Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

LBF : méfiez-vous...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 23 Mai 2008 - 14:58    Sujet du message: LBF : méfiez-vous... Répondre en citant

...les tiques sont de sortie! (et en plus, elles ne sont pas grosses, donc inspection obligatoire après la séance Confused )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23 Mai 2008 - 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas qu'au Laurenzo, idem au Kobus ... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 23 Mai 2008 - 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ce n'est pas à prendre à la légère:

http://www.snof.org/maladies/lyme.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 24 Mai 2008 - 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Xav a écrit:
Attention ce n'est pas à prendre à la légère:

http://www.snof.org/maladies/lyme.html


... M'en parle pas Evil or Very Mad : je m'en suis trouvé une ce matin, fixée à priori depuis 36h!! Mad
I'y a plus qu'à espérer... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexis B



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 39
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24 Mai 2008 - 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a pas mal au Langenfels, Marion en a chopé 2 en quelques heures. Réaction "plaque rouge" autour de la piqure immédiate. Son médecin a prescrit 3 semaines d'antibio. Il faut effectivement faire attention et vérifier le soir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 25 Mai 2008 - 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis B a écrit:
Réaction "plaque rouge" autour de la piqure immédiate.

Confused ?? C'est étonnant. Normalement, ça met plusieurs jours avant de virer au rouge, je crois, non?
Serait-elle allergique? Ou vous l'auriez mal enlevée de sorte qu'elle aurait (la tique, hein, on est bien d'accord! Rolling Eyes ) régurgité dans la plaie?


Au fait, petite précision qui peut être bien utile: ne SURTOUT PAS endormir la tique (genre, avec de l'éther) car cela la fait régurgiter le contenu de son "estomac (ou équivalent...). Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 25 Mai 2008 - 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Des tiques, on peut en attraper dans tous les sites d’escalade de la région (sauf peut-être à la Martins et au Lac Blanc à cause de l’altitude) et presque toute l’année (sauf quand il fait froid). Il faut, effectivement retirer la tique le plus vite possible. Si une rougeur apparaît immédiatement au point d’impacte de la piqûre, c’est une réaction cutanée mais ça ne fait pas partie des symptômes de la maladie. Une auréole rose devrait ce développer dans les semaines qui suivent la morsure. Ceci dit, c’est assez compliqué coté symptôme, et certains toubibes préfèrent faire un traitement antibio préventif.
La présence ou la détection de l’auréole n’est pas une condition. Ca a été le cas chez moi, lorsque j’ai développé la maladie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 25 Mai 2008 - 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, faut s'en méfier de ces sales bêtes, surtout si vous les attirez comme un steak saignant au milieu d'une assemblée de vampires...ce qui est mon cas...

Et cela d'autant plus qu'elles véhiculent une autre saloperie un peu plus rare mais présente en Alsace, une forme d'encéphalite, qui attaque le système nerveux rapidement et sans préavis. J'en parle parce j'ai "connu" un cas dans la vallée de Munster il y a 2 ans.
http://www.tiques.fr/htdocs/meningo_encephalite.html
Pour cette dernière maladie, il existerait un vaccin préventif.

Alors le mieux encore est de se scruter régulièrement pendant la journée pour les ôter avant qu'elles ne se plantent et de s'inspecter comme il faut le soir même. Pour les ôter facilement et en minimisant les risques, le meilleur système que j'ai trouvé c'est les tires tiques pour animaux disponibles dans les animaleries et pharmacies qui se présentent sous la forme d'un petit pied de biche en plastique. On coince la tique dedans, on tourne, un coup de d'alcool sur la piqure et hop !

Et enfin, si les tiques vous adorent, une prise de sang pour dépister la maladie de Lyme chaque début d'hiver n'est pas du luxe !

Je tiens juste à préciser que je ne suis pas toubib', je partage juste mon expérience de sac à puces...ou plutôt à tiques ! Pour info, j'en attrape à Gueb' et Bergholtz depuis février, il y en a de bien grosses au Kronthal...et j'en ai même déja chopé à la Martins' ! Même si effectivement sur les hauteurs c'est bien plus rare.

Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blueman



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 50
Localisation: stasbourg

MessagePosté le: 25 Mai 2008 - 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit post pour te remercier nono,

car grace à toi gueb est un site preservé de tout risque pour moi!!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com