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Yann Corby
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Phase terminale pour l’escalade alsacienne
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 07 Avr 2021 - 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Trois ans après je dirais que l'histoire donne tord à BM sur certains points. On ne compte plus le nombre de jeunes qui vont en falaise et grimpent dans le 8 ces dernier temps. Le Kronthal connait une fréquentation record. Le nombre de croix et leurs difficultés à fortement augmenté. Pas mal de monde a franchi le cap du 8b ces trois dernières années et les FA ont été nombreuses...

L'escalade en Alsace n'est pas morte !!
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TL



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Messages: 640

MessagePosté le: 07 Avr 2021 - 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
Trois ans après je dirais que l'histoire donne tord à BM sur certains points. On ne compte plus le nombre de jeunes qui vont en falaise et grimpent dans le 8 ces dernier temps. Le Kronthal connait une fréquentation record. Le nombre de croix et leurs difficultés à fortement augmenté. Pas mal de monde a franchi le cap du 8b ces trois dernières années et les FA ont été nombreuses...

L'escalade en Alsace n'est pas morte !!


Il y a effectivement une nouvelle dynamique, mais le support local n'est plus du tout adapté au haut niveau actuel... l'Alsace c'est bien pour le 7e - 8e degré... pas plus...
Ensuite concernant le cap du 8b, qui a longtemps marqué le début du haut niveau local, il faut avouer que cette démocratisation est surtout le fait d'une seule voie (l'Amour et le Crâne) et des nouvelles méthodes qui ont permis à beaucoup de franchir ce palier symbolique... Si tu ramènes cette voie à 8a+ (comme certains le suggère), il sera difficile de dire que "le nombre de croix et leurs difficultés à fortement augmenté." (le Monument a presque 30 ans soit dit en passant)
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Avr 2021 - 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

... je me souviens particulièrement que lorsque LF, JMTT et Bébé ou même le très jeune PB revenaient de petites vacances à Buoux dans les années 90 (alors qu'ils n’avaient que quelques voies dans le 8 au compteur) c'était avec respectivement en poche (et j'en oublie probablement):
- La Rose et le Vampire (premier 8b) et Le Spectre du Surmutant (premier 8b+ ?) (sûrement également Rêve de Pap, Chouca ou Tabou (LF)
- La Rose, Choucas, La Rage de Vivre (premier 8b+), La Chiquette, etc... (JMTT)
- Tabou-zizi, La Rose, Chouca... (premiers 8a+ et 8b) (Bébé)
- La Rose, Le Spectre du Surmutant avant le Minimum en 2000 ou la Chiquette (PB)
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JMC



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MessagePosté le: 09 Avr 2021 - 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Ensuite concernant le cap du 8b, qui a longtemps marqué le début du haut niveau local, il faut avouer que cette démocratisation est surtout le fait d'une seule voie (l'Amour et le Crâne)

Bizarre... si on regarde les stats :

* nombre d'enchaînements depuis 2011 (10 dernières années) :
- L'amour et le crâne : 15 (11 depuis 2016)
- Le monument : 14 (5 depuis 2016)
- Le théâtre du No : 13 (9 depuis 2016)

on voit que les vieilles classiques aussi sont répétées par la nouvelle génération.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 09 Avr 2021 - 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
TL a écrit:
Ensuite concernant le cap du 8b, qui a longtemps marqué le début du haut niveau local, il faut avouer que cette démocratisation est surtout le fait d'une seule voie (l'Amour et le Crâne)

Bizarre... si on regarde les stats :

* nombre d'enchaînements depuis 2011 (10 dernières années) :
- L'amour et le crâne : 15 (11 depuis 2016)
- Le monument : 14 (5 depuis 2016)
- Le théâtre du No : 13 (9 depuis 2016)

on voit que les vieilles classiques aussi sont répétées par la nouvelle génération.


Hum, est-ce tu ventiles tes stat' en fonction de l'âge d'entrée dans l'activité ?

Mais on peut tordre les chiffres dans d'autre sens pour les faire parler si tu veux :
L'A&C, avant et après 2013 et la découverte des nouvelles méthodes par MO
- avant 2013 : 10 ascensions en 15 ans (0,7 par an)
- après 2013 : 15 acensions en 8 ans (1,9 par an)

Rappelons que le Monument est déjà passé pas loin de la décotation à 8a+, en 1999 lors de la tentative à vue de David Villien (chute au plat final). Là aussi, les méthodes se sont affinées depuis, et il y a surtout une marche en plus dans le crux de départ... Alors ? 8a+ aussi ?
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 09 Avr 2021 - 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Avec toute l'admiration que j'ai pour la nouvelle garde de l'escalade sportive locale, il va de soit qu'il n'y a pas de commune mesure avec l'ancienne.

Je crois que le niveau de JMTT n'a pas d'égale en termes d'expérience au niveau local. Si ?...

Quant aux performances de PB et LF, on en est loin également. Qui a fait ne serait-ce que Pyrrhus ? Hugh ? 8A+ bloc dans l'aprem ? Force et Honneur avec le style de Loïc ?!!!

