien les discussions du forum et de la banque de donnée pathétiques. Chaque message a de l'intérêt (sauf ceux de propof, vraiment...). Je m'y ennuie rarement. C'est d'ailleurs le seul endroit où je m'épanche sur l'escalade qui rythme ma vie depuis quelques années maintenant.

Propof, tu t'es inscrit sur le forum juste pour me faire chier en fait? En témoignent le nombre de tes messages et leur sujet principal: mes relations avec TL et YOT... Ta vie doit être longue et sord(o)ide. Bon... Tu grimpes au moins j'espère quand tu n'es pas sur ce forum?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lespaulplayer



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 104
Localisation: Obernai

MessagePosté le: 30 Juin 2017 - 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

"une info erronée, sur le ton de la blague",

mouais.. tu es un peu de mauvaise fois je trouve...difficile de juger du ton d'une phrase sur un forum.. surtout pour une personne n'ayant pas le contexte car étant nouvelle dans la région. TU as décelé ce que tu appelle de l'humour car tu es un local. Comment un nouveau venu le ferait-il? Le message de TL n'apportait aucun indice sensé signifier de l'humour, et c'est fait exprès je suppose.

Et au final, se plaindre de la réponse arrogante de Sordo ("pathétique" etc..)
me fait penser à certains de mes élèves qui viennent se plaindre qu'on les a insultés alors qu'ils avaient donné un coup auparavant! Le monde à l'envers!

Et c'est quand même pas la fin du monde si quelqu'un qualifie la discussion sur le traité de pathétique.. l'alsace n'est pas le centre du monde, cette voie n'a pas de renommée mondiale, on se détend...

Si on garde une double cotation à cause du caractère historique de la voie, il faut s'attendre et accepter qu'elle suscitera toujours des réactions et interrogations, surtout de la part de non connaisseurs.... Alors quand TL lui assène son "Tu sais pas lire"... encore une fois, les gens ne passent probablement pas leur vie à arpenter la BDD... on se re-détend...

Franchement si y'a que celui qui en connait le plus qui a le droit de parler alors on ferme ce forum.. il est où l'intérêt là? si on veut que les gens écoutent/lisent ce que l'on a à dire tout en fermant leur gueule et en disant amen, alors on écrit des bouquins ou on fait des conférences.. et on emmerde pas les gens sur les forums...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com