La nouvelle garde ne peut pas être aussi motivée (et donc aussi performante) que l'ancienne. Elle ne fait que répéter. Ça n'est pas une critique, ne le prenez pas comme telle. C'est juste un fait. S'il y avait 10 voies à ouvrir en 8c au Kronthal actuellement, on peut parier que LS et HB s'entraineraient encore plus que comme il le font actuellement et avec la rage pour ouvrir.

Cela étant, les gars, il faut aller se frotter aux trucs "sordides" : Profenid et autres Pororocca vous attendent. Vous y arriverez je n'en doute pas.
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dadoufou



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MessagePosté le: 09 Avr 2021 - 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il en va de même pour les dames (puisqu'il convient de faire le distinguo)!

Qui a fait aussi bien que Christine Gambert depuis tout ce temps en Alsace ? Ne serait-ce qu'à Gueb ?

Mieux ou aussi bien qu'Isabelle Bihr ?...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 09 Avr 2021 - 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'écris ça relax dans ma chaise, devant ma bière avec un niveau à vue qui ne doit pas excéder le 6a hein Wink
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JMC



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MessagePosté le: 10 Avr 2021 - 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Hum, est-ce tu ventiles tes stat' en fonction de l'âge d'entrée dans l'activité ?
Mais on peut tordre les chiffres dans d'autre sens pour les faire parler si tu veux :
L'A&C, avant et après 2013 et la découverte des nouvelles méthodes par MO
- avant 2013 : 10 ascensions en 15 ans (0,7 par an)
- après 2013 : 15 acensions en 8 ans (1,9 par an)

Je ne vais rien ventiler du tout : je n'ai aucune théorie à défendre et surtout pas assez d'éléments à ma connaissance pour établir des statistiques pertinentes.
A l'inverse toi TL tu défends une théorie, et tu en as la légitimité, ce qui est très bien ; en revanche étayer ta théorie par l'exemple d'une seule voie bien choisie, ce n'est pas très scientifique, ce que j'ai voulu te faire remarquer.
Et j'ai réussi, puisque du coup tu étoffes tes exemples Razz
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JMC



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Messages: 673
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MessagePosté le: 10 Avr 2021 - 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon moi j'ai une question (sans sous-entendu, je m'interroge juste) : il y aujourd'hui plus de 500 grimpeurs dans le 9ème degré dans le monde, dont plus de 80 en France ( http://escalade9.wifeo.com/par-nationalite.php ).
Comment se fait-il que nos plus brillants grimpeurs alsaciens ne soient pas de la fête (PB excepté, avec ses 2 9a) ?
Est-ce juste dû au manque de potentiel local en terme de voies ? ou sachant que les forts grimpeurs voyagent facilement, à un réel problème de niveau ?
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 10 Avr 2021 - 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:

Ensuite concernant le cap du 8b, qui a longtemps marqué le début du haut niveau local, il faut avouer que cette démocratisation est surtout le fait d'une seule voie (l'Amour et le Crâne) et des nouvelles méthodes qui ont permis à beaucoup de franchir ce palier symbolique...


Je suis d'accord avec toi, le nombre d'ascension de cette voie a explosé depuis 2013 parce que le style correspond assez bien avec ce que l'on trouve en salle et les méthodes sont bien connues. Il est effectivement plus facile de faire l'amour et le crâne que le théâtre, force et honneur... Mais ce point est général à tout le plafond (à l'exception d’opérette surement).

Si tu regardes bien la liste des ascensionnistes tu verras que presque tout le monde à fait d'autres voies du même niveau.

05/04/2015 Tran Cyril le monument
06/2015 Gasser Arnaud l'art, boiling point...
11/2015 Wendling Thomas l'âme du phénix...
12/2016 Fischer Philippe dao xiang, soleil de plomb...
28/10/2017 Weiss Pierre aucune à ma connaissance
11/2017 Pöpperl Paul Dédale, l'âme, 8c au retsch , thèse antithèse... (pas un local)
23/12/2017 Schwinte Lucas théâtre , labyrinthe...
20/04/2018 Hostingue Antoine théâtre... 8B (pas un local)
10/12/2018 Muller Matthieu aucune à ma connaissance
20/12/2018 Géhin Lucas théâtre
16/03/2019 Becker Hector croute de porc, Dao Xiang, Anaphore...
23/02/2021 Sbai Kévin théâtre
27/03/2021 Guinot Sylvain théatre, monument, Dao Xiang
05/04/2021 Berst Nicolas tchen au relais


Sur 12 ascensions par des locaux depuis 2013 seul 2 personnes n'ont pas fait d'autres 8b. Ce n'est pas le fait d'une seule voie...

dadoufou a écrit:
Avec toute l'admiration que j'ai pour la nouvelle garde de l'escalade sportive locale, il va de soit qu'il n'y a pas de commune mesure avec l'ancienne.


Oui on est loin du niveau du trio de tête, à voir comment ça évolue dans les prochaines années...
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Alexis



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Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 10 Avr 2021 - 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

LS a écrit:
Pas mal de monde a franchi le cap du 8b ces trois dernières années et les FA ont été nombreuses...
L'escalade en Alsace n'est pas morte !!


Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase ! Ne serait-ce que parce qu'il y a trois très beau topos et un paquet de monde en falaise Wink

Par contre je suis d'accord avec Dadoufou et TL sur leurs analyses : aujourd'hui il y a beaucoup de choix dans les voies en 8 en Alsace, et tout naturellement les grimpeurs vont au plus facile : le Kronthal et le Brostch.
En tout cas peu de news sur une répet de tête de gilette ;-)si on compare à Orange amer.

Idem pour les croix dans les VDN, quasi rien dans le 8 à l'exception du Windstein.

Là où c'est le plus criant, contrairement à ce que tu écris, c'est dans les FA. C'est le néant, où alors juste de nouvelles combi, ou variantes. Exception faite de Keiling au sud de Strasbourg.
Il reste bon nombre de projets déjà équipés à libérer, ce serait bien que les jeunes forts aillent s'y frotter Smile
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 88

MessagePosté le: 10 Avr 2021 - 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:

Là où c'est le plus criant, contrairement à ce que tu écris, c'est dans les FA. C'est le néant, où alors juste de nouvelles combi, ou variantes. Exception faite de Keiling au sud de Strasbourg.
Il reste bon nombre de projets déjà équipés à libérer, ce serait bien que les jeunes forts aillent s'y frotter Smile


Justement Alex a équipé et libéré bon nombre de voies durs (Gueb, lac blanc , secret spot) on ne peut pas en faire abstraction sous prétexte que c'est "au sud". NM a libéré 2 projets au Kobus, 2 ont été libéré au krapp, 1 au baldur... A cela il faut ajouter les nouvelles combis et la quantité de blocs libéré par PB et Alex!

Au final ça fait pas mal!
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Kevin



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Messages: 16
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis a écrit:

Par contre je suis d'accord avec Dadoufou et TL sur leurs analyses : aujourd'hui il y a beaucoup de choix dans les voies en 8 en Alsace, et tout naturellement les grimpeurs vont au plus facile : le Kronthal et le Brostch.
En tout cas peu de news sur une répet de tête de gilette ;-)si on compare à Orange amer.


En tant que grand fan du Kronthal je confirme aller au plus facile.. d'accès Smile (c'est super pratique pour y aller quand on n'a pas toute la journée ou après le boulot quand il fait beau tard et qu'il n'y a pas de couvre-feu...). Mais je découvre petit à petit les autres sites et je compte bien y faire des croix à l'avenir.

Pour ma part ça ne fait pas si longtemps que je me suis mis à vraiment aller grimper en extérieur, et c'est vrai que dans un premier temps j'ai envie de répéter les classiques, voir jusqu'où je peux aller et avec quel investissement.
Mais ça n'empêche que j'ai également envie d'essayer toutes les autres voies (tête de gilette est sur la liste aussi Smile) et tous les autres sites, mais on a le temps, je n'ai pas prévu de bouger et j'espère que nos falaises non plus!

Enfin pour reprendre le débat de TL et LS sur l'amour et le crâne, bien que j'ai encore très peu d'expérience dans le 8b, je me le compte plutôt comme un 8a+, mais c'est mon avis personnel. Le théâtre est bien plus dur, et après quelques essais dans le monument même sans avoir encore enchaîné je trouve que ça ressemble quand même plus à un 8b. J'aimerais bien aller voir opérette aussi, ça a l'air classe avec le janiro Smile
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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 11 Avr 2021 - 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me sidère le plus, c'est justement que l'alsacien dorénavant ne voyage plus, au point ou même les quelques 8a des VDN ne sont pas répétés. Au point ou les 3/4 des grimpeurs ne savent pas que 90% du massif gréseux des VDN c'est en fait la Pfalz, au point ou le grimpeur lambda kronthalien tombera à vue dans Jubilaumsriss (7-) même s'il a fait 8b dans le plafond, au point ou il ne fera pas EUFM même en deux séances, au point ou des voies comme Marâtre Nature, Marche à l'ombre, Délit d'initiés (merci Hector de t'être motivé d'ailleurs ça fait du bien de voir que certains se bougent) Idées Noires, Morpho choisie, etc ne sont presque jamais répétées. Idem pour Gueberschwihr et ses 8a historiques (Promis YOT je m'y colle bientôt). Moi j'aimerais bien savoir combien sont ceux des alsaciens qui ont fait du 8 ailleurs qu'au Brotsch et au Kronthal. L'excuse de c'est moins loin, il y a tellement de choses à faire au Kronthal, est limite. Moi aussi j'y ai zoné comme c'est pas permis, en sortant de la fac en bus et en stop quand on avait pas trop de temps en semaine. Mais passer mes week ends là bas c'était dans la majorité des cas hors de question.
L'escalade c'est se frotter à des styles variés, des spots variés, découvrir, lire des topos et rêver de nouveaux endroits à découvrir. Les PB, TL, FW, TW, etc eux allaient ailleurs se frotter aux classiques en 8. Il y a beaucoup trop d'excuses pour grimper au bord de la route .... C'est la kronthalite aigue, maladie du grimpeur sportif clipstickeur de nos générations.
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